Matignon : "Il n'y aura pas de dépénalisation du cannabis"


Messages recommandés

À peine relancé, Matignon veut clore le débat en indiquant lundi matin qu'"il n'y aura pas de dépénalisation du cannabis". Le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'Education Vincent Peillon se sont parlé au téléphone lundi matin, rapporte-t-on à Matignon.

 

"Il n'y a pas lieu à polémique", avait indiqué quelques minutes plus tôt le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué. Vincent Peillon revenait sur ses propos de la veille pour indiquer là qu'il s'agissait d'une "réflexion personnelle", qui "ne contrevient pas à sa solidarité totale et entière" avec le gouvernement.

 

Dimanche le ministre de l'Éducation nationale avait jugé que la dépénalisation du cannabis était un "sujet majeur", alors que le président François Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault y sont opposés.

 

Lundi matin sur France Info, Jean-François Copé avait vivement réagi, demandant à "François Hollande de trancher le débat dans la journée". "Il y a des sujets sur lesquels ça suffit de faire n'importe quoi", avait ajouté le secrétaire général de l'UMP.

 

source : france info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

Je ne sais pas si cette déclaration de Matignon est une réponse unique à Peillon ou si c'est aussi pour calmer l'élan de motivation quand à la régularisation du cannabis.

Évidemment la droite se délecte des propos du ministre de l'éducation et parle de "couac" au sein du gouvernement .

On attends la réaction proche du premier ministre .

 

A voir ce que vont répondre les CSCF à Matignon .

Un Réaction de leurs part serait surement salutaire à ces moments ou on tente de discréditer la moindre chance d'un débat sur une dépénalisation .

En cette période de reforme sur le mariage homosexuel et d'autres qui ne touchent pas au domaine de la santé publique et semble avoir une opinion favorable , il serait plus que temps de changer le message classique de répression .

 

En tout cas marre de ce discours conservateur .

 

Que faire ? déserter ^^ ? Lutter ?

 

@ ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

C'est un langage de façade pour gagner du temps. Le même qu'en juin.

 

Un politique ne réagis pas à chaud. Là ils calment le jeu en disant ce que la droite veut entendre pour éviter une déstabilisation. A titre perso, je pense que ca en discute sévère dans les couloirs de Matignon et l'Elysée

Modifié par 4ctarus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous pouvez supprimer le cache et les cookie pour voter plusieurs fois

 

arff je ne pense pas que ce soit la bonne méthode pour arriver a quelques chose ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

le premier ministre a réaffirmé son opposition.

 

... En même temps, il y a dissensions (non avouées) entre Elysée et Matignon.

 

Si la dépénalisation ne passera pas, à mon sens, par le forçage, le débat lui peut être forcé puisque démocratique.

 

... On en reviens toujours aux problèmes de moyens pour se faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ma part je sens que cela vient. Le fait d'en parler de manière fréquente dans les médias est un début de fermentation. Les mouvements pro cannabis devraient saisir la perche et initier un débat en France

Tchao

Laucal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Tant que le gouvernement français continuera d'être acoquiné avec le Maroc, rien ne changera. Faut pas oublier que Pasqua a mis en place des tas de labo pour le groupe Pernod Ricard (on les retrouvent partout où il y a des drogues eux !!!!) dans les années 70. Et depuis nos chers dirigeants sont tous de grand amis du Maroc et rien ne changera avant.... .

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re cannaweeder

 

j'ai suivie un peu le sondage en l'espace de 1 minute même pas il est passez de 54 oui/46 non a 40 oui/60 non

 

je trouve cela louche c'est la moyenne habituelle trouver dans la plupart des sondage sur la dépénalisation ou la légalisation vous en pensé quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

la classique guerre des médias.

 

soyez posés, donnez des liens en référence, ne soyez pas insultant, au contraire, faites preuve de responsabilité.

 

 

Plus notre image sera lisse, plus cela nous servira.

 

un argument vous fait sauter au plafond ? ne vous démontez pas, argumentez et démontez les arguments avec des éléments tangibles.

 

ca se trouve en deux secondes sur le net ce genre d’élément et casserez immédiatement les autres "témoignages" et avis arbitraires sans fondement.

 

C'est la guerre de l'image !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la gauche s amuse à souffler le chaud et le froid tout en sachant que jamais le gouvernement actuel ne passera à l'acte

 

Perso je pense que c'est un jeu politique certain prennent positions pour la dépé, mais tout en sachant que cela ne passera jamais, bref faut bin donner un espoir à ceux qui croyait que la gauche allait faire quelques chose sur ce sujet

 

Je pense qu il va falloir attendre encore une vingtaine d'années le temps que certaines générations "disparaissent"

 

Panthera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On attends la réaction proche du premier ministre .

[...]

A voir ce que vont répondre les CSCF à Matignon .

Un Réaction de leurs part serait surement salutaire à ces moments ou on tente de discréditer la moindre chance d'un débat sur une dépénalisation .[...]

Que faire ? déserter ^^ ? Lutter ?

+1

Faire attendre le public en extase, "vont-ils l'ouvrir ce débat, ou bien?", et pendant ce temps...

 

En tout cas c'est clair que les CSCF pourraient en profiter pour raisonner un peu ce débat ( qui porte sur la question d'un débat sur le cannabis :wacko: ) et montrer que sans intéressement, les gens font aussi bien que les institutions!

 

Par contre, pour avoir déserté je pense pouvoir dire que la fuite ne résout pas grand chose :b1:

 

C'est un langage de façade pour gagner du temps. Le même qu'en juin.

 

Un politique ne réagis pas à chaud. Là ils calment le jeu en disant ce que la droite veut entendre pour éviter une déstabilisation. A titre perso, je pense que ca en discute sévère dans les couloirs de Matignon et l'Elysée

 

Tout a fait d'accord, même si la tergiversation des politiques entravent trop souvent la vie de milliers de gens qui pourraient décider pour eux-mêmes. C'est une société d'assistés dans laquelle on vit...

 

Les politiciens veulent clairement gagner du temps mais pour quoi, et qui? en attendant le Nouvel Ordre Mondial que Sarko vantait tant? Ou une union fédérale Européenne qui puisse enfin légaliser aux conditions édictées par les corporations pour qu'elles ne perdent pas leur poule aux oeufs d'or?

 

Je pense que leur discussions n'ont pas beaucoup changé depuis 1971: comment pouvoir en tirer profit sans porter atteinte aux autres intérêts des corporations?

 

Jusqu'à présent la répression marchait bien pour eux, mais maintenant que de plus en plus de monde voient que le cannabis n'est pas si dangereux que ça (Intouchables à surement eu son effet d'ailleurs), ils vont bien devoir trouver une autre situation que la répression à tout va!

 

Après il faut savoir si ça viendra en attendant, ou s'il faut l'exiger pour que ça vienne, s'ils légalisent toutes les productions ou restreignent la production du récréatif :siff:

 

Bref, y'a encore du chemin avant d'ouvrir le vrai débat...

 

:dejadehors:

 

:smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument surfer sur ce qu'il se passe pour que le debat s'anime! Effectivement il est probable que les CSCF doivent en profiter et remettre Cope a sa place...

Il faudrait faire une plantation sauvage sur les quai de seine!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus
Les politiciens veulent clairement gagner du temps mais pour quoi, et qui?

 

la politique de la patate chaude !

la France est leader mondial de consommation de tranquillisants.... A votre avis, à qui profites la pénalisation ? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut à tous,

 

Bon bah, l'essentiel est deja dit.

 

la France est leader mondial de consommation de tranquillisants.... A votre avis, à qui profites la pénalisation ?

 

Il est clair et net que le lobbying des labos pharmaceutiques jouent à fond le jeu de la prohibition sinon, on aurait deja du cannabis medical pour ceux qui en ont besoin.

 

Tout a fait d'accord, même si la tergiversation des politiques entravent trop souvent la vie de milliers de gens qui pourraient décider pour eux-mêmes. C'est une société d'assistés dans laquelle on vit...

 

C'est un peu le problème en France, c'est à dire qu'on a ne peux que rajouter des lois ou des amendements. Ce qui fait que la politique à la Française se fait de plus en plus intrusive et liberticide (suffit de voir les rapports europeens et internationnaux sur nos polices, notre justice et nos conditions de detention.

Certe, les gens sont assités mais on fait tout pour(genre: faire des prelevements sociaux puis rendre aux memes personnes les cotisations sont formes de prestations sociales).

 

Je pense que leur discussions n'ont pas beaucoup changé depuis 1971: comment pouvoir en tirer profit sans porter atteinte aux autres intérêts des corporations?

 

Je pense au contraire que les choses ont changés, desormais on prends en compte l'opinion publique et celle de son electorat (en essayant d'en piquer au maximum à l'autre camp) avant toute décision.

 

la politique de la patate chaude !

 

Elle doit etre bien tiede la patate pour qu'il n'y ai que la gauche et la droite qui joue avec depuis 60 ans. :siff:

 

Je pense par ailleurs que l'hypermediatisation de cette histoire de dépenalisation n'aide en rien et affole le pere et la mere de famille lambda quant au message que cela pourrait faire passer à ses enfants.

 

soyez posés, donnez des liens en référence, ne soyez pas insultant, au contraire, faites preuve de responsabilité.

 

 

Plus notre image sera lisse, plus cela nous servira.

 

un argument vous fait sauter au plafond ? ne vous démontez pas, argumentez et démontez les arguments avec des éléments tangibles.

 

C'est clair, cela passe aussi et surtout par une prevention acrrue et une information quant au dangers de la consommation chez la majorité des consommateurs de cannabis et ça manque terriblement.

 

Je pense qu il va falloir attendre encore une vingtaine d'années le temps que certaines générations "disparaissent"

 

Je suis d'accord. A mon avis chaque societe a les lois qu'il veut bien, faut encore que les mentalités changent avant un quelconque changement.

 

Enfin, j'ai envi de dire que la priorité absolu reste la reconnaissance du medicinale et que l'on en veux trop d'un coup avec la depenalisation.

 

A+

 

T.H.C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites