Les cannabis social clubs de France dévoilent leur plan de bataille


Messages recommandés

Bonjour à tous ,Petite nouvelle sympa du matin , je vous la partage :

 

 

Les cannabis social clubs de France dévoilent leur plan de bataille pour être légalisés - EXCLUSIF

 

 

 

 

 

r-CANNABIS-SOCIAL-CLUBS-large570.jpg?15

 

 

 

 

CANNABIS - C'est la stratégie d'un véritable coup de force que le Cannabis Social Club Français révèle au HuffPost. Ils en avaient fait l'annonce, ils en ont pris la décision officielle dimanche 3 février: pour mettre un terme à la prohibition du cannabis, la Fédération des Cannabis Social Clubs Français (FCSCF) déposera son statut d'association à la préfecture d'Indre-et-Loire, le 4 mars prochain à Tours. Si d'ici le 25 mars le gouvernement ne réagit pas, l'Etat devra alors faire face à une vague de déclarations officielles de cannabis social clubs en préfecture sur tout le territoire.

"425 clubs se tiennent prêts" assure Dominique Broc, le porte-parole du Cannabis Social Club Français. Cette vague de déclarations du 25 mars pourrait même être suivie d'une autre, à une date qui n'a pas encore été arrêtée. Au total, près de 700 cannabis social clubs (CSC) pourraient donc être amenés à se déclarer. "On demande au gouvernement de trancher sur le cas des cannabis social clubs," explique Dominique Broc. Jusqu'ici les autorités fermaient l'oeil, désormais elles devront se prononcer.

LIRE AUSSI:
Les cannabis clubs, fer de lance d'une nouvelle vague de légalisation de la marijuana

 

Car les cannabis clubs existent déjà. Répartis dans toute la France, on en dénombrerait plusieurs centaines. Sorte d'association officieuse à but non-lucratif, ils rassemblent plusieurs milliers de consommateurs de cannabis désireux de mutualiser leurs moyens afin de produire leur propre consommation. "La production de cannabis à des fins personnelles" telle sera donc la finalité déclarée et officielle des associations qui se déclareront en préfecture. Une disposition qui contrevient à l'article 3 de la loi de 1901 qui stipule que "toute association fondée sur une cause ou en vue d'un objet illicite, contraire aux lois (...) est nulle et de nul effet."

 

 

 

 

 

Lutter contre le trafic

 

Alors de quels effets seront suivies ces déclarations? Nul ne peut le dire aujourd'hui, mais depuis l'Appel du 18 joint, qui a vu le premier Cannabis social clubs français sortir du bois, Dominique Broc croit sentir le vent tourner. En pourparlers depuis plusieurs semaines avec la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), il confie au HuffPost qu'il a affaire à un "interlocuteur intéressé." "On suscite de l'intérêt parce que notre modèle réglerait le problème," affirme-t-il.

Le raisonnement des CSC est simple: "Plus le nombre de consommateurs assurant leur propre production sera grand, moins il y aura de trafic" explique Dominique Broc. Cette logique à rebours de la politique répressive est d'ores-et-déjà à l'oeuvre en Espagne ou au Portugal. Arrivée en France, elle fait aussi des émules.

Un article dans Le Monde, une dépêche AFP reprise dans Le Point, mais aussi dansL'Express, depuis que les CSC ont fait connaître leur désir de rentrer dans la légalité en décembre 2012, les médias les courtisent, et parmi eux de nombreux médias plutôt conservateurs. Un intérêt qui ne surprend pourtant pas leur porte-parole. "On s'attaque à enjeu sécuritaire légitime donc on est entendu" analyse-t-il.

Dominique Broc interrogé sur les CSC au journal de TF1, suite de l'article sous la vidéo:

 

https://www.wat.tv/vi...bd7_2i0u7_.html

 

 

 

 

 

Forcer la décision du gouvernement

 

Si l'interlocuteur du CSCF s'appelle la DCRI, c'était bien sur le gouvernement que Dominique Broc comptait. "Nous avons demandé une dérogation pour les CSC à titre expérimental et avons annoncé une date butoir, le 2 février, à laquelle nous prendrions une décision." Point de retour du gouvernement ce jour, c'est donc dans la nuit du 2 au 3 février que les 22 membres du bureau de la future Fédération des cannabis social clubs français se sont mis d'accord sur ce plan de bataille.

"On est tous solidaires," affirme leur porte-parole, "s'il y en a un qui trinque, le logique veut qu'on trinque tous," continue-t-il. Juridiquement, la méthode de la déclaration en masse est un pari risqué, mais le CSCF croit en la force des 5.700 individus prêts à se déclarer officiellement en tant que membre d'un CSC. "Soit ils fermeront les yeux et ce serait alors un accord tacite de la part du gouvernement, soit ils devront s'attaquer à nous, et cela fera beaucoup de monde dont il faudra s'occuper," explique-t-il.

Néanmoins, les CSC sont confiants. Une décision cadre de l'Union européenne sur le trafic de drogue, qui date du mois d'octobre 2004, leur ouvre en effet une porte de sortie. Si celle-ci affirme que "les États membres garantissent que la culture de plantes de cannabis, effectuée illégalement, est un délit punissable", son article 2.2 indique que "ne sont pas inclus dans le champ d’application de la présente décision-cadre lorsque leurs auteurs s'y livrent exclusivement à des fins de consommation personnelle telle que définie par la législation nationale." En d'autres termes, pour l'Europe, les cannabis social clubs sont légaux et n'entrent pas dans le cadre du trafic de drogues.

 

 

 

 

 

Réguler plutôt que dépénaliser

 

Les CSC pourraient-ils ouvrir la voie à une forme de légalisation? Dominique Broc ne l'entend pas de cette manière. "La légalisation, on n'a pas encore le recul nécessaire pour en parler," avertit-il. Pas question non plus de prononcer le mot "dépénalisation", officiellement donc le CSCF parle de "régulation de la consommation."

"Notre ennemi ce ne sont pas les autorités, c'est le crime organisé," martelle Dominique Broc. Et il en veut pour preuve les menaces dont les CSC sont l'objet, y compris "des menaces de mort". "C'est bien la preuve qu'on gêne," nous dit-il. Alors par mesure de précaution, ce jardinier de 44 ans ne reçoit plus sa fille chez lui pour ne pas qu'elle soit là "le jour où ça arrivera." "Ça", c'est évidemment le pire, "je m'attends à recevoir de la visite," confie Dominique Broc qui, même s'il dit ne pas trop y croire, reconnaît qu'il est "exposé."

Militantisme oblige, le porte-parole du CSCF a la tête ailleurs, et notamment dans les milliers de courriers qu'il reçoit. "Je suis complètement dépassé," s'amuse-t-il, "rien que pendant les deux derniers jours, j'ai reçu plusieurs centaines de demandes et j'ai 10.000 emails en souffrance dans ma boîte." Ces emails, ce sont principalement des demandes de particuliers qui souhaitent créer leur club et qui seront examinése. D'autres écrivent pour savoir comment adhérer un club. Ceux-là, le CSCF en fait peu de cas et privilégie avant tout le volontarisme des membres.

 

 

 

 

 

"Béquille sociale"

 

Alors qui sont ces cannabis clubbers qui dérangent les trafiquants et provoquent l'Etat? "Chez nous, il y a de tout", indique Dominique Broc. "Des avocats, des chauffeurs de taxi, des éducateurs, des fumeurs récréatifs, d'autres qui font un usage thérapeutique." Faire un usage thérapeutique du cannabis pour ne plus souffrir, c'est ce que réclame Sandrine, l'une des membres du club de Tours. Atteinte d'une maladie orpheline rare, c'est son médecin qui l'a orientée vers le cannabis.

Dominique Broc parle quant à lui du cannabis comme d'une "béquille sociale", de quelque chose qui l'aide à vivre. Récréatif ou thérapeutique, nombreux sont ceux qui, comme lui, voudraient pouvoir consommer librement, hors de tout trafic et savoir ce qu'ils fument. Alors faudra-t-il autoriser et contrôler la création de cannabis social clubs? Au gouvernement d'en décider. Mais pour leur porte-parole, seule une chose est sûre: "la prohibition ne profite à personne sauf au crime organisé."

Capture d'un courriel de menace reçu par Dominique Broc:

o-DOMINIQUE-BROC-570.jpg?1

 

Article tiré du site internet : https://www.huffingtonpost.fr

 

Bonne Journée à tous

 

Ce message a été promu en article

Modifié par Hellvice
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt styki ,

 

J'y ai pensé mais pas fait , par rapport au titre , les Csc arrivent ... et ici les Csc sont prêt à se déclarer , au vu de la nuance différente de l'article par rapport au titre de l'ancien sujet , j'ai opté pour un nouveau sujet .

 

Voyez si il faut le bouger ou ajouter un lien sur l'autre sujet ou re-titré l'ancien sujet.

 

La Bise

SF

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop styki,

 

Pour moi la visibilite de la news est importante - c'est bien une des seules fois ou je ne suis pas pro-regroupement des infos tu me diras :)

 

Du coup j'ai linke cet article la-bas (sur le lien que tu proposes), pour l'instant.

 

Bonne nouvelle pour nous tous, il y aura du nouveau sous peu.

++

dawi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

 

Je comprend :supair:

Bonne nouvelle pour nous tous, il y aura du nouveau sous peu.

 

Ouais c'est en train de bouger :smile: ,

 

Malheureusement,il y auras surement des têtes à tomber,comme dans tous combat !

 

Mais heureusement,que quelques courageux,ce placent en première ligne,pour nous tous

consommateurs !(malade ou pas)

Car ils vont en prendre pleins la gueule, (sanctions judiciaire (peines de prisons,...)

Ce sont eux qui prennent les risques.

C'est grâce à des gens comme ça,que les textes de lois changent,

que les mentalités évolues!

 

 

Je pense que le cotée thérapeutique du cannabis,est la clé du changement de meurs ici en

France.

Même si c'est "un peu" hypocrite,car je pense qu'il y a 3 fois plus de consommateurs récréatif(comme ils disent aujourd'hui)que thérapeutyque.

 

Solidarité,l'union fait la force ;-)

Modifié par styki
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je commence par me presenter , ça fait un bail que j'n'ai pas mis les pieds sur cannaweed , et sans doute que plus personne ne se souvient de moi ...

Je suis sativa67 (pierre sativa sur FB ) , je suis l'un des membres du bureau qui s'est réuni ce week end , et j'ai donc pu à cette occasion revoir hellvice que j'avais déjà croisé le 18 juin et le 1 er decembre ...

Ca a été pour moi l'occasion de retrouver mon compte cannaweed que j'avais perdu depuis ...

Si le mouvement des CSC (cannaibs social club ) je vous invite à venir sur le site du CSCF et aussi sur son forum.

Il est évidement que notre petit forum n'a pas la pretention de faire de l'ombre à cannaweed et sacher que nous travaillons de concert avec le staff de cannaweed et avant de poser ce post , j'ai évidement demandé à notre cher hellvice si c'etait possible ...

 

Alors comme c'est MAINTENANT qu'il faut enfoncer le clou , je vous invite à rejoindre le mouvement ....

 

Même si vous n'etes pas consommateur ou cannabiculteur , si la cause vous séduit , vous pouvez adherer aux amis du CSCF et/ou faire un petit don ...

 

alors le lien du site

 

https://cscf.eu/

 

et ensuite le lien direct pour le forum de discution

 

https://cscf.eu/?page_id=4

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O,

 

je passe en retard bien que j'ai vu ce sujet depuis qu'il est posté ( j'ai même édité pour corriger une coquille ).

 

J'interviens ici en tant que militant, membre du bureau du CSCF.

 

Effectivement, je confirme pour la forme, que Pierre fait bien parti du bureau CSCF.

 

Je vous encourage tous à nous aider à faire bouger les mentalités en faisant masse avec nous!

 

Si changement il doit y avoir, c'est maintenant en soutenant notre action!

 

Cannabiquement,

 

Hell'

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme j'ai rarement voire jamais l'occasion de parler à deux membres des csc, je voulais vous dire bravo pour votre démarche ! mon aide sera ridicule, mais ca vous paiera un coup à boire quand vous aurez vaincu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité barreauderam

Le syndicaliste alliance police nationale dit : "provoquer la société pour faire changer la loi de cette manière là ne me semble pas un bon moyen " , mais il ne dit pas comment la faire changer en tout cas (la loi). Puis : "on s'expose à des interpellations" , ce qui veut bien dire que dès qu'ils auront reçu l'ordre d'une autorité supérieure , ils vont venir tout saisir , et mettre Dominique Broc en prison . Il est là le problème . Avant tout il faut que la loi soit changée . Et je suis bien d'accord avec lui . En France , on a pas une culture du cannabis, personne ne nous forme à consommer cette substance, je ne sais pas d'où vient le problème dans l'histoire de notre pays, si c'est comme disait pascal.fr parce qu'on privilégie la culture du vin (alors si c'est ça ,ça doit venir des romains l'interdiction) . Personnellement je préfère le cannabis et la bière, mais j'aime bien boire un verre de vin de temps en temps . Ce qui est incroyable c'est qu'on ai pas le droit de choisir ce qu'on veut , d'être infantilisé même après la majorité ! On a quand même le droit de faire ce qu'on veut chez soi . C'est même inscrit dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen : article 4 "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi." ou autrement dit : "on est libre de faire ce qu'on veut tant qu'on ne nuit pas à la liberté d'autrui. " En fumant un joint chez moi , je crois pas gêner qui que ce soit ! Alors ?

 

Alors il faut changer la loi .

Modifié par dawi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Si en France le président n'avais pas la main mise sur la justice, cela ferais longtemps que le cannabis serais légalisé.

En plus, envoyer des gens qui ne font pas de mal en prison j'appelle cela de l'oppression personnellement. Donc on serait en droit (même devoir comme c'est écris dans la constitution) de résister aux policiers qui viennent t'arrêter.

Un peu suicidaire en France... vu que dès que le policier entend cannabis c'est la constitution qui part à la poubelle.

 

Le pays des droits de l'homme. Le principale étant la liberté d'expression cela me fait bien rire quand j'entends

- Apologie du cannabis interdite

- Interdiction de dire du mal du président

- .....

 

Eux ce servent de "La loi est sujette à interprétation" pour te mettre en prison. Quand les gens en auront assez de leurs conneries ils vont la sentir passer leur "interprétation".

Une coupe gratuite spéciale noble de 1789.

 

Oui, je sais, un peu radicale comme méthode mais on parle de gens qui depuis des années couvrent les trafiquants et envoient des gens qui n'ont déjà pas grand chose en prison car il essayent de s'en sortir (ex : Cités)

Sachant que en plus toutes les stats et études démolissent leurs arguments (de merde) sur la prohibition et qu'ils CHOISISSENT de manière LIBRE d'envoyer des gens en prison pour avoir cultivé ou possédé du cannabis.

 

Bonne chance pour trouver un argument faisant pencher la balance de leurs côté.

(Je pense également aux familles de policiers morts durant l'exercice de leurs fonctions au nom de leurs guerre contre la drogue. Policiers, jeunes hommes et femmes qui pourraient encore être parmi nous si nos (oO ! pas les miens en tout cas) dirigeants avaient été honnêtes)

 

Je finirai en rajoutant :

-Chirac paye sa campagne avec l'argent d'un Roi de la drogue.

- Sarko magouillais avec un fossile

- On va apprendre quoi sur hollande quand il aura fini son mandat ? Qu'il était assez riche pour s'en offrir un second ?

Ha Ha Ha !

Bienvenue en France !

 

Cannabicallement Wannajamm !

 

=> Il nous faut un dictateur comme Gandhi ! Et non pas un président comme hollande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Il faut surtout que les collusion entre pouvoir et lobbies pharma/médical cessent enfin......

 

On demande aux citoyens et aux flics de ne pas se laisser corrompre par la pègre mais les chefs d'états s'en donnent à coeur joie....de plus, ils ont main mise sur la justice donc peu ou pas de chance d'être sanctionnés pour leurs actions condamnables (cf tous nos présidents)

 

Vive l'autoprod et vive les CSCF

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

 

:supair: Comme tu dit manzion,

C'est vraiment le moment d'être solidaire.

 

Quand,on connait les prix de tous ce qu'ont utilisent pour faire pousser!

On peus bien envoyer,un billet :rolleyes:

Sa ne rendras pas nos plantes plus belles(quoi que....)mais nous oui,

ça feras de nous un être un peus moins égoïste que hière!

 

NOUS, consommateurs de cannabis, nous devons tous,nous sentir concernés.

:manif:

 

;-)

Modifié par styki
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez les gars, on est tous avec vous! :plus:

 

Et pour ce qui est des mails de menaces; si y a un p'tit malin d'informaticien dans les parages, y aurais peut être moyen de les retraçer... histoire de prendre les devants et d'organiser une petite expédition punitive...

 

Histoire de faire comprendre à ces trou du c*l de dealers qu'on est bien plus nombreux qu'eux, que leur buisness, on y ch*e dessus et qu'ils n'ont qu'a bien se tenir... :fouet: :fouet: :fouet::fook:

 

(Ps:je sais c'est un peu virulent comme post, mais je pense que c'est justifié dans ce cas précis :mad: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

 

Et pour ce qui est des mails de menaces; si y a un p'tit malin d'informaticien dans les parages, y aurais peut être moyen de les retraçer... histoire de prendre les devants et d'organiser une petite expédition punitive...

 

Trés mauvaise idée !

 

Car,Quand, il s’agit de bandes super bien organisé,pas du petit dileur de quartier,

mais belle est bien de la mafia française,Marseille,Montpellier,Grenoble...

 

Là ça rigole pas,nous sommes dans la coure des grands ,ce sont des gens trés puissants(argents,armes,filles...),

prêt à tout pour garder le contrôle de leurs affaires.

 

Vous auraient l'air malin ,avec votre bonne "justice morale"

face à des gens comme ça!

 

Mais,perso je pense, qu'ils n'ont pas à s'inquiétés,

il y a et il y auras tjrs du marché noir...

 

;-)

Modifié par styki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Styki, voyons,... :roll:

tu pensais quand même pas que je comptais leur amener un bouquet de fleurs (ou de notre chère et tendre :lol: ) quand je disais ça .... nnnnooooonnnn! <_< on peut se révéler bien plus persuasif et vicelard que ça (plusieur méthodes sont possibles , soit pacifiques ou pas loin, soit on peut se montrer bien plus méchants qu'eux; il suffit de s'en donner les moyens -ou de les utiliser kan il sont déjà présents :fouet: -...)

@+ :bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites