[edit] fausse info...[/edit] Maastricht: les coffee-shops à nouveau disponibles pour tous!


Messages recommandés

EDIT :

 

Cette information à tourné un peu trop vite, toujours pas d'accès aux coffees de maastricht poour les touristes :

Bonjour à tous, Je confirme c'est toujours fermé aux étrangers ! J'en reviens à l'instant, le Kosbor, des affiches plein les vitres qui stipulent que même si le critère B (?) a été supprimé, le critère de résidence est toujours d'actualité ! L'easy est carrément fermé en contestation de cette loi ! (D'ailleurs il est en procès contre la commune si je ne m'abuse) Du coup après avoir discuté avec des gens en rue et les tenanciers des smart/headshops, il s'avère que la décision tombe le 14 janvier si l'accès est rouvert aux non-résidents ! D'après la tenancière du smartshop à côté de l'easy il y a de bonnes chances que ça passe mais bon il y avait aussi de bonnes chances que la loi du 1er mai ne passe pas et elle est passée quand même... Donc wait and see et rendez-vous le 14 janvier !

Salutations

 

Désolé...

 

 

Selon la chaîne d’information provinciale du Limbourg (Pays-Bas), L1, les coffee-shops rouvriront dés le 1er janvier 2013!

 

C’est une bonne nouvelle que nous avons là! Le wietpass étant un échec vu qu’il a causé un chômage croissant et une mauvaise stabilité économique causée par la fermeture des nombreux établissements où la vente de cannabis était tolérée. Cela a suscité l’intervention des responsables des coffee-shops, sous une même association, et se battent pour que leurs commerces fleurissent à nouveau.

Le wietpass était supporté par le maire de Maastricht, Onno Hoes, qui appuyait la thèse des nuisances causées par la venue de « touristes de la drogue ». D’autres disent que c’est dû au trafic routier, etc … Bref, on a essayé de trouver des arguments pour arrêter les coffee-shops de continuer à vendre aux étrangers, et même de tenter de fermer ces établissements.

 

Les conséquences du wietpass qui ont suivi ont été négatives à Maastricht comme dans les pays d’ou viennent ceux qui veulent se procurer du cannabis. En effet, l’interdiction aux Pays-Bas ont causé la croissance du trafic de drogue dans les autres pays. C’est à dire que ceux qui achetaient en Hollande se procurent désormais près de chez eux, sauf que l’interaction avec des dealeurs n’est pas très sure et cela alimente d’avantage le marché noir qui est souvent lié avec le trafic de drogues dures.

 

Maastricht a perdu des millions d’euros depuis mai dernier. Mais cela va changer car Marc Josemans, représentant des coffee-shops de Maastricht, a déclaré que les établissements rouvrirons dés le premier janvier 2013!

Alors fêtez bien le nouvel an mais soyez au rendez-vous pour cette ouverture exceptionnelle! icon_smile.gif

 

 

Source : Couscous.be

 

 

Commentaire perso : yahooo !!! Le retour de la crystal skunk du (et merde, j'ai oublié le nom du coffee^^), de la white widow de l'easy going...Yes ! :fumette: :fumette:

 

++++

Modifié par S@turnin
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!

 

Ayant squatter les coffee shop de Maastricht (surtout l'Easy going), j'ai quasi sauté au plafond en découvrant cette nouvelle !!

 

Un grand merci a toi de partager l'info, je pense vite y retourner et j'espère que les menus n'ont pas changer !!

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

Merci pour cette info.......je vais pouvoir renouer avec cette ex province française......et retrouver le personnel bien sympathique de mes coffees préférés (cool running, maxcy's, club 69 et mississipi)....

Sacré S@turnin, toujours bien informé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Choisissez votre ville!", conseille aux touristes de la drogue Marc Josemans, président de l'association des coffee shops de Maastricht (VOCM) après que le ministre néerlandais de la Justice eût indiqué que chaque ville aurait la liberté de refuser ou non aux touristes l'accès à ses "coffee shops".

L'annonce lundi soir du ministre Ivo Opstelten marque une étape importante dans la politique sur les coffee shops, le nouveau gouvernement entré en fonction le 5 novembre ayant tenté de trouver une solution de rechange à l'impopulaire "carte cannabis", mise en place par le précédent gouvernement et dont l'abandon a donc été annoncé lundi soir.

Mais si M. Josemans se réjouit du fait que les touristes pourront encore acheter du cannabis dans certaines villes des Pays-Bas, il ne peut que pester, en tant que propriétaire de coffee shop, contre l'exécutif municipal : Maastricht (sud-est), une des villes néerlandaises les plus touchées par les nuisances liées au tourisme de la drogue, a annoncé qu'elle continuerait à refuser aux touristes l'accès à ses 14 coffee shops.

Or, ces centaines de milliers de Belges, Français et Allemands, principalement, qui venaient chaque année s'approvisionner en cannabis à Maastricht, située à quelques kilomètres des frontières belge et allemande, représentaient environ 65% de la clientèle des coffee shops de la ville.

"Pour nous, cette législation ne va pas changer grand-chose", regrette pour sa part Willem Vugs, président de l'association des coffee shops de Tilburg (sud) et propriétaire du Toermalijn. Comme à Maastricht et d'autres villes du sud du pays, les autorités devraient continuer à réserver les coffee shops aux personnes résidant aux Pays-Bas.

Entrée en vigueur le 1er mai dans le sud des Pays-Bas, la "carte cannabis" limite l'accès aux coffee shops aux seuls résidents du pays. Le reste du territoire devait suivre le 1er janvier 2013. Le but de cette législation est de lutter contre les nuisances --embouteillages, tapage nocturne, dealers dans les rues-- provoquées par l'afflux des millions d'étrangers venant chaque année dans les quelque 650 coffee shops des Pays-Bas.

Dans une lettre au parlement, M. Opstelten a indiqué que le critère de la résidence resterait inscrit dans la loi et entrerait en vigueur dès le 1er janvier mais que chaque municipalité aurait le loisir de l'appliquer ou pas sur le terrain, notamment en décidant ou non d'effectuer des contrôles.

"Les autorités locales déterminent leur politique en matière de coffee shop et en assurent la mise en place", explique le ministre : "Les autorités locales interprètent la stratégie de manière concrète et fixent des priorités dans son application sur le terrain".

"C'est au niveau local que l'on a la meilleure vision pour déterminer quelles mesures sont efficaces", souligne le ministre.

 

 

Bien que techniquement illégale, la vente, dans les coffee shops, et la consommation de cinq grammes de cannabis par personne au maximum, est tolérée aux Pays-Bas depuis 1976.

"Nous continuerons à appliquer le critère de la résidence", soutient à l'AFP Gertjan Bos, porte-parole du maire de Maastricht, Onno Hoes, affirmant que l'introduction de ce critère en mai 2011 avait été "un succès".

Plus au nord, Amsterdam, qui compte à elle seule quelque 220 coffee shops, a d'ores-et-déjà affirmé que les portes de ces établissements resteraient grandes ouvertes aux touristes.

Amsterdam craint notamment qu'une interdiction n'ait un impact négatif sur le tourisme en général et que le commerce de cannabis ne se déplace dans la rue, où il serait illégal : sur les sept millions de touristes qui visitent Amsterdam chaque année, environ un million et demi font un arrêt dans un coffee shop pour acheter du cannabis, selon le quotidien De Volkskrant.

La Haye (ouest) n'a pas dit officiellement si elle comptait appliquer la loi, mais ses commentaires laissent peu de doutes : "Le tourisme de la drogue n'a jamais été un problème ici", assure Gerben van den Berg, porte-parole de la municipalité.

"Il suffira d'une petite heure de route supplémentaire aux touristes pour aller d'une ville où ils ne peuvent pas acheter vers une ville où ils peuvent acheter", conclut M. Vugs : "Les Pays-Bas sont un petit pays".

Le gouvernement rejette quant à lui l'idée avancée par de nombreux propriétaires de coffee shops selon laquelle les nuisances se déplaceront avec les touristes, affirmant que rien ne montre qu'un tel phénomène se soit produit depuis mai 2011

Source: https://www.lepoint.f...-1531637_23.php

C'est pas très cool ça... Quelqu'un pourrait me dire s'il est au courant de ce qui va vraiment se passer le 1er janvier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le missi n'est plus ce qu'il était ma pauvre lucette. les easy going c'est bien plus sympa

mais pour la première fois à disneyland, de toute façon faut passer au missi, sinon on passe pour un con quand on revient raconter à ses potes (quoi? tas pas été au mississipi ??)

alors missi, bien que.. c'est vraiment plus ce que c'était :-(

 

conseil gratuit, vous emballez pas sur les champi et autres trucs, ca fait un peu lourd pour un premier voyage la bas, à moins que vous n'y soyez habitué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

Effectivement, vaut mieux éviter les champis.....des français qui gueulent et délirent dans les rues car ils sont sous champis, ça aide pas à redorer notre blason......au pire, achetez les et consommez les chez vous......un peu de tenue quand même....

 

Joyeuses fêtes

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

Perso, je crois pas du tout à cette info. D'où, ça serait chouette d'avoir l'avis d'une personne qui a été sur place.

 

++

 

edit : J'ai contacter le VOCM ce matin et la réponse est sans equivoque :

C'est dommage mais vous n'êtes plus les bienvenus dans la région frontalière, mais bien dans le reste du pays, aussi stupide que ce soit. Notre ministre de la justice trouve que vous devez acheter dans le circuit illégal. Nous ne sommes évidemment pas d'accord et espérons une décision positive du tribunal de telle manière que vous soyez de nouveau les bienvenus dans nos shops

Modifié par baf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Je confirme c'est toujours fermé aux étrangers ! J'en reviens à l'instant, le Kosbor, des affiches plein les vitres qui stipulent que même si le critère B (?) a été supprimé, le critère de résidence est toujours d'actualité ! L'easy est carrément fermé en contestation de cette loi ! (D'ailleurs il est en procès contre la commune si je ne m'abuse) Du coup après avoir discuté avec des gens en rue et les tenanciers des smart/headshops, il s'avère que la décision tombe le 14 janvier si l'accès est rouvert aux non-résidents ! D'après la tenancière du smartshop à côté de l'easy il y a de bonnes chances que ça passe mais bon il y avait aussi de bonnes chances que la loi du 1er mai ne passe pas et elle est passée quand même... Donc wait and see et rendez-vous le 14 janvier !

Salutations

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Je confirme c'est toujours fermé aux étrangers ! J'en reviens à l'instant, le Kosbor, des affiches plein les vitres qui stipulent que même si le critère B (?) a été supprimé, le critère de résidence est toujours d'actualité ! L'easy est carrément fermé en contestation de cette loi ! (D'ailleurs il est en procès contre la commune si je ne m'abuse) Du coup après avoir discuté avec des gens en rue et les tenanciers des smart/headshops, il s'avère que la décision tombe le 14 janvier si l'accès est rouvert aux non-résidents ! D'après la tenancière du smartshop à côté de l'easy il y a de bonnes chances que ça passe mais bon il y avait aussi de bonnes chances que la loi du 1er mai ne passe pas et elle est passée quand même... Donc wait and see et rendez-vous le 14 janvier !

Salutations

 

Merci pour toutes ces précisions

Modifié par baf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites