Préparation du terrain


Messages recommandés

Bonjour à tous ! Voilà je sais déjà où je vais planter l'année prochaine et je voulais savoir s'il valait mieux que je laboure le terrain maintenant en grosses mottes afin qu'elles soient éclatées par le gel ou que je laisse le terrain en friche et que je creuse les trous juste avant de transplanter les pieds de leurs pots à la terre. basic-smile2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop tournesol! :respect:

 

Je me posais la même question. :help:

Je pense qu'il vaut mieux que tu laboure maintenant, et que ensuite tu ajoute de la bonne terre (terreau) et/ou des éléments organiques (et quelques vers de terre) au fur et a mesure du temps pour améliorer la qualité de ton terrain et donc accroitre les conditions de vie de tes plantes et leur production.

 

J’espère avoir pu t'aider (au moins un petit peu), bonne journée :bigspliff:

Modifié par MrSpliff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Professeur Tournesol,

 

Une question,

Une fois repiquées sur ton spot, est-ce que tes plantes vont pousser uniquement avec la terre du spot? Ou bien comptes-tu modifier ton sol (apport de terreau, sable, argile, compost, amendements, etc...)?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

Personnellement, j'ai préparé mon terrain (terre argileuse, archi dure et merdique).

- j'ai creusé pour enterrer mes pots géants (5)

- une fois enterrés et camouflés, j'ai taillé la végétation autour

- j'ai rempli mes pots d'un mélange terre végétale/ sable.

 

j'ai mis des gros pots pour que je puisse planquer les plantes à l'intérieur au cas ou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas encore, je pense que certains pieds ne pousseront qu'avec la terre du spot. Mais je pense que si je prépare le terrain je vais creuser un trou de 1mètre carré au fond duquel je mettrais :

 

- de la bouse de vache ou du compost

 

- des cendres

 

- des orties qui dégageront de l'azote en se décomposant

 

- et peut-être du purin de fougère ou de prêle pur

 

Et tous ces composants auront 5 mois pour se décomposer :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

De mon point de vue, pour ce qui est de labourer son sol avant le gel, ça dépend de ton sol: s'il est argileux ou limoneux, que ça colle aux bottes en hiver (les vieux beaucerons parlent joliement de "terre amoureuse", comme quoi avant, les vieux aimaient leurs terres, maintenant défuntes), il vaut mieux travailler ton sol pour que le gel l'éclate. Si ton sol est léger, sableux (on parle de "terre frivole"?), mieux vaut attendre le printemps.

 

Quand on dit que les compost et fumier doivent avoir un an de décomposition (et pour la plupart, 2 ans c'est mieux), on ne parle pas d'années civiles. L'hiver, quand il gèle, les acteurs de la décomposition font comme tous le monde: ils grelottent à coté du poëlle. Entre novembre et avril, il ne se passe pas grand chose et le compostage n'est efficace qu'en saison.(chaleur, eau, O² et azote sont les 4 mamelles du compostage a dit le sage agronome lubrique)

 

De ce que j'en connais, il n'y a que les feuilles de consoude que tu peux mettre fraiche au fond du trou de plantation. Pour le reste, au mieux, ça ne servira a rien et au pire, tu feras comme moi avec la cendre: le trop tue le bien (tu verras aussi qu'on peut cramer des plantes avec des purins purs).

J'ai essayé cette année les purins de prêles, et c'est vrai que les moisissures semblent avoir été moins importantes, mais je suis convaincu que la pauvreté en trichomes de mes super skunk sont dues à la prêle. A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Le mieux à faire en ce moment est de récupérer de la feuille morte et en mettre 10cm d'épaisseur sur ton spot.

Sous ce mulch, la vie du sol est protégée du gel et travaille toute ta terre. (mulch=paillage)

Les feuilles mortes ne doivent pas être tassées, et tu peux ajouter 10% de bouse, ortie et/ou consoude.

Les cendres: uniquement si ton sol manque de calcium et en toute petite quantité.

 

Au printemps, une semaine avant de planter, tu ratisse le mulch d'un côté pour que la terre dans laquelle ta va planter prenne le soleil et se réchauffe.

Tu plante et dès qu'il faut arroser, tu étale le reste de mulch et tu en rajoute pour couvrir toute la terre nue.

C'est phénoménal sur l'économie d'eau et la décomposition du mulch fournit une très bonne fertilisation sur la durée.

 

Les feuilles sont tombées depuis pas longtemps, ya plus qu'à ratisser !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans une forêt de chêne ou une bambouseraie donc à voir. Lesquelles apporteront le plus de nutriments à mon spot ?

 

les feuilles de chêne contiennent des tanins, ce qui ralenti leur décomposition et génère un peu d'acidité, mais sont un peu plus riches en minéraux.

les feuilles de bambou sont par contre plus tendres et vont se décomposer plus vite si tu y ajoute un peu d'azote.

Une idée pour un bon much d'hivernage serait: 50 à 60% en feuille de bambou mélangé avec 10 à 20% de matière riche en azote (bouse, ortie, tonte de gazon, plantes diverses hachées, compost frais...), et 15 à 25% de feuille de chêne.

Pour la finition: une petite couche de feuilles des arbres proches (discrétion) et quelques branches mortes par dessus pour éviter que ça s'envolle ou que les oiseaux grattent le mulch.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.