[Topic unique] Terralgo, Suivi de culture informatique


Messages recommandés

Edit: Au passage monsieur TerrAlgo, pourquoi le logiciel veut toujours se connecter a un port local au lancement, ainsi qu'a un port distant qui manifestement apres recherche se situe aux USA ?

 

Il demande à se connecter :

 

Terralgo wants to connect to 192.203.230.10 on TCP port 53 (domain)

Terralgo wants to connect to www.terralgo.com on TCP port 81 (hosts2-ns)

 

Pourquoi ?

 

Peace

Modifié par Sushione
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit: Au passage monsieur TerrAlgo, pourquoi le logiciel veut toujours se connecter a un port local au lancement, ainsi qu'a un port distant qui manifestement apres recherche se situe aux USA ?

Bonjour Ouate ZeFoque,

 

Pour le local: IP 127.0.0.1 port 24816

Serveur SQL qui héberge les données (communication client > serveur en local sur la loopback). Cela permet d'avoir (entre autres) un deuxième client (Iphone/tablette) qui viendrais se connecter à la base pour insérer/modifier des donnés.

 

Pour le distant:

On touche là l'un des sujets le plus sensible de ce projet... En effet, et sans rentrer trop dans les détails, il nous a fallu concilier projet commercial, spécificités techniques et vie privée des utilisateurs (très importante à nos yeux).

 

Pour faire simple Terralgo a chaque lancement va interroger le DNS de la NASA pour tester la validité de la connexion internet; si Terralgo a accès à l'un des serveurs primaire DNS (ici celui de la NASA) il a donc accès au web (pour surfer sur internet on utilise forcément DNS).

 

Ensuite si la connexion DNS est valide le logiciel interroge notre serveur pour récupérer essentiellement le numéro de version en cours (pour le comparer à la version du logiciel installé) et proposer le cas échéant un update.

 

Sinon pour information voici les IP testées au lancement du logiciel:

  • Pour le premier serveur > IP 192.203.230.10 port 53 (DNS) Alias > e.root-servers.net (routeur DNS Maître d'internet de la NASA) plus d'infos sur Wikipédia ici
  • Pour le deuxième serveur: Serveur Terralgo qui héberge le site > IP 5.39.79.XX sur un port web dédié.

Nous sommes conscients du problème que peut poser ce type de logiciel pour des personnes qui voudraient rester "totalement privées", c'est pour cela que nous avons précisé sur notre site (Paragraphe Coucurrents) qu’il fallait, pour être complètement anonyme, bloquer Terralgo avec le firewall système (ou autre). Ensuite, et sans pouvoir entrer dans les détails, des mécanismes de sécurité côté serveur ont aussi été appliqués pour garantir la protection des données sensibles.

 

Donc si vous désirez rester complètement anonyme d'un point de vue communication IP il faut bloquer le logiciel avec votre firewall; il est complètement prévu pour fonctionner parfaitement offline. A noter tout de même que les updates ne seront plus possibles et resteront manuels après blocage du logiciel via un firewall.

 

Un bon tuto pour bloquer un programme via le firewall sur Windows Seven ici mais pour faire simple il vous faut bloquer l'exécutable "Terralgo.exe" pour Windows et "terralgo.jar" pour Mac/Linux. Ces exécutables se situent dans le dossier d'installation du logiciel.

 

Ceci dit ce type de problématique sécuritaire ne se pose pas par exemple aux vendeurs de matériels (même public), qui constituent chaque jour des listes complètes de nom/prénom/adresse de personnes achetant du matériel de culture indoor… le tout normalement déclaré à la CNIL… là c’est juste… flippant… :shock:

 

En espérant avoir répondu clairement à cette question qui reste cruciale pour vous, et donc pour nous, nous restons à votre disposition, Terralgo Team

Modifié par Terralgo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse on ne peu plus clair; je n'en demandais pas tant :)

C'est un sujet que nous ne pouvions traiter à la légère d'un point de vue "moral". Cela méritais donc quelques explications.

 

Certaines personnes prennent d'énormes risques en faisant pousser des plantes illégales en indoor (ce que nous ne pouvons cautionner), notamment dans certains états des USA, et nous ne voulons en aucun cas être un vecteur d'une quelconque identification par quelque biais que ce soit...

 

A ta disposition, Terralgo Team

Modifié par Terralgo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc c'est juste pour une vérification des mises à jour dispo ? C'est une bonne fonctionnalité que l'auto-update mais je pense que cela devrait être une option à cocher, dans des préférences par exemple (le relou des prefs !).

 

Je pense que par défaut il devrait être 100% offline..

 

Peace

Modifié par Sushione
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

En même temps c'est un check maj, c'est pas comme si tu envoyais tout sur un db externe etc

Au pire tu bloque tout en sortie et voila mais après faut faire en manuel les maj.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand tu checks pour une mise à jour, le serveur de Terralgo log ton adresse IP.

Et un jour, peut etre, des lois obligeront a divulguer ce genre d'information...

Tu as tout à fait raison. Tout serveur web log chaque requête faites sur pages, images, etc... avec l'IP source.

 

Cette IP, permet entre autre à la justice, en recoupant heure de connexion + IP pour les IP dynamiques, d'identifier des personnes via leur FAI lors d'une procédure.

 

Ceci est un problème pour tous ceux qui veulent rester totalement anonymes sur le net.

 

Dans un souci de protection des données nous allons donc ajouter une checkbox du type " Offline" dans le menu "A propos" dans la release finale.

 

Mais nous tenons à préciser que pour ceux qui voudraient rester totalement anonymes il faut respecter ce processus à la lettre :

  1. Création d'une adresse mail lambda/poubelle (gmail, yahoo..) via un proxy hors UE anonyme (ce conseil n'est pas spécifique à Terralgo)
  2. Téléchargement de la version Trial à travers le proxy via l'addresse mail créée précédemment
  3. Installation du logiciel
  4. Blocage avec le Firewall (ou pour la version finale cocher la checkbox après le lancement)
  5. Lancement du logiciel

Ou on peut aussi utiliser un réseau type Tor pour se connecter à internet (débit souvent limité et virus qui transitent via les noeuds mais on est complètement anonyme...) un bon tuto ici ou la doc officielle ici

 

Mais tout ça c'est peut être aller un peu loin, et même si un jour ces données venaient à nous être demandées (si le serveur reste en France ce qui n'est pas sûr...) il faudrait que nous soyons en mesure de les donner; et nous sommes des quiches en administration système... :siff:

 

De plus il serait tout aussi intéressant et facile de demander les listes, par exemple, des consommateurs provenant de magasins de fournitures indoor ou encore à notre hébergeur qui voit passer le trafic de son firewall à notre serveur... mais honnêtement nous n'osons pas imaginer un tel cas, mais sachez tout de même que nous nous y sommes, à notre niveau, préparés...

 

Toujours est-il que pour l'instant l'état ne le fait pas et ne le fera sûrement jamais; car vous faites de l'indoor soit, mais est-ce que faire de la culture indoor est interdit ?

 

Ceci dit l'option "Offline" sera implémentée et fournie en natif dans la version finale pour éviter de faire des requêtes d'update au serveur.

 

A votre disposition, Terralgo Team

Modifié par Terralgo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien.

Je ne pensais pas amener de tels posts avec ma question :blush:

Comme déjà dit précédemment nous faisons très attention aux problématiques de sécurité des données car c'est un sujet:

  1. que nous connaissons
  2. qui peut devenir sensible pour nos utilisateurs

Cette version Beta permet de confronter vos avis et nos décisions techniques et d'avancer sur ce projet et c'est très bien comme cela ;-)

 

A ta disposition Ouate ZeFoque, Terralgo Team

Modifié par Terralgo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je tenais a remercier Terralgo et sont équipe pour la rapidité/qualité de leur réponses ainsi que pour la réactivité en terme d'adaptation du contenu a la demande utilisateur.

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci IndiPunky ;) ça fait vraiment plaisir...

 

Une nouvelle version (1.1.2) est en ligne actuellement.

 

Voici les nouvelles fonctionnalités:

  • Didactitiel qui s'enclenche quand il n'y a aucun espace de culture, aucune culture ou aucun relevé. Il est activable et désactivable à souhait.
  • Nouveau menu "préférences"
  • Nouveau sous-menu "Cacher moi" pour passer Offline

Et une nouvelle fenêtre "préférences" permettant:

  • Modification couleur bouton
  • Modification police de caractère système (à utiliser avec parcimonie)
  • Modification police de caractère du Calendrier
  • Modification police de caractère des Combobox

Merci à tous pour vos retours sans lesquels cette version n'aurait pas vu le jour... Cette version restera en test jusqu'à la fin du mois à moins d'une nouvelle évolution ou d'un bug signalé.

 

Veuillez nous contacter par mail si vous rencontrez un problème avec cette nouvelle version ou son téléchargement.

 

A votre disposition, Terralgo Team

Modifié par Terralgo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haa, ça commence à devenir agréable à utiliser :) Merci pour vos efforts !

 

Quelques remarques :

- pas encore le choix de sa langue dans les préférences ?

Comme mon système est en anglais, Terralgo fonctionne aussi en anglais, impossible de changer de langue.

Ca donne aussi quelques erreurs de traduction : dans le menu File, l'usage veut qu'on utilise Quit (Quitter en FR) plutot que Leave.

De même, il faudrait un menu Edit (Edition) qui regroupe toutes les commandes du systeme, comme le copier/coller etc... C'est dans ce menu Edition que devrait se trouver (à mon sens) le sous-menu settings (Preferences).

Globalement je trouve qu'il y a beaucoup de menus dans la barre des menus en haut, peut etre en regrouper quelques-uns ?

Merci pour le changement de police, ca fait tres plaisir :)

Petit bug : malgré mon changement de la police éffectif, dans les préférences il continue d'afficher l'ancienne.

Peace

Modifié par Sushione
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- pas encore le choix de sa langue dans les préférences ?

Comme mon système est en anglais, Terralgo fonctionne aussi en anglais, impossible de changer de langue.

Nous t'avons envoyé un MP; Si tu es intéressé nous attendons ta réponse pour recevoir un exécutable avce langue FR forçée pour la version en cours. Pour ce qui est d'être intégré au logiciel ce n'est pas pour l'instant, à notre avis, une priorité (le choix de la langue de son OS ne peut être anodin..) mais on peut toujours en discuter..

 

Ca donne aussi quelques erreurs de traduction : dans le menu File, l'usage veut qu'on utilise Quit (Quitter en FR) plutot que Leave.

On va travailler dessus, si tu as du temps pour nous remonter ces écarts en MP nous les corrigerons rapidement (peu d'utilisateurs anglophones pour l'instant).

 

De même, il faudrait un menu Edit (Edition) qui regroupe toutes les commandes du systeme, comme le copier/coller etc... C'est dans ce menu Edition que devrait se trouver (à mon sens) le sous-menu settings (Preferences).

Pourquoi pas mais le copier/coller ce serait pour quelle fonction/échanges exactement ?

 

Globalement je trouve qu'il y a beaucoup de menus dans la barre des menus en haut, peut etre en regrouper quelques-uns ?

Encore une fois pourquoi pas, pour info quelle est la résolution/taille de ton écran ?

 

Merci pour le changement de police, ca fait tres plaisir :)

De rien, les goûts et les couleurs, on doit faire avec... ;-)

 

Petit bug : malgré mon changement de la police éffectif, dans les préférences il continue d'afficher l'ancienne.

Peace

Ce n'est pas un bug; dans le cas d'un choix d'une police illisible la fenêtre préférences reste ainsi visible pour revenir à la configuration initiale plus facilement.

 

 

A votre disposition , Terralgo Team

Modifié par Terralgo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la team !!

 

Bon je me retrouve un peu en galere...

 

J'ai désinstaller la vieille version et DL celle que vous m'avez envoyer par mail, avec ma License complète !!

 

Mais du coup, quand je démarre la nouvelle version je reste bloqué sur la petite fenêtre blanche de lancement :

 

TERRALGO

Alternative way of Grow

 

Sans que la barre de téléchargement ne bouge...

 

J'ai peut être fait une erreurs dans l'installation ?? ou le lien n'est pas bon ??

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me retrouve un peu en galere...

J'ai désinstaller la vieille version et DL celle que vous m'avez envoyer par mail, avec ma License complète !!

Mais du coup, quand je démarre la nouvelle version je reste bloqué sur la petite fenêtre blanche de lancement :

TERRALGO Alternative way of Grow

Sans que la barre de téléchargement ne bouge...

Bonjour, Nous allons t'envoyer un MP pour éclaircir tout ça...

 

Terralgo Team

 

 

PS: Respectez bien ce processus lors d'une réinstallation:

1-Désinstallation de l'ancienne version

2-Installation de la nouvelle version

 

L'étape 2 sans l'étape 1 ne met pas à jour l'exécutable ce qui peut bloquer le logiciel ensuite.

Modifié par Terralgo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bug est a priori identifié; il touche les premières et deuxièmes versions (1.0 et 1.1) qui ont été mises à jour entre 12H00 et 20H00 aujourd'hui. Le nouvel installeur Windows avec le fix sera disponible d'ici une heure*, dans la soirée pour Mac/Linux. Les dernières versions ne sont pas touchées.

 

En espérant qu'une seule personne ait été impactée, A votre disposition, Terralgo Team

 

*Les installeurs corrigés sont en ligne toutes plateformes confondues. Le fix à été validé en interne, nous sommes en attente retour utilisateur par MP.

 

[EDIT]:Bug corrigé avec la version en ligne actuellement

[Attention]:

Le problème peut également se poser sur un snpashot créé en version V1.1 ou V1.0 restauré puis utilisé avec la version 1.1.2 mise à jour dans la journée (entre 12H et 20H30); au redémarrage le logiciel risque de bloquer. Une version 1.1.3 sera pousée pour débloquer cette situation demain au plus tard. En attendant si cela vous arrive pour vous débloquer avant la V1.1.3 > Télécharger la version actuellement en ligne et l'installer... (liens dans le mail contenant la licence complète)

Modifié par Terralgo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

La V1.1.3 viens d'être mise en ligne pour corriger le bug touchant les bases de données créées avec les versions 1.0 et 1.1 puis ouvertes suite à une mise à jour du logiciel avec la version qui était en ligne hier de 12H à 20H. (Retour de résolution utilisateur toujours en attente.)

 

A noter quelques petits changements de disposition graphique:

 

1. Disparition des menus suivants regroupés sous un nouveau menu attenant au menu fichier : Edition

  • Préférences
  • Snapshot

2. Disparition des menus "Engrais" et "Rapport" regroupés maintenant comme sous-menus de "Optimisation".

 

Cette nouvelle disposition (merci à SushiOne pour son retour constructif... ;-) ) permet de gagner en lisibilité sur le menu et de gagner de la place pour un futur nouveau menu. Nous espérons que cette redisposition conviendra au plus grand nombre (menus que l'on utilise peu souvent).

 

A votre disposition, Terralgo Team

Lien à poster
Partager sur d’autres sites