Optimisation espace de culture [450w HPS]


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais optimiser l'éclairage de mon espace de culture qui est un carré d'1,2m d'arrête.

Je dispose actuellement d'une 450W HPS floraison (ma MH ayant rendu l'âme la semaine dernière...) équipée d'un réflecteur LX AIR 125 pour la refroidir. Cette configuration n'éclaire pas assez de surface à mon sens (je suis obligé de la monter à + de 30 cm de la cime des mes plants pour les recouvrir....).

 

C'est là que votre avis va me permettre de fixer mon choix.

Si je choisi des lampes écos spectre de floraison.... Serait-il mieux d'en prendre, par exemple, 3 de 80w bien placées afin d'avoir une grande surface éclairée homogène? Ou plutôt de prendre une seule plus puissante?

Ce choix est-il judicieux? L'économie d'énergie est-elle réellement significative?

Dans le cas contraire devrais-je plutôt opter pour une seconde HPS? Dans ce cas, il me faudrait en plus réinvestir dans un extracteur et un réflecteur supplémentaires...

 

Bref, mon petit cerveau est en ébullition... :boulet2:

 

J'espère avoir ouvert ce sujet au bon endroit (c'est ma première fois :roll: ).

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement,

Esteweed.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Estweed,

 

Il faut savoir que pour les box de 1.20m il est recommander une puissance de 600W, donc idéalement je dirais qu'il serait préférable d'essayer de revendre ta 450W et passer a du 600W ^^

 

Apres la solution de rajouter des lampes eco pour faire l'appoint, je ne suis pas certain que cela soit intéressant car ta 450W HPS bouffera peut être leur luminosité.. (mais j'en suis pas sûr car je n'ai jamais essayer, attend l'avis d'une personne ayant déjà essayer)

 

Ou alors mettre un réflecteur adjust a wing large et lui plug 2 HPS de 400W ce qui te donnerais du 800W et la tu serais largement bien.. Mais changement d'extracteur a prévoir..

 

Bref pas évident..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Estweed,

 

Il faut savoir que pour les box de 1.20m il est recommander une puissance de 600W, donc idéalement je dirais qu'il serait préférable d'essayer de revendre ta 450W et passer a du 600W ^^

C'est vrai que ce serait une solution, revendre Ballast/Reflecteur/Extracteur et racheter du plus puissant... Je n'y avais guère pensé :roll: ...

 

 

Apres la solution de rajouter des lampes eco pour faire l'appoint, je ne suis pas certain que cela soit intéressant car ta 450W HPS bouffera peut être leur luminosité.. (mais j'en suis pas sûr car je n'ai jamais essayer, attend l'avis d'une personne ayant déjà essayer)

 

J'attends donc une autre réponse :P mais je ne pensais pas que de la luminosité pouvait être perdue par ce procédé :icon_confused:

 

Ou alors mettre un réflecteur adjust a wing large et lui plug 2 HPS de 400W ce qui te donnerais du 800W et la tu serais largement bien.. Mais changement d'extracteur a prévoir..

 

Niveau refroidissement c'est pas la galère ce type de réflecteur? Et 2 x 400W c'est EDF qui va râler :P

 

En tout cas merci de ta réponse :)

 

Esteweed.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Esteweed,

 

J'attends donc une autre réponse :P mais je ne pensais pas que de la luminosité pouvait être perdue par ce procédé

 

Je ne pense pas qu'elle soit perdue, mais je ne suis pas sûr que ce surplus soit intéressant plutôt, enfin je sais pas trop, Perso quand j'ai test une fois d'add des néons sur les cotés je n'ai constaté aucun surplus, et limite j'avais l'impression que l'HPS leur bouffait le surplus..

 

Apres c'est peut être qu'une impression personnel.

 

Pareil quand j'ai add des néons UVB j'ai eut la même impression sans constaté d’amélioration, donc dans le doute je préfère évoquer la possibilité..

 

Si quelqu'un a la réponse qu'il n’hésite pas cela m’intéresserait aussi de savoir précisément ce qu'il en est ^^

Modifié par Ferr0
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Après réflexion, voici ce que je pourrai faire:

- Me faire un réflecteur type Adjust-a-wing "Homemade" cooltubé: vu que j'ai un réflecteur que je n'utilise pas ça me ferait déjà ça d'économisé. En ce qui concerne le cooltube, je recherche des informations sur "comment fixer un tube de plexiglass sur un tel système".

- Ballast MH/HPS 600W.

 

Qu'en penses-tu?

 

À peluche,

Esteweed.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir changer ton réflecteur je suis pas sur de comprendre ?

 

Pourquoi ne pas simplement acheter un ballast et une lampe et tu plug ça tel quel dans ton réflecteur LX actuel, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que je trouve ce réflecteur pas terrible, son champ de diffusion est trop restreint à mon goût et je suis un fervent adepte du "je mets ma lampe le plus proche possible de mes pieds" :D

Bon après si tu me dit que ça posera pas de problèmes de mettre la lampe à presque 50 cm de la cime des plantes, j'oublies le changement de réflecteur, sinon je le vends :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation a tous,

 

il me semble que 400w/m2 c'est le minimum, et que pour 1,44m2 il faut bien minimum une 600W.

Sinon je te conseille d'investir dans une ampoule de Type CMH riche en bleu et rouge bien plus que toute les autres. Une HPS qui pourrait faire aisement une croissance digne.

Sinon si tu ne desire pas tropp investir tu peux avec des dominaux connecter des ampoules moins puissantes mais sur la meme technologie les " cdm 150w 942 " vue que la technologie CMH produit +de 2 fois la quantité de lumiere dans les bleus et presque 4fois plus de rouge qu'une HPS classique.

2 consommeraient 300w et produirait largement comme une 500w et sur une plus grande surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou JBdu14 et merci de ta réponse !

 

Sinon si tu ne desire pas tropp investir tu peux avec des dominaux connecter des ampoules moins puissantes mais sur la meme technologie les " cdm 150w 942 " vue que la technologie CMH produit +de 2 fois la quantité de lumiere dans les bleus et presque 4fois plus de rouge qu'une HPS classique.

2 consommeraient 300w et produirait largement comme une 500w et sur une plus grande surface.

 

Ces ampoules se branchent sur le courant direct? Pas besoin de ballast? Ca a l'air énorme en tout cas ça peut-être pas mal comme compromis.

 

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en direct mieux serait de trouver les connecteur en ceramique vu la chaleur atteinte surement des connecteurs, des connecteurs de type G12 g12.jpg

serait pas un luxe ;-) question securité biensur. Et vu le poids de l'ensemble y a aisement moyen de visser au plafond un fils de fer pour sustenter le tout ;-)

Apres afin de faire des tetes encore plus compacte met le plus de bleu possible meme pendant la floraison, cela n'emechera pas la floraison et les 15 derniers jours tu peux mettre 2 ampoules simple (halogene enfermée dans une vieille ampoule en verre) de 75w en SERIE afin de reduire la tension de moitier et ainsi descendre la courbe de la lumiere à 1800°k maxi production rouge rouge profond et infra rouge et aussi augmenter les VIOLETS UvA avec de simple ampoule lumiere noir de 20w IBIZA+LIGHT+BLACKLIGHT18.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JBdu14!

 

Super ta réponse, technique et tout. Je vais suivre ton conseil!

Petite précision. Besoin de les cooltuber les cmd?

Pour l'halogene: ça ferait l'affaire ça : https://www.ruedesamp...-e27-p-542.html ?

 

Encore merci !

 

Edit après recherche et réflexion (mentale pas lumineuse :D ) :

 

Si j'achète:

- 2 douilles G12

- 2 CDM 150W 942

Question: - pour rajouter du bleu je mets quoi?

- 1 ampoule lumière noire 20W (à placer les 2 dernières semaines de flo)

- la douille qui va avec

- 2 hallogènes (à la place des CDM pour les 2 dernières semaines de flo)

 

Puis que je me fais un réflecteur maison (type SuperWing) pour pouvoir placer le tout.

 

C'est bon?

 

Re-merci :P

Modifié par Esteweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la est le soucis certes les cmd fournissent due bleu et rouge plus que les autres mais il faudrait en effet en rajouter. Soit via une MH a spectre tres bleu de type 14 000°k voir meme 20 000°k, soit des tubes néons pareil actinique et sura actinique, ou carrement des leds Bleu et Bleu royal ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du genre : https://www.abc-watts...r-aquarium.html ?

Edit: https://www.stripled.fr/Kit-stripled-Bleu-30ledm---ruban-led-cbiaaaaBa.asp ça peut faire l'affaire aussi?

 

Pour la lumière noire, je me suis un peu plus renseigné sur le fofo et, dans le guide sur la lumière, il est clairement expliqué que les uv ne sont pas absorbé par la chlorophyle, donc à quoi cela sert?

Modifié par Esteweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les leds bleus il faut 2 spectres, il y a le bleu 460-470nm et le bleu royal 450-455nm. Sinon en effet il ecrit que les uvS ne sont pas absorbés, mais en fait si les UVa (400-315nm) a petites dose a la fin de floraison augmente la resine sur les tetes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci JB,

 

Alors après recherches j'ai trouvé, grâce à un de tes liens sur un autre sujet concernant les LEDs :pro: :

5mm 40-50 deg blue 5000mcd

 

Mais pas trouvé bleu royal sur ce site, et la majorité des autres liens sur les vieux posts du fofo sont morts...

De plus les revendeurs ne précisent pas souvent la longueur d'onde quand on cherche sur le web une ampoule toute prête....

Bref, m'en sors pas... M'enfin j'ai quand même continué mes recherches:

ampoule-coloree-72-leds-gu10-bleu-efficiency-led.jpg

 

Donc après quelques heures de labeur... Si je fais pas le circuit moi-même, m'est-il possible de trouver en vente des ampoules qui soient pas à 2XX € pour combler ce manque de bleu? Ou y a t'il un super bricoleur très malin et super patient qui pourrait m'expliquer comment monter un petit panneau/une petite ampoule led pas trop cher (mon problème se situant au niveau de l'alimentation et du support.... Les résistances j'ai capté :supair: ).

 

Mise à part ça, si aujourd'hui j'investit dans:

 

- 2 douilles G12

- 2 CDM 150W 942

- 2 hallogènes (à la place des CDM pour les 2 dernières semaines de flo)

 

+ Réflecteur homemade adapté à mon espace de culture.

 

Et que, en précision, je te dis que dans 2 semaines je passe en flo, ça ferait l'affaire? (en attendant que je capte comment optimiser pour la phase de croissance). Parce que là je commence à être sur la corde raide à force de remonter mon actuel réflecteur :boulet2:

 

Merci de ta patience...

 

Cordialement,

Esteweed.

 

PS: si tu as des sites commerciaux où on peut trouver facilement le matos je suis intéressé :)

PS2: bientôt faudra fusionner ce post avec ceux sur les leds :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincerement pour faire petit pas cher et simple a monter je te conseil plus de prendre une 10x1w Bleu et une 10x1wBleuRoyal, car avec des leds unique il va faloir mettre une resistance pour chaque leds et bonjour toutes les soudures et jonctions electriques. En revanche, 2 x10w mis sur un dissipateur de type PC P4 avec ventilo de 80mm tout ça en 12 v aisement gerable soit via une alim soit via alim PC ou transfo perso.

D'apres la fiche technique chaque led est de 0.45w ;-) dans un chips de 10w elles sont deja de 1w, et des chips en 12v ça se trouve aisement, ça permettrait de n'avoir besoin que d'une alim de 30w , et une colle metalique bi composant ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites