Messages recommandés

Mais comment l eau s évacue du pot textile ? Dans des pots plastiques, l eau sort par les trous de drainage, mais il n'y a pas d évacuation possible dans ces "sacs"?

Oui, je me suis mal exprimé ! Je parlais de la technique du passage sous la douche des plants pour un gros rinçage ! Il n'y a pas de trous d évacuation dans ces "sacs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yo,

Ben heureusement que si, sinon tout ce qui est dedans étoufferait :) La maille laisse "respirer" et passer l'eau en excédant.
Donc l'eau s'évacue comme d'habitude, aux arrosages normaux et au rinçage.
PS: faut mettre bjr/a+ à chaque message sinon tu vas te faire taper sur les doigts

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour la règle de courtoisie 😊. Super pour l évacuation de l eau, ça répond parfaitement à ma question. Et du coup me fait penser au fait que je dois faire l achat de soucoupe pour les poser dessus, sinon ça va ruisseler.

Merci beaucoup 👍

A + 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...

Hola!! Bjr la team !!! Juste une Petites questions ! 

La règle de l arrosage de 1/4 du volume. Du pots  s applique t elle  en pots geo textile ? Ou alors il faut mettre plus ? Je suis en smart po de 11l et j'arrose 2.5l tous les 3 jours lorsque le pots est léger. Pas de signe de sous arrosage mais pas forcément de drain non plus do'c ma question est en gros:

Est ce que je suis dans le vrai ?? 😅😂 Merci de vos retours et bon grow à tous et surtt bon week end les growers😘

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Muaythai35 a dit:

Hola!! Bjr la team !!! Juste une Petites questions ! 

La règle de l arrosage de 1/4 du volume. Du pots  s applique t elle  en pots geo textile ? Ou alors il faut mettre plus ? Je suis en smart po de 11l et j'arrose 2.5l tous les 3 jours lorsque le pots est léger. Pas de signe de sous arrosage mais pas forcément de drain non plus do'c ma question est en gros:

Est ce que je suis dans le vrai ?? 😅😂 Merci de vos retours et bon grow à tous et surtt bon week end les growers😘

 

Yo l'ami 

Tout dépend en premier de l'âge de ta plante ?

Si tu arroses tout les 3 jours et que tu ne rencontres pas de signe de surarrosage,  c'est qu'elle est certainement au moins en strech 🤔, ou en flo?

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, NicoT a dit:

 

Yo l'ami 

Tout dépend en premier de l'âge de ta plante ?

Si tu arroses tout les 3 jours et que tu ne rencontres pas de signe de surarrosage,  c'est qu'elle est certainement au moins en strech 🤔, ou en flo?

 

++

Heyy bonjours nico!! Comment va tu ? Je suis à flo + 30  (de 12h/12) je cherche toujours mon problème et jme demandai si ce n est pas à cause de mon arrosage😅d ou mon message ici et mon diag en cours😊 sur mes session d avant a ce stade jetait a 3.5l par pot sur les même pots(geo textile) et vu que le problème arrive  tjr au même momment j'ai voulu réduire en me disant peut être sur arrosage chronique  mais le problème reste le meme😅 d'où ma question si la règle du 1/4 du pots est valable en geotextil🤔big up bro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

2,5-3L tout les 3, 4 jours c'est un bon rythme en 11L. Donc oui je suppose aussi que tu as déjà au moins passé une partie du stretch.
Essaie d'augmenter à 3L si tu les ressent demandeuses.
Perso même litrage, jamais de drain non plus (en "orga", je n'en cherche pas non plus).


Si tu passes à 3L, peut être mettre 2L en haut et 1L en bas, et alterner, 2L en bas quand tu ne met pas d'engrais pour dissoudre les sels.

++ !

Yop !

2,5-3L tout les 3, 4 jours c'est un bon rythme en 11L. Donc oui je suppose aussi que tu as déjà au moins passé une partie du stretch.
Essaie d'augmenter à 3L si tu les ressent demandeuses.
Perso même litrage, jamais de drain non plus (en "orga", je n'en cherche pas non plus).


Si tu passes à 3L, peut être mettre 2L en haut et 1L en bas, et alterner, 2L en bas quand tu ne met pas d'engrais pour dissoudre les sels.

++ !

édit : mais c'est quoi au juste "le problème" ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Med_Use a dit:

Yop !

2,5-3L tout les 3, 4 jours c'est un bon rythme en 11L. Donc oui je suppose aussi que tu as déjà au moins passé une partie du stretch.
Essaie d'augmenter à 3L si tu les ressent demandeuses.
Perso même litrage, jamais de drain non plus (en "orga", je n'en cherche pas non plus).


Si tu passes à 3L, peut être mettre 2L en haut et 1L en bas, et alterner, 2L en bas quand tu ne met pas d'engrais pour dissoudre les sels.

++ !

Yop !

2,5-3L tout les 3, 4 jours c'est un bon rythme en 11L. Donc oui je suppose aussi que tu as déjà au moins passé une partie du stretch.
Essaie d'augmenter à 3L si tu les ressent demandeuses.
Perso même litrage, jamais de drain non plus (en "orga", je n'en cherche pas non plus).


Si tu passes à 3L, peut être mettre 2L en haut et 1L en bas, et alterner, 2L en bas quand tu ne met pas d'engrais pour dissoudre les sels.

++ !

édit : mais c'est quoi au juste "le problème" ?

Hey bonjours toi et merci de ton passage ! Effectivement pas de signe de sûr arrosage  je fait actuellement 2.5l par plantes dans pots de 11l et j'attends 3 jours pour que les pots soit leger ! Ma dernière session dans les mêmes paramètres   j arrosage tous les 4 à 5 jours avec 3.5l et j'ai rencontrés des problèmes et au même momment malgrés mon changement de fréquence d arrosage..... J'ai voulu essayer quoi😅 je me suis également dit est ce a cause d arroser moin en geotextil  qui a fait que j aurait pu avoir une accumulation de sel ? Bref j'ai ouvert un diag hier afin d enfin avoir des réponses concretes  si jamais tu y jette un oeil😉😉😉😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Bonjour les cannaweeders adeptes du pot géotextile,

 

Après une mauvaise expérience en indoor, probablement due à un sur-arrosage, je me posais la question de passer au pot géotextile (smart pot ou root pouch, ma décision n'est pas arrêtée). J'ai donc besoin de conseils sur la tailles des pots.

 

J'ai une BBS 100x100x200 illuminée par une led 320W (carrée, 50x50 équipée de leds Samsung). Je comptais mettre 5 pots en domino (variétés diverses féminisées données pour 90-110cm en indoor). Je ne sais pas encore quelle technique je vais utiliser même si je suis très séduit par le tuto du main lining sur ce site, bien que j'ai peur que ça limite la hauteur des plantes, or je ne suis pas limité en hauteur.

 

J'hésite à acheter des pots en 12l ou 16l puisque je lis ici qu'ils contiennent en fait bien plus (pour la période de floraison). Pourriez-vous m'éclairer?

 

Merci d'avance

Modifié par Brt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut,

 

Mon expérience avec les pots textiles :

j'ai acheté récemment des pots géo PROPOT de 15L. J'ai directement rempoté du godet au pot, le problème que j'ai eu : Sur-arrosage

Les pots font en réalité le double donc 30L. J'avais l'habitude de rempoter dans ceux en plastique, j'ai mis trop d'eau et le coté marketing qui vous dit que ça sèche plus vite… Ok pour les cotés mais le cœur de la mote reste bien humide.

 

Je suis en fin de croissance et j'ai voulu mettre 5L par plantes, ça fait 13 jours que je n'ai pas arroser (je pense qu'il me restera encore 1/2 jours) (petite précision, je suis sous led Attis 300w). 

 

Les pots en question :

pot-jardin-textile-tissu.jpg.fd979ae047f59fda33450013fbf7a0dc.jpg

 

En sachant ça, lors de ma prochaine tournée, je réduirai l'apport en eau. Si je galère encore, direction poubelle 😕

J'espère que ce retour peut aider.

 

Namasté.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Pakalolo_777

 

Bah du coup c'est pas la faute du pot...

Même si la capacité est plus grande que prévu (le double ??) t'as quand même voulu arroser 5L pour 15L de substrat, ce qui est minimum deux fois trop et sur des jeunes plantes en plus (godets > 15L) y'a des tailles intermédiaires pour éviter le sur-arrosage.. 

T'as pas inondé la box en arrosant autant ? :mdr:

En geotex j'arrose moins mais plus fréquemment 

 

A+ 

 

 

https://www.cannaweed.com/guides/la-culture/arrosage-manuel-auto/

 

 

Modifié par Selrac
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

C'est en lisant ce topic fort intéressant (merci @Quakers), que je me suis décidé à changer mes pots plastique pour des pots textiles (Gronest).

J'ai lancé ma 1ère culture avec ces pots depuis 1 mois maintenant, et je suis vraiment ravi de mon (modeste) investissement. Mes plantes sont belles, on voit qu'elles ont des racines saines et bien oxygénées.

 

Je suis également passé d'une HPS 400w à un panneau LED FC-3000, et je craignais que le terreau ne sèche difficilement à cause de la baisse de chaleur/hausse de l'hygrométrie occasionnées par ce changement. Mais que nenni !! Je suis même obligé d'arroser plus souvent qu'avec ma HPS + pots plastoc, pour une même quantité d'eau. Pour gérer mes cycles d'engraissage, c'est le pied 🤗

L'autre avantage évident, c'est le gain de place au rangement. Pour ceux qui ont de petits espaces, c'est très pratique.

 

Je cultive 9 pieds dans une box 1mx1mx2m avec 3/4 semaines de croissance en fonction des variétés cultivées.

Je fais habituellement 2 rempotages avec mes pots plastique : 1L -> 3,5L -> 11L

J'ai testé mon premier rempotage avec pots textiles, et j'en ai foutu un peu partout (une habitude à prendre je suppose). C'est un peu galère, mais pas infaisable non plus. Faut juste attendre que les racines aient vraiment bien colonisé le substrat. J'ai des pots avec un scratch sur le côté qui facilite le "démoulage" 😁

En rempotant, je me suis rendu compte que le développement racinaire était complètement différent pas de racine agglomérée sur les côtés du pot, répartition bien plus homogène dans le substrat. Et encore, je pense que ce sera plus flag quand je regarderai ça après le cut.

 

Par contre, effectivement, ça taille grand ! J'aurais dû choisir des pots textile de 8L, ça correspond aisément à un 11L plastoc. J'ai mis 100 L de terreau dans mes 9 pots 11L, et ils sont remplis aux deux tiers, à peine. Faut que je prévois plus large en terreau pour le prochain run !

 

Voilà pour ma modeste contribution.

 

A+++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@Selrac,  c'est un peut ce que j'ai voulu dire. J'ai merdé dans l'arrosage. Pour ce qui est de la contenance, tu as bien lu : le double. Quatre pots pas tout à fait remplis, deux sacs de terreau.

 

Je te rassure, pas de piscine lors du dernier arrosage (5L) 😀 . Juste le fond humide et un temps fou pour sécher le substrat. C'est ce que je mettais en fin de croissance / stretch pour les pots classiques de 15L (cro de deux mois).

 

Namasté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tous !

 

c'est vrai que c'est la fête du sting la taille des pots textile, je m'en suis procurer de différents tailles et provenance, et bien aucun d'eux ne fait la taille annoncer 🙃

 

Citation

J'ai testé mon premier rempotage avec pots textiles, et j'en ai foutu un peu partout (une habitude à prendre je suppose). C'est un peu galère, mais pas infaisable non plus.

une astuce qu'un grower ma donner ici, c'est de simplement planté le pot dans le suivant (sans dépoté quoi), ça marche très bien ... mais c'est la que les tailles fantaisiste annoncer peuvent être un problème (quant le petit pot n'est pas si petit que ça est le grand pas si grand ...)

le seul inconvénient a faire ça que j'ai trouver, c'est quand tu utilise un Blumat, ça peu t'empêcher d'installer la carotte comme il faut (et la carotte trop prés du bord dans un géo ça fonctionne mal...)

 

bon grow a tous

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salut Growerchronicer !

 

Il y a 4 heures, growerchronicer a dit:

le drain est à évité en culture organique ? pourquoi ca ?🤔

Tu risques de lessiver les nutriments et la micro-vie du sol.

 

En plus l'EC n'est pas fiable en orga, car tout ce qui la fait monter n'est pas assimilable par la plante (tu peux par contre comparer l'EC sur le long terme pour voir si la bouffe diminue).

Après si tu as quelques cL de drain c'est pas la mort, mais vaut mieux éviter le run off (drain systématique contre l'accumulation de sels, pour le minéral).

Tu quand même faire un léger rinçage en cour de flo si tu as été généreux en amendements, parce que quand des sels s'accumulent, ils modifient les propriétés de ton substrat.

 

Avec les pots géotextiles, l'arrosage par le bas est facilité, si tu sais quelle quantité donner c'est rapide. Je met entre 1/3, 1/2 à 2/3 dans la coupelle quand j'arrose à l'eau. Ça limite un peu la descente des sels j'imagine.

 

Bon grow ! ++ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

faire du drain est salutaire en orga tout autant qu'en minérale, il est important d'en produire régulièrement tout au long du run, pas nécessairement a chaque arrosage mais au moins une fois de temps en temps, quoique un petit drain systématique n'a rien d'un problème ...

 

renouveler la solution du sol, permet de maintenir l'équilibre chimique favorable aux échanges qui doivent si déroulé, ça limite également le risque d’installé une situation anaérobie dans ton sol (situation propice aux pathogènes)  ...

les éléments nutritif ne s'éliminent pas aussi facilement que ça, ils sont pour la plupart, fixer sur la CEC du substrat (ou pas encore a l'état soluble),

la fuite occasionner par ton drain est négligeable globalement (faudra carrément lessiver pour les éliminé, lessivage qui n'a rien de souhaitable lui par contre)

 

Citation

si tu as été généreux en amendements

je vais faire mon Franky ici 😅 (tout comme lui, je pense qu'utilisé le bon vocabulaire est fondamental pour échanger des informations cohérente)

un amendement n'est pas un engrais, il est sensé corriger dans ton substrat de base, un déficit soit mécanique soit chimique.

si tu les a utilisé a mauvaise escient, tu as perdu c'est tout, ce genre de trucs n'est généralement pas rattrapable ...

 

bon grow a tous.

@+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Merci de me reprendre et de m'instruire Heka ;-) Je serais plus généreux sur les quantités à l'arrosage à l'avenir, ça ne pourra qu'être mieux (et peut-être espacer d'une journée en plus mes arrosage, tout benef).

 

Par contre tu peux développer ce passage stp ? Comment se crée cette situation ?

il y a 24 minutes, Heka a dit:

ça limite également le risque d’installé une situation anaérobie dans ton sol (situation propice aux pathogènes)  ...

 

Vas-y Francky, c'est bon ;-) si on a inventé des mots différents c'est pas pour rien. Rendons-leur leur définition ^^

il y a 28 minutes, Heka a dit:

un amendement n'est pas un engrais

Oui mais un apport de matière (organique, minérale), pour constituer ton sol et nourrir la plante, ça fait les deux, non ?

Quand on prépare son sol avec amendements, c'est aussi en prévision de fournir la bouffe, non ?

Le terme ne concernerait que l'aspect mécanique ? Si c'est le cas, tu m'as encore appris un truc ! (dernière question : du coup il y a un nom pour les apports visant à nourrir la plante/enrichir le sol ?)

 

 Merci en tout cas ! Passe un bon week end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!


 

Citation

 

Par contre tu peux développer ce passage stp ? Comment se crée cette situation ?

  il y a 50 minutes, Heka a dit:

ça limite également le risque d’installé une situation anaérobie dans ton sol (situation propice aux pathogènes)  ...

 


 

l'eau fraiche représente également l'apport du dioxygène qui est dissout dedans.

dans ton pot, il y a toujours une partie du substrat qui ne sèche jamais (heureusement), donc une quantité d'eau qui y stagne.

le dioxygène contenue dans cette eau va être consommer par les racines et tout les organismes qui en ont besoin, du coup cette eau se retrouve dépourvu de dioxygène elle devient propice aux développements anaérobie ...

(n'oubliez pas non plus que les problèmes du "sur arrosage" sont précisément lier au manque d’accès des racines au dioxygène ...)

voila entre autre, pourquoi il est bon de chasser ce volume d'eau de temps en temps pour le remplacer par une eau fraiche qui contient elle ce dioxygène .

 

 

ce qu'on appelle "amendement" ne concerne pas le plan de nutrition a proprement dit justement (guano, algues, composte et tout ce que tu vas introduire pour nourrir le système ne sont pas des amendement)
 

Citation


Quand on prépare son sol avec amendements, c'est aussi en prévision de fournir la bouffe, non ?

 

non, enfin pas directement, le rôle d'un amendement n'est pas de nourrir quoique ce soit (même si certain peuvent avoir des vertu de ce coté)

mais de crée dans ton sol les conditions qui permettent le bon accès de cette bouffe a la plante. (crée l'équilibre favorable aux échanges qui doivent si dérouler)

 

Citation

Le terme ne concernerait que l'aspect mécanique ?

mécanique et chimique (ou encore de la niche biologique).

mécanique pour crée notamment un complexe air/eau favorable, chimique pour influencer le pH du milieux par exemple (mais ça peut être autre chose ...)

un amendement c'est quelque chose qui est introduit pour influencer la nature du sol (par conséquent son potentiel fertile) pas pour le nourrir a proprement dit ...

pour le plan de nutrition ont va parler d’engraissage simplement ...

 

bon week end

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Ça marche, merci beaucoup Heka pour ces précisions !

C'est encore bien mystérieux pour moi ce qui se passe dans le sol ^^ J'aurai cru que ça se mélangeait, en simplifiant (enfin que ça s'équilibrait en migrant à proximité).

il y a 59 minutes, Heka a dit:

voila entre autre, pourquoi il est bon de chasser ce volume d'eau de temps en temps pour le remplacer par une eau fraiche qui contient elle ce dioxygène .

 Et en arrosant doucement "par le haut", ça le fait en partie ou plutôt pas ?

 

Encore merci pour la lumière ;-) ++ !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites