(NFT) Feuilles basses brunièes, sèches


Messages recommandés

Bonjour à tous, voici d'abord ma fiche diagnostic complète puis je détaillerai un petit peu le problème:

 

- Variété: Critical Kush (Barney's)

 

- Age: C+13

 

- Partie atteinte : feuiles les plus basses, puis ensuite l'étage du dessus. Les feuilles "neuves" sortent bien vertes en revanche

 

- Date d'apparition du problème: Il y a 4 jours sur une première plante, puis le lendemain sur 4 autres, et cela a un peu empiré le surlendemain (il y a 2 jours)

 

- Evolution du problème et de la plante: Les plantes poussent bien et les nouveaux étages sont bien verts, seulement le premier puis le deuxième présentent maintenant les symptomes.

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

 

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 120cmX90cmX180cm

 

- Lampe utilisée: 2x400W cooltubée

 

- Distance lampe/plante: 40 cm

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: ON de 3h du mat' à 23H (18/6)

 

- Température: de 20°C nuit à 22-26°C max jour

 

- Hygrométrie: 40-80%

 

- Extraction utilisée: 580 m3/H avec thermostat reglé sur 27°C relié au cooltube.

 

 

-Intraction utilisée: 300 m3/H qui amène l'air frais depuis la fenêtre

 

- Ventilation utilisée: Brasseur 30cm vitesse 1

 

- Cycle d'extraction et de ventilation:

Extra ON 18/6

Intra ON 24/24

Ventilo ON 18/6

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

 

  • En Hydro

- Type de système hydroponique: GT424 NFT

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: Tamponnage des cubes de LdR à 5.5-5.8

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: Irrigation continue

 

- PH de la solution et stabilité ou non: pH reglé sur 5.6 quand je fais la soupe mais monte jusqu'à 6.5-6.7 si je ne suis pas la pour ajuster

 

- Engrais et additif utilisés: Gamme Bio Nova NFT: Supermix, X-cel, BN-Zym, PK 13/14

 

- Valeurs et variations de l'ec: 1ère semaine environ 0.8-0.9, 2ème semaine je le mets à 1.4-1.5 quand je fais la soupe puis elle a tendance à descendre un petit peu jusqu'à 1.2 preuve qu'il n'y a pas de surengraissage

 

- Température du bouillon:

C'est la que ça coince malheureseument je fais la soupe à 20°C puis une demi-heure après être passée dans le système elle est à 25°C. Du coup mon GS m'a conseillé de faire avec plutôt que de leur faire subir des variations constantes de température.

 

 

Autres détails:

 

Donc ceci est apparu en premier sur une plante, la 2ème en partant de la gauche dans la rangée du fond. Maintenant que ça s'est étendu à toutes les plantes c'est un peu plus inquiétant et je dois avouer que je ne suis pas sur de l'origine du problème.

 

Est-ce du aux variations de mon pH ? Si oui, quelles solutions s'offrent à moi afin de le stabiliser ?

 

Est-ce un autre problème ? Les racines sont bien blanches et les cubes bien couverts, je ne vois pas de champignons ou d'algues dans la soupe que je change d'ailleurs regulièrement.

 

Ci joint plusieurs clichés

 

 

Il Y a 3 jours, lendemain de l'apparition du problème sur la première plante

post-750339-0-76187300-1353245970_thumb.jpg

 

Puis le lendemain propagation des symptomes sur les autres plantes

post-750339-0-28419400-1353246030_thumb.jpg

 

Vu de plus près sur 2 plantes différentes:

post-750339-0-21640700-1353246143_thumb.jpg

 

post-750339-0-17966400-1353246169_thumb.jpg

 

 

 

Voilà il me semble avoir fait le tour du problème, si jamais j'ai oublié des détailes n'hésitez pas !

 

Merci d'avance à ceux qui passeront par là pour cogiter un peu sur mon souci !

 

 

PS: J'ai récuperé un APN, je vais donc essayer de régler la balances des blancs pour faire de meilleures photos ! Update à suivre d'ici 1h ou 2

Modifié par Artavur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , ne mets pas de PK 13/14 en croissance mais seulement après 2 semaines de flo environ !

 

Une chose est sure c'est que les variations de Ph sont mauvaises pour la plante , en NFT il faut surveillé ça de façon presque permanente !!! , autre chose , déchlore bien ton eau avant de la mettre dans le bac.

 

Ajuste l'EC puis après le Ph (les engrais contiennent des acides qui peuvent faire varier le ph).

 

 

ps: pour le réglage des blancs = mode Tungstène si possible.

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , ne mets pas de PK 13/14 en croissance mais seulement après 2 semaines de flo environ !

 

Une chose est sure c'est que les variations de Ph sont mauvaises pour la plante , en NFT il faut surveillé ça de façon presque permanente !!! , autre chose , déchlore bien ton eau avant de la mettre dans le bac.

 

Ajuste l'EC puis après le Ph (les engrais contiennent des acides qui peuvent faire varier le ph).

 

 

ps: pour le réglage des blancs = mode Tungstène si possible.

 

Salut et merci pour ta réponse ! Je ne mets pas de PK en croissance je te rassure je l'ai juste mentionné dans ma gamme.

 

Je fais comme tu dis quand je prépare ma soupe, seulement il remonte toujours petit à petit ! Et je ne suis pas toujours la pour le redescendre toutes les 2h malheureusement

 

 

:yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

Ce serait bien avec des photos de qualité et ceci, dans votre intérêt.

 

Donc ceci est apparu en premier sur une plante, la 2ème en partant de la gauche dans la rangée du fond. Maintenant que ça s'est étendu à toutes les plantes c'est un peu plus inquiétant et je dois avouer que je ne suis pas sur de l'origine du problème.

Problème de climat ou d'alimentation quand c'est généralisé comme ça.

 

Extra ON 18/6

Le mieux est de laisser votre extraction tourner en permanence, idem pour l'intra, le ventilo aussi ;) .

 

- Température du bouillon:

C'est la que ça coince malheureseument je fais la soupe à 20°C puis une demi-heure après être passée dans le système elle est à 25°C. Du coup mon GS m'a conseillé de faire avec plutôt que de leur faire subir des variations constantes de température.

Il aurait mieux fait de vous conseiller de baisser la T°c de votre soupe en y rajoutant des blocs de réfrigération pour glacière ou des "bouteilles glaçons". Au dessus de 23/24°c il y a risques pour vos plantes.

 

 

-Intraction utilisée: 300 m3/H qui amène l'air frais depuis la fenêtre

Pas trop bon cela non plus compte tenu des changement de températures extérieures, le mieux est de l'air tempéré d'un pièce de votre habitation.

 

Si oui, quelles solutions s'offrent à moi afin de le stabiliser ?

Changer de marque de PH down.

 

Tchok dee.

Modifié par farang
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

Ce serait bien avec des photos de qualité et ceci, dans votre intérêt.

 

 

Problème de climat ou d'alimentation quand c'est généralisé comme ça.

 

 

Le mieux est de laisser votre extraction tourner en permanence, idem pour l'intra, le ventilo aussi ;) .

 

 

Il aurait mieux fait de vous conseiller de baisser la T°c de votre soupe en y rajoutant des blocs de réfrigération pour glacière ou des "bouteilles glaçons". Au dessus de 23/24°c il y a risques pour vos plantes.

 

 

 

Pas trop bon cela non plus compte tenu des changement de températures extérieures, le mieux est de l'air tempéré d'un pièce de votre habitation.

 

 

Changer de marque de PH down.

 

Tchok dee.

 

Salut Farang et merci de t'arrêter sur mon topic ! Alors j'ai pu prendre quelques photos de meilleure qualité que voici:

 

post-750339-0-62681900-1353253280_thumb.jpg

 

post-750339-0-38574900-1353253314_thumb.jpg

 

post-750339-0-50393700-1353253356_thumb.jpg

 

 

Une plante relativement saine pour comparer:

post-750339-0-29957200-1353253602_thumb.jpg

 

Pour la température de la soupe je pense avoir trouvé une solution, en effet si je laisse l'extracteur à fond en permanence la température de la box ne dépasse pas les 24°C du coup celle de la soupe non plus.

 

Par contre si je laisse l'intra tourner la nuit vu les températures hivernales qu'il fait déjà par chez moi j'ai peur que la température de ma box descende en dessous de 18°C ! Qu'en pensez-vous?

 

Le pH down que j'utilise est de la marque "Hydroponic" et je l'aime beaucoup car il est super concentré et permet de descendre le pH d'un gros bac avec quelques mL !

 

Est-ce que le fait de laisser reposer l'eau 48h avant de faire la soupe peut aider à stabilier le pH ? Car pour l'instant je fais la soupe et la mets direct dans le bac de la foulée !

 

Merci à tous en tout cas pour vos conseils ! J'aimerais faire un JdC de cette culture mais pas vraiment le temps malheureusement.

Modifié par Artavur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je viens aux nouvelles après avoir suivi plusieurs des conseils que vous m'avez donné notamment Farang.

 

Depuis 2 jours le pH est stable à 5.8, et la température dans la box ne dépasse les 22°C, donc la soupe non plus. L'EC qui était avant hier à 1.40 est maintenant à 1.20 ce qui me paraît correct.

 

Quelques symptômes persistent sur les pointes de quelques feuilles plus jeunes mais cela a l'air moins marqué.

 

Je vais maintenant préparer la soupe 48h à l'avance afin de bien stabiliser le pH avant de la mettre dans le bac.

 

J'aimerais également désinfecter mon bac par sécurité mais je manque d'imagination pour trouver comment le faire ! Avec le plateau par dessus et les plantes palissées, je serai ravi d'avoir des suggestions sur la façon de bien nettoyer son bac NFT pour éliminer tout soupçon de maladie ou champignons.

 

Je posterai des photos après les avoir redimensionnement et uploadees tout à l'heure.

Modifié par Artavur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

J'aimerais également désinfecter mon bac par sécurité mais je manque d'imagination pour trouver comment le faire ! Avec le plateau par dessus et les plantes palissées, je serai ravi d'avoir des suggestions sur la façon de bien nettoyer son bac NFT pour éliminer tout soupçon de maladie ou champignons.

 

perso , je met une serviette propre par terre avec une assiette assé large. je pose le plateau sur la serviette , et l'ouverture ou le film racinaire pend sur l'assiette , et je vide/nettoie et change la soupe du bac :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.