Messages recommandés

Salut

 

Comme promis, j'ai fait un pti shooting des pots avant de les ranger, histoire de vous montrer les différences entre ces 3 marques. 

 

HORTIPOT

 

Fond carré. Géotextile épais non tissé,  les coutures, droites, sont faites avec du fil type couture (nylon?). Le moins bon rapport qualité/prix entre les 3.

 

DSCF1285.JPG

DSCF1265.JPG

DSCF1288.JPG

DSCF1291.JPG

 

SMARTPOT

 

Fond rond. Tissu moins épais que les Hortipot. Géotextile Non tissé, thermolié (meilleure résistance, meilleure isolation). Les coutures  les mieux réalisées entre les 3 marques, en ziz zag. Fil de type tresse. Inconvénient :  cher !

 

 

DSCF1280.JPG

DSCF1271.JPG

DSCF1277.JPG

DSCF1278.JPG

 

FELTPOT

 

Fond carré. Tissu moins épais que les Smartpot.  Géotextile tissé. Coutures faites en ziz zag, un peu moins bien faites que sur les Smartpot. Fil nylon.  Meilleur rapport qualité prix entre les 3

 

Plus de modèle noir de libre, je me suis rabattu sur un bleu ( +1 pour les couleurs qu'ils proposent d'ailleurs, ça égaie la box/jardin)

 

 

DSCF1292.JPG

DSCF1294.JPG

DSCF1295.JPG

 

 

Si vous avez d'autres marques de pots géo, n'hésitez pas à partager vos retours et photos.

 

++

 

 

Yop les gens ! Je viens d'attaquer ma session en pot géo, une première pour moi ! J'avais eu des petits de 0.45l root pouch en cadeau, j'ai donc décidé de faire ma germination dedans. Bah franchement je vous déconseille de mettre vos semi en géotextile !! Le rempotage à été horrible pour la première (vanilla kush :s ) après j'ai choppé le coup de main mais les racines ont tendance à s'accrocher au pot et du coup on est obligé de forcer un peu pour "sortir la motte" pardonnez moi l'expression ^^

 

Tout comme les pots traditionnels, c'est plus simple de rempoter quand la terre est sèche et tassée mais pas trop non plus sinon ca part en cacahuète...

 

Donc prochaine culture c'est germination dans des pots en plastoc et rempotage dans des géo ;)

 

A part ca les petites ont plutôt aimées le rempotage, l'arrosage est gérable et les racines se développent vraiment différemment !

 

La suite au prochain rempotage dans 1 mois environ ^^

 

Peace !

 

Merci pour le retour. Effectivement le dépotage des semis du pot géo, c'est pas le top. Soit tu fais partir en godet plastique et rempote en géo, soit tu fais partir direct dans le pot géo définitif, ce qui se fait bien aussi.

 

Maintenant, je fais partir en godet plastiques pour la 1ère semaine, puis rempote en pot géo de 3.5L, puis en pot géo de 11L.

J'arrose la veille du rempotage, et ça part tout seul. Si la terre est trop sèche, les racines sont plus dures à décrocher...

Modifié par Quakers
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Cool tes petits test Quakers ! Très intéressant ! Moi je test la cro avec des root pouch et la flo avec des texpot. Je ferai des photos prochainement par contre j'aurai pas d'autres éléments de comparaison..

 

Et merci pour les conseils ! je vais tester ca au rempotage dans les 12 litres d'ici 2-3 semaines !

Sinon je comptais faire le prochaine comme tu as dit, en godet puis 3 et 12l en textile.

Pour l'instant l'arrosage se passe bien, faut pas y aller comme un bourrin mais avec mes 20cl par plants pour l'instant c'est pas compliqué ^^

Et en flo ca sera blumat donc le problème est réglé d'avance ^^

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

petit copier coller de ce que j'ai mis dans la partie airpot aussi car mes remarques sont sur mes test l'un comme l'autre

 

 

je viens de finir plus ou moins quelques autres test mais je peux déjà donné mon opinion   :)   :)   :)

 

alors pour ma part j'ai tester airpot 1 Litre et 6 Litre

et des pot tissus 1 Litre, 3,5Litre, 6,5 litre et 8,5 litre feltpot

 

mon ressenti vis à vis de mes test:

 

alors d'une au delà de 6 litre en COCO cela ne sert vraiment à rien sauf ci culture très longue et encore ^^

à par le fait que pas eu le choix d'utilisé mes 8,5 litre pour mes sytèmes autopot, je verrais pour adapté mes systèmes pour utilisé des 6 litre plutôt que les 8,5 litre, sinon pour culture terre en autopot ou autre les 8,5 litre sont bien je pense et remplacerai facilement les 11 litres plastique !!!

 

 

pour du DTW ou FTW je pense vraiment que les 3 litre que cela soit airpot ou feltpot serait vraiment le mieux car la COCO sèche plus vite...

et puis pour une économie de coco etc c'est le mieux aussi.   ;-)

 

par contre avantage des 6 litre  contre les 3 Litre l'un comme l'autre pot tissu ou airpot en DTW ou FTW et bien ci oublie de remplir réservoir par exemple en blumat et bien cela évite que nos cher plantes ce retrouve vite déshydrater mdr ^^

 

des pots de un litre sont suffisant pour des OB l'un comme l'autre, je testerai aves des 3 litres mais bon je pense que cela serait de trop en COCO à voir en terre  ;)...

 

sinon les feltpots sont encore mieux car le sol sèche plus vite car cela respire mieux qu'avec les airpots ce qui est un plus...

d'autre avantage des pot tissu pour ma part est que pas d'accès au insectes au cas où cela arriverai chez certains, mais aussi l'arrosage ci il ce fait à la main c'est plus simple que pour les airpots ou la il faut vraiment arrosé doucement et en plusieurs fois   :roll:

 

 

sinon le point positif des airpots vis à vis des pot tissu est pour dépoté  et que la COCO sèche un peu moins vite que les pots tissu surtout en cas de pépin comme j'ai cité avec blumat ^^

 

inconvénient des pot tissu le dépotage évidement car les racines accroché au tissu...

 

autre inconvénient des airpots au rempotage, c'est que on en fout partout mdr, mais pour palier à cela et aussi au problème des insectes serait de mettre un collant ou autre type de tissus élastique  autour des pots   :roll:   :roll:   :roll:

 

sinon les 2 systèmes de pot sont très bien et ce valent vraiment en culture, je vois pas vraiment de différence,  la colonisation des racines est monstrueuse dans les 2 systèmes, des troncs plus robustes qu'en pot classique et j'en passe...

 

pour les 2 types l'arrosage manuel est un calvaire, mais une fois automatisé dans mes systèmes autopot ou blumat, franchement le TOP  :roll:  :lol:  :plus:

 

coté lavage plus simple pour les airpots, un coup jet d'eau et hop c'est propre quasi, les feltpot des fois il faudrait plusieurs  lavage ci racines bien encré dans le tissu, et ou ci dépot de sel ou je ne sais quoi dessus, car j'ai eu à plusieurs reprise cette espèce de dépôt blanc et quand ce sèche et bien des fois difficile de faire partir surtout à basse température en machine pour évité de les abîmer plus vite...

 

les 2 prennent peu de place en rapport au pot classique, et encore mieux pour les pot tissu qui eux prennent vraiment encore moins de place   :plus:

 

voilà voilà

 

à faire un choix entre les 2 je pourrais pas trop car du coup suivant le mode de culture les 2 sont top et on adapte suivant selon ce qu'on veux faire...  mais j'ai un petit faible pour les fletpots qui ont plus de côté positif pour moi et de leur côté pratique  ;-)

 

 

bon j'espère que cela va aider beaucoup de gens à ce lancer dans ce type de pot, même ci ceci ont un certain coût, mais beaucoup d'avantage comme je le disais plus haut pour nos plantes, qui ne vous serait que reconnaissante en therme de production aussi en rapport au pot classique   ;-)

 

 

à plus et bon grow à tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je me suis lancee dans la confection de pots en geotextile

 

Tres difficile de trouver du geotextile comme les smartpots,
(Truffaut, Jardiland, Castorama, Bricorama... Rien) 

 

Tant pis, j'ai quand meme pris ca :
https://www.castorama.fr/store/Feutre-Monartex-J-noir-1-x-20-m-prod11040011.html

 

C'est tres fin.. feutré mais pas comme nos pots..

J'ai verifie sous la douche et l'eau passe a travers le pots et je peux respirer avec devant ma bouche donc ca devrait etre bon...

Par contre la durée dans le temps, je verrais bien  :lol:

 

Ensuite j'ai "suivi" ce qui est fait ici : https://56k-id.com/diy-comment-faire-des-pots-en-geotextile/
(Merci Quakers :) )

J'ai doublé le geotextile pour chaque pots,

 

environ 27cm de hauteur et 11cm de rayons

soit plus ou moins 10L 

 

J'ai pris une journée a dompter la machine :fouet:  

Sinon c'est 20min par pots je pense

 

Voila, j'ai un peu l'impression d'être un chinois a l'usine mais pour 16e le rouleau de 20m :roll:

A+
 

Photos

post-860754-0-26904000-1489933772_thumb.jpgpost-860754-0-30895800-1489933787_thumb.jpgpost-860754-0-68766300-1489933804_thumb.jpgpost-860754-0-95790000-1489933837_thumb.jpgpost-860754-0-60149100-1489933867_thumb.jpg

   

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

T'as bien bosser... Bien joué , ils ont une bonne gueule. Ca fait toujours plaisir quand c'est fait maison. J'espère que t'en seras content. La finesse du tissu risque de faire pisser un peu à l'arrosage, tu nous diras...Encore une centaine de pot comme ceux là et t'es bon pour bosser dans le game...

 

Merci Yoda pour ce retour d'expérience bien complet.

 

Je ne sais pas ce que tu entends par "culture très longue" mais de mon côté, j'ai remarquer que passé les 3 semaines de croissance, un pot de 9 voir 11 l était préférable, même avec des variétés courtes(à mon sens !)  à 70 jours de flo.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonsoir tout le monde

 

J'avais une petite question concernant les pots en géo-textile, je viens de finir ma culture et je voulais savoir si ces pots se lavaient pour être réutilisé ? Car ils ont l'air encore en très bon état

 

Si oui, comment les laver ? Eau clair, ... ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui bien sûr que tu peux les laver !  Enlève le maximum de résidus de terre , et rince les d'abord sous le robinet, avant de les mettre à tremper avec un peu de vinaigre blanc (pour tuer les parasites) , et zou , en machine à 30° (je les mets à 60°, mais il parait que c'est pas top...)

 

Je t'invite à lire ce topic, où l'on avait déjà abordé le sujet. Tu trouveras peut être d'autres astuces qui t'intéresseront. ;)

 

++

Modifié par Quakers
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui bien sûr que tu peux les laver !  Enlève le maximum de résidus de terre , et rince les d'abord sous le robinet, avant de les mettre à tremper avec un peu de vinaigre blanc (pour tuer les parasites) , et zou , en machine à 30° (je les mets à 60°, mais il parait que c'est pas top...)

 

Je t'invite à lire ce topic, où l'on avait déjà abordé le sujet. Tu trouveras peut être d'autres astuces qui t'intéresseront. ;)

 

++

 

Salut Quakers

 

Un grand merci pour ta réponse, je m'en vais de ce pas réaliser cela :lol:  et effectivement j'aurais pu lire le topic et je m'en excuse d'avoir reposer cette question ;-)

 

Très bonne journée à toi

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Oïïïïï ! :pro:

 

Petit retour sur les pots géotextiles, et également un le lien Amazon de ceux que j'ai acheté. (pour un prix assez modeste)

 

Pour tester, ça peut être une alternative moins coûteuse que les Root Pouch, Smart Pot etc, reste à voir si ils sont aussi efficaces.

 

Lien des pots géotextiles en question

 

J'ai pris des 18L (5 gallons), et je trouve que les coutures sont bien faites , la toile est épaisse, et les poignets sur les côtés sont vraiment trop pratique ! :)

 

Perso pour le moment tout se passe bien, (full organique/18L/600W) à voir par la suite , mais j'ai peur qu'une de ses qualités devienne son défaut, à savoir l'épaisseur de la toile (3mm).

 

Les racines arriveront-elles à traverser les parois du pot géotextile, afin de préserver le principe de la taille des racines par l'air et la lumière ? A voir par la suite, mais vu le prix assez bas du lot de 5 pots, ça vaut le coup de tester ! ;-)

 

Sinon coté arrosage, perso j'arrose avec un pulvérisateur de 5L sur lequel j'enlève le bout de la canne d'aspersion (le bouchon avec le trou et pas de vis + le petit tube qu'il y a dedans : ce qui sert habituellement à la pulvérisation gros) de sorte à ce qu'elle me serve de canne d'arrosage. :plus:

 

Du coup c'est pratique pour arroser les pots les plus éloignés, mais ce qui est le plus intéressant, c'est le débit du pulvérisateur (arroseur pour le coup^^)

 

L'arrosage se fait progressivement, ce qui évite que tout coule direct dans la soucoupe, mais cela ne prend pas trop de temps non plus ! J'ai pas chronométré mais genre 1minute par pot grand max !

 

Perso ce que je fait, c'est que je fait un premier tour en donnant 1.5L à chaque plante, et je repasse une seconde fois pour leur donner à nouveau +/- 1.5L, ce qui me laisse un léger drain dans la coupelle, absorbé dans l'heure qui suit ! :supair:

 

Pour la fréquence d'arrosage j'ai pas trouvé une grande différence par rapport à des pots classiques : je donne +/- 3L tous les 3 à 4 jours en moyenne.

 

Ce que j'ai par contre remarqué, c'est que avec ces pots, impossible de planter le doigt dans la surface de la terre pour tester l'humidité, c'est tellement dense de racines, qu'il est impossible de le rentrer sans entendre des (tristes et morbides) "craks" au passage. (bruit de la racine, je précise^^)

 

Donc cela semble plutôt bien à première vue, reste à voir par la suite ! (stretch en cours B) )

 

Je viendrais reposter ou éditer lorsque j'aurais fini ma session en cours, voir si il y a des différences par rapport à des pots "normaux", et si oui, lesquelles :chim:

 

Bon grow à tous !! :high:

 

BenZoL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

petite question : 

 

vous avez la composition des pots que vous achetez ???

parce que faire du bio/orga dans des pots geotextiles rempli de produit chimique....

je sais pas si c'est un argument de vente de chez smartpot mais c'est un élément à prendre en compte. 

 

j'avais commandé du geotextile pas cher pour completer un potager sur balcon, démarré en smartpot, rien que l'odeur du pot m'a incité à n'y mettre que des plantes jolies et pas d'aromatiques ou de legumes...

 

 

au plaisir de vos conseils et avis

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oïïï ! :pro:

 

Niveau composition, (à ce que je sais car je me suis également renseigné sur la question avec de mettre quoi que ce soit dans ce type de pots :) ) , la majorité des feutres géotextiles synthétiques non tissés utilisés pour la fabrication de pots (ou autres), sont fabriqués à partir de différents types de polymères. :chim:

 

Les principaux polymères utilisés pour la fabrication de feutres géotextiles sont les polypropylènes (PP)  (les plus utilisés, car ils sont, imputrescibles, recyclables, inodore, non toxiques (jusqu'au prochain scandale sanitaire disant le contraire...) et stables chimiquement), les polyamides (PA) et les polyesters (PET) :chim:

 

On peut également retrouver des feutres géotextiles tissés fabriqués à partir de fibres "naturelles" (chanvre, jute, coton, laine etc), qui sont certes exempts de produits "synthétiques", mais qui n'ont malheureusement pas les mêmes performances (sont putrescibles, isoles moins, trop de pertes d'eau, laisse passer trop d'air, de chaleur etc.), et sont difficilement réutilisables (dans le cadre de nos cultures) etc) :mellow: 

 

Cependant les fibres naturelles s'avèrent très efficaces par exemple pour "pailler" les zones plantées/végétalisées en zones urbaines (par exemple), le "paillage" permettant de moins arroser, de stopper/ralentir les adventices et sont biodégradables.

 

Donc pour les villes (ou autres) cela se traduit par moins d'arrosages, de traitements chimiques types désherbants etc, donc des économies à la clé (la de suite l'aspect financier leur parle plus que l'aspect écologique, bref...)

Il y a un grand avenir de ce coté la (pour ne citer que celui la) mais en l'occurrence nous parlons de pots géotextiles, donc les besoins/attentes ne sont pas les mêmes.

 

Pour en revenir au pots cités. (Smart Pot et Root Pouch)

 

Les "Smart Pot" sont fabriqués à partir de Polypropylènes (comme ceux que j'ai acheté) et les "Root Pouch" de bouteilles recyclées (donc également de polypropylène) associé à des "fibres naturelles recyclées" (la assez vaste), donc comme dit précédemment, certainement un mélange de "fibres naturelles recyclées" contenant entre autre de la laine, du coton etc. :smile:

 

J'avoue que le nom "polypropylène" est barbare, mais en réalité, le PP est partout ! :mellow:

Dans les emballages/conditionnements de la grande majorité des aliments possédants un emballage "plastique", dans les bouteilles d'eau, les tapis et cordes synthétiques, les pailles à boire et beaucoup d'autres ! (tableaux de bord de voiture, billets de banque de certains pays, isolants électriques, isolant thermiques etc)

 

Donc effectivement, tu fais bien de relever ce point la ! ;)

 

Les pots que tu as acheté et qui avait l'odeur que tu décris, ne devaient pas être fait à partir de PP ni de fibres naturelles, l'un comme l'autre étant quasi inodores. :smile:

 

"Voilà tout ce que j'ai à dire à ce sujet" (dixit Forest Gump) B)

 

Bon grow à tous ! :culture:

 

BenZoL

 

EDIT : Si tu veux vraiment respecter à 100% le côté "organique", à part utiliser des pots en terre cuite (comme c'était conseillé il fût un temps d'ailleurs, avant l'arrivée des pots carrés^^), je ne vois pas comment tu peux faire, les pots plastiques n'étant pas faits d'amidon de maïs ou de laine recyclée ^^

Modifié par Benzol
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut tout le monde ! 

 

Super topic. J'amène mon grain de sel : j'ai testé les texpot de chez servovendi (gs espagnol) pour vraiment pas cher, je pense que c'est actuellement les moins  chers du marché. Comme j'ai testé que cette marque je ne peux pas trop les comparer à d´autres pots géo mais par rapport aux pots plastique c'est' ' deja un régal rien que l'aspect pratique : lavage, pliage, retroussage si besoin de pot moins haut, plantage d'aiguilles ou de fil de fer dans le pot pour le palissage, etc. 

Pour le rendement et le développement racinaire, je ne peux pas en parler avec certitude, j'avais trop de facteurs différents entre mes cultures.. 

la j´ai 4 boutures identiques dans 2 texpot et 2 pot eń plastique de contenance egales, je reviendrai vous en parler mais a flo+30 encore difficile de noter une différence significative .

 

A bientôt aux fond d'un pot ! 

:rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Yo tout le monde !

 

Je m'informe depuis un moment sur ces fameux pots en geotextile et j'aimerai continuer ma culture en cours avec.

Je suis en pots plastique normaux de 3.5 l et à quasiment 20jours de croissance .  Puis-je rempoter sans soucis en smart pots ? Apparemment on peut mettre plus que le volume annoncé ?

Sachant que j'aurai mis en 11l en pot classique, je prends des 7l en smart pots?

 

Bonne soirée et bon grow ! ^_^

Modifié par Singui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Salut à tous. 

 

Je viens vers vous car soit je suis une burne en calcul, soit mon vendeur de smart pot me prend pour un con. J'ai donc commandé des 12 litres, marque root pouch, lors du déballage de la commande, je trouve les pots plutôt petit pour des 12 litres. Je décide donc de mesurer pour en avoir le cœur net. 

 

C'est une structure cylindrique dont le périmètre est de 20 cm pour une hauteur de 21 cm. 

 

Le calcul est donc : pi X Rayon au carré X hauteur.

 

Ce qui nous donne 3.14 X (10x10) X 21 = 6594 cm cube

 

6594 / 100 = 6.6 litres... 

 

Dites moi si je me trompe ? 

 

J'expose mes calculs au vendeur et il me répond :
"Prenez juste un sac de terreau de 50L et vous verrez que vous rentrerez la quasi-totalité du sac dans 4 pots. Nous vendons ces pots depuis 4 ans et par milliers et jamais nous n'avons eu de tels retours ni de tels calculs ?" 

 

Qui a raison ? Merci de bien vouloir m'eclairer

 

Salutations
 

Modifié par Dark-Vador
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

C'est pas le périmètre mais le rayon qu'il faut prendre en compte ^^

 

Sinon c'était pas écrit sur l'étiquette des pots ? 

 

A+

Modifié par Selrac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,  :respect:

 

C'est toi qui a raison. Le calcul est bon.

 

Volume d'un cylindre de révolution. Le volume d'un cylindre de révolution, de hauteur h et dont le rayon de sa base est R, est égal à la surface de sa base (un disque) multipliée par sa hauteur. La formule du volume d'un cylindre en fonction de son rayon et sa hauteur est égale à : π × R2 × h

 

Par contre, tu as utilisé le mot périmètre alors que c'est diamètre (diamètre de 20, donc rayon de 10) ! Le périmètre, c'est la circonférence, le tour du pot.

 

Peace. Cyberius. :kana_smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Selrac et cyberius. 

 

Merci de vos réponses, oui effectivement j'ai mélangé Périmètre et diamètre... 

 

Donc le calcul est bon, j suis pas si nul mathématique :)

 

Oui il y a une étiquette indiqué 12 litres / 3 gallons

Ducoup que répondre au vendeur ? 

 

Sachant que suite à ma commande, et ma déception j'ai appelé le SAV avec photo à l'appuie (et comparaison avec une bouteille de 5 litres à côté) le mec me dit que effectivement c'est pas normal, qu'ils ont l'air petit à côté de la bouteille, ducoup il m'en renvoi et me dit de garder les autres. 

 

Plutôt sympa ! 

 

Je réceptionne donc ma nouvelle commande, et en ouvrant, déception, c'était exactement les même pots... 

 

C'est pourquoi je lui ai envoyé mes calculs pour lui faire part de mon mécontentement. Il me répond ce que j'ai cité plus haut et me dit de lui renvoyer la première commande car pour lui c'était bien des 12 litres qu'il m'avais initialement envoyé. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Vérifie les valeurs 

Pour un root pouch de 12L (3 gallons) 

Sur internet les détails donnent 

Diamètre 25,5 

Hauteur 21,5

 

Pi*12,75*21,5 / 100 

Si je fais le calcul et j'arrondis je tombe sur 11L donc on est quasi sur 3 gallons (11,356) 

 

Ça serait très étonnant qu'il t'envoie deux fois des pots de 6L ou alors c'est un problème d'étiquetage ^^

Mais ya pas de 6L chez Root pouch 

 

A+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...
Invité Polopot
Il y a 1 heure, Jujuvic a dit:

Petite question sur ces pots textiles. Comment faire le rinçage en fin de floraison avec ce type de pots ?


Yo,

Le rinçage signifie d'arroser à l'eau exclusivement et d'arrêter les engrais pendant les X dernières semaines de flo.
Du coup tu fais pareil que ce soit pots textiles, ou plastiques, ou terre cuite, etc.

A+

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites