Peut-on justifier les atteintes à liberté d'expression


Messages recommandés

Peeeeace les gars ! :-)

 

On est tous des fumeurs de ganja' date=' le reste c'est de la politique :davb:

 

Je fais partie des gens qui pensent qu'en dehors de la diffamation, tout peut être dit (respect au 1er amendement US). Pour cela je pars du postulat que l'Homme est suffisamment intelligent (qui a dit bon ?) pour faire la part des choses.

 

La communication de Le Pen par exemple etait parfaitement calculée : il s'agissait d'un papier en presse ecrite, par consequent son auteur a pu, avec ses amis avocats, peser chaque mot, chaque virgule pour suffisamment choquer sans pour autant s'attirer les foudres de la Justice.

 

La question est : quelle importance lui accorder ?

 

Mon opinion est : aucune. Il s'agit d'un simple coup mediatique comme Le Pen sait les provoquer lorsqu'il veut revenir sur la scene mediatique (et oui, on l'avait presque oublié...). La seule chose à faire est de demontrer, une nouvelle fois, que ces propos sont faux, et quels avantages en tire son auteur : seuls le debat, l'argumentation et la preuve peuvent faire triompher la verité (ou sa perception).

 

 

 

Et si je place l'Homme au premier plan, je pense egalement qu'il est suffisamment grand pour choisir au mieux sa destinée et qui doit le gouverner, je pense donc que la democratie est la moins pire des solutions (meme si je respecte les idées d'Arecibo vis à vis de l'anarchisme).

 

Maintenant, la democratie n'est pas non plus la panacée : combien de victoires politiques ont ete faites via des promesses qui ne seront finalement pas tenues ? Combien de fois y'a-t-il eu dissimulation, voire tromperie ? Et que dire de ces victoires "à la Russe" ou 80% d'une population tranche en faveur de tel ou tel homme ?

 

La cle de la stabilité, c'est le contre-pouvoir. Les hommes ne peuvent pas tous etre d'accord entre eux, c'est impossible. Par consequent lorsqu'un Homme ou son parti sont au pouvoir, ils doivent trouver en face d'autres hommes et d'autres partis pour debattre. Si ceux-ci prennent le dessus, les urnes trancheront tot ou tard. Qu'on le veuille ou non, c'est ce qui se passe dans les grandes democraties depuis des années. Avec plus ou moins de reussite je vous l'accorde...

 

Mais pour cela on doit pouvoir debattre, de tout, meme des sujets qui fachent. Car il n'y a rien de pire qu'une verité toute faite pour amener les gens à la remettre en question...et c'est malheureusement aussi vrai pour le cannabis que pour Le Pen (rappelez vous le 2nd tour 2002...).

 

Fuyez les tabous, osez le dialogue : la Force n'a jamais pu dompter la foule, les mots, eux, s'ils sont bien utilisés, le peuvent.

 

Par conséquent, que ce soit pour le canna ou pour Le Pen une seule solution : en parler, argumenter, debattre...

 

 

N'oubliez pas : c'est l'opinion publique qui fait l'homme politique, pas l'inverse ;-)

 

A++

GecK.

 

PS : Alors oui il y a probablement des consommateurs à l'Assemblée, au Senat, et meme au gouvernement (certains l'ont meme deja dit). Mais ces gens n'en parleront ou ne defendront l'idee publiquement que lorsqu'ils sentiront que l'opinion peut les suivre...à nous peuple d'en bas de faire bouger cette opinion :-)

 

 

 

 

 

[/quote']

+1

Bravo pour ton argumentation claire et structurée,qui résume très bien mes pensées.....c'est vrai que mes réponses ne sont pas faites avec assez de soins(fautes d'ortographes,ponctuation imparfaite...)cela est du à mon empressement pour répondre,qui ne me laisse pas non plus le temps de me relire....et je m'en excuse:le fait que le débat me tienne à coeur devrait au contraire m'inciter a mieux soigner la forme de mon discour.....enfin,Merci....

A propos;Winnie,ta phrase:"la dictature,c'est ferme ta gueule

la démocratie,c'est cause toujours..."

Ne l'aurait-tu pas déjà vue,comme moi,sur une affiche,agrémentée d'une image d'un parlementaire du 19ème siècle,avec perruque et un costume dans les tons verts....;je dit cela car j'ai vu cette affiche dans une maison,et je voudrai savoir si ces phrases étaient tirées d'une affiche similaire,ou étaient le fruit de ton invention???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dras a écrit
il est interdit de contester Winnie

lis un peu ma signature mon gars ;-)

 

Moi qui pensé passer un bon dimanche soir...:davb:

 

La devise d'un régime totalitaire est: ferme ta gueule

et celle d'une démocratie est: cause toujours tu m'interesses

 

Lis le poste depuis le début' date=' quesque j'ai dit...?

Que ce sont les débats contradictoires qui font avancer les choses...

 

Sur ce bonne soirée....

 

Amicalement

 

 

 

 

[/quote']

J'en conclus que tu ne prend pas ta signature pour règle spirituelle et philosophique...

Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi dras, on doit avoir le droit de pouvoir s'exprimer librement sans se faire arrêter ou recevoir une amende, le gouvernement ne veut pas discuter de certains sujet, le gouvernement est vieux ! C'est comme quand tu veux faire comprendre à tes vieux ou tes grand parents que tu as raison, ils ne comprendront jamais qu'il y a une différence entre liberté d'expression et règlementation pour le bien être de tout le monde ...

 

..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos;Winnie,ta phrase:"la dictature,c'est ferme ta gueule

la démocratie,c'est cause toujours..."

Ne l'aurait-tu pas déjà vue,comme moi,sur une affiche,agrémentée d'une image d'un parlementaire du 19ème siècle,avec perruque et un costume dans les tons verts....;je dit cela car j'ai vu cette affiche dans une maison,et je voudrai savoir si ces phrases étaient tirées d'une affiche similaire,ou étaient le fruit de ton invention???

Il me semble que c'est du Coluche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Coluche aussi a été victime de la censure,il parait que pendant 6 mois,entre le moment ou il s'est porté candidat à la présidence de la république,et le moment ou il s'est retiré,il a été totalement exclu de toutes les émissions,et on n'a presque plus du tout parlé de lui,en meme temps qu'il subissait des pressions,des menaces,et un arcellement constant de la part des services secrets(dirigés par VGE),des hommes de François Mitterand,qui sont venus le voir chez lui pendant des heures pour le dissuader de maintenir sa candidature,des journaux d'extrème droite,qui esseyaient de le discréditer,et idem pour ceux d'extrème gauche.......ce pauvre homme avait vraiment toute la classe politique contre lui,et a fini par craquer.....C'est une autre forme d'atteinte à la liberté d'expression,qui empèche strictement a une personne d'exprimer ses idées,et lui fait subir des pressions tout à fait illégales,voires mafieuses,et dignes du grand banditisme,ou d'un régime staliniste possédant une police politique.....

C'est pourquoi,je dis OUI à la liberté d'expression!!! Ne trouvez-vous pas honteux d'en arriver là?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coluche a effectivement été surveillé par les RG, il était déconseillé aux différentes chaines de lui laisser la parole et il a été menacé de mort...

 

Il a du se retirer de la candidature n'arrivant pas a réunir les 500 signatures (on a du gentiment dire aux élus qu'il serait très mal vu de donner la leur) et suite a l'assassinat par balle d'un de ses amis (concrétisant un peu les menaces de mort).

Il parait d'ailleurs qu'on lui aurait dit : "méfiez vous, vous pourriez glisser sur la route même si celle ci n'est pas mouillée..."

Coïncidence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 ans après ...
Invité Tonton-BOB

Bonjour,

j'ai été bloaqué sur le tchat de cannaweed,

j'ai surement dit des conneries,je peut en discuter,m'excuser(je peut reconnaitre mes erreur)mais merci de ne emplyer les politique d'état et de prohibision sur les discution

Lien à poster
Partager sur d’autres sites