Trixie / Reptiland Digital Thermostat/Hygrostat


Messages recommandés

Invité Bip-bio le jardinier

D'accord, je vais faire quelques recherche sur son fonctionnement et je verrais par la suite si j'ai besoin d'info complémentaire

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Je ne pense pas que tu puisses adapter le trixie a tes specifications.

 

 

Perso, c'est un ventillo que je branche sur le Trixie.

 

Il est clair que le variateur de vitesse sur le prima klima est tres interessant, mais difficile a configuer avec un changement automatique de vitesse. Il faudrait piloter electoniquement l'interrupteur qui permet le changement de vitesse.

 

Enfin, si quelqu'un a une solution technique simple, je suis tout ouie :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

as tu un schema du variateur?est ce vraiment un variateue ou simplement 2 vitesses?

 

si c est un commutateur avec plusieur vitessess comme sur ce schema ,il est possible de faire tourner l une des vitesse en continu(basse vitesse) et une autre (grande vitesse) quand la température depasse un certain seuil

post-802977-0-86591100-1367991413_thumb.jpg

on peut aussi enclencher chaque vitesse a une température voulu avec plusieurs thermostats...

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bip-bio le jardinier

Salut

 

Je viens de recherché le schéma de mon extra mais je n'en est pas trouvé. Cependant je pense que c'est seulement un commutateur avec 2 vitesses changeable depuis l'interrupteur, donc possible d'après toi. Je vais l'ouvrir tout à l'heure pour voir comment ça se présente

 

Sinon, je viens de faire un schéma avec une idée que j'ai eu hier soir, mais je ne sais pas si cela excite en 220v ( je connais mieux le 12/24 V :lol: )

 

 

 

Voilà merci les gars!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

oui c est ça a peu pres et simplifié

les relais existent en 22OV

il faut ouvrir le boitier de ton extra et prendre une photo voir si il faut couper la vitesse 1 pour enclencher la 2 :si ce n est pas le cas meme pas besoin de relais si le contacte du thermostat passe la puissance

sinon il faudra un relais avec contacte no et nc ,ou 2 relais tout simple .si tu as deja des relais en 24V+alim utilise les ...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

@bipbip:

pr le relais jm'etais touvé sur leboncoin un contacteur 2nc/2no (visible dans ce post ) et jm'en sers d'a peu pres la meme façon que tu souhaite (une position pr le variateur, une position à 100%)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut à tous,

 

J'ai commandé mon Trixie hier et je voulais savoir si yen aurai qui l'aurait déjà ouvert pour voir comment ça fonctionne?

 

Je pense qu'au final le Trixie commande juste des relais aux niveaux des prises et qu'en récupérant les commandes des relais pour les mettre sur des relais NO/NC ya moyen de faire une gestion de clima au top.

 

J'ai fais un petit schéma de ce que je veux faire: (désolé pour la qualité du schéma, l'écriture c'est pas mon truc mdr)

 

gallery_725144_3093_232377.jpg

 

Pour le relais 5, je suis en train de regardé pour acheter une alim 110V pour faire tourner l'intra et l'extra à vitesse réduite et passer en 220V si la T° ou l'humidité augmente de trop.

 

Le tout dans un tableau élec avec des prises et ça devrait le faire.

 

Vous en pensez quoi?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

si en l ouvrant tu retrouve les contactes voulu c est ok,c est rien d autre qu une minuterie+thermostat+hygrostat

par contre tu as inversé les contacte no/nc sur ton schema

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où ça inversé?

 

Pour les lampes c'est normal, je préfère inversé le contact que décalé ma prog de 12h. J'aurais juste à définir mon éclairage en mode nuit et extinction en mode jour.

 

Edit: Pour les relais je pense partir sur des Finder à monter sur leurs supports. Comme ça si j'en ai un qui crame j'ai juste à changer le relais sans décabler. J'attends de l'avoir entre les mais pour mesurer la tension des contacts pour pouvoir commander.

Modifié par smokermcbarette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est ça! En plus comme ça la bobine est alimenté que 6h en croissance au lieu de 18.

 

Pour les bobines des relais, j'ai mis celle en 12V pour l'exemple. Je mettrais un coup de multimètre pour avoir la tension des commandes et je choisirai en fonction. Par contre il commute bien du 230V.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je pensais que tu avais inversé no/nc car sur le schema il sont representé comme tel

et si je peux me permettre le seul hic a ton projet ,c est que si pour un raison ou un autre ton regulateur n alimente plus les relais,tu enclencheras tes lampes et tes extra intra

Les FINDER sont de tres bon relais,assure toi juste bien que le contacte no passe bien la meme puissance que nc

Je suis ton projet,c est intéressant

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ya inversion sur le symbole du relais. Les Finder que je vais prendre ont une puissance de coupure de 4000VA (250V*16A) c'est donc valable pour le NO et le NC.

 

C'est vrai que si j'ai un beug mes lampes seront allumées et mon intra extra tournera au max. Après j'ai fais le tour de pas mal de forums pour reptiles et ça a l'air d'être quand même assez fiable comme truc, certains l'utilisaient depuis 4 ans sans problème.

Après c'est le risque quand on veut gérer son espace par un contrôleur de climat j'ai envie de dire.

 

J'ai abandonner l'idée du transfo 110V pour passer sur l'achat d'un autotransfo genre comme celui là:

 

stufentrafoatr15aoffen.jpg

 

Avec ajout d'un commutateur pour choisir la vitesse mini de l'intra et l'extra.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour a tous, je me permet de poster ici car j'ai vu que le dernier message datait de juin 2013 (pas trop trop loin :P).

 

J'aurais juste une question relativement simple, je compte me prendre un Trixie Thermo-Hygrostat pour réguler la température (via l'extra) et l'humidité (via un Brumisateur a ultrason 1 ou 3 têtes) et j'aimerais savoir si les capteurs sont sou forme de sondes ? Si oui quelle est la longueur de celles ci ?

 

Faut il mettre le Trixie dans la box (par terre ou en l'air) ou peut on simplement l'installer en dehors et mettre les sondes la ou on le souhaite dans la box ?

 

Merci bien pour votre temps et vos reponses. J'espère ne pas déranger.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Oui, il y a un capteur de temperatu et et un autre d'humidité independants au niveau des cables. Ceux ci doivent faire environ 2 metres.

 

Perso le boitier de controle est posé au dessus de la box et pas de soucis de longueur.

 

Les deux trixie que j'ai acheté fonctionnent toujours tres bien.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Salut à tous,

 

Je viens de le commander aussi pour la box de mon pied mère, avec un blumat simple et ca, j'serais bien plus tranquille quand il s'agira de partir 7 à 10 jours :)

 

Même chose que vous tous, je voudrais piloter mon extra avec un relais ou un contacteur (ou 2 si pas de no nc). Mon extra est un ventilateur en 12V, donc pour ce qui est de regler la vitesse, un fil sur le NO, et une resistance sur le NC suffiront.

 

Par contre je n'ai jamais utilisé de relais ni de contacteur, ca fait du bruit ces machins là ?

Est-ce qu'il vaut mieux utiliser les relais finder avec bobine 220V ou un contacteur avec no nc ? le moins cher, le moins bruyant, le plus sur ?

 

Merci d'avance pour votre aide, et merci pour ce post genial qui m'a permis de decouvrir le trixie.

Pour ce prix là c'est tout simplement de la grosse tuerie !

 

Bonne nuit tout le monde ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec,

 

Nan t'inquiète un contacteur ou un relais ça fait pas de bruits, juste un léger claquement quand il bascule de no à nc.

 

La différence entre les deux c'est que le relais sera limité en ampérage par rapport à un contacteur mais ça c'est quand tu dépasse les 10 Ampères donc ya dla marge.

 

Par contre si ton relais est HS t’auras qu'a le changer et conservé le même support alors qu'un contacteur est à changé complet. Bon après un relais Finder est donné pour 100 000 coupures donc ça a une bonne durée de vie.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites