[Bricolage][Tuto] Aquaponie "systeme D"


Messages recommandés

Bonjour Chers(es) Cannaweedeurs (euses) :respect:

 

Je pratique l'aquaponie depuis quelques temps, et je me suis dit pourquoi ne pas faire un petit guide (sans prétention) avec une nouvelle installation que je demonterai à la fin :applaus:

L'aquaponie est un moyen de culture millenaire, les Chinois l'utilisaient dans les rizieres afin de fertiliser leurs plantations. ils introduisaient des escargots qui étaient mangés par des canards. Les dejections de ceux-ci servaient d 'engrais pour les cultures. Les paysans pouvaient à la fois obtenir de très bonnes recoltes tout en consommant en parallele de la viande blanche. D'après mes informations il semblerait que cela soit la première forme d'aquaponie (A verifier)...

 

Dans notre exemple nous n'utiliserons pas de canards :siff:

 

Il existe different types de culture aquaponique moderne, mais elles ont toutes le meme principe, s'affranchir de terre et se passer d'engrais quel qui soit. La technique qui nous interesse ici est celle-ci LIEN Forum

ou encore LIEN 2 Forum

 

je vais essayer de detailler au mieux la réalisation de ce type d'installation.

 

Pour commencer detaillons la liste du materiel à posseder :

  • Une salle de culture desaffectée avant et desinffectée après :jesors:

Des pigeons s'etaient installés au dessus et ont bien bizzuté l'endroit

post-706234-0-57899900-1354966801_thumb.jpg

 

post-706234-0-04134200-1354966940_thumb.jpg

  • Des billes d'argiles (Je ne peux pas vous conseiller sur la marque et/ou leur taille):

Vous n'etes pas obligés d'utiliser des billes d'argiles, mais je vous le conseille vivement, c'est moins salissant (sable) et plus leger (Gravier)

post-706234-0-51136900-1354967012_thumb.jpg

 

post-706234-0-55252000-1354967044_thumb.jpg

  • Des outils ou alors le celebre couteau helvetique :supair:

post-706234-0-48831100-1354967118_thumb.jpg

  • Contenants (genre grande bassine et un bac à maçon pour mon exemple). De preference un aquarium plutot qu'une bassine car generalement, elles sont toxiques neuves (protection UV etc). Peu importe la contenance de l'aquarium (Plus grand il sera, plus de poissons vous aurez et plus de plantes vous cultiverez -maitre Yoda)

post-706234-0-26309600-1354967208_thumb.jpg

  • 1 moteur d'aquarium 26 watts 1500l/heure, si vous avez déjà un aquarium il est fort possible que vous n'ayez pas besoin d'en acheter un autre(moteur), le votre pourrait suffir. Il vous suffit juste de prendre une longueur de tuyau de gaz et de l'inserer a la sortie du moteur. Il se peut aussi que votre moteur soit trop puissant, dans ce cas precis pas de panique; il vous suffit juste de mettre un T en cuivre ou en PVC au bout du tuyau pour evacuer la pression en trop dans l'aquarium directement.

post-706234-0-59644500-1354967263_thumb.jpg

  • 1 minuteur, je crois que ça s'appelle comme ça (Appareil permettant, grace à un cadran horaire de régler la durée et le moment de mise sous tension)

Ne lesinez pas sur les moyens, si vous pouvez vous le premettre achetez du materiel de qualité et aux normes. Il en va de votre securité.

Ne faites pas comme moi qui fais ma présentation avec un modele que vous vous demandez meme comment il a tenu pour les tests :roll:

post-706234-0-18100100-1354967405_thumb.jpg

  • 1 Systeme d'evacuation du type que l'on trouve pour les eviers, là par contre, pour la qualité, inutile de prendre le top :king:

 

Voilà, après vous avoir donné la liste du materiel dans le desordre :blush: On va commencer par tout desinfectr à la javel (Chlore) et bien laisser secher (y compris les billes d'argiles)

 

A l'aide d'un ustensile tranchant faites un trou dans le bac qui vous servira de pot de culture, il faut que le diamètre du trou soit inferieur au diametre de votre système d'evacuation, vous positionnez votre système, vous serrez et le tour est joué.

 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, fixer le tout avec de la colle pour PVC ou du sillicone pour etancheifier le tout definitivement, mais c'est pas terrible (colle). Toxique pour les futurs pensionnaires (poissons)

 

post-706234-0-39565900-1354967460_thumb.jpg

post-706234-0-50640300-1354967694_thumb.jpg

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à brancher le tuyau de gaz à la sortie du moteur et à remonter le tout juqu'au bac de culture .

post-706234-0-59028600-1354968233_thumb.jpgpost-706234-0-53464600-1354968398_thumb.jpg

post-706234-0-05315300-1354978876_thumb.jpgpost-706234-0-76037800-1354978923_thumb.jpg

 

 

Pour l'arrosage, je n'ai pas de conseils précis à vous donner (Vaporisation, goute à g. dispersion, table à marée) je peux vous dire par contre, qu'il vaut mieux éviter que l'eau n'eclabousse les feuilles afin d'éviter les brulures...Dans mon exemple, j'ai pris un tuyau de gaz et je l'ai percé à plusieurs endroits, c'est une technique d'arrosage un peu barbare mais qui peut convenir à certaines plantes, autres que récreative :fumette:

 

 

 

J'ai failli oublier de vous dire de placer une petite résistance (pour aquarium, cela va s'en dire) avec thermostat reglé au moins a 22 degres, car les baisses rapide de temperature sont mauvaises pour les plantes et les poissons (Stress=maladie). Avec ce type de systeme vous etes tranquille. sa consommation éléctrique est raisonable (Cela dépend de la temperature de la piece)

 

Je ne vais rentre dans les détails de la mise en route d'un aquarium ici (Cycle de l'azote, cohabitation poissons... etc.). Neanmoins, j'ai mis quelques conseils et les choses à éviter plus bas.

 

 

Voila j'espere ne pas avoir été trop bordelique dans la facon de proceder, mais il n'y a pas de raisons que cela ne marche pas. Avec un peu de bonne volonté vous y arriverez sans peine.

 

 

 

LES CHOSES A EVITER : (Je commence par ça)

 

Trop de poissons: Eviter de surpeupler votre bac. On a trop tendance à penser que plus il y a de poissons, plus l'eau sera polluée et meilleur sera mon rendement. C'est faux, la seule chose que vous reussirez à faire, c'est de condamner vos poissons et ainsi compromettre votre culture. Un poisson stressé tombera malade.

 

Espèces de poissons: Attention au choix des espèces, chaque poissons nécessite un volume d'eau bien précis pour rester en bonne santé.

je peux vous conseiller les : - guppies qui sont faciles à élever et qui ne demandent pas de connaissances particulières (La base quand même ;) )

- poissons rouges (gros pollueurs), attention à la surpopulation, ce poisson peut atteindre des tailles impressionnantes, ne croyez pas que le poisson rouge de votre enfance ne souffrait pas -Nanisme-

Evitez de mettre les "soit-disant poissons nettoyeurs",car ce sont des poissons qui (contrairement à ce que peut vous dire un vendeur) grandissent beaucoup et ont une alimentation particulière. Ils ne se nourrissent pas que d'algues, comme je l'entends souvent.

Demandez conseils à des aquariophiles confirmés plutot qu'à des vendeurs en animaleries.vous avez pas mal de forum sur ce sujet.

post-706234-0-60838700-1354970164.jpgpost-706234-0-44661900-1354970176.jpg

 

 

Temperature de l'eau : Attention à la temperature de l'eau

 

ustensile toxique : Mefiez vous de la toxicité des matériaux utilisés, certains seront fatales pour vos poissons et inevitablement pour vos plants.

 

 

Plantes toxiques : Certaines plantes grasses tropicales (pour ne pas dire toutes :)) sont toxiques (Pour l'homme) rassurez vous, c'est souvent la seve qui l'est, evitez de vous touchez les muqueuses si vous manipulez ce type de plante, surtout si vous les coupez. Je vous en parle, car j'en utilise pour tous mes aquariums, tres pratique, aucun entretien, peu de lumiere et filtration efficace de l'eau.

 

Cycle de l'azote: Il y a certaines règles à respecter avant d'introduire vos poissons dans le bac, je vous invite à consulter des forum d'aquariophilie oû ils expliquent très bien ça.

 

 

Poids de l'instal: Gardez à l'esprit que votre installation peut devenir très lourde, alors mefiance pour les persones qui voudraient tenter l'experience sur des sous-pentes, genre mezzanine.

 

Desinfection totale (Javel) : Je pense qu'il est inutile de preciser les règles d'hygiène de base de tout bon cultivateur qui se respecte :)

 

Choc électrique: Mefiez vous des eclaboussures de l'arrosage, cela pourrait endommager votre installation et provoquer un incendie. Placez votre systeme électrique en hauteur et à l'abri des projections d 'eau.

 

 

-Les auxilliaires:

 

Vous pouvez rajouter des auxilliaires qui pourraient réguler une invasion d'algues par exemple. L'escargot "ampullaire" est parfait pour nettoyer votre bassin (reste de nourriture, cadavre de poissons inaccessible, algues etc.)

post-706234-0-97737200-1354979373.jpg

post-706234-0-49139700-1354970930.jpg

La bonne vieille plante grasse montante ( style philodendron) Positionnez la juste au dessus de l'aquarium les racines aériennes iront d'elles même dans l'eau.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

heuuuuuu c'est tout ou je reviens pour voir la suite de ce tuto interessant ? :jesors:

Salut :respect:

Estime toi heureux je me suis retenu :-P

Désolé si c'est un peu long, le trac peu etre, la peur d'oublier quelque chose, va savoir :b2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeeep

 

Pas mal, c'est assez interressant et bien organisé je trouve :) .

 

J'avais un petit aquarium quand j'étais plus jeune c'était vraiment sympa, bon souvenir. Mais parfois difficile d'entretiens !

 

Sinon je me posais une question ! Tu comptes mettre du cannabis dedans :ph34r:

 

Allez, byebye

Lozee

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeeep

 

Pas mal, c'est assez interressant et bien organisé je trouve :) .

 

J'avais un petit aquarium quand j'étais plus jeune c'était vraiment sympa, bon souvenir. Mais parfois difficile d'entretiens !

 

Sinon je me posais une question ! Tu comptes mettre du cannabis dedans :ph34r:

 

Allez, byebye

Lozee

Salut, :respect:

Certainement, je vais probablement garder l'instal et changer le bassin qui est en fait un hopital que j'ai utilisé dans mon exemple. J'ai mis 3 graines à germer pour aller jusqu'au bout de l'experience. Je balancerais ca avec des photos au fur et a mesure. Pour l'instant il y a quelques plantes histoire de voire si tout tournes correctement (parametres de l'eau,etc) et là depuis 3 semaines (date à laquelle j'avais réalise l'instal) tout fonctionne correctement et les plantes se portent à merveille.

Je lance la plantation recreative la semaine prochaine. :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien intéressant ce sujet sur l'aquaponie, j'adore le concept ! :plus:

Tu pense que ça pourrait se faire avec des poissons que l'on puisse manger ?

Pour faire de la moby dick, il faut un bac de quelle taille ? :-P

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien intéressant ce sujet sur l'aquaponie, j'adore le concept ! :plus:

Tu pense que ça pourrait se faire avec des poissons que l'on puisse manger ?

Pour faire de la moby dick, il faut un bac de quelle taille ? :-P

Pour le moby dick tu peux essayer la piscine minicipale pres de chez toi :-P

Tu peux introduire de la carpe ou le Tilapîa. Ils ont une croissance rapide et leur chair est tres bonne, toutefois gare à la taille de ton bassin. C'est en general, ce type de poissons qu'on utilise pour des systeme aquaponique de grande envergure.

post-706234-0-71349000-1355043653_thumb.jpgpost-706234-0-24086800-1355043661_thumb.jpgpost-706234-0-02464300-1355043672_thumb.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

sujet intéressant en effet !

 

mais est sure d’avoir assez de poissons pour nourrir les plantes sur le long terme on m'a toujours dit qu'il fallait une sacres " surpopulation " pour que les déjections de ces derniers soient efficace ( surtout sur de plantes a croissance rapides et ayant donc beaucoup de besoin en terme nutritif ) ?

 

cordialement .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

sujet intéressant en effet !

 

mais est sure d’avoir assez de poissons pour nourrir les plantes sur le long terme on m'a toujours dit qu'il fallait une sacres " surpopulation " pour que les déjections de ces derniers soient efficace ( surtout sur de plantes a croissance rapides et ayant donc beaucoup de besoin en terme nutritif ) ?

 

cordialement .

 

Salut :respect: ,

 

Concernant le nombre de poissons à posseder, il faut savoir que ce n'est pas une science exacte, tu pourrais trouver des infos sur le nombre de poissons par m3 (notemment pour la carpe). Tous les poissons ne polluent pas de la meme façon. Les poissons les plus pollueurs reste les poissons rouge,le tillapia, le saint-pierre etc.(derives des carpes europeenes).

Il est preferable de rajouter au fur et à mesure les poissons (quelqu'il soient) et de verifier les parametres de l'eau. Il faut faire tourner votre aquarium ou bassin pendant quelques temps avec differentes plantes (pas necessairement d'ornement ou recreative), ca peut etre des orties, du lierre, etc prelevées dans le jardin. En fonction des differents parametres de l'eau rajouter des poissons et/ou des plantes.

De toute les façons une eau qui n'est pas filtree efficacement par les plantes, engendrera une invasion d'algues (de toute sortes) ou alors au contraire, si elle est trop filtree (limpide),bonjour les carences.

Il faut y aller progressivement et éviter la surpopulation comme on le lit souvent. Car le but est de ne pas faire souffrir les poissons. Si tu mets trop de poissons dans le bac, ils seront atteint de nanisme et ils ne vivront pas longtemps.

 

PS: la présence de quelques algues n'est pas dramatique et est quelques fois necessaire pour compenser le manque de plantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo etchi,

il est beau le poisson, le même en albinos ça devrait bien le faire pour la moby dick.

 

Le système version cube de 1000L découpé, ça me démange pas mal depuis que je l'ai vu l'an dernier. J'ai déja 2 cubes et au printemps je monte une serre de 63m2 pour faire mes légumes.

 

Par contre, mon souci c'est qu'en ce moment il fait -12°C la nuit.

Donc, quels poissons supportent bien le gel ? (carpe non)?

Ou sinon, y-a-t'il des poissons qui soient consomables au bout de 8 ou 9 mois ?

Et tu vas dire que je pinaille, mais une friture de guppies ne me tente pas trop :blink:

 

Tu teste la teneur en nitrates de l'eau des poissons ?

Et tu leur donne de la fouffe aquarium classique ?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo etchi,

il est beau le poisson, le même en albinos ça devrait bien le faire pour la moby dick.

 

Le système version cube de 1000L découpé, ça me démange pas mal depuis que je l'ai vu l'an dernier. J'ai déja 2 cubes et au printemps je monte une serre de 63m2 pour faire mes légumes.

 

Par contre, mon souci c'est qu'en ce moment il fait -12°C la nuit.

Donc, quels poissons supportent bien le gel ? (carpe non)?

Ou sinon, y-a-t'il des poissons qui soient consomables au bout de 8 ou 9 mois ?

Et tu vas dire que je pinaille, mais une friture de guppies ne me tente pas trop :blink:

 

Tu teste la teneur en nitrates de l'eau des poissons ?

Et tu leur donne de la fouffe aquarium classique ?

 

++

 

Yeep K-man,

 

La solution cube découpée est la plus simple et la plus solide que je connaisse. Mon seul probleme avec ce type de contenants, c'est qu'ils servent (Souvent) au stockage de produit chimique (Bonjour la décontamination).

-12° la nuit waouw, il n'y a pas beaucoup de poissons qui pourraient survivre à cette temperature, mise à part les carpes (Kois japonais, poisson rouge,etc) et encore faudrait-il qu'il soit dans le bassin depuis quelques temps, le temps pour lui de s'acclimate et de ne pas subir de choc thermique. Ces poissons ont une formidable capacite d'adaptation, Ils se mettent au fond et attende le degel (régulation du rythme cardiaque :blink: ).

Il faut laisser ta pompe allumé 24h24 pour eviter le gel total de ton bassin (Une eau en mouvement ne gel pas).

Il te faut des carpes, elles sont resistante et comestible :)

Pour la nourriture, j'essaie de varié au maximum. (larves de moustique, coeur de boeuf, daphnés,etc.) Il ne faut pas se contenter de leur donne toujours la meme chose.

la santé de tes poissons et la qualité des dechets à la sortie dependent en partie de leur alimentation.

Pour le test de nitrates de l'eau, j'avoue que je ne le fais que quand il n'y a pas d'autres explications. Ce n'est pas par flemme :) mais avec le temps, le comportement, l'aspect et la nage du poisson, l'etat de l'eau, la présence d'algues ou au contraire pas du tout etc. en disent long sur l'état global de ton aquarium. Il y a quelques regles à respectées, mais bon je m'emporte, n'en deplaise à "cana-son" :P

a +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:icon_confused: Détrompe toi, j'aime beaucoup la lecture surtout lorsque c'est une écriture fluide et que le texte est clair, précis et lisible, ce qui est le cas de ton écriture. C'est un vrais plaisir de te lire. :fumette:

Pas de problèmes. Sinon c'est le :fouet:

:rire:

Autre chose, S'il fait si froid dehors, que les poissons supportent je n'en doute pas trop surtout la Koï mais tes plantes ? :icon_confused:

 

 

 

Je suis désolé, ne m'en veux pas mais je vais devoir te contrarier. :lol:

L'an dernier, ma piscne qui tournait 24/24 à quant même fini par geler. Le corps de pompe à gelé, puis éclater. :rip:

Je dis ça, je dis rien :roll: ...

Mais il est vrais que théoriquement ça n'aurais pas dut arriver. Comme quoi entre théorie et pratique il y a parfois un monde.

canabiquement

GROW PAPY

C'est vrai que theoriquement ca n'aurait pas du arriver :chim: mais bon le moteur qui tombe en rade a cause du gel, on ne te l'apprends pas en théorie :D

En fait je répondais à k-man qui avait une temperature de - 12 ° et qui voulait savoir quel type de poissons il pouvaient mettre. Apres pour la culture en exterieur avec une telle temperature...Seule la sativa Groenlandaise ferait l'affaire :P

En parlant de théorie, j'ai des plantes vertes exotiques dans le bassin qui ont survecus à 2 reprises au gel, comme quoi... :rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'a bien compris, c'est -12°C la nuit et 48°C à l'ombre la journée ! :high:

 

Mais non, c'est en hiver bien entendu ! :-P

Du coup si ça passe des carpes, je pense enterrer en partie les réservoirs pour une meilleure régulation thermique, elles seront bien avec ça et la serre autour ?

Pour la bouffe, ça peut manger du végétal (feuilles, grains...) les carpes ? ou uniquement des insectes ?

 

à+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'a bien compris, c'est -12°C la nuit et 48°C à l'ombre la journée ! :high:

 

Mais non, c'est en hiver bien entendu ! :-P

Du coup si ça passe des carpes, je pense enterrer en partie les réservoirs pour une meilleure régulation thermique, elles seront bien avec ça et la serre autour ?

Pour la bouffe, ça peut manger du végétal (feuilles, grains...) les carpes ? ou uniquement des insectes ?

 

à+

Avec une bonne serre (bien isolé) il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

En ce qui concerne la nourriture pour tes carpes, tu leur achete des granulés pour poisson de bassin. Ce sont generalement des granules qui flotte. Pour les insectes ils devraient trouver ça tout seul. Ils se regalerons de tous ce qui tombera dans l'eau. Y compris toi :king:

Bon courage :respect:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yeeep

 

Pas mal, c'est assez interressant et bien organisé je trouve :) .

 

J'avais un petit aquarium quand j'étais plus jeune c'était vraiment sympa, bon souvenir. Mais parfois difficile d'entretiens !

 

Sinon je me posais une question ! Tu comptes mettre du cannabis dedans :ph34r:

 

Allez, byebye

Lozee

 

Salut :)

 

J'ai fait un petit test dans un bac de prod pour boutures et je dois dire que les resultats sont au dessus de mes espérances :shock: .

Je m'explique, Une graine d'herma à quand meme poussé dans un pot, je l'ai arrachée sauvagement (elle avait perdu la moitié des ses racines). J'ai quand meme décidé de la mettre dans un substrat d'argile avec un systeme aquaponique, histoire de faire des tests. les premiers jours elle commencait à consommé ses propres feuille et à déperir, puis du jour au lendemain, elle s'est mise à pousser :icon_confused: (juste avec la lumiere du jour et/ou ambiante)

Moi qui pensait qu'elle allait mourrir. Je connaissais la resistance et l'adaptation du cannabis, mais à ce point là :roll:

par manque de ventilation elle a poussé avec une tige frele (c'est pas terrible je sais), mais son état général est plutot satisfaisant, jugez par vous meme sur les photos (avant/apres-15 jours)

-Je n'ai pas pris de photo pendant qu'elle se dégradait, car je pensais qu'elle allait mourrir-

 

post-706234-0-59725600-1356435303_thumb.jpgpost-706234-0-35251100-1356436568_thumb.jpg

post-706234-0-70620700-1356436608_thumb.jpg

 

En conclusion : le systeme aquaponique est fiable et présente une alternative aux autres techniques de culture

 

PS: je vais m'occupper un peu mieux de cette plante (par curiosité) et je vais tenter de la faire passer en flo, je vous tiens au courant :respect:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

plop,

 

looool ! du gros délire tes poissons :high: une sacré découverte insolite dont je soupçonnais pas l’existence ! c'est bien beau tout sa, mais a avoir les résultats, on va être loin du g/w ! mais bon pour la passion et le fun pourquoi pas ! tu te sent chez toi la ate hein :D faut lui parler du bio filtre.... :siff::mdr: bon grow' :culture:

 

edit ==> oups, c'est pas moi qui est déterrer mr le modo, c'est ate :siff::fouet: muhaha

Modifié par JackHERER*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

Etant moi même aquariophile, cette technique de culture m'interesse beaucoup !

 

Qu'elle sont les nouvelles?

 

A plus

 

Salut :respect: ,

 

Pour l'instant je n'ai pas encore semé (en aquaponie) car pas de graines dispo et climat instable dans le grenier (trop froid). La plante que j'avais transplante est morte ecrasé par un chat qui a trouve une faille. Je vais tres prochainement avoir de nouvelle graine et relancer la prochaine prod. Maintenant que les temperatures sont plus clementes... B)

Je vous tiens au courant avec une mise a jour.

PS: desole pour la réponse tardive, mais je suis reste plus d'un mois sans connexion :b2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites