Repeuplons nos forêts !!!!


Messages recommandés

C'est un post trés interessant!

 

Tu l'as dit ! Je suis venue trainer sur ce Topic et je suis positivement surprise par l'effet boule de neige que ça occasionne ! TRES BELLE DEMARCHE que d'embarquer des cannaweeders dans la plantation en tous genres !

CLAP CLAP ! :shock:

 

J'ai reussi a faire germer un Magnolia qui a maintenant 2 ans

 

Alors là' date=' si t'as réussi à faire un beau magnolia tels qu'on les connait, je te dis RESPECT !

C'est un arbre magnifique, là d'ou je suis, j'ai celui du voisin devant la baie vitrée et c'est juste CHARMANT, dommage que ça fane vite et que les fleurs soient si furtives !

Mais si t'as réussi à en faire naitre un, pfiou beau boulot !

:P

 

J'ai un prunier que j'aimerai greffer mais il me manque du savoir faire..

 

Alors là dessus j'ai vu pratiquer mon père ( fan de plantations et d'expériences de toutes sortes...Sauf de canna ! ;-)) et je sais qu'il greffait des arbres, de sorte qu'un seul et même, donne à la fois 2 fruits différents.

Je me souviens bien de sa méthode car je l'aidais...

 

Il prenait 2 variétés d'arbres "proches" ( je suppose ) genetiquement, jveux dire, pas un prunier et un cocotier :lol:...surtout qu'ici fait pas bien chaud longtemps...

Il le faisait avec pommier/poirier.

Il "décrêtait" que tel pommier était robuste, et se prêtait au mariage, ensuite il repérait une bonne branche d'un poirier assez bien lancé pour que la lui couper, ne le fasse pas mourrir ou devenir malade. D'ailleurs il mettait un cicatrisant sur la "plaie", après coupe.

 

Il sciait une branche basse du pommier, à peu près du gabarit de la branche de poirier à greffer il y mettait du "gel spécial greffe" ( je ne sais pas le nom que ça porte, mais je sais qu'il avait ça non stop dans ses fournitures ).

 

Ensuite il coupait la branche du poirier assez bien lancée déjà ( genre 3 à 5 cm de diamètre ) et enfin il bloquait la branche poirier sur le pommier avec une bonne corde, plus des tas de ficelles et de petits piquets qui guidaient et tenaient la branche greffée dans une direction naturelle pour évoluer...

 

Et nous avons eu des "pommier/poirier" absolument magnifiques et c'est très drole ! Faut avouer que 2 sortes de fruits sur un seul arbre c marrant.

 

Il l'a fait avec beaucoup de variétés de pommiers, poiriers et pruniers mais le prunier je n'ai pas souvenir qu'il ait fait avec autre chose qu'un autre prunier, tu vois ?

Histoire d'avoir des jaunes et des bleues sur le même fruitier.

 

Idem, rigolo d'avoir 2 variétés de prunes sur UN prunier :-)

 

Et le "truc" qu'il ait fait et qui a été carrément grandiose à mes yeux de ptite fille, ce fût de planter un pommier et un poirier assez près l'un de l'autre, il a guidé les tronc de sorte qu'ils se rejoignent, quand ils sont devenus très "proches" xD, il les a mariés, en incisant les 2 troncs à la même hauteur en face à face, quoi...et il les a liés avec une corde après avoir badigeonné ( il mettait la dose ! pfiou ! ) TARTINé :-) ce fameux gel dont je parlais plus haut.

 

Cet arbre a fait son temps...il est tombé après tempête ( tristesse ! :-( ) mais c'était un arbre complet A DEUX PIEDS ! xD !

Superbe aussi...

Comme quoi la nature se prête à bien des choses....

 

BRAVO POUR CE POST !

BELLE INITIATIVE ...VRAIMENT !

 

Amicalement

 

Math

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut la compagnie ! :-)

 

Miss Shiva tu vient de me donner une idée avec l'arbre a 2 tronc ! :-D et étant horticulteur je voit de quelle produit tu parle j'en est justement :-) ! je vais tenté cette petite expérience une fois que le printemp arrivera :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

moi récemment, je me suis pris de passion pour les piments. enfin, récemment, si on compte mon addiction à la capsaïcine, ça fait quelques années maintenant, mais au détour de vacances au mexique, j'ai acheté un piment là-bas, récolté les graines, mis mes doigts dans mes yeux...puis récemment, mis germer plusieurs de ces graines.

 

je veux dire, qui n'a pas une petite place non occupée ou non optimale pour du cannabis dans sa box? mettez y un truc!

 

j'ai 3 petits plants d'habaneros dans ma mini box, et encore plusieurs dizaines de graines de nouvelles variétés à essayer chez moi.

 

je suis tenté de lancer d'autres trucs maintenant!

 

donc je voulais savoir si quelqu'un aurait des infos sur la culture de théier (où se procurer des graines par exemple pour commencer).

 

puis, je suis preneur d'infos complémentaires sur la germination de graines de pomme ( de commerce si possible), de mandarinne, puis je voudrais des nouvelles et des précisions sur la plantation d'ananas (je trouve ça trop génial de pouvoir faire pousser un arbre à ananas!)

 

edit: ha, oui, j'ai aussi des graines récupérées dans des pommes de pain en corse que je n'ai jamais réussi à faire germer, il y a une technique pour ces graines bien dures?

 

donc si quelqu'un veut bien prendre le temps de m'expliquer toutes ces choses un peu plus précisément, je lui en serais grandement reconnaissant.

 

merci.

 

PS: il est vrai qu'il est plus gratifiant de dire à ses petits enfants "tu vois l'arbre là-bas, c'est papy qui l'a planté" que de lui dire "papy, à ton âge, il faisait pousser de la drogue pour se en fumer une fois de temps en temps".

non pas que j'ai honte de mes pratiques mais bien que si je pouvais éviter à mes enfants de le faire, je le ferai quand même! (ouais, je sais c'est un peu hypocrite, mais bon, que voulez-vous? la drogue c'est de la merde,hein...)

 

a+

 

Skatch'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello^^

 

WooooW!!! j'avais pas vu cette partie du forum!!

Mes sincères félicitations au lanceur du topic!!!!!!!! ;-)

BRAVO

 

Vous avez raison de suivre cette voie!!

Protégeons Cette Terre!!

 

perso, cette année j'ai planté un Erable et un beau Séquoïa(pas sûr de l'orthographe) L'Erable fait une dizaine de cm et le Séquoïa au moins 65cm!! Bon la ils ont plus de feuilles lol

Ils hibernent chez moi^^ ä l'intérieur car j'ai déjà trop d'arbre mort à cause du froid..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Bravo à tous pour ces initiatives ! Vive la biodiversité !

 

Personnellement j'ai planter environ 103 726 arbres cet été dans le cadre de mon travail :rip:

 

Épinette noire et blanche(surtout), et du pin gris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

ça fait plusieurs fois que je vois ce topic, ça fait bien plaisir de voir l'intérêt, la prise de conscience et la motivation!

 

je vous conseille vivement la nouvelle de Jean Giono "L'homme qui plantait des arbres", trouvable facilement en video avec google (ça dure 30min env.)

 

 

 

@Skatchina, j'ai lu que tu voulais faire germer des graines de pommier, il faut faire une stratification dans du sable mouillé pendant quelques semaines l'hiver pour accélérer la levée de la dormance (au frigo ça marche aussi)

par contre, le plant obtenu ne produira pas exactement le même fruit...pour cela il vaut mieux préférer la greffe.

 

Il y a aussi les variétés anciennes et locales, beaucoup plus adaptées, qu'il faut absolument soutenir si on ne veut pas perdre une partie de notre patrimoine

Pour cela,il existe pas mal de conservatoires de vergers anciens qui sont prêts à partager leurs pool.

 

 

J'essaie de pratiquer la permaculture, et dans ce mouvement, on tâche de reproduire des eco-systèmes basés sur celui de la foret, en utilisant les synergies, à la maison, au jardin, à la ferme, villes en transitions...

l'exemple le plus connu est Sepp Holzer en Autriche

[dailymotion]https://www.dailymotion.com/swf/video/xc4gt1[/dailymotion]

 

 

Il y a aussi la forêt alimentaire, basée sur les cultures étagées des peuples primaires (arbres, arbustes, arbrisseaux, grimpantes, rampantes, couvre-sol et racines) sur le même principes des 3 soeurs des Amériques

- 1 graminée (maïs)

- 1 grimpante (haricot => légumineuse)

- 1 rampante (curcubitacée)

 

 

Pour finir, j'essaie une technique de semis qui vient du pays du soleil levant, les seeds ball ou la version contemporaine et urbaine : les bomberseeds

Voici un bref aperçu en attendant que je me bouge pour vous faire un tuto

 

Les Bomberseeds, l'outil indispensable pour les jardiniers-guerilleros

 

Les Seed-bombs, ou grainade sont les armes favorites des cultivateurs, car elles permettent de coloniser rapidement des espaces désertés, voir inhospitalier.

 

Composées d'argile(2/3) et de compost (1/3) voir de lombricompost, ces boulettes de terre, facilement transportables, ressemblent à s'y méprendre à de petites crottes (chèvre, mouton...)elles peuvent contenir tout un mix de graines.

Cette technique, inventée par le micro-biologiste/agriculteur japonnais Masanobu Fukuoka, le père de l'agriculture du non-agir, a la capacité de permettre d'étendre ces semences dans un champs, sans qu'aucun labour ne soit nécessaire, une fauche suffit. Ainsi, les futures plantes, protégées des oiseaux, n'attendent que les jours favorables pour germer, profitant qu'un peu de pluie humidifie le mélange.

 

Elles étaient également employées pour la réhabilitation des terrains arides, la reforestation...

L'auteur révait, ainsi, de pouvoir faire reverdir les déserts avec ce types de semences, en mobilisant toutes les forces aéroportées du monde entier pour l'aider.

 

Compactées puis séchées, les boulettes se glissent facilement dans la poche, pouvant alors être jeter par-dessus n'importe quelle barrière et sur n'importe quel terrain.

 

a++ et plantez des fruitiers et des arbres à coques!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

plop, je passe plus vraiment souvent sur le site d'ou mon déterrage de la question de skatch

 

 

des nouvelles et des précisions sur la plantation d'ananas (je trouve ça trop génial de pouvoir faire pousser un arbre à ananas!)

 

 

donc si quelqu'un veut bien prendre le temps de m'expliquer toutes ces choses un peu plus précisément, je lui en serais grandement reconnaissant.

 

merci.

 

 

rien de plus simple.

tu prend un ananas tu le coupe au 3/4 et tu garde le haut avec les feuilles...

tu enlève la pulpe qui reste pour découvrir le "cul" des feuilles et tu garde la peau autour

tu enlève la première série de feuilles délicatement (celle qui est le plus près de la peau) et tu coupe le bout des autres (comme pour les boutz de notre plante adorée pour éviter qu'il se fatigue trop pendant la ramification)

 

tu l'enterre jusqu’à la marque de la couronne des feuilles que tu as ôter dans de la terre à palmier, tu arrose copieusement. et tu attends, :bigspliff:

franchement super facile à faire prendre. par contre le fait d'avoir des fruit n'est pas sur du tout, voir très difficile dans nos régions. par contre l'arbre est trop mignon.

il faut normalement compter 2 ans avant une éventuelle fructification.

suivant la région ou tu plante, tu arrose régulièrement. (tous les jours pendant les 4 premiers jours et ensuite aussi souvent que nécessaire suivant ta météo)

 

l'ananas, comme le bananier, boit bcp en période chaude (arrosé tous les jours si tu es ds le sud) en hivers 1x/10-15j suffisent

 

pendant les 2 premières années craint le gel lui préférer une pièce fraiche ou alors un voile d'hivernage qu'on trouve dans toutes les bonnes boulangeries

 

comme pour les autres palmiers et dérivés, tu peux avoir la chance la deuxième année de voir apparaitre un rejet qui te fera un petit ananas.

il suffit de le laisser pousser un peu de le séparer délicatement de la mère et de le transplanter ailleurs.

attention ! grande maladie après tu ne fais que ca. (j'ai deja 6 bananiers en pot à cause des rejets, madame n'en peut plus )

 

bonne pousse

straff

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Topic !

:respect: Merci ...:applaus:

 

J'ai pas le climat pour les ananas mais le chévrefeuille prends bien :)

Le jardinage est une bonne façon de s'occuper je trouve ;

malgrès le gros travail que ça représente et le fait que ce ne soit pas simple d'entretient .

C'est sain comme passion ! :supair:

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

salut !!! 

 

déterrage de topic, 

je pense que ce topic mérite de ressortir parce qu’il est vraiment très inintéressant et eco-citoyen.

 

j'ai pris beaucoup de plaisir a voir le nombre de gens qui se souci du destin de notre mère Gaïa 

 

en tout cas merci no face d'avoir commencé ce sujet ;)

 

:culture:

 

peace 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

J'veux pas faire mon rabat-joie, mais avec ces crétins de l'ONF, vos arbres seront coupés prématurément, comme tous les arbres qui se trouvent dans "leurs" forêt. En gros, votre "révolution" va enrichir l'Etat.

 

Mais je trouve quand-même l'idée géniale en soi.

Puis rien n'empêche de planter dans nos jardins. Moi j'en ai pas, mais je serai bien content d'avoir un beau chêne le jour où je deviendrai propriétaire, avec un bout de terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
  • 2 mois après ...

Plop à tous !

 

 

Salut à tous.

J'veux pas faire mon rabat-joie, mais avec ces crétins de l'ONF, vos arbres seront coupés prématurément, comme tous les arbres qui se trouvent dans "leurs" forêt. En gros, votre "révolution" va enrichir l'Etat.

 

Mais je trouve quand-même l'idée géniale en soi.

Puis rien n'empêche de planter dans nos jardins. Moi j'en ai pas, mais je serai bien content d'avoir un beau chêne le jour où je deviendrai propriétaire, avec un bout de terrain.

 

Bas désoler mon grand mais ça ce passe pas exactement comme ça, et puis pourquoi "crétin", je peux avoir quelques précisions en plus ?

 

Enrichir l'Etat ? On vois bien que tu ne sais pas de quoi tu parle, un passage simple par google t'éviterai la prochaine fois de passer pour un insouciant...Et comme je sens que je vais avoir le droit à la réponse "google c'est que du faux", rien ne t’empêche d'appeler la Direction Départementale des Territoires la plus proche de chez toi (promis c'est gratuit) !

 

Pour info je ne travaille pas à l'ONF mais dans le milieu forestier (si si je te jure y a d'autres gens que l'ONF qui travaille dans la forêt).

 

A bon entendeur,

A Pluch'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Salut !
Super topic, je reste fan :)
Dans le même ordre d'idée, pour être sûr de ne pas perturber l'éco système (dans le cas de la plantation en forêt) un geste simple peut vous simplifier la vie, à savoir contacter le garde forestier en charge de ladite forêt, ce dernier étant au courant (ou proche de celui qui l'est) des espèces qu'il serait chouette de reproduire et à contrario de celles à limiter.
Il y'a aussi les associations locales de préservation de la nature qui souvent (du moins sur ma p'tite île du bout du monde) organise des replantations et autres pour préserver les particularités des différents milieux (forêt sèche / humide, mangrove etc...) et qui bien souvent travail de paire avec les pros assurant le suivi de la forêt.

Hormis ça, merveilleuse initiative collective ! luttons contre le réchauffement mouahahaha

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

salut ,

 

alors ya pas que les arbres, je fais maintenant pousser de la beladonne pour donné à manger au oiseaux, la beladonne c'est toxique pour nous les humain,mais pas poiur les oiseuax

 

donc j'en fait pousser dans le but d'en replanté dans la foret, histoire de remettre un peut de biodiversité.

la beladonne ayant presuqe disparut des foret

bien à vous!

 

ps : la grande question maintenant c'est quoi planté comme arbres, avec le rechauffement climatique c'et trop la merde, du coup même les pepinièriste ce casse la tête.à savoir quoi planté pour dans 10 ou 20 ans..........

Modifié par PSYCHOCRACK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou
 

Il y a 3 heures, PSYCHOCRACK a dit:

donc j'en fait pousser dans le but d'en replanté dans la foret, histoire de remettre un peut de biodiversité.

la beladonne ayant presuqe disparut des foret

bien à vous!

Oui ce qui manque aussi dans nos forêts c'est du Mimosa Hostilis :roll:

En plus avec les extractions on peut voyager bien loin du réchauffement climatique et des conséquences des choix de l'homme .

La nature nous réserve tellement de bonnes choses pour s'évader ...

 

Xoxo Mystic_Pearl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Mystic_Pearl a dit:

Coucou
 

Oui ce qui manque aussi dans nos forêts c'est du Mimosa Hostilis :roll:

En plus avec les extractions on peut voyager bien loin du réchauffement climatique et des conséquences des choix de l'homme .

La nature nous réserve tellement de bonnes choses pour s'évader ...

 

Xoxo Mystic_Pearl

Salut,

 

Peut être qu'avec le réchauffement climatique, on finira par pouvoir en faire pousser chez nous...

Si on en arrive là, on aura bien besoin d'agrémenter nos pétards de DMT 😔

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • bob67 featured et unfeatured ce sujet