1er JDC [Indoor] [Terre] [AutoJack feminisié] [400w HPS] [placard homemade]


litchee

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Ca y est, le monde de l'autoproduction est enfin à portée de main. Du coup je publie un petit journal de culture pour présenter un peu l'installation, avoir quelques conseils des bonnes âmes passant par là, à l'occasion et puis aussi pour avoir un suivi de notre culture pour pouvoir recommencer sans les erreurs de débutants.

 

 

Installation / Matos

 

Le premier truc important était le budget, on ne voulais pas acheter un truc tout fait et juste avoir à mettre les graines et attendre, tout en ayant le banquier qui vous appel tous les jours...

 

Donc on s'est dit qu'on allait monter un truc avec des tasseaux de bois et recouvrir le tout de mylar et que ca ferait l'affaire.

Donc on à acheter les tasseaux dans un magasin de bricolage. Pour 4 bouts de 2m20 il me semble, plus les équerres et les vis on en à eu pour 40e. Pas hyper bon marché mais pas hyper cher non plus (le récup ca aurait été mieux).

 

On les à donc scié et fixer ensemble pour avoir un placard qui fait 80cm*90cm au sol sur 1.60m de haut. On a choisit les dimensions un peut au hasard mais c'est ce qu'il nous fallait (on est 4 en colloc...). C'est solide et stable donc de ce coté là c'est cool.

 

post-670601-0-57297800-1360080512_thumb.jpg

 

Direction le growshop le plus proche de chez nous (en l'occurence indoorgarden) où on à longuement discuté matos avec le type. On rentre chez nous avec une bache de 2m*1m, 4m² de mylar basique, une lampe hps 400w Philips, un cooltube, un extracteur Manrose 120mm (il nous a filer 2m de gaine parce qu'on était sympa :) ), un ballast sunmaster, un programmateur hebdomadaire électronique, 5 petits pot de 10*10*10 cm et 5 soucoupe de 30*30*30 (on a voulu prévoir directement pour les gros pots) et bien sur le sac de 50L de terreau Plagron.

La note s'élevait aux environs de 180€ mais on a voulu se faire plaisir. Pour ceux qui on un budget plus serré y a moyen d'économiser sur quelques trucs.

Et puis le ptit produit qui fait la dif mais qu'on n'a pas acheter au growshop : le scotch (normal ET double face)

 

On passe au montage du placos. Je met les quelques photos que j'ai pris pendant le montage.

Du coup on a fixé les tasseaux avec des équerres (à trois trou pour plus de solidité) et ensuite on a mis la bâche pour le sol. Elle était un tout petit peu plus large mais beaucoup plus longue. On a donc rabattu les coté vers la haut et on a fixer le tout avec du scotch double face, directement sur le bois. Faut faire gaffe de bien tirer pour que ça soit bien tendu mais bon ca je crois que je ne l'apprend à personne.

 

post-670601-0-45928600-1360080528_thumb.jpg

 

La bâche est fixée. Après on a calé l'extracteur. On a un peu galérer à trouver l'idée mais elle fonctionne niquel. On l'a coincé dans un coin avec deux équerres (la ficelle c'est pour tenir le fil, qu'il fasse pas chi*r). Ça tient parfaitement, on a juste été obligé de mettre full scotch pour maintenir la gaine en dessous mais elle tient bien aussi.

 

post-670601-0-31661400-1360080541_thumb.jpg

 

Pour la lampe, pas de grandes difficultés, à part le fil qui nous à un peu cassé les bonbons. Mais finalement il épouse le contour du ba du placard avec de la ficelle qui n'est pas très serré (pour pouvoir lever et baisser la lampe).

post-670601-0-48114900-1360083291_thumb.jpg

 

Le mylar est fixé avec du scotch double face directement aux montant du placos. Attention, ca se décolle assez facilement, alors on a rajouté du gros scotch par dessus, plus des punaises par dessus le scotch. Et ca tiens maintenant. Le mylar faisait 1,2m de haut donc sur les coté c'était cool parce que la bache remonte haut, mais derrière on a du utiliser une bande qu'on a coupé de la bache pour fermé le tout.

 

Les portes sont faites trop à l'arrache. On a pris une boite de télévision en carton sur laquelle on a colé le mylar et qu'on a coupé en deux de haut en bas. On voulait faire des portes saloon enfin c'était surtout le plus pratique a fixer. Et finalement on a "vissé" trois équerres sur le haut de chaque panneaux qui sont posées sur le placard. Mais c'est trop de la merd*, ca tombe, ca laisse passer trop de lumière... donc on est en train de chercher des plaques de bois de la bonne dimension voire plus grande et surtout pas chères pour faire exactement le même système.

 

post-670601-0-40201700-1360083610_thumb.jpg

 

Et puis pour finir, pour le toit, on a choper un bout de carton de la bonne taille en largeur mais qui n'était pas assez long. On s'en est donc servi pour le mettre du coté de l'extraction. Et puis on a tiré du mylar pour le reste du toit.

post-670601-0-85721300-1360083033_thumb.jpg

 

Plantation

 

De ce coté là, on à acheté 5 graines d'autojack féméinisé de chez Paradise Seeds. On a pas mal hésité sur les graines et puis les arguments commerciaux mêlés à nos expérience avec la Jack Errer ont eu raisons de nous.

 

post-670601-0-47881500-1360083335_thumb.jpg

 

On a fait la germination en terre. Je savais pas trop trop comment arroser au début et j'avais lu qu'il fallait garder la terre humide pendant la germination donc je mettait une cuillère a café d'eau environ 3 fois par jours pendant les 3 premiers jours un truc comme ça. Et la, les plants sont sortis de terre, donc je me suis rerenseigné sur l'arrosage. Du coup j’attends que la terre sois bien sèche avant de réarroser.

 

Elle m'ont l'air d'avoir une gueule correcte mais je suis quand même tirailler, notamment avec les tache jaunes sur les feuille d'un des pied. Elles sont a J+6 là.

post-670601-0-20783800-1360083514_thumb.jpg post-670601-0-61962900-1360083554_thumb.jpg post-670601-0-75638100-1360083587_thumb.jpg

La lampe tourne 20h/24 et est environ a 40 50 cm des pieds.

 

 

J'arrose avec de l'eau du robinet (je le fait reposer 24h mais on ne l'avait pas fait avec la première bouteille) mais bon l'eau d'ici est pas vraiment bonne (Vive le Nordpasdecalais). Est-ce que qqun aurait qq conseils pour l'eau à utiliser? J'ai chercher sur le net et à part l'eau du robinet ou un osmoseur (ou l'eau de pluie, encore faut il pouvoir la récupérer) y a pas trop trop de solution. J'ai lu aussi un gars qui disait de pas trop se prendre la tête à condition de laisser l'eau se reposer 24h avant arrosage.

 

Donc je ne sais pas trop quoi en penser, ni même de la tronche des pieds. Je laisse les badeaux se balladant sur ce post (ceux qui le lisent en entier franchement GG) le soin de répondre à mes questions s'ils ont la motiv.

 

Allez PEACE!!

Modifié par litchee
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te (vous) souhaite beaucoup de réussite !

 

Pour l'arrosage, la théorie est ce qu'elle est mais si tu penses qu'il faut arroser, ARROSE, même légérement, faut pas que tes plantounes aient soif (ça c'est la pratique AUSSI)

 

Et puis j'aime les "home made", au moins, c'est personnalisé, il y a un peu de boulot derrière, inutile d'investrir des milliers d'euros, c'est toi (vous) qui fera la différence

 

L'eau du robinet comme tu fais laissée reposée "ouverte" 24h00 est un bon plan !

 

Si tu permets que je me pose ? .... j'aime les bons plans et en ce sens, ton Jdc va dans cette direction, super !

Modifié par jack_hilton
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:plus:

 

Bricoleur a se que je vois

 

Pour faire germer tes graine mais les dans une serre c'est plus simple pour garder l'humidité et pour l'eau contrôle le ph au moins tes sur de pas avoir de problème de se coté là.

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Sympa l'install home made

:roll:

Pour l'arrosage j'utilise un pulvérisateur pour complémenter l'arrosage direct

(avec 400w sa sèche vite)

D'ailleurs pourquoi ce choix de cycle 20/24 ?

 

Jme pose pour voir comment tous ça va évolué

 

J'ai commencer un JDC terre home made 400w aussi passe voir a l'ocsase

 

PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo tout le monde!

 

Merci pour les encouragement et les ptits conseils, si y en a d'autre, il sont les bienvenus aussi.

 

@jack_hilton Du coup l'eau du robinet ici est vraiment trop dure du coup ca cause quand même des problèmes. Par contre vas y pose toi, pas de soucis, j'espère bien que ca sera un bon plan :)

 

@mik bud

:plus:

 

Bricoleur a se que je vois

 

ouais on fait ce qu'on peut quoi ^^

Pour la serre, on n'en n'a pas, et honnêtement je crois que la germination se passe plutôt bien, a part le problème de l'eau que je vais montrer après.

 

@Yules Le pulvérisateur pourquoi pas, faut investir un peu quoi. Et du coup le cycle 20/24 c'est ce qu'il faut pour les autoflo. Tu laisses ca du début à la fin et ca marche bien. Y en a qui parlent aussi de 18/6 mais bon 20/24 c'est ce que font mes potes et ce que m'a conseillé le gars du growshop donc bon ^^

Je passerais voir ton JDC ;) Et vas y pose toi aussi.

 

@shine91 carrément, et si tu fait un JDC fait tourner le lien. Ca se passe comment pour l'instant?

 

 

Bon alors les problèmes arrivent ...

 

Je vous met des photos de nos petites pour bien voir (et accessoirement pour vérifier si je me suis pas trompé de diagnostic).

 

Les symptômes sont différent sur chaque pied mais d'après ce que j'ai trouvé sur les forums, ils se rejoignent sur des carences en minéraux (a chaque fois différents ce qui explique les symptômes différents) dont la solution réside la plupart du temps dans un ajustement du pH. Et les causes seraient donc l'eau du robinet.

 

Voila le lien ou j'ai trouvé la plupart des infos, je détail pas tout sry ^^ : https://www.cannaweed...s-carences-r115

 

#1 à les feuilles qui jaunissent, en tirant vers le fluo

post-670601-0-64381200-1360192630_thumb.jpg

 

 

#2 à les feuilles qui se rabougrissent vers l'intérieur (du coup pour elle c'est ptet plus un manque d'eau :/)

post-670601-0-49316100-1360192647_thumb.jpg

 

 

#3 à une tache jaune marron au milieu de la petite feuille au fond

post-670601-0-95244300-1360192669_thumb.jpg

 

 

#4 à l'air de pas trop mal se porter je trouve

post-670601-0-75133400-1360192689_thumb.jpg

 

 

#5 baa il lui manque une feuille par rapport au autre mais sinon elle à l'air d'aller bien aussi.

post-670601-0-04268800-1360192713_thumb.jpg

 

 

Du coup hier c'était la grande navigation sur le net à la recherche de la bonne eau, faut-t-il aller dans une animalerie acheter de l'eau osmosée, acheter des ajusteurs de pH et garder l'eau du robinet, acheter de l'eau de source...

 

On a donc acheter de l'eau minérale Mont Roucous un truc du genre. Elle n'a de minéral que le nom car les résidu sec sont de 28 mg (ce qui est peu) et le pH est a 5.85. J'ai croisé dans mes recherches un types qui en utilisait, qui avait les même problèmes et du coup ca à bien fonctionné, il a tout de suite vu la différence.

 

Donc on va voir comment ca se passe dans les jours à venir j'ai arrosé pour la première fois ce soir.

 

Je vous tiens au jus

 

Peace!!

Modifié par litchee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YOo litchee, Sympa ton acceuil! Alor j'en suis a J-12 et les jai des des feuille jaunis de l'interieur a l'exterieur, et je suis en Royalmix et a J-4 jai mis du BIOVEGA :icon_confused: Erreur! et les 1er jour mon phmetre pas au point donc je pense que pour toi cela doit etre due au Ph.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop les weedeurs ^^ vous etes vraiment a 4?lol ,

Sinon pour vos problemes enfin problemes si on peut appeler ca comme ca lol

Un testeur de ph en goute a goute ca coute rien 3 4 euro , et un achat indispensable meme si desfois tt le monde l'oublie c'est le PH- meme pas 10euros =)

Le PH du robinet est d'environ 7.5 a 8 , une plante assimile les engrais au maximun avec un Ph inférieur a 6.2. Donc pour moi vos ptit probleme reposse sur ca donc corrigé le surtout vue le prix =). Et en plus tu perd de l'engrais donc perte d'argent sans le voir et le savoir.

 

Pour l'arrosage au debut il ne faut pas trop arroser, faut vraiment pas l'arroser quelque coup de pulvé et c'est bon , faut l'habitué enfin c'est mon avis d'apres mes culture ,

Et la tu es pas encore dans tes pots de croissance? sur la photo on dirais des pots de 0.5L non? si c'est le cas rempote vite ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contrôle le ph au moins tes sur de pas avoir de problème de se coté là.

 

Si c'est vraiment ton ph le coupable se que je n'affirme pas, je t'avais prévenue plus tot. :plus:

 

Tien nous au courant histoire de voir si pour une fois jdis pas de connerie :plol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut tout le monde,

 

On a passé un dur we, du coup pas le temps de répondre sorry. ^^

 

@Shine91 Comment elle vont les tiennes? Perso j'ai pas encore mis d'engrais, mais la semaine prochaine ca va etre rempotage et engraissage.

 

@knmm ^^ Ouais on est vraiment 4. La collocation c'est cool x) J'ai pas encore acheté de testeur de pH, mais du coup l'eau que je met c'est de l'eau en bouteille, et elle a un pH de 5,85 donc ca devrait le faire logiquement. Mais je vais quand mêe acheter un ptit testeur en achetant les gros pot. Ouais ceux la c'est des 0,5L. Mais le gars du magasin nous a dit que faudrait repasser genre deux semaine après avoir planter, dès qu'on a le 2 eme étage de feuilles pour rempoter. Et du coup il viens d'arriver ce deuxieme étage.

 

@mik bud J'ai pas de mesure précise du pH mais comme dit juste au dessus, l'eau que je leur met est a 5,85 donc bon... Mais je pense que c'est le changement de pH qu'elles ont pas trop trop aimé. J'ai du les stressé ^^

 

 

 

Nouveau problème : les feuilles se rétracte sur elle même vers le bas.

 

Bon du coup j'ai pas mal chercher sur le net, et le truc qui ressort c'est un problème d'humidité apparemment. J'ai appliqué plusieurs techniques différentes sans avoir de thermomètre-hygromètre pour vérifier la portée de ce que je faisait.

Donc les solutions que j'ai testé : les serviettes mouillés sur le sol du placard, le bol d'eau devant l'intraction passive, les serviettes devant l'intraction passive, brumiser les parois du placos avec un pschit manuel (je connais plus le nom...).

 

Les feuilles se sont un peu relevés. Pour vérifier j'ai donc investi dans un thermomètre-hygromètre. Et du coup l'hygro stagne entre 40% dans les bon jours et 28% dans les pires moments. C'est galère à faire remonter sans brumisateur :/ Si vous avez une petite technique qui fonctionne au passage ... :)

 

 

Edit : c'est bon les photos sont là.

Les numéros sont les même que pour les précédents post

 

 

#1 est toujours relativement jaune, et les feuilles qui arrivent sonr jaune aussi. J'espère que le rempotage de mardi prochain va lui faire du bien.

post-670601-0-80185500-1360532533_thumb.jpg

 

#2 a toujours ses feuilles moitié atrophiée, c'est chelou mais bon elle se développe quand même

post-670601-0-69652200-1360532545_thumb.jpg

 

#3 m'a l'air d’être celle qui se porte le mieux, même si pendant un moment, une de ses feuilles tombait un peu. Et la tache sur sa première feuille était sans doute génétique.

post-670601-0-26741200-1360532557_thumb.jpg

 

#4 est limite "pale". Elle a plein de tout petit points jaune et elle à l'air de sécher. Peut etre le manque d'humidité

post-670601-0-71966300-1360532569_thumb.jpg

 

#5 c'est un peu pareil que #4, elle a l'air de se dessécher un peu sans doute a cause du manque d'humidité.

post-670601-0-81503600-1360532579_thumb.jpg

 

Et ca du coup c'est le climat dans le placos quand j'ai pris les photos

post-670601-0-05929600-1360532081_thumb.jpg

 

Vous en pensez quoi de tout ça?

 

PEACE!!

Modifié par litchee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YooO litchee je vois que sa avance pour toi! alor moi, 2 de mes 4 ont bien pris. aujourd'ui a J-16; :lol: mais sur une la 1er paire de feuille commence a bruler je ne sais pas pourquoi. :icon_confused:

Moi, debutant certe, perso je mettez un sceau d'eau chaude chaude avant d'avoir le Brumi.

En tout cas pour cette 1er culture je regrette beaucoup les arrosage trop frequent et mauvais ph qui a ralentit la croissance des petite. en plus en autoflo on ne peut pas rattrapez le retard, la Flo se compte en jours...

Courage a toi Litchee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Litchee,

 

Pour ton Tx d'humidité : il est vraiment trop bas.

 

Sous les 40% (tu parles même de 26 % aie aie) c'est trop peu surtout à ce stade.

 

Ceci n'explique peut être pas entierement tes soucis mais tu devrais franchement y remedier.

 

Il existe des moyens peu couteux pour cela.

 

J'en ai testé dans une pièce beaucoup plus grande, cela "marche" mais demande un peu de "manutention".

 

Par exemple : Prendre un morceau de tissus bien absorbant que tu coupes en lamelle de 1-2 cm (genre moustiquaire à lamelles de toutes les couleurs là, tu visualises ?) sur quasi toute la hauteur.

 

Un ventilateur domestique auquel tu attaches ton morceau de tissus découpé en lamelles.

 

Lamelles qui tremperont dans un récipient d'eau posé au pied du ventilateur.

 

Ton tissu absorbera l'eau et dégagera de l'humidité par la ventilation.

 

Tu peux aussi disposer plusieurs morceau de tissus imbibés d'eau dans ton espace à même le sol.

 

Pour cela, si tu avais une vieille doudoune, veste d'hiver ou autre (un tissu qui puisse absorber beaucoup d'eau) cela ferait l'affaire.

 

Des coupelles (les plus larges possibles) remplies d'eau également.

 

Sinon, effectivement un humidificateur !

 

Je viens de devoir humifier l'air (système du ventilateur) et en 45' l'e Tx d'humidité à pris 10%.

 

J'ignore si cela sera suffisant dans ton cas mais peut être "panacher" les systèmes (avec celui que t'a conseillé shine91, plus l'eau est chaude voir bouillante, mieux ce sera).

 

Pour ma part, je suis en fin de run et j'ai fais ainsi tout du long. Ce n'est peut être pas le plus facile/pratique/esthetique mais le temps d'acquérir un humidificateur si tu le désires, ce ne sera que "mieux".

 

++

Modifié par jack_hilton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Oui, alors le PH est a surveillé, le taux d'hummidité. J ai lu que tu avais la meme enseigne de growshop que moi. Mais quel con ton vendeur de ne pas vous avoir proposé des ecos.

Et une question qui etait pertinente de la part de canaya sur mon JDC, que je vais te retourner. Car tu a les symptome de ce phenomene. Au sol la ou tu a mis ton box Home made, c'est quoi carrelage, parquet lino??

J espere pour toi qu'il n est pas trop tard. dans tous les cas lache pas le JDC. Car résoudre les problemes fait avancer la communautée de Growers que nous sommes.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-670601-0-45928600-1360080528_thumb.jpg

 

Lino, j'en ai peur... Je suis ton sujet depuis le début, età mon avis, il va te falloir trouver une solution pour déplacer ton placo, si c'est bien du lino qu'on voit là par terre ^^"

 

Edit : Voilà un sujet intéressant au cas où ! Et si c'est bien du lino, il faut que tu réagisses au plus vite je pense, au risque de devoir dire adieu à votre culture sinon.. :(

Modifié par NightGrower
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vien de parcourir ton JDc ,effectivement il y a un probleme mais sur les photos je ne crois pas que se soit du lino au sol, on dirais plutot les nouveaus parquet plexi ou stratifié comme dit plus haut.

pour étre sur que le lino n'est pas la cause , il faudrait que l'on sache si il à etait poser il y a longtemps ou non.

Je pense que pour ce qu'il doit y'avoir moyen de surelever tes pots de facon a se qui ne soit plus en contacte avec le sol et hermetisé au maximum ta box. pour la suite je n'ai pas encore vue bcp de symptomes sur les plants, alors je ne peut pas dire se qui ne va réelement pas. :/ bon courages , si je trouve quelque chose de similaires je reviendrais vers toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est un problème dû au lino, le fait de surélever les plants ne changera rien.. Puisqu'en fait, il s'agit d'un gaz (chlorure de vinyle) qui se "reconstitue" sous l'effet de ma chaleur et de la lumière. Surélever les plants, donc, ne servira à rien si c'est ça. Il y a une solution évoquée dans l'autre sujet, il faut voir si ça peut le faire, éventuellement..

 

Moi je dis surtout que tu devrais vite poster un sujet dans les demandes de diagnostic, parce que là bas ils pourront t'aider plus rapidement sans doute et plus clairement que des divagations aléatoires dans ton JDC par des noobs comme nous ;p

Modifié par NightGrower
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les colocs'

 

Je suis également "newbie" donc pas de solutions miracles :-( , mais je pense fortement à un sur-arrosage! Le Substrat à vraiment l'air détrempé! Tu les as déjà arrosées souvent? Avec quelle quantité d'eau pour des pots de quelle contenance?

 

Si je peux juste te donner quelques conseils dans l'espoir que ça puisse vous aider... :-)

 

Je rejoins certains avis qui t'ont été donnés! Investit dans une bouteille de PH - et dans un testeur Ph manuel. Ça ne coûte pas cher et ça te permettra d'ajuster le Ph de l'eau du robinet.

 

Ça permettra à vos petites de mieux assimiler les nutriments présents dans le substrat!

 

Et l'hygro! A ce stade il est conseillé d'avoir un "Mini" de 50/60%...

 

Deux solutions! Dont une plus économique! Si la température n'est pas trop élevée dans le placo, tu peux mettre une demi bouteille en plastique par dessus chaque pot afin que l'hygro remonte. En n'oubliant pas d'enlever le bouchon, faut que ça puisse respirer quand même ^_^.

 

Et la deuxième qui te coûtera plus ou moins une trentaine d'euros, un Mist Maker! Je trouve ce truc la quasiment indispensable! Et en plus vous êtes bricoleurs donc tu pourra te créer ton propre Brumisateur grâce à ça!

 

Le premier que j'avais fait était avec une poubelle de 20L :

 

gallery_770707_2821_116642.jpg

 

Et l'actuel dans un bidon de 5L:

 

gallery_770707_2821_71802.jpg

 

Mais tu peux très bien aussi le mettre dans un seau ou un récipient quelconque avec un soufflant dessus qui dégagera la brume sur vos petites! Elles ne pourront que mieux s'en porter!

 

Courage pour la suite et je reste dans le coin.

 

@+ les colocs'

Modifié par SkRoG
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thieum2

Salut Litchee, j'en suis aussi au quasi même stade que vous avec des autoflo Il diavolo ( 60*60*160 sous Hps 400) et j'avais aussi un gros problème de taux d'humidité (34% environ) et suis repassé au dessus des 60% avec un humidificateur d'air payé d'occaz 15 euros, t'en as plein sur les sites d'enchère les + connus.

C'est souvent des engins pour les chambres de gosse genre éléphant rose ou autre mais bon ça égaiera la vie de vos petites :)

Après c'est vrai que ds votre démarche de frais mini et de home made les installations de Rematkin sont sympa....

Bonne continuation, ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.