SCROG - le topic du scrogeur


Messages recommandés

re yop @Zeph1

 

Vas lire mes JDC tout y est expliqué , après tu feras tes propres choix .

le JDC VIII ou le 23 sont des JDC concours y'a encore plus d'infos

+  +

Modifié par -scrog-
ortho
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Retour avec la seule photo de ce 1er essai de SCROG. 4x Do-Si-Dos Cake, 150W de LEDs, sur 0.64m². Pas de soucis particuliers durant le run, si ce n'est que j'ai observé que toutes les fleurs et feuilles avaient l'air d'être de taille réduite, pas loin du bonzai. Je ne sais pas si c'est une conséquence systématique avec cette technique, mais ça l'a fait sur les 4 plantes [3 clones et 1 graine]. Ah si ! Le stress des bananes qui poppent, en milieu de flo, et que tu sais pertinemment que tu n'as pas pu checker l'ensemble des plantes, vu le manque d'accès. Pour l'instant, des quelques fleurs prises au hasard, et ouvertes, pas de trace de graine, et pas de pistils qui ont bruni d'un coup, pendant le run. Peut-être un bon gros coup de cul, là-dessus...

IMG_20211011_140857.thumb.jpg.a3e660e94124cf50538feaf7bdc9ba39.jpg

C'est clairement à refaire. J'ai un multivar indica dominant qui passe sous la grille dans 1 semaine, pour un 2ème essai. En attendant de me décider à installer un système d'irrigation digne de ce nom, parce que les arrosages avec un seul accès par le devant de la box, c'est vraiment relou, je vais optimiser la répartition des fleurs dans les mailles, en prenant soin de bien choisir et couper ce qui ne verra que peu de lumière, encombrera des mailles, et obstruera la circulation de l'air. Niveau lumière, j'ai ajouté 2 strips de 25W sur les côtés, pour avoir une meilleure répartition lumineuse sur l'ensemble de la surface.

IMG_20211022_132704.thumb.jpg.43f878b1f802a63cf0c635cb350b3759.jpgIMG_20211022_132722.thumb.jpg.f5b985f757e2ef0537006b9088fa0414.jpg

 

Une technique exigeante, mais pas inaccessible, et très satisfaisante à faire. Carrément envie d'approfondir et d'affûter le truc.

++

Modifié par Wilfred
  • Like 7
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

C'est la continuité de ce post-là :

@Zeph1 - Merci :) Les 3 clones on subi une taille apicale simple, et pinçage pour faire remonter les secondaires, et celle à partir de graine, un palissage couché, pour développer les secondaires, en pinçant fort l'apex. Ensuite, tricotage amateur dans le grillage, pas trop forcé là-dessus, et pas assez choisi les futures fleurs.

 

++
 

Modifié par Wilfred
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut les scrogeur 

Bon j'ai décidé d'optimiser un de mes deux box

 

Je compte le passer en Scrog et pourquoi pas un Hydro

 

Tout d'abord je voulais savoir, dans le cas d'un grillage en structure bois (lame de palette) comment vous procédez pour fixer le grillage sur la tente ? 

J'ai pensé au Colson mais n'ayant pas encore essayer je suis pas certain. 

 

Ma seconde question c'est dans le nombre de plant. 

Mon plus gros réservoir doit pouvoir contenir 18L d'eau (si on déduit le vide du DWC je pense qu'il y aura plutôt 15L)

Si je procédé avec deux bouture du même PM, ces deux boots dans le même bac de 15L ça vous semble possible de remplir un grillage pour une tente de 60x60 ? 

 

J'ai cru comprendre que le développement n'avait pas de rapport avec la taille du réservoir, c'est plutôt la stabilité de la soupe qui est en jeux ? 

Lhydro me semble mieux, le soucis des Rempotage en Scrog me pose une colle. 

 

Merci à tous 

Salut

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous,

 

Je pensais faire un SCROG pour ma prochaine culture. Comme je n'y connais vraiment rien à cette technique j'ai épluché ce topic en faisant quelques détour par ci par-là.

 

Voici ce que j'ai sortie des élément principaux si ça peut éviter à d'autre de devoir tout relire. (J'en ai surement oublié, merci de complété 😉)

 

SCROG

Palisser ses plantes avant la pose du grillage

Pas de taille de l’apex, pousser l’Apex vers « l’exterieur »

Grille avec maille de 5x5 (rigide)

Distance pot – grillage : 20-30 cm

Grillage environ 30x30 par plante

Remplir 60-80% du grillage avant le passage en flo

Les feuilles restent en dessous du grillage, les fleurs passent dessus, tricotage dessus/dessous

Ventilation indispensable sous la canopée

 

FLO :

 

tailler gourmant/ceux qui ne verrons jamais le jour après stretch +15/20 et jusqu’à flo + 25/30 (pas tout en même temps)

tricoter jusqu’à env’ flo +15 (jusqu’à l’apparitions des fleur)

ensuite pincer les plus avancer pour garder la canopée homogène

 

Je croise les doigts, ça m'a l'air à la fois compliqué et en même temps pas tant que ça. Dans tout les cas ça sera une belle expérience.

 

a+

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour les scrogueux !

 

Après quelques temps me voici bien avancé dans mon scrog. Je suis à cro+49 avec 5 graines d'OG Kush et je vais passer en flo dans les jours qui viennent. J'ai déjà posé mes grilles individuel de scrog et ai commencé à tricoté.

 

Mais j'ai une petite question, la réponse doit être par ici mais je ne l'ai pas trouvé, est-ce que je peux déjà commencer à taillé le bas de mes plantes ? Même si je suis en croissance ?

 

Mon cerveau reptilien à tendance à faire le raccourcis très simple du : - de feufeuille en bas qui prennent pas la lumière = + d'énergie pour développer le haut et développer le tronc.

 

Après mon cerveau un peu plus réflexif me dit : élément en bas d'une plante plus facile à nourrir pour elle = plante qui va recréer ces éléments + moi qui taille à l'infini  = perte d'énergie de la plante

 

Si vous arrivez à apaiser mon conflit cérébrale ça serait avec plaisir 🙂

 

Peace, love and havin' fun

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @SSWSmoker

Je suis pas expert en scrog, après un 1er essai ou j'ai plus fais du pallissage que du scrog puis dépassé par le stretch, là mon 2eme essai qui se termine est assez homogène.

Pour le défoliage sous le grillage, perso les 2 fois j'ai commencé à le faire un peu avant la fin de la cro, une fois que je voyais bien que les feuilles du dessous n'avait plus de lumière.

il y a 27 minutes, SSWSmoker a dit:

- de feufeuille en bas qui prennent pas la lumière = + d'énergie pour développer le haut et développer le tronc.

Même raisonnement pour moi.

Par contre sur ton post juste avant je lis

Le 04/12/2021 à 13:40, SSWSmoker a dit:

Pas de taille de l’apex, pousser l’Apex vers « l’exterieur »

Là je suis pas d'accord, au contraire le but est de multiplier . Perso sur les 2 cultures pour moi c'est fim (coup de bol j'ai chopé le coup au 1er essai), puis pallisage pour aider les secondaires à accéder à la lumière et pousser et enfin tricotage

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mattd59

 

Merci pour ta réponse, je vais donc gentiment commencé la défoliation. 

Il y a 6 heures, mattd59 a dit:
Le 04/12/2021 à 13:40, SSWSmoker a dit:

Pas de taille de l’apex, pousser l’Apex vers « l’exterieur »

Là je suis pas d'accord, au contraire le but est de multiplier . Perso sur les 2 cultures pour moi c'est fim (coup de bol j'ai chopé le coup au 1er essai), puis pallisage pour aider les secondaires à accéder à la lumière et pousser et enfin tricotage

 

Après l'expérience, je suis assez de ton avis. Le tronc de mes Apex est plutôt fat et assez compliqué à manipuler. 

 

Pareil pour le tricotage dessus/dessous. Sur papier c'est bien. Dans les faits, personnellement parfois de simplement attacher la branche au grillage est quand même mieux.

 

A+

Modifié par SSWSmoker
rien de fifou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
On 12/29/2021 at 1:37 PM, SSWSmoker said:

Bonjour les scrogueux !

 

Après quelques temps me voici bien avancé dans mon scrog. Je suis à cro+49 avec 5 graines d'OG Kush et je vais passer en flo dans les jours qui viennent. J'ai déjà posé mes grilles individuel de scrog et ai commencé à tricoté.

 

Mais j'ai une petite question, la réponse doit être par ici mais je ne l'ai pas trouvé, est-ce que je peux déjà commencer à taillé le bas de mes plantes ? Même si je suis en croissance ?

 

Mon cerveau reptilien à tendance à faire le raccourcis très simple du : - de feufeuille en bas qui prennent pas la lumière = + d'énergie pour développer le haut et développer le tronc.

 

Après mon cerveau un peu plus réflexif me dit : élément en bas d'une plante plus facile à nourrir pour elle = plante qui va recréer ces éléments + moi qui taille à l'infini  = perte d'énergie de la plante

 

Si vous arrivez à apaiser mon conflit cérébrale ça serait avec plaisir 🙂

 

Peace, love and havin' fun

Salut,

Ne coupe pas les feuilles avant la

 mise en Flo,en général tu coupe les feuilles sous le grillage pendant le stretch....pas avant,puis tu peux aussi enlever les petites branches et tetouille aussi.pendant la cro,même les feuilles sous les autres sont utile au développement de la plante,les.feuiilles.etant mes panneaux solaires de la plante.

A suivre..

A++

On 12/29/2021 at 2:11 PM, mattd59 said:

Salut @SSWSmoker

Je suis pas expert en scrog, après un 1er essai ou j'ai plus fais du pallissage que du scrog puis dépassé par le stretch, là mon 2eme essai qui se termine est assez homogène.

Pour le défoliage sous le grillage, perso les 2 fois j'ai commencé à le faire un peu avant la fin de la cro, une fois que je voyais bien que les feuilles du dessous n'avait plus de lumière.

Même raisonnement pour moi.

Par contre sur ton post juste avant je lis

Là je suis pas d'accord, au contraire le but est de multiplier . Perso sur les 2 cultures pour moi c'est fim (coup de bol j'ai chopé le coup au 1er essai), puis pallisage pour aider les secondaires à accéder à la lumière et pousser et enfin tricotage

Salut,

Encore une fois, pourtant c' écrit a de multiples reprises dans les différents topic scrog,on ne coupe pas les feuilles avant le stretch....du côté de la taille d'apex,c' la même chose,on dirige l'apex vers l'extérieur sans la couper,histoire de travailler l'ensemble en forme d'arête de poisson.

A++

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, yannos a dit:

Salut,

Ne coupe pas les feuilles avant la

 mise en Flo,en général tu coupe les feuilles sous le grillage pendant le stretch....pas avant,puis tu peux aussi enlever les petites branches et tetouille aussi.pendant la cro,même les feuilles sous les autres sont utile au développement de la plante,les.feuiilles.etant mes panneaux solaires de la plante.

A suivre..

A++

Salut,

Encore une fois, pourtant c' écrit a de multiples reprises dans les différents topic scrog,on ne coupe pas les feuilles avant le stretch....du côté de la taille d'apex,c' la même chose,on dirige l'apex vers l'extérieur sans la couper,histoire de travailler l'ensemble en forme d'arête de poisson.

A++

Salut

Sur un scrog de 4 plant (bouture en système Rdwc) tu procéderai aussi sans taille dapex ? (c'est ce que j'ai prévu) 

Je me demandais si opter pour un 4 Apex par plan serait pas viable pour avoir une dispersions omogene sur le départ du grillage, mais cela a t'il réellement un gros impact sur le bon déroulement du scrog ? 

 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les scrogers,

je ne sais où poser cette question et je me suis dis qu'ici serait bien.

 

J'ai découvert le scrog cette année en exté et je trouve cette technique géniale!

Cependant, je ne sais pas si elle peut s'appliquer à tous les types de weed.

En l’occurrence, sur des afghanes au cola central très développé (northern, maple leaf, hindu kouch...) la technique de scrog est-elle positive ou négative (je l'utilise pour plus de discrétion)?

De même la taille apicale au moment de la plantation (en mai après 1 mois et demi de croissance en pot) est elle bénéfique pour doubler le cola central?
 

Si quelqu'un a des réponses à cela ce serait chouette.

bonne journée,

Ashram

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ashram

 

Pour moi tu peux scrogger toute les variétés , cependant les Indica seront quand même un peu moins avantagé .

La technique de scrog est elle positive ou négative ?   je ne te comprends pas trop là ...

Ne taille pas l'Apex tu le diriges dans le grillage de façon à ce que les autre départ se développent .

Bonne culture à toi .

+  +

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @-scrog-

il y a 5 minutes, -scrog- a dit:

La technique de scrog est elle positive ou négative ?   je ne te comprends pas trop là ...

 

je voulais dire que sur des variétés à forte ramification c'est positif, car tu canalises, soutiens et favorises la formation des buds.

Mais sur des variétés à cola central et faibles secondaires cette contrainte ne risque-t-elle pas de réduire la vigueur? est-il alors préférable de laisser faire?

Merci de ta réponse,

Ashram

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re @ashram

 

Peut import la variété si tu pinces régulièrement , les secondaire se développeront .

Maintenant il est vrai que certains strains ne produisent que peu de secondaire , le seul remède 

c'est de pincer cela favorisera le développement des secondaire.

+  +

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re-

ok @-scrog-, bien reçu.

J'ai tendance à planter penché puis à palisser pour ne pas stresser trop (risque d'herma avec de la régulière),

penses tu qu'il faille pincer en plus? (tu peux voir mon scrog de cette année dans mon jdc récolté)

as tu déjà essayé la maple leaf ou une afghane en scrog?

Cool en tous cas de prendre le temps du coseil.

Ashram

 

ps: question de noob comment fais tu pour mettre le bandeau avec les JDC en bas de tes messages??

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites