[HOMEMADE] [Led] Quelques aides aux calculs et compréhensions des data sheets leds


Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à tous

 

----------------------------------------------------

Edit du 17/2/2013

 

Du post original, je suis passé pour l'instant à des recherches génériques sur les leds.

 

Donc, aux fur et à mesure de mes recherches, je vous laisse une copie des liens intéressants et facilitant la compréhension des datasheets des fabricants

 

A venir, un récapitulatif sous forme de Blog, en français, mais c'est du boulot lourd à faire, donc ne l'attendez pas pour tout de suite.... ;)

 

----------------------------------------------------

Dans l'optique de fabriquer un panneau Leds, j'avais dans l'idée d'utiliser des Leds type SuperFlux suivant en cela ce qui à déjà été utilisé dans différents topics sur les forums.

 

Là, au hasard de mes lectures et recherches, je viens de tomber sur une 3W High Power LED

 

Donc pour l'instant et avec mes faibles connaissances, il existe en Led (abordable pour un DIY) :

  • Les "bi-poles ou bi-pattes: un pole +, un pole -, ronde, simple à monter, on les trouves souvent dans les ovni chinois par exemple :siff:
  • les montage "Star" montage courant pour cree, epistar et peut-être d'autres à venir ....
  • Les superflux

  • Les crees,
  • Les epistar,
  • Les superflux (dénigré par certains :siff: )

M'enfin tout ça, c'est des marques, je sais pas comment on peut différencier les différents types de leds (par puissance, longueur, technologie ). Si quelqu'un venait à avoir un avis, il est le bienvenue.

 

Donc j'aimerais recueillir vos avis et compléments d'information sur les différents type de montage que l'on rencontre sur le marché avec leurs avantages et inconvénients.

 

Ce post sera mis à jour au fur et à mesure des retours.

 

Bon grow et bricolage à tous

Modifié par Xtof06
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut xtof06,

 

Pas bcp de succes on dirait ^^, je tarde a lancer mon topic fabrication... mais ça va arriver t'inquiete ;)

 

Alors pour revenir à ton sujet;

-Les superflux ça sert aux porte clefs et aux panneaux exit si tu vois le genre... trop peu puissant et trop peu tout court pour la culture.

 

-Ce que tu appelles bi-pole (dit moi si je me trompe) n'est fait que le composant led. C'est les meme que sur le montage star. Tu dis que c'est celle ultilisé sur les ufo parcequ'elle sont monté sur un circuit imprimé! La plus part des panneau sont fait avec des epistar.

 

-l'étoiles, ou montage star, est en fait la led "bi-pole" monté sur un composant qu'on appelle l'etoile. Je ne connais pas son but premier mais il facilite grandement l'evacuation thermique. Une fois soudé dessus le composant possede entre 2 et 4 point d'entré sortie soudable (1 in 1 out, ou 2 in 2 out). Son inconveniant est qu'il mesure 2 cm de diametre et doit etre fixé à la colle. Il est peut etre possible de le visser mais je sais pas.

 

Le montage en star est souvent utilisé en homemade car sinon il faut un circuit imprimé, et trouver celui qui te coreespond exactement... Et l'etoile permet de faire des soudures facilement pour relier les led entre elles. J'ai reussi alors que je n'avais rien soudé depuis le college...

Les industriels preferent monter sur circuit imprimé pour tout les facteurs que tu imagines, couts de fabrication, temps de fabrication, machine...et aussi pouvoir coller plus de leds au cm mais ça je sais pas encore si c'est bien ou pas ^^ça depend des configs , puissance des leds, lentilles ou pas lentilles...

 

A plus

 

edit suite a ta maj;

Cree et epistar sont deux marques parmis des dizaines. Elles sont souvent cité, car cree a la reputation d'avoir les meilleurs leds, et epistar d'etre chinois...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3%A9lectroluminescente

La difference des deux marques se fait sur le choix des matieres premieres, l'assemblage, la finition, la recherche...

Pour au final un rapport de presque 2, tant pour le prix que la qualité.

 

Apres pour les panneau je ne saurai que te dire que le miens est pas mal, mais qu'il y a surement mieux et que les nouvelles génération de panneau arrive dans les mois qui arrivent

Modifié par aterrima
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais suivre et répondre a ce sujet au fur et mesure de mon propre test.

 

En effet j'ai l'intention de fabriquer également ma propre lampe (homemade donc) en LED, pour ca je vais utiliser des ampoules led de Marque Xanlite XXX (j'espère avoir le droit de citer cette marque ici)

 

Ces ampoules dégagent 3200K et 400 lumens pièces

 

Le but étant d'en fixer un maximum sur un panneau de bois pour créer une lampe aussi puissante que possible, sans pour autant avoir trop de chaleur et surtout en ayant la conso électrique la plus raisonnable.

 

Mon montage devant commencer dès demain je ferais un retour d'expérience sur ce type de montage.

 

Bon courage de ton côté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation a tous et toutes,

 

Actuellement les leds ayant le meilleurs rapport penetration/lumen/couleur sont les leds 3W. Il est vraie que les Leds 5w cree existent mais pas dans les couleurs désirées, et bientot ces leds passerons à 10w de puissance. Vivement que toutes les couleurs soient dispo.

$T2eC16N,!)kE9s4Z-uiMBQt3wC)P3g~~60_3.JPG

 

Perso pour un NON bricoleur la solution des ampoules XANLITE c'est vraiement le PIE ALLER car elles sont TOUTES au maxi a base de LEDs 1W je deconseille donc surtout que 3200°K c'est tous juste bon pour la floraison ;-)

Perso j'ai trouvé un bon fournisseur apparement coté choix impressionnant à base de 3W et meme 5w 940ir/ 850ir/ 620-630r/ 588-593y/ 450-465br/ 465-480b https://stores.ebay.com/lucky4u2bid ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JB,

 

Aurai tu plus d'info sur les 5W et 10W?

Regarde cette photo tiré de ta boutique https://www.ebay.com/...=item1c2f6bff47 ou encore de cette autre boutique chinoise https://www.satisled.com/5w-high-power-led-blue-5565lm_p129.html

on y voit 4 chips ou cellule ou je sais pas comment on dit. Qu'en conclure?

Aujourd'hui les leds 10W et plus sont des chips de 1W monté cote à cote sur la meme cellule. Mais qu'en est t'il des performances de penetration etc?

Modifié par aterrima
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ACTUELLEMENT il n'existe que des leds 1,2w il me semble est c'est en poussant sa puissance de sortie que l'on va jusqu'a 3w. Et pour concevoir des 5w ils assemble 4 leds et les poussent tres legerement pour monter à 5w au total. Donc MEME les 3W n'ont pas grandies en taille circuit electronique interne. il decoupent toutes les leds de la meme taille 1 à 3w seul apparement les nouvelles tailles 5 10 30w au format prescedement sité SST-90 white. Malheureusmeent pas au couleur specifique de certains ;-) sans oublier qu'elles ont un plus mauvais rendement en terme de lumen car pour l'instant pas la meme technologie au niveau de la jonction PNP qui induit de forte temperature à dissiper ce qui reduie fortement sont rendement à comparé des 3W(pour faire simple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci de votre interêt.

 

Aprés une dure nuit blanche à essayer de comprendre certains besoins des plantes, je vous convie à lire les liens suivants :

 

https://fr.wikipedia....ote-griffiths-1

https://fr.wikipedia...nsité_lumineuse

https://en.wikipedia....ki/Lumen_(unit)

https://fr.wikipedia....nité_de_mesure)

 

Bonne lecture à tous et bon grow :)

 

Edit : prévoir aspirine, guronsan et autres ;)

Modifié par Xtof06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc le montage que j’ai fait aujourd’hui :

 

Je tenais à préciser que si j’ai choisi les Xanlite c’est parce que je les ai gratuitement, ce qui est non négligeable même si j’ai compris que ce n’étais peut être pas les meilleures.

 

Voici un petit descriptif de mes ampoules pioché sur le site Internet de Xanlite :

 

AMPOULE 400 LUMENS MG400S

Référence : MG400S

 

post-756365-0-05187600-1358802372.gif

 

Descriptif

Ampoule 400 lumens

LED SMD

Consomme 5W

Eclaire 65W

Durée de vie 25000h

Dissipateur aluminium

Culot GU10

230V 50Hz

Angle 110°

Couleur 3150K

 

Donc le but est de créer un panneau LED avec le plus d’ampoules possible… Quoi ? ca sert a rien ? si ca m’amuse et je fais comme ça mes petits test pour presque rien !

 

La future lampe ne servira qu’a la floraison (en plus de mes CFL) car la croissance se fait a la lumière naturelle

 

Matériel utilisé :

 

4 ampoules

4 douilles type « GU10 »

1 prise électrique

1 cable

2 « dominos »

 

Monté ca donne ceci :

 

post-756365-0-69787900-1358802393_thumb.jpg

 

Par contre, je n’ai strictement aucune idée de comment fabriquer un panneau ou les ampoules serait encastrées de manière propre et bien horizontales alors si vous avez des conseils voir me renvoyer sur une section bricolage je suis preneur.

 

J’ai donc allumé les 4 ampoules et mises au dessus d’un thermomètre, avec un distance thermo – lampe, qui serait a terme apex-lampes de 5 cm, la température est stable a 24.5°, sachant que l’appart en lui-même est a 19°

 

Pour faire un petit test je l’ai mis au dessus d’une graine qui vient de germer et qui n’a pour l’instant que 2 petites feuilles, donc on verra la différence en vitesse de croissance avec sa sœur jumelle qui est a la lumière solaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité Speddy GANGA

Bonjour à tous,

Je compte me lancé dans la construction d'un panneau led, j'hésite beaucoup entre les Cree et les epistar. sachant que le prix de 10 epistars et de 20$ contre 40$ pour les cree (rapidled). Soit le double... je pense que les cree sont 2 fois plus puissante donc en gros si je me fabrique à panneau 50 led cree, je serais largement au dessus en terme de lumen que les panneaux 48led epistar vendu dans le commerce. Ai-je bien compris???? Si oui, pourquoi est-ce que tous le monde prend des epistar, car il en faut 2 fois plus pour arrivé au même taux de lumens mais dans ce cas le prix est le même et la consommation plus haute... De plus a 4$ la led, les cree sont solderless, c'est à dire qu'il n'y aucune soudure à faire, c'est propre rapide et facile... Je dois être à coté de la plaque mais je demande quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

un petit exemple: led cree neutral white 122lm a 350mA (je vous parle même pas à 1000mA car elle peut monter a 1500mA il me semble). vs led epistar neutral white 160lm a 700mA

Ici on voit que la cree balance 2 fois plus de lumen, et en plus on peut la monter bien plus haut en amperage donc si je la monte a 1400mA elle devrait remplacer 3 epistars.

au niveau du prix, on est a 5$ pour la cree contre 1,8 $ donc en gros niveau rentabilité la cree et l'epistar se tienne. reste à voir la durée, cree gagne haut la main... donc je ne comprend pas pourquoi tout le monde prend du epistar ?

en revanche si la led casse là ça devient une autre histoire car remplacer une epistar c'est pas chère alors que la cree... :dtc:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et jblam le pavé ;-)

 

Interessant en effet beacoup de mise au point et definition (bon rappel d'ailleurs)

Un tableau m'interesse enormement celui du taux d'efficacité de la luminance photometrique. C'est en fait le taux de deviation du senseur photometrique. En d'autres termes, une Led BLEU qui produit apparement PEUT de lumiere a comparé du led daylight est due en fait au detecteur photometrique qui est moins sensible dans les bleus que dans les rouges.

On peut donc se poser des questions sur la vraie courbe spectral.

En revanche on comprends mieux le role du bleu qui est lui la plus grosse productrice d'energie. En effet si on concidere pour simplifier que le bleu represente 40% et donc 60% de rouge, en terme d'energie les bleus apportent 99,5% de l'energie et seulement 0,5% our les rouges qui sont 100 fois moins energetique du fait de leur frequence plus longue.

En revanche arrivé au niveau des UVs il est noté qu'a partir des UvB l'energie des photons est meme dangereuse puisque destructrice de maniere cellulaire (cancer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop JB

 

Désolé, j'ai collé ca hier soir en vitesse avant d'oublier, honnetement, j'ai pas encore tout exploité ni compris, me manque quelques bases techniques que je rattrappe à vitesse grand V depuis que je m'intéresse au sujet des leds .....

 

Me suis dis que cela pouvait servir à tous ceux qui se préoccuppent des besoins lumineux de nos plantes chéries.....

 

Bonne journée & bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop les gens

 

Pour suivre le pavé, j'ai trouvé un site que j'avoue avoir honteusement pompé expliquant les "datasheets" des leds, donc dés que je suis un chouia plus en forme, vais essayer de vous pondre un petit blog sur CW avec des exemples et les explications, pour l'instant c'est juste une idée et j'aimerai avoir vos avis.

 

En plus explicite l'idée serait de garder ce topic pour parler en général et le blog pour mettre en valeur des explications techniques validées (ou provenant) par des pros

 

Bon grow à tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à vous les ledeurs !!!

 

Un petit post pour partager les liens que j'ai trouver

 

Part I: What is Light? :https://www.reefkeeping.com/issues/2006-02/sj/

Part II: Photons : https://www.reefkeeping.com/issues/2006-03/sj/

Part III: Making Sense of Light Measures : https://www.reefkeeping.com/issues/2006-04/sj/

Part IV: Color Temperature : https://www.reefkeeping.com/issues/2006-05/sj/

 

Voilà, je pense que ca peut aider en nous donnant les bases de compréhensions sur les leds

 

Bonne lecture et courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites