Viabilité projet suivi de culture


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ca fait déjà quelque temps que je roule ma bosse sur le forum, je l’es épluchédans le but de faire ma propre culture.

J’ai déjà posté 2 posts quant à la viabilité de mon projet

ici

et ici

 

Pour résumer voici mon projet :

Culture in, en système NFT (GT205i), dans un placo home-made, de 80*40*120 pourla culture et 80*40*30 pour les boutures et le matos.

Pour ce qui est de la lumière je tourne en CFL et plus particulièrement des « SUPERPLANT »une de 125W pour la croissance et une de 250W pour la flo. Etant donné l’espacerestreint et la faible pénétration des CFL je pars sur une culture SCROG, Sur desplants de Warlock (qui semble se prêter à merveille à mon choix de culture, etqui plus est semble être une bonne plante.).

Je crois que j’ai résumé le principal.

 

Maintenant passant au vif du post.

(Je ne savais pas trop ou placer mon post alors je l’es mis ici, mais si cela gêneles modos, merci de le déplacer à l’endroit qui lui conviendrait le mieux.)

 

Il y a pléthore de JDC à propos des CFL, NFT, SCROG et… Maisj’aimerais si cela intéresse des personnes faire un JDC plus pousséprincipalement destiné au novice comme moi. J’aimerais faire un JDC de maculture au jour le jour, avec non seulement des infos et des photos, mais surtout,un suivi quant aux difficultés rencontrées, nos craintes et… Un véritablecarnet de bord suivi au jour le jour, et où l’on pourrai suivre la culture véritablementpas à pas, avec l’intervention de personnes plus expérimenté, pour nous fournirdes conseils et…

J’ai déjà quelque idée notamment avec des codes couleurs et… pour rendre letout plus simple d’utilisation.

 

J’aimerais avoir votre avis quand à mon projet. Merci d’avance.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Ce que tu decris existe deja dans bon nombre de JDC.

 

Que tu fasses le tien , soit, mais de la a dire qu'il n'existe pas de jdc quasi au jour le jour ...

 

D'ailleurs, y a certainement des jours ou tu n'auras rien a ecrire simplement parcequ 'il ne se passe rien de plus que la veille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y à beaucoup de jdc, c'est une bonne chose pour les débutants comme moi, mais du coup il y à peut être trop d'infos.

 

J'ai beaucoup cherché et il n'y a pas de tuto qui correspond exactement à mon matériel et mon projet. Jusqu’à maintenant j'ai collecter les infos de ci de la venant des jdc se rapprochant de mon projet, des post pour les débutants et...

 

Je n'est pas la prétention de faire LE jdc, je veux seulement aider les débutants, qui aurait le meme materiel que moi, ou le meme projet. Ainsi que moi même.

 

L'essentiel de ce jdc ne serait pas principalement le suivi de la plante (bien que se soit important), mais plutôt les conseils, discussions et... qui pourraient nous être apporter par des personnes plus expérimentées.

 

Je sais qu'il y à beaucoup de jdc, c'est une bonne chose pour les débutants comme moi, mais du coup il y à peut être trop d'infos.

 

J'ai beaucoup cherché et il n'y a pas de tuto qui correspond exactement à mon matériel et mon projet. Jusqu’à maintenant j'ai collecter les infos de ci de la venant des jdc se rapprochant de mon projet, des post pour les débutants et...

 

Je n'est pas la prétention de faire LE jdc, je veux seulement aider les débutants, qui aurait le meme materiel que moi, ou le meme projet. Ainsi que moi même.

 

L'essentiel de ce jdc ne serait pas principalement le suivi de la plante (bien que se soit important), mais plutôt les conseils, discussions et... qui pourraient nous être apporter par des personnes plus expérimentées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y à beaucoup de jdc, c'est une bonne chose pour les débutants comme moi, mais du coup il y à peut être trop d'infos.

 

 

Bonjour à tous...

 

Je trouve un peu paradoxal de dire qu'il y a trop d'infos, et de vouloir en ajouter....

 

Que tu veuilles faire ton propre jdc, apporter ta pierre à l'édifice des débutant... Fort bien & fais toi plaisir, tes infos seront sûrement utiles à d'autres...

 

Mais c'est normal de ne pas trouver LE jdc absolument identique à ton projet.... C'est plutôt l'analyse de plusieurs jdc utilisant certains de tes paramètres, et la synthèse de ces analyses qui te feront te rapprocher de ta configuration ou de ton projet...

 

Portez vous bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Ton jdc sera dans tous les ta source de solutions c est sur .

 

Je me permets un conseil : si c est ta premiere culture, evite de te perdre en details. Cherche plutot a connaitre et maitriser les parametres principaux ( temperature, hygro, arrosage, taille) plutot des les parametres peripheriques (Ec et ph dans le cas d une culture en terre, ...)

 

D'ailleurs , si c est ta premiere, commencer en hygro c'est un peu risqué non ??

 

Sans compter que tenir un JDC prends beaucoup de temps.

 

 

La premiere est toujours "pas tres bonne" mais toujours tres formatrice.

 

En tout cas la bonne presentstion de ce sujet fait que ca me donne plutot envie de suivre ton futur JDC :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Soren 95

Je comprend tout à fait que sa puisse paraître paradoxal, j'ai moi même chercher à formuler ça de façon simple. Disons que trop d'infos tue l'info, par la je veux dire si on te dit que le jaune est jaune alors le jaune est jaune, et pourtant il y a des nuances, c'est là où pour un débutant comme moi cela peut rendre les choses difficiles.

J'ai lu énormément de jdc étant donné qu'il n'y en avait pas exactement un qui correspondait à mes "besoins", j'ai d'ailleurs beaucoup appris, et il me reste beaucoup à apprendre. Mais je pense qu'il est maintenant temps que je me mets a la pratique, et combler mes lacunes au fur et a mesure de mes expériences.

 

Gardenlord

Comme je l'es dit plus haut, je potasse pas mal sur le sujet, j'adore ça donc sa pause vraiment pas de problème. Mais c'est vrai que j'ai encore pas mal à apprendre d'ailleurs je voudrais vous poser juste 2/3 questions a la fin de mon petit message auquel je n'est pas trouvé réponse.

 

Pour l'hydro pour une première culture? pourquoi pas? Je pense que si l'ont est très attentionné, il n'y a pas vraiment de problème.

Pour info car je ne l'est pas encore signaler nous sommes "en équipe pour nous occuper de la culture. Moi et mon colloc, donc ca aide que se soit pour la culture comme pour la rédaction d'un jdc. Qui plus est à deux on a plus de "recul" face à un problème.

Et merci de l’intérêt que tu porte a mon futur jdc.

 

 

ps: Questions: Je n'est pas trouvé de réel informations quant au renouvellement de la soupe en NFT, si vous en avez, ou un lien.

Et juste après la rédaction de ce petit message je vais essayer de trouver un tuto pour le choix des engrais en Hydro mais si vous en avez des bons sous le coude je suis preneur.respect.gif

 

 

Merci du temps que vous m'accorder.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Pour l'hydro pour une première culture? pourquoi pas? Je pense que si l'ont est très attentionné, il n'y a pas vraiment de problème.

 

A mon avis il y a bien plus de parametres a gerer qu'en terre, les problemes sont souvent plus complexes a resoudre... Ne serais ce que l'EC et le Ph... Et je pense pas que l'attention que tu lui porte change grand chose a ca... Ce n'est encore une fois que mon avis. Check les JDC debutatn en hydro pour te donner une idée. En tout cas, la difficulté n'est pas du tout la meme qu'en terre.

 

 

 

Qui plus est à deux on a plus de "recul" face à un problème.

 

Des fois, ca empeche de prendre des decisions :D

 

Et merci de l’intérêt que tu porte a mon futur jdc.

 

Je porte de l'interet aux gens qui font un effort pour presenter leur projet proprement ;) Et je t'assure que c'est pas toujours le cas ici ^^

 

 

 

ps: Questions: Je n'est pas trouvé de réel informations quant au renouvellement de la soupe en NFT, si vous en avez, ou un lien.

 

Je suis un gros noob en hygro, donc je ne pourrais te donner que tres peu d'aide, sans doute aucune tant le fossé est grand pour moi entre les deux. Mais tu trouveras sans doute des pros ici

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que L'hydro, c'est comme la terre ou ... Il y a des avantages et des inconvénients En hydro, la chance d'avoir des parasite comme des mouches, ou ... est quasi nul, il y a peu de chance que le plante manque d'eau et ... Par contre il est vrai qu'il faut être vigilant au PH/EC.

Et puis je suis restreint au niveau de l'espace du placo, donc quand bien même je commencerais un terre je passerais un jours ou l'autre en Hydro et je devrais là aussi apprendre, donc...

 

 

Pour ce qui est du renouvellement de la soupe, j'ai trouvé peu de temps après avoir poster mon message. C'est toutes les semaines. Par contre je cherche toujours de bons liens en ce qui concerne les engrais, ainsi que les cycles d'arrosage, parce que j'ai pu voir de 15mn/3h a 24h/24 ce qui est légèrement différent... Donc si une personne expérimentée passe pas là et veux bien m'aider je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je suis 100% d avis avec gardenlord commence en terre.

c est une question de complexité et de réaction, car pour l instant si je comprend bien tu ne connait pas la plantes réelement .

donc tu ne peut t imaginé utilisé un systeme hydro , nft ou aero car sa demande de l expérience minimum. :lire::D

 

il y a pas que l ec et ph a géré mais aussi la temp de la soupe, la gestion des type d engrais selon les besoin de la plantes qui se font sentir tres rapidement largement plus rapidement quand terre, tout comme les maladie d ou la reactivité. :shock:

 

apres tu va passé plus de temps sur l entretient du matos que sur t est plante perso pour mon systeme aero (un piole plus galere que le nft) je passais 1h30 tout les 2 jours a néttoyé les buses ,veérifié la pompe selectionné les temps d irrigation selon les besoin de la plantes (c est pour sa que tu ne trouve pas vraiment d info la dessus)et j en passe . <_<

 

l avantage de la terre pour un bonne apprentissage est le fait d avoir juste a géré sont matos se qui permet une meilleur compréhention pour la gestion climatique suivie des arrosage qui se font qu une fois semaine avec juste un tableau d engraissage se qui permet de te testé sur les tailles , les rempotage etc...

 

apres c est ton choix seule toi peut le faire. :applaus:

 

(se qui est dit plus haut est dit en connaissance de cause j ai testé terre ,coco(dtw manu,auto),aero bp.)

et le plus simple reste la terre sans nul doute bien pour sa qu un débutant trouvera plus facilement c est marque et au fure et a mesure des session va finir par passé a autre type et/ou syteme de culture, car il aura aquie suffisament de connaissance pour se lancé. :respect:

 

a+ et bon stone :bigspliff:

 

ps : fais un tour sur m est signature tu verra de quoi je parle :-)

Modifié par joemxmx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joemxmx.

Merci pour la mise en garde par rapport à l'hydro, il doit être plus facile de commencer en terre, mais je pense qu'au point où j'en suis, il n'est peut être pas déraisonné de rester sur mon idée de L'hydro.

 

Ça fait plus de 3 mois que je me renseigne sur ce système que je collectes des infos, que j'organise dans un fichier pour avoir une sorte de "glossaire/encyclopédie/FAQ" pour tout ce qui est culture en hydro.

Depuis bientôt un mois je passe environ 3 à 4h par jours sur le forum à me renseigner et préparer mon projet. Sans être forcement presser, je ne pense pas que se soit un avantage pour moi, de repartir à zéro, de prendre plusieurs mois pour me faire tout un dossier sur la culture en terre.

 

Comme tu le dis en hydro il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et qui sont essentiels si l'ont veut récolter quelquechose. Mais je pense que grâce à ce fameux "carnet de note" qui rassemble plusieurs mois de travail mais aussi grâce a Cannaweed (qui est un forum de fou), je peux me lancer dans l'hydro sans avoir à craindre de grosses déceptions.

Et puis nous sommes 2 à nous occuper de nos plantes chéries.roll.gif

 

 

Je ne remet pas du tout en cause ton point de vue qui par ton expérience se justifie, je suis même content, car ça me pousse à me renseigner encore plus, à préparer mon projet encore plus.

 

En espérant de pas passer pour un débutant prétentieux, ou qui n'en a rien a faire des avertissements je souhaite une bonne journée respect.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

 

En espérant de pas passer pour un débutant prétentieux, ou qui n'en a rien a faire des avertissements je souhaite une bonne journée

 

De toutes facons seul toi en subiras les potentielles consequences ^^

 

jte souhaite de reussi en tout cas

 

Et dan le cas de plantes, l'experience vaudra toujours mieux que "trop d'infos" meme si le fait que tu te soit renseigné autant avant soit un vrai plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Gardenlord, il est temps, pour moi, (enfin nous), de passer a la pratique. J'adore apprendre des choses, ( je sais ça fait très lettre de motiv de classe de 3emechim.gif), mais maintenant j'ai hâte de passer à la pratique. Et puis ce n'est pas pour enfoncer le clou mais étant donné que l'hydro permet d'avoir de meilleur récolte même si je m'en tire pas trop mal je peux compte avoir un récolte équivalente à un débutant en terre voir même un peu mieux.

Car n'oublions pas pourquoi nous faisons pousser cette petite plante a l'origine...happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reu²

 

désolé pour le coter copier coller du texte qui va suivre j'avais écris ça pour une autre personne sur cannaweed

 

le nft c'est plus simple que les billes d'argile y'a pas de nettoyage et de tamponnage!

 

pour le mettre en service y'a 2 écoles:

 

1- tu fais en cube de LDR ou root riot (ou cube de coco en filet mais c'est pas top pour le nft)

 

2- tu fais en pot panier

 

je m'explique

 

1:

 

a-tu fais ta bouture ( ou lance ta graine ) en cube de LDR de 3,7x3,7

 

b-une fois les racines sortie tu place se petit cube dans un gros cube 7,5x7,5 ou 10x10

 

c-tu place du film racinaire (fourni avec le systèmes) sur le plateau de culture

 

d-tu remplis ton bac ( pas entièrement pour le début) avec de l'eau et tes engrais au bon pH.

 

e-une fois que les racines dépasse des gros cubes tu place tes cube dans ton système, simplement posé sur le film racinaire.

 

f-tu place la plaque de couverture en ayant découper les emplacement des tes cube de LDR

 

g-pour le cycle d'arrosage je te conseillerais 15 minute toute les 15 minutes ( trop d'arrosage risquerais de te faire une plante feignante qui ne ferais que peu de racine)

 

tadaaaa pour le lancement en LDR

 

2:

 

a- tu fais une bouture en aéro ( petit pot panier ou autres sachant que tu utiliseras des pot panier pour la culture)

 

b-tu place du film racinaire (fourni avec le systèmes) sur le plateau de culture

 

c-tu remplis ton bac ( pas entièrement pour le début) avec de l'eau et tes engrais au bon pH.

 

d-tu pose ta plaque de couverture en découpant des emplacement pour tes pots paniers

 

e- une fois que les racine semble suffisamment grandes pour pouvoir se poser sur le tapis racinaire, tu les mets en place dans le système.

 

f-pour le cycle d'arrosage je te conseillerais 30 minute toute les 15 minutes (trop d'arrosage risquerais de te faire une plante feignante qui ne ferais que pu de racine et pas assez risquerais d'assécher tes plantes très rapidement)

 

voila... en conclusions le nft perso j'adhère!

 

tu auras sans doute d'autre avis pour et contre a toi de voir.

 

 

Ensuite c'est le truc habituel! Surveille l'hygrométrie, la température, le renouvellement d'air et tout le tralala.

 

a++ en espérant avoir était clair

 

ps: pense a faire descendre le bout de film racinaire jusque dans l'eau du réservoir! sa évitera le bruit de ruissellement

 

 

EDIT: une plaque de couverture doit être fourni avec ainsi qu'un kit irrigation et un rouleau de tapis racinaire (en option)

 

 

 

 

 

 

 

Les gros cubes tu les trempes de complexe racinaire et une petite dose d'engrais croissance.

 

si ton hygrométrie est suffisamment élevée tu peut les enlever due la serre en veillant a se que les cubes ne s'assèche pas de trop.

 

Pour le couvercle il fait parti des systèmes ne t'inquiètes pas.

 

et si jamais (on ne sait jamais) tu ne la pas... cette plaque de couverture n'est ni plus, ni moins qu'une plaque que l'on utilise sur certaines palettes dans le monde du transport logistique

 

 

 

Amicalement Free

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.