SCROG - le topic du scrogeur


Messages recommandés

Salut o/

 

Petite réponse (pour une fois) lors de mon passage bissextile ^^

 

Bon déjà ça as l'air tout propre ça, tu m'as l'air bien parti. Faut pas trop écouter les conseils de ceux qui disent que tu va en chier, je pars du principe que l’expérience vaut tout, si tu as envie de faire un scrog, tente un scrog, ça n'est pas plus ou moins difficile qu'autre chose. (un bon conseil, méfie toi des conseils ! :) ) Sachant qu'en plus un scrog raté donneras toujours quelque chose, même dans le pire des cas ^^

 

Tu n'est pas forcement 24h24 sur ton scrog. Perso j'en fais depuis plus de 15 ans maintenant (nom de Zeus, ça passe vite) et sur un système hydro automatisé, je peux même me permettre de partir en vacances deux semaines sans rien toucher, puis de reprendre quand je reviens et de rattraper le tressage. Tout est question d'habitude. Le seul truc du scrog c'est que tu as vite tendance a "ritualiser" tes passages a la box (genre tous les soirs de 21h a 22h sans faute). Même en prenant le temps de tressage, le nettoyage sous canopée etc ... ça ne me prends pas beaucoup de temps supplémentaire que sur un système classique. (je perds plus de temps sur la taille de mes pieds mères et sur le bouturage par exemple que sur mon scrog au total) mais bon certaines légendes ont la vie dure il faut croire ^^

 

Enfin bref ... Donc pour répondre un peu. Oui ventilo en bas sous canopée indispensable car le tressage une fois commencé ça va monter en hydrométrie. ça c'est vraiment LE conseil valable, surtout que sur tes photos je ne vois pas d'intraction en bas (bon c'est surement les photos) mais le renouvellement de l'air en dessous est primordial.

 

Pour le croi/flo je laisse généralement une grosse semaine (voir et demie) de plus la lampe croi pendant le stretch, c'est efficace tout en évitant le trou d'un ou deux jours de croissance quand tu change la lampe. (avec le temps je me suis rendu compte que mes pieds n'aimaient pas trop le changement : et de rythme et de lampe en même temps) mais bon ça tu teste et tu le verras bien par toi même par expérience.

 

Pour le ou les pieds qui ont pris du retard ou qui n'ont pas la bonne hauteur, petite cale sous la semelle et hop tu les remets a niveau c'est pas méchant. (bon par contre 4 pieds, tu es déjà bien en remplissage a priori. A comparaison pour 90 X 130 je n'ai que deux pieds en hydro a chaque session)

 

Pour le grillage, si tu pense être limité, sache que tu n'est pas obligé de le faire plat, si le cœur t'en dit tu te fait un grillage légèrement en "V", ce qui permet d'une part de mieux gérer les différences de hauteur et de stretch des pieds (ça c'est quand on part de graines, c'est toujours un peu plus compliqué !), d'augmenter la surface pour les fruits, mais également d'autre part de faciliter la remontée de chaleur et l'évacuation de l'évapo-transpiration des plantes sous canopée.

 

Mais bon, c'est plus histoire de faire un peu de chippot, ou de te mettre des bases de réflexion pour de futurs tests dans l'avenir :D:D:D

 

Enfin bref, petit encouragement de ma part, et ne t'inquiète pas trop ça devrait le faire (surtout si tu t'es tapé tout le topic, la plupart des conneries ont été faites, et la plupart des conseils ou solutions on été donnée également ^^)

 

Bon grow mec, et bienvenue dans le joyeux monde du scrog \o/

Attention, c'est dur de revenir en arrière quand on y a gouté ?

 

EDIT : Ça faisait un bail que j'étais pas venu, cette ergonomie du forum est vraiment cool ^^

"Jeune graine" m'as fait beaucoup rire, sachant que je suis sur le site quasiment depuis sa création, qu'il a fallu se réinscrire deux ou trois fois, a chaque grosse migration ^^ bref c'est meugnon ... heureusement que la qualité des posts compte encore ^^

Attention les anciens veillent sur vous ... dans l'ombre de la canopée !! XD

Bonnes fêtes a tous amis pirates et profitez bien de ces vacances ;)

 

re EDIT : ha si je vois ton intra sur la dernière photo. Parfait ça, ventilo juste a la sortie et c'est réglé pour évacuer l'humidité ^^

En outre je pense que tu peux attendre encore un peu pour lancer ta flo (1/4 de ta surface occupée en tressage avant de lancer, mais cela reste un choix perso toujours ^^)

Modifié par bruff
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour à tous, je poste ce petit topic car j'ai besoin d'avis svp, alors pour ce qui est de la description :

Éclairage : 315w cmh (uniquement ampoule Floraison) actuellement en 18/6

Espace de culture : 80x80x160cm

Extraction/intraction : classic 125mm

Engrais : gamme metrop

Nombre de plantes : 9

Contenance des pots: 7L 

Variété : 2 G13 Haze, 2 critical kush, 1 critical jack, 1 critical plus 2.0, 1 white Siberian, 1 power kush et 1 ocean grown cookies. 7 variétés a dominance indica et 2 à dominance sativa. 

J'ai déjà beaucoup cherché mais je ne tombe que sur des scrog de 1 à 5 plantes. 

Je suis actuellement à Cro+24, mes plantes font entre 17 et 20cm, j'ai taillé l'apex de toute a cro+21. Ma question est à quel moment je suis sensé mettre le filet ? A combien de hauteur des sommets des plantes ? Je sais qu'il faut attendre que le filet sois rempli à 70% pour passé en 12/12 mais je suis perdu avec ce filet. 24 jours de croissance pour 9 plantes dans un espace de 80cm2 ça me paraît déjà pas mal, j'ai mis toute a l'heure mon filet à une dizaine de centimètre du sommets de mes plantes je vous joint une photo. A votre avis j'attends un peu pour passer en 12/12 ? Ou alors je baisse encore mon filet et je passe en 12/12 ? Merci d'avance. 

Désolé si je ne suis pas dans la bonne section je suis encore novice avec ce site. 

Snapchat-834578490.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut o/

 

Il te faut encore attendre. Lorsque l'on parle de remplissage cela sous-entends qu'il te faut tresser les tiges et branches entre les mailles du filet. (Et non pas un remplissage "visuel" ). Au final la hauteur du filet importe peu. (Si ce n'est que plus haut il te faut pousser un peu plus en croissance, et plus bas, il est difficile d’accéder en dessous pour effeuiller et bien ventiler afin d’éviter champignons et autres désagréments.)

Si tu veux baisser ton filet et commencer a tresser tu peux sans problème.

 

Grosso modo continue ta croissance, commence a tresser les tiges sur, puis sous, puis sur, puis sous le filet ... etc (du tricot quoi), élimine les feuilles en dessous du filet au fur a mesure qui ne recevront plus assez de lumière, et une fois rempli entre moitié et 3/4 lance la flo. (Plutôt moitié car avec le stretch et le nombre de pieds tu va vite remplir les trous)

 

Je sais pas si je suis assez clair, (je manque de temps pour de la réponse construite, les cours aux gamins me crèvent ^^  et les journées sont longues car pas que ça a faire ... gros respect aux maitres et maitresses d'écoles au passage o/ ... et je comprends pour quoi vous êtes sur ce site XD)

D'autres viendront cependant compléter ma réponse j’espère.

 

N'hésite pas si tu as des questions, j'essaierai de refaire un saut d'ici pas trop longtemps pour check

 

Tchuss o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voila maintenant ma petite question sur le SCROG,

 

Je souhaiterais avoir une réponse clair et net par rapport à la coupe des feuilles car j'ai lu plusieurs fois qu'il ne fallait pas couper les feuilles car c'est elle qui fournisse l'énergie à la plantes et lui permette de faire tous ses échanges gazeux, 

mais voilà je vois plusieurs JDC en scrog ou les cultivateurs coupes toutes les feuilles qui gène un départ de bud et qui prône cette technique.

 

Du coup dans mon cas je me questionne car pour mon second SCROG j'ai effectivement des feuilles qui cache un peu les plus petit départ de bud qui viennent de passé le grillage, donc je coupe ses feuilles ou pas  ?

 

Merci à tous ceux qui me liront et me répondrons 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, tribal91940 a dit:

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voila maintenant ma petite question sur le SCROG,

 

Je souhaiterais avoir une réponse clair et net par rapport à la coupe des feuilles car j'ai lu plusieurs fois qu'il ne fallait pas couper les feuilles car c'est elle qui fournisse l'énergie à la plantes et lui permette de faire tous ses échanges gazeux, 

mais voilà je vois plusieurs JDC en scrog ou les cultivateurs coupes toutes les feuilles qui gène un départ de bud et qui prône cette technique.

 

Du coup dans mon cas je me questionne car pour mon second SCROG j'ai effectivement des feuilles qui cache un peu les plus petit départ de bud qui viennent de passé le grillage, donc je coupe ses feuilles ou pas  ?

 

Merci à tous ceux qui me liront et me répondrons 

Salut tribal, si tu en coupe 2 ou 3 c'est pas gravissime, c'est juste à éviter, perso j'essaye de coincé les plus grandes feuilles sous d'autre branches, sous d'autre feuilles. 

Bonne continuation ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Panoramix197 a dit:

Salut tribal, si tu en coupe 2 ou 3 c'est pas gravissime, c'est juste à éviter, perso j'essaye de coincé les plus grandes feuilles sous d'autre branches, sous d'autre feuilles. 

Bonne continuation ;)

Salut Pano,

Merci de ta réponse, je vais faire ça et essayer de coincé les feuilles sous le grillage.

C'est marrant je me prend moins la tête quand je suis en culture classique, dis moi si je me trompe mais avec ma 600w j'ai bien 60 cm de pénétration lumineuse ?

Et justement quand on parle de pénétration c'est bien en comptant la traversé du feuillage non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ;), oui c'est un peu plus chiant en scrog mais les résultats sont pas les mêmes ça vaut le coup. 600w c'est 60, 70cm oui. Alors pour la penetration j'ai pas envie d'te dire de bêtises. Perso je suis en 315 cmh c'est à peu près pareil en penetration lumineuse, j'ai ma lampe à environ 30cm de mes apexs, j'pense que du coup on "perd" une 30ene de centimètre pour pas tout brûler, normal et les reste c'est pour tes plantes quoi. Ça t'as aidé ? ^^

il y a 2 minutes, tribal91940 a dit:

Salut Pano,

Merci de ta réponse, je vais faire ça et essayer de coincé les feuilles sous le grillage.

C'est marrant je me prend moins la tête quand je suis en culture classique, dis moi si je me trompe mais avec ma 600w j'ai bien 60 cm de pénétration lumineuse ?

Et justement quand on parle de pénétration c'est bien en comptant la traversé du feuillage non ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut trital91940 

 

Ayant réalisé plusieurs culture en scrog , je peux te confirmer que tu peux te permettre de couper quelques feuilles .

Tu peux aussi les tricoter entre elle , ou les maintenir sous le grillage. 

En fin de stretch , il ne doit plein rien rester sous le grillage , ni feuilles ni gourmands .

600w HPS c'est bien 60cm de pénétration , mais 60 cm si la lumière passe ... 

 

bonne continuation 

+  + 

 

Modifié par -scrog-
ortho
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, -scrog- a dit:

Salut trital91940 

 

Ayant réalisé plusieurs culture en scrog , je peux te confirmer que tu peux te permettre de couper quelques feuilles .

Tu peux aussi les tricoter entre elle , ou les maintenir sous le grillage. 

En fin de stretch , il ne doit plein rien rester sous le grillage , ni feuilles ni gourmands .

600w HPS c'est bien 60cm de pénétration , mais 60 cm si la lumière passe ... 

 

bonne continaution 

+  + 

 

 

il y a 7 minutes, Panoramix197 a dit:

Re ;), oui c'est un peu plus chiant en scrog mais les résultats sont pas les mêmes ça vaut le coup. 600w c'est 60, 70cm oui. Alors pour la penetration j'ai pas envie d'te dire de bêtises. Perso je suis en 315 cmh c'est à peu près pareil en penetration lumineuse, j'ai ma lampe à environ 30cm de mes apexs, j'pense que du coup on "perd" une 30ene de centimètre pour pas tout brûler, normal et les reste c'est pour tes plantes quoi. Ça t'as aidé ? ^^

 

OK

Merci de vos réponses, je vais donc continuer à les déplacer et couper celles qui gêne trop.

et pour revenir à la pénétration lumineuse du coup si on parle seulement de ce qui au dessus du grillage tu pense que la lumière ne traverse pas les deux ou trois feuilles qui cache les plus petits départs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Bonjour à tous.

Néo-cultivateur, j ai tenté dès ma 2eme recolte le Scrog.

Mais j ai un doute sur ma taille? Dois je enlever tout ce qui se trouve sous le filet ?

Je vous joins des photos a F+22.

N hesitez pas, je suis preneur de tout aide.

Je vous remercie par avance 

20200824_132225.jpg

20200824_132232.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

bonjour,

Je me lance pour la premiere fois sous tente, led, et je voulais essayer de faire un scrog. En allant sur les guides/tuto, j'ai bien compris la technique du filet ou grillage mais j'avais pas vu du tout qu'il fallait palisser ou tailler la branche principale de la plante. Je pensais que le grillage allait forcer la plante a pousser en verticale.

J'ai mis 2 purple bud et 1 hindu kush pour une surface de 70x70x160 cm

 

Du coup faut il absolument palisser pour reussir un scrog ou tailler ?

Si c'est le cas je ne vais pas me servir des pots en tissus fournis avec la tente car ça ne sera pas pratique pour accrocher des liens

 

merci

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gazoleen

 

Alors tout d'abord le scrog c'est avec un grillage rigide,  et surtout pas de filet .

Palisser c'est presque obligatoire si tu veux de la secondaire et remplir ton grillage.

La taille de l'apex principal par contre n'est pas obligatoire , c'est toi qui choisi (genre taille FIM ou juste coupe d'apex)

Cela sera plus pratique si tu utilises des pots en dure pour accrocher ton palissage .

Si tu as encore des questions va lire les JDC SCROG , il y a tout d'écrie et  tes réponses y sont  ✌️ 

Bonne continuation 

 

+  + 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonsoir , première fois que j'écris d''habitude je suis observateur et friand de bon conseil .

(C'est ma première fois en scrog )

Alors c'est de la  OG Kush                          (Royal Queen Seeds)

Terreau utilisé :              (Plagron)

Booster : de chez Platinium fiche ci dessous  

et pour finir elles ont 16 jours actuellement avec une petite qui a eu du retard 

je pense bientôt les passer en gros pots mais garde la croissance (18-6)  pour avoir plus facile lors du tricotage 

 

Qu'en pensez-vous 

image0.jpg

sens.png

image0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde 

j ai débuté une session il y a un peu moins d un mois et ces déjà bien rempli dans la box 

seulement j ai palisser les petites et donc elle sont a 10cm du filet 

je me demandais si je pouvais passer en floraison ou si vous me conseilleriez d attendre quand même qu'elle arrive a hauteur du filet 

je vous met la description des titines et quelques photos 

 

- 1X "critical" de chez pevgrow  50%indica 50%sativa (au milieu de la photo)

- 3X "liberty haze" de chez barney's farm 50%indica 50%sativa (en bas de la photo)

- 3X "pineapple chunk" de chez barney's farms 80%indica 20%sativa ( en haut de la photo)

plante3.thumb.jpg.843579cd762f67cf3c5cdb626b531631.jpg

 

plante4.thumb.jpg.188deac32677f5f2f0a0446272c0eca4.jpg

 

merci d avance pour votre aide

++

Modifié il y a 8 minutes par bigbud2020

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt @head seed

ahh ok le grillage doit etre casiment rempli avant le passage en 12/12

mais si tes plante double voir triple de volume pendant le stretch tu n as pas de mal a tout garder dans le filet ?

ou tu remplis ton grillage et ensuite tu laisse monter en hauteur ?? 

perso je pensait qu'il fallait arriver en fin de stretch a ce que tout soit rempli a hauteur du filet ...

 

merci a toi pour ton conseil 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites