Un système de gestion indoor pour les absence pour 100€


Messages recommandés

Bonjour tout le monde je suis de retour après quelques semaine avec la version 2.0 de mon projet.

 

les conditions de mon projet : Je déménage bientôt et j'ai l'intention de bricoler un nouveau placo plus pratique et automatisé.

 

Matos :

 

Un microcontroleur Raspberry pi 512mo : environ 30€

 

Une carte 4 relais usb : environ 18€

 

une pompe de remontée : environ 8€

 

une petite électrovanne : environ 9€

 

une pompe Ulka : environ 20€

 

une cuve pour la soupe : je dirais 10 €

 

un bac pour ma soupe usagée : disons 10€

 

une carte pour la sonde PH : environ 20€

 

une électrode pour la sonde PH : environ 20€

 

des sonde de niveau... de la récup

 

quelques accessoires...

 

le principe de fonctionnement :

 

La carte Raspberry commande la carte relais ainsi que la sonde PH

 

sur la carte relais sont branché : la pompe d’irrigation du Gro Tank, la pompe de relevé de la cuve de soupe "neuve", l'électrovanne, et la pompe ULKA.

 

 

Contrôle du PH :

 

la sonde Ph est programmé à deux niveaux:

 

le premier lorsque le ph fluctue peu exemple arrive à 6 voir un peu plus la pompe ULKA relié a une réserve de PH down se met en route seulement quelques seconde, en effet faut savoir qu'une pompe ULKA brasse environ 15ML en 10sec donc il suffit par exemple de la faire marché une seconde pour ajouter 1,5ML de PH Down à la soupe.

 

Le second est lorsque les valeurs fluctue de façon plus conséquente alors là on met l'usine a gaz en route.

 

procédure :

 

On coupe la pompe d'irrigation pour pas la cramer en vidant le bac, on met en route l’électrovanne on vide le Gro Tank dans le bac pour la soupe usagée (l’électrovanne permet de laisser moins d'eau au fond a l'inverse d'une pompe). Une fois vide on met en route la pompe de levée du bac de soupe propre ajustée et... on rempli le gro tank, et enfin on rallume la pompe d'irrigation.

 

Enfin le Gro tank est aussi équipé de sonde de niveau se qui permet de remplir le bac si les plantes consomme trop.

 

Voila voila, je bosse aussi sur une contrôle de l'intra extra et le brumi avec la meme carte Raspberry mais il y a deja un post plus avancé que le mieux a ce propos.

 

J'attends vos avis avec impatience.

 

post-783351-0-55523600-1366731874_thumb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de News :

 

Le projet accélère principalement parce que je trouve pas mal d'infos. J'ai commandé la majorité des pièces j'attend la livraison de l'ensemble et ont pourra passer aux choses sérieuses, en attendant je pauffine le système, et je cherche des scripts à piquer à droite à gauche.

 

J'ai fait quelques apercu du boitier bien evidemment se sont encore des croquis mais l'idée y est:

 

post-783351-0-51301800-1366837318_thumb.jpg

 

J'ai pris le parti de faire un boitier qui soit comme un central sur le quel il y a l'ensemble des connectiques pour brancher tout ce qui faut. (je trouve ça personnellement plus propre et plus pratique)

 

Donc niveau connectique :

 

16 fiches C14 (pour brancher les pompes, l'intra/etra et...)

12 fiches bananes 4mm (pour relier les sondes au connectiques GPIO)

(a ajouter)

une fiche RJ45 (pour l'ethernet)

une fiche HDMI (pour un ecran)

et probablement une ou 2 fiches USB (pour relier si nécessaire à la raspberry.)

 

a L’intérieur du boitier, une carte 8 relais relié par USB à la Raspberry ce qui laisse libre les connectiques GPIO

 

justement sur les GPIO sont relié les fiches bananes et la dessus le sondes,

Il y aura aussi une multiprise de prise 5V pour les sondes qui sont reliées elles aussi au fiches bananes

 

 

récapitulatif des possibilités de l'installation :

 

Une sonde température/ Hygro

L'intra/ extra et le brumi commandé selon les données de la sonde Température/Hygro

la lampe commandé par un relais

une sonde PH pour le Gro tank

Deux sondes de niveau pour le Gro tank

 

et le System de gestion du bac

3 pompes

1 électrovanne.

 

 

Alors bien évidemment il y a encore beaucoup de boulot, surtout au niveau de la programmation de tout cela alors si des âmes charitables qui savent programmer ce genre de choses sont intéressées pour m'aider n’hésiter surtout pas.

 

 

ps: comme vous l'avez peut être remarqué j'ai crée un petit logo pour mon système s'inspirant du logo Raspberry mais qui n'as pas la même signification :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela a l'air très intéressant et alléchant tout cela :pro:

 

J'en suis à peu près au même stade que toi mais je me suis vite aperçu que le Raspberry n'était pas trop fait pour de la gestion en temps réel (le Raspberry est juste bon pour gérer l'IHM et le stockage des données et encore cela pédale). Je m'oriente de plus en plus vers une gestion à base d'Arduino et du coup je me mets petit à petit à l'électronique.

 

une carte pour la sonde PH : environ 20€

 

une électrode pour la sonde PH : environ 20€

 

 

Par contre, aurais-tu un lien pour la carte et l'électrode de la sonde pH car à ce tarif j'émets de sérieux doute ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci d’être venu faire un petit tour, j'ai l'impression que mon sujet est pas trop fréquenter ces derniers temps.

 

 

La sonde PH est un Phidget pour controle du PH ou de l'EC, c'est vrai que j'aurai du préciser que c'est des tarifs converti depuis le dollar et sans frais de port.

 

site du constructeur

 

Je sais qu'il y a aussi un autre fabricant qui fait ce genre de choses pour des tarifs qui sont approximativement les mêmes par contre faut monter soit même le circuit.

 

 

Personnellement j'ai aucunes connaissances, ni bases en programmation, alors je pense que je vais autant en baver avec un Arduino qu'un Raspberry. L'avantage que je trouve au Raspberry c'est que pour le prix, niveau connectique et capacité il a rien à se reprocher.

 

J'en profite pour passer un appel : Es ce que parmi les personnes qui passent sur ce sujet ils en aurait qui serait susceptible de me file un coup de main pour la programmation, si c'est le cas n’hésiter pas à me contacter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci d’être venu faire un petit tour, j'ai l'impression que mon sujet est pas trop fréquenter ces derniers temps.

 

 

La sonde PH est un Phidget pour controle du PH ou de l'EC, c'est vrai que j'aurai du préciser que c'est des tarifs converti depuis le dollar et sans frais de port.

 

site du constructeur

 

Je sais qu'il y a aussi un autre fabricant qui fait ce genre de choses pour des tarifs qui sont approximativement les mêmes par contre faut monter soit même le circuit.

 

 

Personnellement j'ai aucunes connaissances, ni bases en programmation, alors je pense que je vais autant en baver avec un Arduino qu'un Raspberry. L'avantage que je trouve au Raspberry c'est que pour le prix, niveau connectique et capacité il a rien à se reprocher.

 

J'en profite pour passer un appel : Es ce que parmi les personnes qui passent sur ce sujet ils en aurait qui serait susceptible de me file un coup de main pour la programmation, si c'est le cas n’hésiter pas à me contacter

salut diogene

 

je trouve ton projet pas mal et j'espere que tu le fera aboutir ,car souvent l’aspect programmation et butoir et freine pas mal de monde pour la suite du projet ou pour toute personne voulant se lancer

 

moi qui suis en terre je voulais partir sur une base de raspberry pour un contrôle de climat et non une gestion

 

avec un relevé temps réel de la température et de l'hygro affiché sur graph

et une action sur la lampe passage en 12/12 ou 18/6

et une action sur quelques prise ( ventillo, etc..)

 

 

un peu se style mais plus simplifier pour mon utilisation :D

post-782279-0-54566200-1366882127_thumb.png

 

va voir ce sujet que je trouve pas mal abouti en hydro mais une une base d'arduino

https://www.cannaweed...ge__hl__arduino

 

@plus et bonne chance pour la suite car il a peu de sujet en traitant 4/5 grand max sur cw

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la visite, ben pour résumer le mon projet, j'ai devant moi l'image d'un beau gâteau j'ai rassemblé tout les ingrédients mais la recette est en latin, et c'est là je me dit que je suis pas dans la m****.

 

dans l'idéal j'aimerai monter un programme qui repose sur le principe : si sonde température = +26 ---> mise en route du relais 1 (ventillo) si sonde température =+24 ----> couper relais 1

 

en principe ça a l'air simple mais en réalité je sais pas comment faire, surtout que j'ai l'intention d'acheter une carte relais où les infos sont transmise par USB (ce qui laisse la place pour les sondes sur les ports GPIO) donc je sais pas comment vont se présenter les données de la carte relais et si je pourrai mélanger les infos et les commandes entre la carte et les ports GPIO.

 

D'ailleurs a ce sujet si quelqu'un passe sur le post et saurait me répondre, merci de prendre 2sec pour le faire :respect:

Modifié par diogene
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un peu de news :

 

Je suis un peu omnibulé par se projet en ce moment, au détriment de mon boulot je dois l'avouer. J'ai maintenant trouvé l'ensemble du matos, le montage va s’avérer relativement simple. Reste toujours ce problème de programmation, j'ai trouvé par mal de script, mais étant donné que j'ai aucune notion la dedans je ne sais pas commencent les mettre en ordre et...

Si quelqu'un si connais et avait un peu de temps a consacré a se projet se serait génial.

 

J'attend d'avoir réalisé mon projet pour en faire un post sur le forum

 

Les + de mon futur système :

 

Installation facile et relativement rapide

installation très pratique

condition de culture optimal, durant toute la culture

 

Les - de mon futur système:

 

Le Budget,

personnellement c'est un investissement rentable parce qu'il me permettra de faire une culture malgré mes absence parfois prolongé que mon travail m'impose.

Le projet devrais tourner au alentour de 150/200€ tout compris, il y a bien évidemment moyen de réduire les coups mais je dois avouer que j'ai aussi chercher à me faire plaisir sur certaines choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Deshaut, j'espere pouvoir t'aider

 

Aujourd'hui la nouvelle fatale : Je ne compte plus utiliser une carte Raspberry *tadammm!*

 

La raison: pas assez de connexions GPIO pour mon projet, je m'explique :

 

Comme j'ai pu l'expliquer avant je déménage bientôt et je compte en profiter pour bricoler un nouveau placo optimisé avec deux espaces de croissance un GT205 pour la croissance avec début de palissage pour le SCROG, et une espace de Flo avec un GT205 aussi, l'idée : je fait un support pour le SCROG fixé sur le plateau du Gro tank et comme ça je peux switcher les plateaux entre la croissance et la flo, pour pouvoir faire pousser sans coupure dans les 2 espaces

 

Pour ça il me faut donc, deux systèmes de gestion du climat et deux systèmes de gestion du bac de culture, et ça ça fait du matos!

 

matos pour un espace de culture :

 

8 relais :

Gestion du climat :

Intra

extra

Brumi

Lampe

Gestion du bac de culture:

Pompe du gro tank

pompe de réserve de la soupe "neuve"

pompe ULKA

electrovanne

 

4 sondes:

2 sondes de niveau pour le Gro tank

1 sonde de température/hygro

1 sonde PH

 

ça fait donc 12 fiches occupé, ce qui donne 24 fiches pour les 2 espaces

 

La Raspberry devrais pas avoir de mal à gérer tout ce matos, seul problème il n'y a que 16 fiches...

Du coup j'ai cherché à droite à gauche une solution et j'ai trouvé ce qui me convient le mieux, la carte PcDuino, c'est une carte qui n'est pas développé par Arduino mais qui peut exploiter les programmes et les shields Arduino entre autres, elle sont un peu plus puissante d'une Raspberry 512 mais avec plus de mémoire, le tout pour environ 10€ de plus.

 

J'ai donc l'intention de passer par une PcDuino avec un shield mux de Arduino qui permet d'avoir 42 connections sur je me trompe pas, donc largement assez.

 

J'ai commencé a programmer des scripts avec le logiciel Arduino a mettre sur ma futur carte.

 

Si vous avez des questions n’hésiter pas.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Je suis le sujet depuis le départ par pur intérêt scientiste car je n'ai pas les compétences électro pour tout piger, mais pensez à éditer le titre "pour 100€".

Sans chiffer les sondes de récup', les fils etc... on est déjà à 150€ minimum ^^.

 

Sinon, contuniez, c'est top vote projet !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est vrai qu'il faudrait que je change le titre du post, parce que après calcul de l'ensemble, bien qu'il y aura des trucs que je pourrais surement récupérer j'en suis à environ 200€ pour la gestion autonome du climat et du bac de culture, de toute façon je pense faire un post bien propre avec le script et... qui soit beaucoup plus simple a consulter, là pour l'instant c'est encore la phase de recherche, (vivement la phase de production et de test!)

 

D'ailleurs j'en profite pour passer un appel : je commence a rédiger des scripts apparemment ils sont fonctionnels mais j'aimerais juste avoir un avis de quelqu'un qui si connait histoire de les optimiser/ simplifier

merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui (malgré mon manque sommeil et une belle gueule de bois) je vous est preparé un petite surprise : ce que l'on pourrai appeler une "fiche produit"

 

Je vous présente officiellement et en première mondiale, le projet Ferry Berry Project *le projet Baie enchantée* qui n'est autre qu'un "French Automation solution for grow system" *Solution automatisé pour les système de culture français*

 

Mon système est détaillé dans plus bas, mais pour résumer il repose sur une Berry box *boite a baie* qui est le cerveau du système, ce boitier contient notamment la carte PcDuino, et qui sont relié à des Black Box *boite noire* qui sont des boîtiers où sont placé tout et câblé tout les outils de gestion : intra/extra, brumi et...

 

l’intérêt de ce système est que chacun pourra crée sa black box en fonction de ses besoins et multiplié les Black Box comme ça sera mon cas, sans devoir avoir une nouvelle carte donc deux système de gestion et...

 

post-783351-0-32278500-1367078242_thumb.png

 

N’hésiter pas a commenter.

 

ps: j'appel toujours les gens qui gere le C à venir me filer un petit coup de main pour la programmation. Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

je connais le c et je programme en Arduino,si je peux aider n'hesite pas (mon projet est detaille dans le post du dessous)

par contre si je puis me permettre une question

Quitte a programmer en c Arduino, pourquoi ne prends tu pas directement un arduino mega, les memes entrees/sorties que le pcduino mais sans doute moins cher

combien ca vaut ce pcduino? et que peut il faire de plus qu'un mega?

bon d'accord ca fait 3 questions ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu sur ce post.

 

je vais essayer de te faire un pour/contre qui ma poussé à choisir plus une PcDuino qu'une Mega:

 

les plus de la PcDuino vis à vis de la mega :

 

Processeur 1Ghz

1Go de ram

2Go de mémoire avec extension possible jusqu’à 32Go par carte SD

sortie HDMI

prise RJ45 pour internet

support c/c++ java android et peut être d'autre que j'oublie

 

le tout pour 50€ frais de port compris sur ebay, sinon sur les sites français c'est 60€ hors frais de port

 

le seul avantage de la méga c'est qu'elle à plus de 50 connections, alors qu'avec la PcDuino fait acheter un shield Mux pour passer à 42 connections si je me trompe pas, shield qui coute environ 25€ donc 85€ tout compris là où avec une méga il faudrai ajouter un shield ethernet et une carte mémoire si toutefois il y a un port soit environ la carte doit coûter 55€ je crois plus 25€ de shield internet plus une carte usb en gros 10€ on arrive en tout a 90€ plus les éventuel frais-de-port

 

Je crois avoir répondu a toutes tes questions, encore d'autres ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui effectivement apres une petite recherche ca n'a rien a voir c'est un vrai pc avec linux c'est agreable

chouette platte forme que je couplerais bien avec mon uno, ajouter la webcam....miam :)

on va faire des usines a gaz :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

Ce projet est très intéressant !

J'avais également imaginé un système utilisant également des servomoteurs (je suis aéromodeliste à mes heures perdues :P ) mais cette fois pour remonter automatiquement la lampe !

En fait je cultive sous CFL et j'aurais surement besoin de m'absenter pour près de 10 jours et donc j'avais pensé à un servo moteur controllant la remontée de la lampe par le biais d'une poulis ainsi que d'un capteur de proximité infrarouge (style ce qu'il y a en dessous des seches mains automatiques) !

Je sais que ce n'est pas le but ici mais si ça intéresse quelqu'un j'ai trouvé le fameux capteur pour moins d'une 10ene d'euros.

https://www.gotronic....mc005-12405.htm

 

Niveau mécanique je pense etre capable de me débrouiller par contre auriez vous une idée de comment je pourrais faire pour relier mon capteur à mon servomoteur et que celui ci lui transmette l'ordre ?

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ce projet est très intéressant !

J'avais également imaginé un système utilisant également des servomoteurs (je suis aéromodeliste à mes heures perdues :P ) mais cette fois pour remonter automatiquement la lampe !

En fait je cultive sous CFL et j'aurais surement besoin de m'absenter pour près de 10 jours et donc j'avais pensé à un servo moteur controllant la remontée de la lampe par le biais d'une poulis ainsi que d'un capteur de proximité infrarouge (style ce qu'il y a en dessous des seches mains automatiques) !

Je sais que ce n'est pas le but ici mais si ça intéresse quelqu'un j'ai trouvé le fameux capteur pour moins d'une 10ene d'euros.

https://www.gotronic....mc005-12405.htm

 

Niveau mécanique je pense etre capable de me débrouiller par contre auriez vous une idée de comment je pourrais faire pour relier mon capteur à mon servomoteur et que celui ci lui transmette l'ordre ?

 

Merci !

Salut a toi

Pour moi ton système est plus simple à réaliser avec un moto réducteur

 

Sinon si tu veux utiliser des servo il faut passer par un circuit type 555 ou partir d un testeur de servo

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cest vrai que la course d'un servo risque d'être insuffisante mais bon en utilisant un motoreducteur je ne vois pas du tout lequel prendre et quel couple est nécessaire ( il y a quand meme une éco 250w avec réflecteur à soulever :/) etddu coup le prix risque de considérablement augmenter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

le couple tu l as via la démultiplication(comme dans un servo...)

si tu fais ton montage ouvre un post, c est intéressant

bon fermons la parenthèse pour ne pas poluer le sujet :rolleyes:

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens donner mon avis par rapport à la remarque de Roulbamboul974, es ce que t'as pensé à un petit moteur avec un jeu d'engrenages pour démultiplier la force, j'avais aussi un temps pensé à un système pour remonter la lampe, mais je ne pense pas que se soit une réel nécessite pour mon projet, je ne peux pas m’absenter longtemps parce que je suis en SCROG et dont faut entretenir les plantes, donc la hauteur sous la lampe n'est pas un réel problème.

 

Pour ce qui est de mon projet j'ai pas vraiment le temps de m'en occuper pour l'instant, j'en suis a la phase de rédaction du scripts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites