Un système de gestion indoor pour les absence pour 100€


Messages recommandés

Oui c'est vrai qu'un moteur et des réducteurs seraient plus appropriés ! Je vais me renseigner un peu plus mais je ne commence ma culture qu en aout donc j'ai encore le temps d'y reflechir je ferai alors un topic pour exposer mon projet avec un peu plus de détails !

Ca peut paraître gadjet pour certains mais je m'absente à quasiment toutes les vacances scolaires (soit toutes les 6-8 semaines) pour 10 jours minimum et étant sous éco je ne peux me permettre de remonter ma lampe trop haut car cela tigerai trop ! Après en revanche je peux me débrouiller pour m'absenter que pendant les periodes de floraison et à ce moment là il ne devrait pas y avoir besoin de bouger la lampe ?

 

En tout cas merci pour vos réponses, qui m'ont orienté vers le droit chemin (motoréducteur) et promis, j'arrete de polluer ce post :D

 

Cannabicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, interéssant vos projets, je travaille sur un système similaire mais je suis en terre, je m'en sert donc pour gérer extra/brumi/ventilo ...le climat quoi :lol:

 

J'utilise une carte Arduino Uno avec un shield ethernet + sd, une horloge RTC DS1307, une carte 8 relay 220V 10A, un afficheur lcd 16x2

Pour les capteurs j'utilise uniquement un DHT22 pour l'instant( déporté avec un cable et isolé), qui me permet de connaître la temp et l'hygro dans la box (surement un capteur out plus tard il me reste 2 capteurs)

 

J'ai coder une partie de mon programme

l'afficheur affiche la température ainsi que l'heure (défilement automatique) et j'enregistre les temp/hygro toutes les heure sur la carte sd

j'ai créer un menu aussi car à la base je posséde un shield lcd mais il n'est pas compatible avec les pins du shield ethernet ... Donc je l'ai déssoudé lol et j'ai commandé un shift register pour n'utiliser que 3pins pour l'écran et obtenir plus de sortie sur l'arduino (via un autre shift register)

Donc pour l'instant je n'ai plus de boutton(il y en avait 5 sur le shield lcd) pour naviguer dans le menu qui permet de régler l'heure, la date, les programmes...

J'attend une commande avec un boitîer et plusieurs bouttons pour caser tout mes composants dedans

 

J'ai fait un petit montage puissance temporaire avec 2 prises modulaire 220v la phase est piloter par les relais, j'hésite pour la connectique futur des appareils, soit un coffret éléctrique avec des prises modulairesou des câbles souples avec une fiche femelle au bout (peut être plus modulable)

EDIT: pour la lampe (400WHPS/MH) je compte utiliser un contacteur de puissance dont la bobine sera contrôler par le relais (pas confiance aux relais chinois lol) mais ça implique l'ajout d'un transfo 12V mais qui servira aussi a l'arduino

 

Voila désoler c'est pas très complet, si vous voulez plus d'info n'hésiter pas

 

Si vous avez des sources ou des liens sur des systèmes similaire faites tourner ;)

Je peut aussi vous aidez pour coder et autres j'ai reussi a me débrouiller jusqu'a maintenant ;)

Et merci RoulBamboul974 ton idée avec ton capteur infrage n'est pas bêtes du tout !

 

Bonne soirée !

Modifié par Wr4d
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et vive les projets similaires ;)

Je travaille a peu pres avec le meme materiel, les choix sont differents mais c'est le but :)

De mon cote je ne vois pas trop comment isoler correctement mes DHT22, le design me plait pas du tout, je serais tres interesse de savoir/voir comment tu as fait ca proprement :)

 

Pour les boutons, comme tu es aussi en UNO, les pins posent le meme probleme que l'ecran, trop à utiliser, si tu n'a pas encore prévu ca, tu peux brancher 5 boutons sur une entree analogique avec des resistances différentes, il y a meme des modules deja tout faits pour ca

https://www.dfrobot.com/index.php?route=product/product&filter_name=button&product_id=197

 

J'ai pu essayer les 2 types de boitiers que tu proposes, perso, je suis revenu sur le coffret electrique avec prises modulaires a l'interieur, c'est juste terrible, compact et efficace. Avant j'avais un petit coffret et des prises déportées, c'est beaucoup moins pratique car il faut prévoir des attaches pour les cables des prises (qu'elles ne reposent pas entirement sur les soudures ou les sucres), c'est aussi juste intransportable, plein de choses a porter, et toutes reliées entre elles. Sans meme parler du cout, une prise modulaire 5eur, une prise femelle etanche on est dans les 15eur, qu'on multiplie vite par 5

La seule difficulte du coffret electrique est d'en trouver un de la dimension qui convient (une ligne de 17 modules c'est pas facile a trouver, une prise fait 2.65 modules, les 12 ne conviennent donc juste pas pour 5 prises, à savoir ;) )

Les photos de mes systemes sont dans l'autre post un peu plus bas dans ce forum (je vais faire un post je crois :))

 

Pour les relais j'ai préféré les relais Solid State, je ne sais pas encore si j'ai bien fait, ca devrait etre bien efficace normalement, pas de relai colle, grosse puissance de coupure et grosse puissance disponible, pas d'alimentation externe, et pas de clic clic de l'enclenchement. Par contre c'est gros gros gros et ca peut chauffer (j'en ai eu un qui a fondu, mauvaise soudure)

On verra a l'usage :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ouais c'est pas évident de bien isoler les dht et le design tu peut oublier je pense lol

 

Pour isoler mes capteurs j'ai utiliser quelques manchons et de la gaine thermo, ça fait un peu cheap mais bon ..

130519065610952389.jpg

 

Pour les bouttons oui j'ai vu que sur le shield lcd, il utilise aussi cette technique, ça permet d'économiser quelques pins, le seul inconvéniant c'est que tu ne peut pas faire d'appui simultanée.

 

Oui c'est trés pratique et rapide à mettre en place les coffrets avec pc modulaire mais le soucis c'est les longueurs de câbles de mes appareils .Donc je vais déporter la carte relay, pour trouver le coffret ce n'est pas un soucis je travaille dans l'électricité industriel/tertiaire j'ai une bonne remise de même pour les prises

 

Un relais solid state coûte combien environ et combien d'ampéres supporte t'il ? Car je n'ai pas trop confiance en mes relay chinois lol pour l'instant ils fonctionnent plutôt bien (cycle 15 min brumi ON/OFF et ensuite le ventilo prend le relay (hoho :lol: ) )

 

Tchaww

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je penche sur un projet similaire en terre, mais avec beaucoup plus de connectiques

 

A noter pour le Raspberry pi B, il est possible de lui raccorder un Arduino (voir plusieurs en serie) de manière a démultiplier le nombre de GPIO

Un article a ce sujet : https://blog.idleman.fr/?p=2626

 

De cette manière le rpi n'est la que pour faire relai et gerer l'interfacage web.

je vous tiendrais informés quand je commencerais mon projet (j'attends le matos pour le moment) et je me documente

 

Je peux aider pour le dev (coté web)

Je fournirais d'ailleurs les sources lorsque l'interface sera terminée

 

En tout cas ca reste un sujet très intéressant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens vous faire pars des avancées de mon projet.

 

J'ai déjà codé une partie du script, mais je suis en pleine remise en question de mon projet, je m'explique :

 

Comme j'ai eu l'occaz de vous en faire part auparavant dans le sujet, ce système a visée à s'appliquer à ma nouvelle, nouvelle box que je conçois à l'occasion de mon déménagement.

Encore une fois si je développe ce système de gestion autonome c'est parce que j'ai un boulot à l'international donc je suis parfois contraint de m'absenter de mes chère plantes, et je n'est à ce jour encore trouvé personne de confiance qui pourrait s'occuper de mes plants durant mes absences.

 

Je suis actuellement en train de terminer une culture qui a été pour moi la preuve que mon mode de culture (SCROG/NFT) n'est pas le meilleur système vis-a-vis de mes absence Donc je suis en pleine remise en question quant à mon mode de culture et bien évidemment la box censé accueillir ce système.

 

Lorsque j'ai commencé le topic je pensais réaliser deux grands espaces de croissance avec chacun son grotank, son système de gestion climatique et de la soupe, mais étant donné que je pense abandonne le SCROG pour l'instant, je n'aurais plus besoin d'une telle box. Apres quelques recherches je m'orientes maintenant plus vers une culture One Bud, ce mode de culture a l'avantage d'avoir un temps de culture assez réduit ce qui me permet de mieux gérer ma culture avec mes absences et...

 

Je me suis donc orienter vers un espace de culture principal couplé à un petit espace de croissance pour mes pieds mère et mes boutures. Ceci etant je n'est plus besoin d'un systeme si complet, j'aurai maintenant seulement besoin d'un seul boitié de gestion, le nombre de connexion et la puissance de calcule et dorénavant moindre.

 

si vous souhaiter voir l'avance du projet de ma futur Box c'est ici

 

Je suis donc en train de reconsidérer le choix de mon microcontroleur, j'ai besoin d'une carte moins puissante, j'aimerais aussi rester dans la mesure du possible sur une programmation C dans la mesure où cela a l'air plus simple à gérer qu'un python ou java surtout que je n'est aucune base dans aucuns de ses 3 languages... Si je reste sur de C je devrais tout de même rester sur une PcDuino parce que c'est moins chere que l'Arduino, j'aimerai tout de même peut être passer chez Raspberry parce que c'est le matos qui répondrais à mes attentes, mais si je ne me trompe pas il y a une différence de 20€ entre les 2 cartes, donc j’hésite j'hesite

 

J'aimerais aussi pouvoir faire une interface conviviale et fonctionnelle, mais ca c'est encore autre chose et ca dépasse mes compétences actuelle.

 

Ca pourrai etre intéressant de faire des posts qui regroupe tout les projets de gestions, et pouvoir se concerter pour qu'avec les compétences de chacun on puisse développer et créer des tutos pour réaliser des système de gestion. Enfin je sais pas a qui m'adresser pour ca et comment prossédé, mais je pense que c'est quelque chose qui manque un peu a ce forum. C'est donc plus où moins un appel lancé au personnes concerné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le projet que je prépare (enfin pour moi en terre, one bud, double espace de culture)

 

J'ai l'intention de coupler un Raspberry pi avec un Andruno (pour multiplier les GPIOs) cela permettra un contrôle individuel des différents équipements (box croissance/floraison) (mais les ports de base du rpi sont insuffisants)

 

De mon côté, comme je n'ai pas encore reçu le matos, je commences une interface web

elle devra permettre l'affichage des informations, la gestion des crontab (ce sont des actions faites a interval de temps régulier, ce qui sert au final a activer/désactiver les lampes/ventilos), un historique,

et en bonus, je vais y intégrer un plan visuel des positions des pots avec une petite fiche détaillé servant de notes (pratique pour faire des rapports de cultures) le tout sera stocké en base de données pour faciliter les recherches et les exports

 

si tu parles anglais il existe un salon IRC pour le Raspberry ( irc.freenode.net #raspberrypi )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ouais c'est pas évident de bien isoler les dht et le design tu peut oublier je pense lol

 

Pour isoler mes capteurs j'ai utiliser quelques manchons et de la gaine thermo, ça fait un peu cheap mais bon ..

130519065610952389.jpg

 

Pour les bouttons oui j'ai vu que sur le shield lcd, il utilise aussi cette technique, ça permet d'économiser quelques pins, le seul inconvéniant c'est que tu ne peut pas faire d'appui simultanée.

 

Oui c'est trés pratique et rapide à mettre en place les coffrets avec pc modulaire mais le soucis c'est les longueurs de câbles de mes appareils .Donc je vais déporter la carte relay, pour trouver le coffret ce n'est pas un soucis je travaille dans l'électricité industriel/tertiaire j'ai une bonne remise de même pour les prises

 

Un relais solid state coûte combien environ et combien d'ampéres supporte t'il ? Car je n'ai pas trop confiance en mes relay chinois lol pour l'instant ils fonctionnent plutôt bien (cycle 15 min brumi ON/OFF et ensuite le ventilo prend le relay (hoho :lol: ) )

 

Tchaww

 

Ca fait en tout cas nettement plus pro que chez moi avec ses pins a nu :) et en fait ca donne pas si mal, c'est bien propre :)

 

Si tu bosse dans l'electrique, je te conseille d'autant plus le coffret, car ce que je dis pour les attaches de cable est toujours vrai, a moins de encore trouver un boitier special, et le deplacement pas terrible

J'ai mis des rallonges pour les appareils qui ont un fil trop court, mais en general c'est meme un multiprise (pour les ventilos de brassage par exemple)

 

Pour les relais SS, c'est comme les normaux, y'a toutes les tailles, pour l'extraction, brumi, humi, brassage j'utilise des cartes de relais comme ca

https://www.sainsmart.com/8-channel-5v-solid-state-relay-module-board-omron-ssr-4-pic-arm-avr-dsp-arduino.html

ca tient 2A, donc 400W, je divise toujours par au moins 2 pour avoir de la marge, et pas que ca chauffe trop (ces trucs sont resistifs, il chauffent donc au passage du courant)

Mon test pour ceux la c'est allumer la CFL 125w consomme

Pour du plus lourd j'ai mis un 10A pour une HPS 600w, et un 45A pour le chauffage (plus tard), c'est un gros bloc avec une plaque en metal pour placer un refroidisseurs, j'espere pouvoir m'en passer en surdimensionnant le relais

https://www.futurlec.com/Relays/SSR10Apr.shtml

A voir avec precaution, comme toujours :)

 

Le probleme de tous ces petits pc format carte electronique, c'est que jusqu'a preuve du contraire ca peut encore planter, et que c'est toujours pas du temps reel, ce qui de mon point de vue les exclut d'office pour le controle climatique. Et dans l'Arduino, un UNO suffit dans la plupart des cas, ce ne sont pas les entrees/sorties qui manquent et on peut toujours en ajouter avec un composant a 0.5eur. De plus certains composants sont de fait plus adaptes a un microprocesseur "limite" qu'a un pc complet, prenez la RTC par exemple, sans meme parler de l'acces, comment la gerer par rapport a l'horloge interne du "pc"? lance t'on des petits scripts toutes les secondes ou un script qui gere le temps? tout ca me parait bien complique. La ou je suis impatient de pouvoir mettre la main sur un des ces raspberry ou mini pc, c'est surtout pout gerer les fonctions qui n'ont pas besoin de temps reel, mais de beaucoup d'espace memoire ou de puissance de calcul, comme l'acces a distance (reseau, wifi, acces a un webserveur) et l'integration avec une camera par exemple, choses qui sont difficiles ou impossibles a faire avec un Arduino UNO. Et si le machin plante, ce n'est que l'acces a distance :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ouais c'est pas évident de bien isoler les dht et le design tu peut oublier je pense lol

 

Pour isoler mes capteurs j'ai utiliser quelques manchons et de la gaine thermo, ça fait un peu cheap mais bon ..

130519065610952389.jpg

 

 

Si c'est propre, Wr4d. Moi avec mes gros doigts j'ai un peu de mal avec la soudure et lors de mon premier essai, c'est la sonde qui a un peu morflée ^^

 

Le probleme de tous ces petits pc format carte electronique, c'est que jusqu'a preuve du contraire ca peut encore planter, et que c'est toujours pas du temps reel, ce qui de mon point de vue les exclut d'office pour le controle climatique. Et dans l'Arduino, un UNO suffit dans la plupart des cas, ce ne sont pas les entrees/sorties qui manquent et on peut toujours en ajouter avec un composant a 0.5eur. De plus certains composants sont de fait plus adaptes a un microprocesseur "limite" qu'a un pc complet, prenez la RTC par exemple, sans meme parler de l'acces, comment la gerer par rapport a l'horloge interne du "pc"? lance t'on des petits scripts toutes les secondes ou un script qui gere le temps? tout ca me parait bien complique. La ou je suis impatient de pouvoir mettre la main sur un des ces raspberry ou mini pc, c'est surtout pout gerer les fonctions qui n'ont pas besoin de temps reel, mais de beaucoup d'espace memoire ou de puissance de calcul, comme l'acces a distance (reseau, wifi, acces a un webserveur) et l'integration avec une camera par exemple, choses qui sont difficiles ou impossibles a faire avec un Arduino UNO. Et si le machin plante, ce n'est que l'acces a distance :)

 

Je te rejoins pleinement avec tout ce que tu as dit. Au départ j'étais parti uniquement sur du Raspberry et je me suis vite rendu compte que ce n'était pas la bonne voie. Rien que déjà avec un serveur web, les performances du Raspberry sont un peu faible et je trouve que la gestion des événements basée sur des crons relève de la bidouille. Quand on commence à mettre son nez dans l'Arduino, on se rend compte qu'il sait faire pas mal de choses de tout comme un grand. Donc, j'ai repris mon projet depuis le début en mettant la priorité sur l'Arduino au détriment du Raspberry.

 

En tout cas, Sna tu m'as éclairé sur un point : les SSR. J'étais parti pour tout gérer avec de simples modules relais mais je m'interrogeais sur la tenue de la charge (désolé pour mon vocabulaire qui n'est pas approprié, je découvre l'électronique grâce à la Weed et Arduino) d'un ballast 600 W (apparemment le problème se pose plus au moment de l'arrêt que de l'allumage avec ce que j'ai compris ... ou pas). Par contre, là où je suis perdu, c'est comment relier le SSR à l'Arduino pour le commander ? Sna, pourrais-tu m'éclairer sur ce point ou me donner lien où il y a un schéma de branchement ?

 

Pour ma part, je n'avance pas beaucoup (c'est bien beau de commander des composants vraiment pas chers sur Ebay, mais avec 2 à 4 semaines de livraison, c'est très long) mais dès que j'aurais quelque chose de potable à présenter, je vous en ferais part avec grand plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que j'avance pas tres vite en ce moment, faut aussi dire que j'ai pas mal de boulot donc peu de temps libre a consacrer au projet. J'ai deux semaines de vacances dans 1 mois environ j'en profiterais pour bien avancer sur le projet.

 

J'en profite pour lancer un appel es-ce-que parmi les personnes qui fréquente le sujet certaines personnes s'y connaissent en Java? La carte PcDuino gère le java et Android et je me demande quitte à apprendre un langage autant que ça me soit utile pour plus tard. Et puis l'environnement android est très largement développé tuto, logiciel gratos grosse communauté. Et dans la mesure ou je souhaite faire une interface web/ voir un appli sa pourrai me faciliter le boulot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, Sna tu m'as éclairé sur un point : les SSR. J'étais parti pour tout gérer avec de simples modules relais mais je m'interrogeais sur la tenue de la charge (désolé pour mon vocabulaire qui n'est pas approprié, je découvre l'électronique grâce à la Weed et Arduino) d'un ballast 600 W (apparemment le problème se pose plus au moment de l'arrêt que de l'allumage avec ce que j'ai compris ... ou pas). Par contre, là où je suis perdu, c'est comment relier le SSR à l'Arduino pour le commander ? Sna, pourrais-tu m'éclairer sur ce point ou me donner lien où il y a un schéma de branchement ?

 

Pour ma part, je n'avance pas beaucoup (c'est bien beau de commander des composants vraiment pas chers sur Ebay, mais avec 2 à 4 semaines de livraison, c'est très long) mais dès que j'aurais quelque chose de potable à présenter, je vous en ferais part avec grand plaisir.

Avec les relais normaux le probleme ce n'est pas la tenue de charge, le courant passe par un fil qui se met en position mecaniquement (d'ou le clic), le probleme ce n'est donc pas de faire passer le courant. Par contre une grosse charge alternative genere des etincelles a l'extinction, et exactement comme les programmateurs de prise qui collent, le relais peut se souder en position allumée a cause de cette etincelle

Les relais SSR fonctionnent eux avec des composants electroniques, lors d'une coupure, il attendent en general le passage du courant avec le 0. Il n'y a donc pas de pièce en mouvement, ni donc d'etincelle. Par contre la totalité du courant passe par le relai, ce qui n'était pas le cas avec les normaux, on doit donc les dimensionner bien plus justement que les relais normaux (car si le relais normal reste juste colle, le relais SSR lui va bruler, ce qui est genant)

 

Pour le cablage du 10A que j'ai mis en lien plus haut, rien de plus simple. Il y a 4 bornes dessus, Input et Load. Sur input, on branche GND sur 4-, une sortie digitale quelconque sur 3+. Sur les 2 bornes load, comme sur les autres relais, on place la phase de l'appareil a faire fonctionner et dans le programme quand tu passes la pin a HIGH, ca allume, LOW ca eteint

Pas d'alim externe, pas de branchement complexe

 

C'est clair que la livraison ebay c'est long, mais c'est tellement bon de toucher des modules a moins de 2 eur livrés :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Merci Sna et Philsmile, c'est la seul solution de potable que j'ai trouver et j'en suis asser content :lol: , par contre si vous utiliser une sonde qui donne uniquement la température, il y a possibilité de l'enfermer dans un tube metallique qui conduit bien la chaleur et de plus est étanche à 100%

 

Sna quand tu parle d'attache pour les câbles tu parle de maintenir le çâble pour pas qu'on puisse tirer dessus et qu'il se débranche/déssoude ? Si oui j'utilise des presses étoupes :

1326621779.jpg

 

Un coup de foret étager et c'est bon, sur mon coffret j'ai des pré-trous déjà existant de chaque cotée de différents diamétre.

 

Le probleme de tous ces petits pc format carte electronique, c'est que jusqu'a preuve du contraire ca peut encore planter, et que c'est toujours pas du temps reel, ce qui de mon point de vue les exclut d'office pour le controle climatique. Et dans l'Arduino, un UNO suffit dans la plupart des cas, ce ne sont pas les entrees/sorties qui manquent et on peut toujours en ajouter avec un composant a 0.5eur. De plus certains composants sont de fait plus adaptes a un microprocesseur "limite" qu'a un pc complet, prenez la RTC par exemple, sans meme parler de l'acces, comment la gerer par rapport a l'horloge interne du "pc"? lance t'on des petits scripts toutes les secondes ou un script qui gere le temps? tout ca me parait bien complique. La ou je suis impatient de pouvoir mettre la main sur un des ces raspberry ou mini pc, c'est surtout pout gerer les fonctions qui n'ont pas besoin de temps reel, mais de beaucoup d'espace memoire ou de puissance de calcul, comme l'acces a distance (reseau, wifi, acces a un webserveur) et l'integration avec une camera par exemple, choses qui sont difficiles ou impossibles a faire avec un Arduino UNO. Et si le machin plante, ce n'est que l'acces a distance :)

 

L'arduino me suffit pour mon projet même si l'arduino à ses limites, et c'est très intuitif je trouve, toute la puissance réside dans le code. Je vais m'occuper de l'accées à distance en dernier je posséde un shield ethernet (avec un slot micro sd dont je me sert). Je pense que c'est possible de dialoguer avec un serveur (je possède un serveur dédié), avec un panel web (pas d'appli android, je connâit vaguement le java, un panel web est accesible sur pc et smatphone .. )

 

J'ai apercu le Raspberry mais sans plus, je reste sur arduino <3 ! :lol:

 

 

En tout cas, Sna tu m'as éclairé sur un point : les SSR. J'étais parti pour tout gérer avec de simples modules relais mais je m'interrogeais sur la tenue de la charge (désolé pour mon vocabulaire qui n'est pas approprié, je découvre l'électronique grâce à la Weed et Arduino) d'un ballast 600 W (apparemment le problème se pose plus au moment de l'arrêt que de l'allumage avec ce que j'ai compris ... ou pas). Par contre, là où je suis perdu, c'est comment relier le SSR à l'Arduino pour le commander ? Sna, pourrais-tu m'éclairer sur ce point ou me donner lien où il y a un schéma de branchement ?

 

Je ne conseille pas d'utiliser directement ces relay avec une hps/mh ça tire un peu au démarrage , la meilleur solution (à mon avis lol) est soit d'utiliser un contacteur de puissance dont la bobine(12V donc il faut une petite alim 12V qui peut aussi alimenter l'arduino) est commandé par le SSR ou comme moi (pour l'instant) rester sur un minuteur classique..

 

Diogene : désoler je ne connaît pas le java mais sur ton PcDuino tu peut pas coder en C ? Pour android une interface web et c'est bon, c'est pas du temps réel c'est vrai ;)

 

 

Et oui faut qu'on partage nos avancées lol, histoire de s'échanger des idées voir même partir d'un projet "communs" :xD:

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Merci Sna et Philsmile, c'est la seul solution de potable que j'ai trouver et j'en suis asser content :lol: , par contre si vous utiliser une sonde qui donne uniquement la température, il y a possibilité de l'enfermer dans un tube metallique qui conduit bien la chaleur et de plus est étanche à 100%

 

Sna quand tu parle d'attache pour les câbles tu parle de maintenir le çâble pour pas qu'on puisse tirer dessus et qu'il se débranche/déssoude ? Si oui j'utilise des presses étoupes :

1326621779.jpg

 

Un coup de foret étager et c'est bon, sur mon coffret j'ai des pré-trous déjà existant de chaque cotée de différents diamétre.

 

 

 

Oui les petites sondes en tubes 100% etanches sont utiles aussi, temperature de melange, ou meme de la terre, et on peut les mettre en serie sur la meme pin

 

Effectivement j'avais aussi trouve la solution des presse etoupe, je pense la seule solution pour avoir un montage correct, mais de mon cote ca a encore ete le cout qui m'a rebute, de tout mon montage, c'est la boite qui est le poste le plus cher actuellement, et ca reste le plus cher, meme si j'ajoute la variation de l'extraction comme poste (autotransfo), mais bon moi j'ai que les prix des bricotruc et leroymachin, ce qui n'aide pas, ni pour la disponibilité ni pour les prix :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très content qu'il y est du monde sur ce sujet et que chacun partagent ses idées, j'espere que ca aidera les personnes qui cherche des infos.

 

Ce que je trouve dommage dans une certaine mesure c'est que beaucoup de projet d'automatisation sur le forum sont basé sur de l'Arduino, mais bizarrement personne n'as encore eu l'idée de faire un coin ou rassembler tout ça, et où on pourrai se concerter "L'union fait la force".

 

Pour ce qui est de la programmation, j'ai peur quand restant sur C ca ne me ferme des portes que je sois obligé de bricoler pour arriver a ce dont je veux, qu'un autre coté, le java est tellement peu développé sur les microcontroleurs qu'il y pas grand chose niveau domotique en Java...

 

Dans tout les cas je ne me mettrai dedans sérieusement que dans un mois quand j'aurai un peu de congé, j'ai essayer de me lancer dans le C mais faute de temps je n'y passais que quelques heures a chaque fois et la fois suivante j'avais oublié le peu que j'avais appris...

 

Je sais que parmis vous certains si connaissent en programmation, que pensez vous de Python, il a l'air polyvalent, entre monter un programme et la gestion Web, par contre je ne crois pas qu'il soit compatible Arduino.

 

J'ai encore 1 mois pour réflechir et receuillir des avis sur le langage de programmation qui me conviendrai le mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur une page annonçant l'arrivée courant juin (donc d'ici peu) d'un shield Arduino qui supporte : Linx donc Python

 

pour voir l'article c'est ici

 

J'imagine que Arduino a fait ça pour concurrencer la raspberry, en tout cas maintenant Arduino comprendra Python sans problème, enfin si vous acheter ce shield

 

Ce shield est tout de même annoncé à environ 64€ hors fdp, et c'est juste un shield...

La carte raspberry quand à elle est plus performante à plus de connexions et coûte moins chère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit lien vite fait vers un mag traitant du rpi

https://www.themagpi.com/lang/fr/pdf/The-MagPi-issue-5-fr.pdf'>https://www.themagpi.com/lang/fr/pdf/The-MagPi-issue-5-fr.pdf

liste FR:

https://www.themagpi.com/fr

liste EN :

https://www.themagpi.com/

 

A noter l'article n°2 du mag n°5 (premier lien fourni) traite de capteur de température, qui peut nous etre utile.

 

(je post ici en attendant d'avoir suffisamment de données pour créer un topic dédié)

 

n'hésitez pas a faire tourner vos liens interessant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin des stocks...

 

La Green Box n'est plus à vendre. Nous n'avons plus de stock et les derniers exemplaires restant permettrons d'assurer le service après vente.

Nous tenons à remercier nos 200 clients, et tous ceux qui nous ont aidés à mettre ce projet en place

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Victorbout ainsi que les autres d'ailleurs, pour ceux qui chercheraient juste à gérer des fonctions climatiques, à savoir hygro, température et lampe, il y a plusieurs système plug-and-play qui traînent par si par là souvent dans les sujets d'automatisation de box d'ailleurs, se sont souvent des système pour terrarium ou aquarium que les cannabiculteurs détournent pour leurs usages. Certains sont à un prix raisonnables au vu du plug-and-play, mais pour parler de mon propre cas, sa ne couvrirai que 30% des besoins de mon projet. Comme toutes les personnes qui ont des cultures sans terre, la gestion de la soupe est un problème lorsque l'ont doit s’absenter c'est pourquoi mon projet est surtout axé la dessus, en dehors de ça des minuteurs pourraient suffire, d'ailleurs c'est ce qui fait tourner ma box en ce moment.

 

Donc oui ce genre de système est pratique pour certaines personnes, mais ils ne sont pas 100% personnalisables et coûte en règle général plus cher qu'un système bricoler soi même Par contre le coté plug-and-play c'est indéniable que c'est un atout, qui peut justifier le prix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites