Un système de gestion indoor pour les absence pour 100€


Messages recommandés

j'ai cherché mais je n'ai rien trouver pour sauf ce boitier.

 

tu as des liens ?

 

Après respect pour ton projet, c'est super complexe

 

Et vive la terre ^^

 

Salut

 

@Victorbout : un prix pour la greenbox ?

 

Peace

 

200 euros

Modifié par victorbout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappels avoir vu sur le forum, un sujet traitant d'un systeme de gestion (peut etre a base d'arduino) où l'ont parlait d'un système pour terrarium qui permettait de gérer les paramètres climatiques, le systeme devais couter au alentour de 150€ je pense qu'avec un peu de recherche c'est possible de retrouver le sujet ou googler pour trouver directement le produit.

 

Juste à titre d'info, si l'on a un peu de temps pour faire un projet de programmation, je pense qu'il est possible de s'en tirer pour 100€ voir peut être moins si c'est simplement un système autonome qui gérer l'intra/extra l'hygro et la lampe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la greenbox, j'avais lu sur un forum (je ne retrouve pas le lien) qu'il avait été retiré de la vente car il était non conforme aux normes actuelles. Le problème résidait dans le faite que la greenbox (capteur + boitier) devait être placée à l'intérieur de la box. Spécialement avec un prix supérieur à 200 euros (à l'époque où il était en vente), je préfère rester sur du DIY.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut les enfants, ça fait quelques jours que j'ai pas eu le temps de mettre des nouvelles et ca risque de durer pendant encore 3 semaines, mais comme je tiens à vous et que je voulais pas vous laisser comme ça 1 mois, à vous ennuyer, j'ai un petit quelque chose pour vous, ici

 

Je sais pas comment ça se fait que je ne l'est pas trouvé avant...

En tout cas je crois que ca risque d'etre terriblement utile pour mon projet et ceux qui sont similaire.

 

Pour ce qui ne comprendraient pas encore la douce langue de Shakespeare, vous avez un mois ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas essayer le beagleBone azu lieu de faire un couple Arduino/Raspberry ?

 

Niveau coût, c'est surement moins cher, et le BeagleBone est bien plus puissant que le Raspberry, il devrait supporter facilement la tâche de l'arduino (récupération des données) et du raspberry pi (accéssibilité des données).

 

Je pense que je vas essayer de partir là dessus, dès que je commence mon installation je vous tiens au jus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WeedLeg, je te repondrais en deux temps :

Premièrement comme j'ai pu le constater le langage C (sur lequel est basé arduino), est un langage très répandu, avec donc une grosse communauté ce qui veux dire beaucoup d'infos, tutos et... Ce qui est important pour un débutant, (ce qui doit être le cas de beaucoup d'entre nous). C'est un langage relativement simple (attention il y a du boulot, mais moins qu'avec d'autres), et il disons qu'il convient bien a projet de "domotique" dans le mesure où il a une vitesse d’exécution que d'autres langages non pas.

 

Et deuxièmement, la BeagleBoard est une carte qui doit être pas loin de 100€ en France, quand une PcDuino coûte 60€, et si je ne me trompe environ 50€ pour une Arduino Mega. Personnellement je pense me rabattre sur une Méga qu'on peut trouver sur Ebay pour en gros 20€. Bien que la Mega soit limitée en comparaison à une PcDuino, ou BeagleBoard, elle est suffisante pour mon projet. La BeagleBoard est certes intéressante au vue du matos qu'elle embarque, mais personnellement je pense qu'il est n'est pas nécessaire d'avoir un ordi de compète si c'est pour juste faire du traitement de texte, et écouter de la musique si tu vois ce que je veux dire. Le seul avantage est le confort.

 

Le choix de la carte est primordial, laisse toi le temps de mûrir ton projet avant de te lancer dans un achat ;)

Modifié par diogene
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes t'inquiète diogene, j'ai déjà développer sur Arduino (que j'utilise en ceomment pour mes bidouille / langage C) et du raspberry pour un projet (python à fond).

 

Je proposais en faite le beagleBone, pour éviter d'allier les deux cartes types Arduino/raspberry, parceque faire tourner un petit server web sur l'arduino avec en plus l'acquisition et traitement des données, je pense que ca fais un peu lourd, et je trouve dommage d'utiliser un raspberry que pour la consultation web pour le coup ;)

 

You see what i mean ? Après je suis d'accord que c'est surtout pour du confort, après ca doit être ma curioté geek un peu, car l'arduino et raspberry je connais déjà, je vais continuer à me renseigner et voir ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le choix de la carte outre le fait d’être important, c'est aussi personnel, chaque projet a ses particularités et chaque personnes à l'origine de se projet à ses préférences.

 

Pour prendre mon cas comme exemple, je ne connais rien en programmation, j'apprends au fur-et-à-mesure de façon autodidacte grâce à la quantité d'infos, tutos etc qu'il y a sur internet( et des aimables personnes qui veulent bien me filer un coup de main). Dans mon cas le plus simple c'est de choisir la carte la plus utilisée et répondu, donc Arduino et le C.

 

Le budget et aussi important à mon sens, personnellement je ne pense pas qu'il soit utile de prendre beaucoup de temps et d'argent pour arriver au final à un prix de reviens qu'est proche de produits du commerce. C'est indéniable que c'est une bonne occasion d'apprendre un langage etc. Et que l'entretien sera d'autant facile, mais dans le cas qu'une personne qui veux seulement gérer le climat je trouve un peu dommage d'acheter un carte à par exemple 80€ et tout le matos qui vas avec, alors que comme certains l'ont mentionnés il y à des système plug-and-play pour parfois moins cher...

 

Une dernière chose qui est évident pour tout les bricoleurs c'est que le premier projet est rarement parfait, c'est en faisait et en testant en condition réel un système qu'on se rends compte de tout ce qui pourrai être améliorer. Outre le fait que j'ai bien espoir que se projet soit fonctionnel, je sais déjà que c'est avant tout une sorte de prototype, Donc je préfère mettre du matos qu'es moins cher mais suffisant au début et puis prendre le temps d’améliorer le système tranquillement par la suite, avec du matos peut être plus cher mais qui sera utilisé a sa juste valeur.

 

Dans tout les cas, ce sujet est aussi le tiens et n’hésite pas à partager les avancés de ton projet et...

 

J'ai juste une dernière question, de ce que je me souviens le fait d'utiliser le couple Arduino/Raspberry c'est essentiellement parce que développer un serveur web c'est plus galère en C qu'en Pyhon, et inversement pour gérer des servos et... Donc je me dis que même si la carte lis plusieurs langage faut tout de même faire un choix, donc c'est une économie de moyen certes, mais pas forcement de boulot..

 

Voila j’espère que sa t'as permis d'avoir un avis extérieur (ce qui est important dans de tel projet), c'est je n'es que peu de temps en ce moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le truc c'est que sur l'arduino y'a pas d'OS d'installer donc certes pour le traitement des données et acquisition c'est le top, mais pour la consultation web/vpn, t'oublies complètement avec l'arduino.

 

Si tu veux juste une gestion/controle en local, alors fonce directement sur l'arduino avec ecran lcd, ca marchera nickel et de manière propre.

Si tu veux expand et y accéder par internet il faut rajouter le raspberry comme passerelle et dans ce cas la, le beagleboard semble pour le coup plus pratique/conformatable.

 

Après le langage n'est pas vraiment une barrière, le python qui peut être exécutersur le rasp/beagle est très aisément transcriptable en C (ca se rapproche pas mal) et la communauté python est très grosse aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas regardé attentivement le matos de la BeagleBoard mais dans mes souvenirs à peu de choses prés c'est la même chose que la PcDuino sur laquelle j'etait parti un temps, mais la PcDuino est moins cher et plus petite.

Au départ je voulais aussi pouvoir gérer mon système depuis internet voir smartphone, mais je prends conscience de la masse de taff que représente la programmation et la construction d'un tel projet... Le truc c'est que j'aimerai bien pouvoir tester ce système sur une culture de la germination à la récolte, donc en gros sur 4mois, pour vraiment pouvoir tester le système de A à Z et voir si il y certains problèmes.

Je lance ma prochaine culture dans environ 3mois, donc j'ai 3mois pour monter mon projet dit comme ça, on pourrai se dire ca va j'ai le temps, mais j'ai un boulot où je voyage pas mal donc peu de temps a la maison et je bosse beaucoup donc ça me laisse peu de temps, surtout si tu prends en compte que la majeur partie du matos viens de chine et que sa mets en gros 1mois à arriver...

 

Donc j'ai fait le choix de créer un système autonome pour plusieurs raisons:

Si t'as box lâche ton système ne te sert plus à rien

J'aime pas trop avoir les données de ma culture sur internet même si c'est possible de faire un serveur privée et de "masquer" les données

Je suis déjà assez emmerdé avec mon portable qui me notifie mes mails, message et... toutes les 2sec pour encore avoir à tout heure mon système qui me préviens qu'il y a un problème (je dis ça mais je ne pourrais pas me passer plus d'une heure de mon portable...)

sa rends plus complexe le système donc plus sujet au bugs

sa à un coût plus important

et c'est plus de boulot beaucoup plus...

 

Donc pour l'instant je pense partir sur un système autonome et après au fur et à mesure du test améliorer le système et pourquoi pas prendre le temps de développer un gestion par internet.

 

Juste par curiosité es ce que tu pourrai nous détailler ton projet et tes conditions de culture rapidement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En très rapide,

 

placart de culture 110x60 (hydro amélioration vers de l'ultrapo pour plus tard) à 2x 2turbo néons 55W

2m50carré de Flo 2xHPS 600W

 

Pour faire simple, je ferais un vrai jdc un peu plus tard, lorsque la machine sera lancée ;)

Modifié par WeedLeg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello tout le monde,

Un bref message pour vous montrer que je ne vous oublient pas, le projet est actuellement en stand-by, j'ai du me consacrer à quelques travaux dans ma nouvelle demeure, et puis j'en avait quelque peu marre de la peinture et.... Mais surtout de la grisaille hexagonale alors j'ai décidé de partir un peu au soleil. Je pense revenir sur la terre de Voltaire ( rime!), mi aout et comme je serais les 4mois suivant en France j'en profiterai pour lancer une nouvelle session, et monter tranquillement mon système, j'ai d'ailleurs vu sur le forum que certains nous on sorti de joli système ce qui me motive d'autant plus.

See u later!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

J'ai continué aussi un peu de mon côté,

 

Pour l'instant, je n'utilise que le Raspberry Pi, la gestion des pompes, la lumière et la ventilation est gérée par le raspberry pi avec une interface Web pour intéragir "manuellement" (casser le cycle de manière ponctuelle, puisqu'il n'est jamais vraiment coupé, couplé avec des intérupteurs physiques au cas ou ;))

 

Ainsi qu'un petit LiveStream par une webcam pour voir les petites plantes de n'importe où à n'importe quel moment !

 

 

 

Je me pencherais plus sur la chose lorsque tout sera bien installé ;)

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut je vous apportes quelques nouvelles et des mauvaise nouvelles... J'ai du écourter mes vacances pour des besoins pro, mon associé à décroché un gros contrat, donc ont à du pain sur la planche... Du coup je vais devoir mettre en stand-by mon projet, c'est vraiment dommage parce que c’était un projet qui me tenais particulièrement à cœur et m’intéressait, ce qui me réconforte quelque peu c'est que j'ai vu en me connectant d'un certain Windaube2 a sorti un petit tuto pour monter un petit système de gestion, si vous n'y êtes pas encore aller je me permet de mettre le lien ici. Pour l'instant le système commande peu de chose mais vu l'agitation qu'il y a autour de ce post je suis persuadé que des améliorations vont suivre pour ceux qui comme moi veulent aussi commander la partie Hydroponie. J’espère donc rapidement pouvoir me remettre sur ce projet et m'inspirer du projet de Windaube comme d'autre plus fourni du point vue des fonctions mais dont les scripts ou... sont pas encore dispo. En tout cas je lâche pas complètement l'affaire et dés que j'aurai un peu de temps, pas de doute je me mets dessus!

D'ailleurs j'en profite pour faire appel à l'imagination des visiteurs pour trouver un systeme fonctionnel de relevage automatiser de la lampe pour la culture en One Bud.

 

D'ailleurs je vais essayer de profiter du week-end prochain pour monter ma futur box et lancer sans plus tarder ma futur session.

 

Canabiquement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme j'ai un peu de temps et que se projet me trotte pas mal dans la tête, voir m'obsède, je prépare petit à petit mon projet avec bien évidemment la volonté de le concrétiser. Etant donné que la partie climatique ne constitue pas un véritable problème au vue de tout la doc et les tutos dispo sur le forum ou ailleurs sur internet, je bosse sur la partie hydro qui n'est que rarement abordé dans les système de gestion autonome sur le forum. Le principal inconvénient de cette partie est le coût, un "shield PH" coûte environ 30~35€, auquel il faut ajouter une sonde dans les 20€ environ, pour ceux qui voudraient contrôler le PH et l'EC ça fait monter la facture a 100€ rien que pour prendre des mesures, ça représente une somme à mon sens trop élevé pour un projet DIY "viable", qui plus est quand on sais que la majorité des cultivateurs hydro on déjà un testeur PH et EC.

J'avais déjà regardé pour bidouiller un testeur afin de pouvoir l'utiliser avec un arduino, mais les schéma me semblait trop compliqué pour des novices en électronique comme moi par exemple, mais en fouillant un peu plus j'ai cru comprendre que les "shield PH" vendu on pour principal but d'envoyer un léger courant qui va varier en fonction du PH du liquide, ce "nouveau" signal est récupéré et amplifié pour être interprété (si je ne me trompe pas).

C'est là que le "shield PH" devient nécessaire pour une carte arduino, selon ce que j'ai pu lire à droite à gauche, il n'est pas possible de relier directement un testeur à un micro-contrôleur, pour la simple et bonne raison que le signal délivré par la sonde est trop faible pour être exploitable.

Donc logiquement pour résoudre se problème il faudrai récupérer le signal de la sonde, de l'amplifier et de l'envoyer un micro-contrôleur où on peut ensuite exploiter ses données. Sur le papier ça semble simple, (c'est souvent comme ça), j'ai donc cherché un système qui me permettrait d'amplifier et d'exploiter le signal et je suis tombé la dessus.

 

Si j'ai bien compris le schéma, et le principe de se petit montage, c'est qu'une des borne de la pile envoi un courant dans la sonde ce courant revient dans ce qui est (si je ne me trompe pas) un amplificateur, on mesure ensuite le signal amplifié avec un multimètre.

 

Partant de cela et là j'en appel au gens qui s'y connaissent en électronique, et ou en Arduino (ou tout autre micro-contrôleur) est t'il possible de réaliser ce même système, mais de recueillir la valeur grâce à l'arduino plutôt qu'un multimètre. Vu l'installation et le prix du composant il serait possible de faire un "shield PH" mais aussi EC pour un prix vraiment dérisoire en transformant nos testeur.

 

Enfin dernière question comme ont peut le voir pour le montage ils utilisent deux piles de 9Volts, et t'il possible de faire fonction ce système avec seulement 5volts? Je pose cette question parce que la carte Arduino est alimenté en 5V et qu'il est plus pratique qu'utiliser un petit chargeur USB 5v que de devoir changer les piles quand elles sont naze...

 

Pour info je n'est pas mon testeur sous les mains, je ne peux donc pas le démonter pour voir comment c'est câblé, j'ai donc chercher un schéma de testeur sans résultat pour l'instant...

 

J’espère que vous serez en mesure de répondre à mes questions.

Merci d'avance ;)

Cannabiquement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très bon sujet également.

Je me renseigne sur la création d'un tel système autonome.

J'ai bien envie d'apporter mes idées et mes pierres à vos édifices, si je peux aider, je le ferai avec plaisir

 

Par contre, si je peux me permettre, il faudrait prévoir 2 / 3 petits trucs :

- Évacuation de l'eau du bac d'évacuation avec un trop plein, car si on part plusieurs jours, il pourrai déborder ^^"

- Prévoir une réserve suffisante en cas de longue absence

- Prévoir une réserve d'eau pure pour faire descendre le Ph de la soupe

- Connexion de votre box à un Dyndns afin d'avoir une adresse disponible en permanence si votre Ip Change

- Adressage Ip Fix du module

- Si le back de soupe est presque vide, il faut alors remplir avec la réserve, mais il faut que le remplissage s'arrête à un certain moment .... donc, il faut calculer le temps de remplissage et fixer celui ci avec le plus de précision.

 

 

Concernant les autres possibilités, on pourrai penser

- au log des relevés des sondes

- la connexion d'une webcam ou caméra sur Ip et / ou l'enregistrement d'une image / heure pour faire quelques avants après ou encore un Time Laps

- Envoi d'un Mail d'alerte en cas : de température trop élevée ou dans le cas ou un appareil ne réponds plus (voir si on peut récupérer l'information, si un ventilo ne tourne plus) ou si il n'y a plus de soupe en réserve

 

 

Au sujet de accessibilité du système depuis une interface Web vous en êtes ou ?

Vous avez commencé le développement ? Genre sur une base locale (EasyPhp/Wamp) , l'idéal je pense si la connexion web est coupée, au moins, les datas restent logguées sur le serveur Web.

 

On pourrai penser à un Cron qui envoi les résultats des sondes toutes les minutes par exemple.

Tout serai alors disponible depuis une interface web toute simple, on pourrai sélectionner le type de sonde, la date, l'heure, générer des graphiques et les partager. Cela permettrai également de comparer les résultats des production en fonction du nombre de jours de culture, du nombre d'heures d'éclairage .............

 

J'attends de vos nouvelles à tous pour faire avancer ce projet :)

 

Je met ce sujet en booookmark :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites