Le cannabis serait-il bon pour les poumons


Messages recommandés

Le cannabis serait-il bon pour les poumons ?

 

 

Créé le 11-01-2012 à 12h10 - Mis à jour à 15h53

 

 

Par Jérôme Hourdeaux

Selon une étude menée sur 20 années, un usage modéré n'aurait pas de conséquence sur les fonctions pulmonaires et aurait même des effets bénéfiques.

 

 

 

 

 

2949732.jpg

(CARO FOTOS/SIPA)

 

 

L’une des études les plus complètes jamais réalisées sur la consommation de cannabis, dont les résultats ont été publiés mardi 10 janvier, montre que la consommation de joints, même sur une longue période, n’aurait pas de conséquence sur la capacité pulmonaire et pourrait même avoir des effets bénéfiques.

Lancée en 1985, et financée par le gouvernement fédéral, cette étude a suivi durant vingt ans 5.115 hommes et femmes âgés de 18 à 30 ans dans quatre grandes villes américaines, dont plus de la moitié avait en moyenne 25 ans. Il s’agit de la plus large étude jamais menée sur le sujet et permettant de constater les effets du cannabis sur une longue période.

37% de consommateurs

 

Sur cet échantillon, 37% fumaient du cannabis une fois par semaine, pour une consommation moyenne de 2-3 joints par mois. La plupart consommait en moyenne 9 cigarettes par jour. Enfin, 17% fumaient uniquement du cannabis. Il est à noter que ceux fumant à la fois des cigarettes et des joints avaient tendance à avoir une consommation un peu plus importante de ces deux produits que le reste de l’échantillon.

Durant tout la période de l'étude, les participants ont régulièrement été interrogés sur leur consommation de cannabis et de tabac tout en subissant des examens pulmonaires évaluant les conséquences des deux produits.

Et, sans surprise, au fil des années les fumeurs de cigarettes subissent une perte de leurs capacités pulmonaires, contrairement aux fumeurs de cannabis pour qui la consommation de joint n’aurait que très peu d’effets négatifs, voir des effets positifs. En effet, les participants fumant du cannabis rarement ou de manière modérée, ont affiché une amélioration de leurs capacités pulmonaires à deux tests.

Cette amélioration disparaît pour les participants fumant plus de 20 joints par mois, ces derniers présentant des résultats identiques à ceux de non-fumeurs. Ces résultats varient en fonction de la fréquence et la longévité de la consommation mais, par exemple, pour ceux qui ont fumé un joint par jour pendant sept ans ou un par semaine durant vingt ans, les tests n'ont également révélé aucune détérioration de la fonction des poumons. Une dégradation n’a été constatée que pour les personnes ayant une consommation régulière importante et sur une longue période.

Appel à "la modération"

 

Les auteurs précisent cependant qu’ils ne disposent que de très peu de données sur les très gros fumeurs et appellent donc à "la modération". De plus, la plupart des participants n’ayant pas atteint un âge suffisant pour juger des risques de cancer des poumons, l’étude insiste sur le fait que ce danger ne peut être écarté.

L’étude conclut : "La marijuana peut avoir des effets bénéfiques sur le contrôle de la douleur, l’appétit, l’humeur, et la gestion d’autres symptômes chroniques. Nos résultats suggèrent qu’un usage occasionnel de la marijuana dans ces buts, ou pour d’autres, peut ne pas être associé à des conséquences défavorables sur les fonctions pulmonaires. Il est plus difficile d’estimer les effets potentiels d’un usage lourd et régulier, car ce type d’utilisation est relativement rare dans notre échantillon d’étude. Quoiqu’il en soit, nos résultats suggèrent bien un déclin rapide des fonctions pulmonaires en cas d’usage lourd et la marijuana implique une besoin de précaution et de modération."

 

 

sources: https://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120111.OBS8529/le-cannabis-serait-il-bon-pour-les-poumons.html

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Ca me rappel l' histoire du plus vieux fumeur de canna déclaré dans un quelconque état américain, un juriste d' après mes souvenirs, le type fumait depuis 25 ans, il en était arrivé à plus de 20 tonnes de weed consommé et ses capacités respiratoires était à plus de 120% xD !

 

Je tourne au clope en ce moment, je tire 2 bouffées je sens déjà le goudron obstruer mes poumons, je peux pas m' empêcher d' expectorer toutes les 2 minutes ( je fume depuis mes 12 ans, j' en ai 24 ) ... Faut que je me mette au sport !

Modifié par xDef_
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut à tous, salut Freeman,

 

Article qui date du debut de l' année traité à la meme epoque ici!!!

 

Par ailleurs, article à relativiser très fortement compte tenu de la nocivité des pratiques de la majorité des weedeurs (peu fument pur, peu fument moins de 20 joints)

 

A+

 

T.H.C.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je ne sais pas vous mais depuis que je plante je ne fume que des joints. Si jamais je me fait une clope je vais tirer 1 fois dessus avant de la mettre dans le cendrier (roullé non industrielle) car... c'est dégeu.

 

Pour le CSC et l'évolution des moeurs en france il ne sert effectivement à rien de copier les lois.

Car celà ressemblera à "Vous avez vu sa marche chez eux ! Laissez nous aussi en vendre on est gentil on fera pas de mal !"

 

A mon avis il faut faire des dépliants d'information pour démolir la propagande.

Comme le dit si bien le prêcheur des Oris pour les fan de Stargate :

"De la plus petite graine du doute peu surgir une vaste forêt obscur...."

Vous voyez l'idée =)

 

L'Etat lui balance sa version remaniée de la bible mode prohibition, Il nous faut juste retrouver Darwin.

En expliquant ce qu'est le cannabis, ces vertues, d'où il vient..... De manière à démystifier le cannabis pour les non-initiés.

 

Un bon travail de groupe s'impose ! Le meilleur moyen serais de crée un topic sur cannaweed ou chacun pourrais ce prendre pour Darwin :P

 

 

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est un article qui m'interroge. Histoire personnelle, j'ai eu un soucis cardiaque il y a un peu près 3 ans.Les conséquences ont été d'arreter de cloper(50g de tabac en 1 jour et demie)et remise en forme dans un établissement cardiaque et pulmonaire.

J'ai été suivi par un tabatologue (si ça existe),,je lui ai demandé si je pouvais continuer à fumer le pétard (on leur raconte toute notre vie à ces gars la) et il m'a répondu tranquilou que si c'était en pure je pouvais mais avec modération.(un médecin black serait il plus tolérant envers la chose?).En tous cas depuis plus de clopes , bédos avec modération(pas toujours) mais plus de toux et au niveau cardiaque pas d'aggravation (preuve à l'appui mon cardiologue que je consulte régulèrement).

Merci de m'avoir lu et à plus. :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites