[FeedBack] Test Floraled SpectraSpot 36W


Messages recommandés

Yep les gens :)

 

N'ayant pas trouvé d'article decrivant le feedback des utilisateurs sur le Spectraspot 36, je me permet de vous soumettre ma propre experience.

 

 

Presentation

 

Le Spectraspot 36 se presente sous la forme d'un panneau a LED rond d'une vingtaine de centimetres de diametre composé de 36 LEDs pour un poids total de 2,5 kg, la ventillation se fait par le dessus à l'aide de 3 ventillateurs de 5cm de diametre. La version testée est celle utilisée pour la croissance.

 

Spectra_Spot_36_2.jpgspectraspot-36.jpg

L'installation est ultra simple, il suffit de le brancher sur le secteur...

 

 

 

Specifications

 

 

Les specifications techniques sont les suivantes:
  • LEDs: 36 LEDs de 1W
    • 4 bleues
    • 3 blanches
    • 29 rouges

    [*]Consommation: 40W

    [*]Température d'utilisation: -20°C~40°C

    [*]Température de stockage:-40°C~80°C

    [*]Angle d'éclairage: 120°

    [*]Poids: 2,5Kg

Tests

 

1. Conditions

 

Les tests ont eu lieu sur 6 mois , la lampe a été allumée 18 heures par jour dans la partie superieure (60 cm de haut) d'une box de dimensions 60x60x120.

Le spot est a 20-30 cm des apex. et a 10cm du haut de la box. L'extracteur utilisé fait 120m²/heure.

 

2. But

 

Pour mon utilisation perso, le but de ce Spectraspot est de maintenir en vie au stade vegetatif 6 PM dans des pots de 2 litres aussi longtemps que possible dans le but d'en faire des boutures le temps voulu dans un autre espace equipé de neons. L'important etant que les PM ne doivent pas avoir à etre taillées et arrosés tous les 4 matins.

 

3. Engrais

 

Le seul engrais utilisé a été du A+B Basics de chez Ecolizer :

L'engraissage se fait à raison d'un toutes les 3 ou 4 semaines à raison de 1 ou 2 ml/litre. C'est une moyenne, car j'engraisse quand le besoin s'en fait sentir visuellement.

 

 

Resultats

 

1. Temperature

 

Comme prevu, les 36W de ce "spot" ne generent que tres peu d'elevation de temperature de l'ordre d'un ou deux degrés si l'extraction est bonne. Pas beaucoup de difference de temperature entre jour et nuit donc.

 

2. Bruit

Les 3 ventilos font peu de bruit, autant qu'un ventillo a pince sur la 1
ere
vitesse.

 

3. Croissance

 

Les plantes ont tendance à faire des internoeuds assez courts et la croissance est vraiment lente. Ils prennent 5 cm en hauteur toutes les 3 a 4 semaines pour 4 etages de feuilles.

Le fait que la lampe de genere pas de chaleur fait que les arrosages peuvent etre espacés.

Au dela de 0, 5 m², je doute de l'efficacité de la lampe sur toute la surface. Les specs du constructeur donnent 40*40 pour la version croissance, mais mon experience me dit que 60*60 c'est jouable.

Autre retour d'experience, cette lampe n'est pas suffisamment puissante pour faire des PM capables de donner des boutures rapidement. Je n'ai pas non plus engraissé pour ca.

 

4. Qualité/prix

 

D'occasion, ce panneau doit être trouvable pour moins d'une centaire d'euros .

Pour la durée de vie, il faut se fier aux données du constructeur, données assez subjectives, qui donnent une durée de vie de 5 ans a 18 heures par jour :
La durée de vie des LEDs est de 50.000 Heures. Après 50.000H, le système fonctionnera toujours mais aura perdu 30% de son efficacité initial!

Pour l'instant, le test a duré à peu prés 5000 heures, pas de changement notables par rapport au debut quant a la degradation de la lumiere.

 

 

Conclusion

 

Pour conserver des PM en mode vegetatif, ce panneau est parfaitement adapté. Il consomme peu, il est silencieux et ultra simple a installer.

Son seul soucis, etre d'une efficacité restreinte sur des surfaces etendues, superieures à 0,5m².

Ce post à vocation à evoluer en fonction du contenu de vos commentaires et de vos questions
:)

spectraspot-36.jpg

Spectra_Spot_36_2.jpg

Modifié par gardenlord
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep les gens :)

 

Apres une petite semaine de test, les graines ont bien réagit et le developpement des premiers etages de feuilles est compact et tout a fait comparable a ce que j'ai pu voir sous neons. Feedback positif donc pour l'utilisation que j'en fais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Freeman

 

Merci pour ta visite ;)

 

Pour les couleurs de LED, il y en a 4 bleues , 3 blanches les 29 autres sont rouges. Je sais pas si le niveau de precision peut suffire. N'hesite pas a me dire comment detailler, j'suis pas un pro pour cette techno :)

 

Je mets a jour l'article.

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Merci du retour, très constructif et intéressant comme d'hab...

 

Moi qui commence, petit à petit à entretenir l'idée d'un mini placo d'entretien de PM (pas de croissance et seulement un ou deux PM) c'est le genre de solution qui peut être très intéressante vu que je ne serai pas du tout pressé au niveau de la production de bouture.

 

en tout cas c'est une solution que je vais commencer à sérieusement comparer aux néons classiques.

 

En comparaison d'ailleurs, niveau chaleur par rapport à un double néons? Identique, +/- de chaleur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Merci du retour, très constructif et intéressant comme d'hab...

 

:wub:

 

En comparaison d'ailleurs, niveau chaleur par rapport à un double néons? Identique, +/- de chaleur ?

 

Dans cet espace de test de 60X60X60, j'ai un Spectraspot, dans le meme espace dans la partie inferieure j'ai des neons 2X55W. En haut la tempaerature monte de 1 a 2° a l'allumage alors que les neons (quand j'en branche un seul) monte au moins de 3 degres... Le tout etant rattaché a un torin d'une extraction de l'ordre de 120m2/h.

 

Si un jour je peux troquer mes neons contre des LED de croissance pour mes boutures et mes debuts de croissance, jle ferais sans scrupules ;) Certes, on est pas sur les memes budgets...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ce feedback, peut etre que si tu rapproches le panneau tu perdra en surface mais tu gagnera en vitesse de pousse?

 

Pour choisir la distance optimal, selon moi..., tu prend une feuille blanche que tu places le plus près des leds jusqu'a voir les differentes couleurs. Ensuite tu descends progressivement la feuille et quand tu vois les couleurs completement mélangé, c'est selon moi la distance optimal de l'apex/panneau. S'il n'y a pas de lentilles sur ton pnneau je dirais que tu peux surement l'approché à 10cm peut etre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Ok donc mis de côté l'aspect budget, c'est quand même vachement plus mieux :)

moins de chaleur, moins de conso, moins de place et durée de vie apparemment suffisante.

 

bon bah, j'en prends note comme on dit :) On verra comment se passe ma 1ère culture en cours et si ça va, pourquoi pas réfléchir à mettre en place un placo d'entretien de PM :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

@aterrima : le tigeage des graines a fortement diminué donc pas de probleme . Pour la surface, le panneau est prevu pour du 40x40 a la base, donc je ne vais pas pouvoir diminuer la surface eclairee sans que ce soit prejudiciable.

Pour la distance optimale, meme si Zack m'a deja expliqué cette technique, n'est pas ce que je recherche. A priori elle est d'une vingtaine de cm.

 

@godjo : d'occasion tu dois pouvoir t'en tirer pour moitié prix, mais les panneaux dispos sont assez rares...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Yep

 

Merci anarkiste pour ton interet :)

Je profite de ton intervention pour faire un update de ce feedback.

 

Apres presque 6 mois d'utilisation, toujours aucun probleme. Pour un espace de 60X60X60 et jusqu'a une dizaine de PM, ca semble totalement ideal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

ton sujet m'intéresse pour mon install.

j'ai mes pm et bouture en bas et la production en haut tout sa reunie sa fait pa mal de chaleur alors je pense opté pour les leds pour le bas et j'en ai marre de les taillé toute les semaines.

en trois mois sa fait des boutures potable ?

bye!

Modifié par joker41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep joker

 

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "boutures potables" ni ce que tu comptes dans les 3 mois.

 

Disons que cette lampe permet de garder le pm en vie. En un mois, un pm bien engraissé est tout a fait capable de sortir des boutures viables. Pour le debut d'enracinnement, ca va encore. Pour la croissance une fois enracinés, ca fait leger, du moins en version 36w.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bouture en bonne santé vivaces.

je me disais en led a partir de graines sa allait mettre 3 mois pour pouvoir faire des pousses.

si tu me dit un mois c'est excellent, je comptais que pour garder les pm en maintien de vie et pour l'enracinement des boutures. sa sera plus économique que 2x80w t5.

peut on remplacer les leds ou ventilo une fois mort ?

garantie combien de temps?

bye!

Modifié par joker41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Faire une plante bouturable a partir d'une graine en 3 mois c est largement faisable avec 36w.

 

Quand je disais un mois, c etait a partir d'un PM deja existant.

 

Pour le remplacement des pieces, je n en n ai pas eu besoin, donc je ne sais pas, il faudrait chercher sur le net.

 

Ps : Un bonjour ou un equivalent en debut de message fait toujours plaisir.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites