Trixie / Reptiland Digital Thermostat/Hygrostat


Messages recommandés

Salut mec,

 

Nan t'inquiète un contacteur ou un relais ça fait pas de bruits, juste un léger claquement quand il bascule de no à nc.

 

La différence entre les deux c'est que le relais sera limité en ampérage par rapport à un contacteur mais ça c'est quand tu dépasse les 10 Ampères donc ya dla marge.

 

Par contre si ton relais est HS t’auras qu'a le changer et conservé le même support alors qu'un contacteur est à changé complet. Bon après un relais Finder est donné pour 100 000 coupures donc ça a une bonne durée de vie.

 

++

salut c était pour savoir si tu a ouvert le hygrostat car l idée des relais m intéresse beaucoup merci d avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui j'ai ouvert le Trixie et la finition à l'intérieur est d'assez bonne qualité au passage.

 

Perso j'ai dessouder le fil partant de chaque relais vers la phase de chaque prise pour les utiliser comme commandes en 230V de mes relais Finder 2 X No/Nc.

 

Après j'ai rajouter un auto-transformateur, ça te permet de régler ta T° et ton HR mini moyen et maxi et aussi ça peut permettre de mettre ta chambre de culture en dépression (pour éviter que trop d'odeurs s'échappent), ou en sur-pression (je l'utilise en croissance pour éviter que des maladies ou spores entrent dans la chambre).

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

@smokermcbarette, tu nous ferais un schema qui va avec ton explication qui permettrait de l'ajouter au premier post que j'ai fait . Que tout le monde ait acces a ton hack ;)

 

Merci pour nous ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà déjà un schéma rapide de ce que j'ai fait du Trixie et configurer pour le mode hiver :

 

gallery_725144_3523_27881.png

 

E1 = Sortie relais du Minuteur

E2 = Sortie relais de l'Hygromètre

E3 = Sortie relais du Thermostat

 

J'ai choisis de laisser tourner les ventilateurs en 24/24 mais c'est possible de les réguler aussi avec l'auto transfo. Après ce schéma peut être modifié selon les besoins, chacun voit midi à sa porte.Ce qui est bien avec les relais, c'est qu'on peut en faire globalement ce qu'on veut.

Perso j'ai aussi rajouter des commutateurs rotatifs pour sélectionner la valeur de P1 et P2 que j'ai pas mis sur sur le schéma, ça permet de régler la vitesse de l'intra et l'extra facilement, la sur ou sous pression de la box et si on a une intra assez puissante de compenser la perte de pression qu'engendre le filtre à charbon.

 

Après j'ai choisis un autre système pour la chambre de flo avec minuterie, hygrostat et thermostat indépendant (38€ l'hygro et 15€ le thermostat sur un site d'enchères bien connu) , ça permet de choisir une T°Min,Moyenne et Maxi ,pareil pour l'HR et plus besoin de se prendre la tête avec les programmes jour/nuit avec une précision des instruments légèrement supérieur au Trixie.. En plus je préfère avoir des instruments séparés, en cas de panne c'est pas tout le système qui tombe.

 

Bref, la régulation ça peut paraitre un peu cher au début quoi que, mais je trouve que ça fait une différence sur le résultat final et aussi sur la facture EDF.

 

++

Modifié par smokermcbarette
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Alors moi c'est comme je le disais plus haut pour ma toute nouvelle box de croissance fabriquée en palette :D j'en suis assez fier, j'vous mettrais quelques photos pour le fun ;)

 

En attendant que ca s'allume, j'ai fait mon schema. L'existant c'est tout ca sans le boitier de gauche qui servira à piloter mon extra mini/maxi en 12V. A savoir un brasseur et un extracteur uniquement branché via un potentiometre et un interrupteur. Voila ce que ca donnera ce soir.

 

Le second boitier par securité, avec le 220V, sera à l'exterieur de la box, et c'est le cable entre les 2 boitiers qui sera un peu long, disons un metre vingt pour une toute petite section c'est pas trop ?

 

Evidemment le 220 sera branché sur la prise extra en mode Cold du trixie.

 

140941schema.png

 

Concernant le trixie, j'avais deja un thermo/hygrometre à sonde, donc je l'ai laissé histoire de comparé les relevés, et ben c'est pas top top. Je sais pas trop auquel me fié, mais il y a systematiquement de 10 à 15% d'hygro et de 1 à 3° de diff, les valeurs minimal etant attribuée au trixie. J'ai placé les sondes exactement au même endroit donc bon, je ne sais pas trop... Le thermo hygrometre est un classique à 15€ qu'on trouve dans tous les growshops.

 

Voila voila :) à plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modifs effectuées avec succees AHAH ENFIN ! 'tain j'y ai passé 70h sur ce placard, je peux enfin m'assoir et regarder :D

 

Je voulais un placard DIY, le plus petit, silencieux, autonome, et automatisé possible, le moins cher possible qui s'adaptent aux saisons, qui consomme le moins possible et qui puisse facilement passé pour un placard lambda :

 

En cas de necessité, il suffit de faire glisser le ventilo extracteur le long du tasseau, rentrer tout ce qui est alim/trixie dans le placard et j'ai gardé les decoupes de l'intraction et de l'extraction pour boucher. Et hop, un placard à chaussures :P

 

Avec le Trixie Hacked, et un blumat simple avec un bon reservoir, je peux partir une 10aine de jours sans pression :)

 

Comme promis quelques photos :

 

Le petit monstre ... les deux potards me permettent de regler :

1° la vitesse de brassage, calculé pour aller de l'arret au maximum

2° la vitesse d'extraction en temps normal, tant que le Trixie ne detecte pas de surchauffe du placard.

 

229496IMG2829.jpg

 

200575IMG2833.jpg

 

734072IMG2834.jpg

 

L'extraction :

 

671419IMG2835.jpg

 

Il est beau hein ? :D L'avantage indeniable, c'est la possibilité de visualiser la temperature ET l'hygrometrie sans avoir à ouvrir le placard, donc même de nuit. Retro-eclairé c'est quand même bien classe.

 

189431IMG2836.jpg

 

Le petit monstre fixé au plafond :

 

807319IMG2837.jpg

 

Mes futures mères Skunk#1 :

 

636442IMG2838.jpg

 

Et la vue d'ensemble !

 

161251IMG2839.jpg

 

Si ca donne des idées à certain ... ;)

 

Bien à vous, bonne fin de journée

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Merci beaucoup pour ce partage, c'est vraiment cool :D

 

Je vais donc mettre a jour le premier post.

 

Si ca donne des idées à certain ... xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png

 

Je vois pas comment ca pourrait etre l'inverse ;)

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

Oui toute mon installation était raccordé au Trixie à part les ventilos qui tournait en 24/24. La lampe est sur un disjoncteur de 2A et le reste du matos sur un autre 2A à part le chauffage qui est sur un 10A.

 

J'ai rajouter un différentiel pour éviter ,en cas de soucis, de faire sauter le général. Un frigo et un congel privé d'élec pendant 2-3 jours ben ça pourrit donc pas cool.

 

Faut que je cherche pour les photos parce que là j'ai changé de systême, Hygrostat et thermostat indépendants pour avoir une gestion de la T° et de l'HR Mini, Moyenne et Maxi et lampe sur minuterie. Et en ce moment j'essaye une programmation sur arduino mais c'est pas simple.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Bonsoir à toutes et à tous.

Je souhaite réguler la température et l'hygrométrie de mon plantarium à l'aide d'un automate trixie mais avant de dépenser mes sous j'ai quelques questions qui me turlutent.

Voila il y a déjà un sujet dédié mais les nouveaux commentaires sont fermés, vous comprenez pourquoi j'en crée un nouveau. edit boog: nonnon c'est pas clos ^^ du coup je tranefres ton message ici

 

Alors dans ce sujet gardenlord parle d'une impossibilité d'éclairer la nuit sauf en décalant de 12h... Déjà la je n'ai absolument rien compris. Est ce qu'un utilisateur pourrait m'expliquer ?

c'est ma pro.cipale interrogation en faite. La seconde concerne les schémas que l'on voit sur les trois pages de ce sujet, toutes ces bidouilles sont pas obligatoires ? Je ne suis même pas novice en électronique alors je veux pas trop me lancer la dedans.

Pour faire simple je voudrais juste utiliser cet appareil pour piloter un brumisateur, un ventilo et la lampe.

Bonne soirée et bon week end.

EDIT : Ça y est je viens de comprendre l'histoire du décalage horaire. J'ai mis du temps a la réflexion mais c'est bon ! Bon c'est vrais que c'est un peu con d'avoir fait un appareil sans pouvoir bosser en heures creuses

Modifié par eldrad01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites