SCROG - le topic du scrogeur


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas si cette section est appropriée pour ma question mais je crois que oui.

J'utilise comme variété la grapefruit et comme plan d'engraissage celui de canna :

 

image.jpg

 

Mais je devrais théoriquement passer en 12/12 lors de la croissance, ce qui est fort difficile pour le scrog à mon avis (elles seront encore sous le grillage)

 

Pouvez-vous m'éclairer svp

 

Dodom

slt dodom

tu continus tout simplement en mode croissance jusqu'a ce que le remplissage de ton grillage te convienne, :P

apres,tu passe en flo....... B)

bon,il faut aussi que tu connaisse le stretch moyens de la variete que tu grow. :chim: pour pas etre dépasser .......

 

a pluuuucccchhheeeeee

yan

:bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut à tous! Je me ramène :yepah:

Je débute le Scrog cette session :culture:

 

​On s'y pose notamment une question qui devrais faire du bruit chez les Scrogeur : :bim::group:

 

On nous dit de ne pas couper les feuilles et pourtant en Scrog, on zigouille tout ce qui se trouve en bas du grillage rapidement! C'est de la défoliation.

Partons d'un cas d'une bonne gestion de l’hygrométrie et de la ventilation limitant le risque de moisissure.

Question:

- Pour commencé, une feuille dans un noir complet utilise t'elle de l’énergie (devient elle un gourmand) ou bien se recycle t'elle pour donner de ses nutriment à la plante? (Cette question ce pose déjà pour la période de noir)

​- Pour ce qui nous intéresse vraiment, la même question avec différent degré d'exposition à la lumière.

Si on affirme aujourd'hui sur ce forum qu'une tige non exposé est une gourmande, le statut de la feuille n'a pas l'air d’être aussi tranché.

 

Je vous invite à jeter un oeuil sur mon JDC en signature pour suivre l’évolution de mon Scrog non épilé pour le moment :supair:

 

Ce sont de vraie question, pas une énième demande de coiffure pour culture "je dois couper mes feuilles où pas?" ^_^

Modifié par PetitG
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec,

 

Je te donne mon avis qui n'engage que moi. Une feuille sert a faire la photosynthèse (donc à produire de l'énergie à partir de la lumière) mais aussi à permettre des échanges avec le milieu extérieur, dans le noir notamment (la plante produit du CO2).

 

Mais ce sont aussi des organes qui coutent de l'énergie à la plante...

 

Le taux de lumière n'a un impact qu'au dessus d'un certain seuil de lumière, plus la lulmère réduit plus la photosynthèse réduit jusqu'à un point apelé le point de compensation de la lumière. En général en dessous de 40W/M2 la plante ne peut plus réaliser la photosynthèse.

 

Partant de ce constat je pense que le fait de couper les feuilles sous le grillage est plus une question de rendement : pourquoi alimenter un organe qui ne sert plus à nourrir la plante et peut entraver la circulation de l'air ? La respiration et la photosynthèse peuvent être effectuées par les feuilles au dessus du grillage.

 

Alors vas y : coupes !

 

++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt les scrogeurs,

 

mabo,

c' une réponse magistrale :applaus: ,j'y est appris un truc,d'ou l'utilitee de ce topic........ :supair:

 

pour compléter,en plus simple,ne pas couper les feuilles est une généralité pour la bonne sante de la plante,c' vrai,mais,le scrog n'est pas une façons de cultiver tout a fait naturel,donc il est logique de faire 2/3 adaptations suivant le mode de culture choisis, :sec:

 

a pluuuuuucccchhhheeeeeeee

yan :bye:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep les Weedeurs! SCROGeux ?

 

Huhu! je m’empresse de mettre mon grain de sel dans ce Topic qui me plait bien et àa va continué je le sens bien

:D

Bref!

Tout ces idées sont bien bonne j entame ma 6th session et la 3rd en SCROG

:yeah:

Jusque ici ont pourrais les qualifier de "pseudo scrog" ... je me susi appuyer sur le topic divine SCROG que vous devait connaitre

:) qui est un scrog non tricoté :siff:

 

Cet fois je m'attaque au V-SCROG et en multi ( 6 )

On verra ce que sa donne

^_^

 

Sinon:

-grillaqge de 5x5cm

:plusun: ( je suis avec des 10*5cm et c'est chiant)

- Pour les variété tout son viable de mon point de vue suffit de bien prévoir le coup, savoir où on va, et se qu'on veut faire.

:respect:

Personnellement je part comme ceci:

pot de 0.5L--->3L--->6.5L--->11L ( terre ( terre et coco en teste 2/3 1/3)

Donc:

c+0 à c+10--->c+10 à c+20--->c+20 à c+30--->c+30+flo

Toujours sur le même model:

c+0 à c+10 ( rien)---> c+10 à c+20(toujours rien)--->c+20 à c+30 ( je choisie de prendre entre 6 et 8 secondaire puis je coupe l'apex vers c+20/25 et je pince les secondaire plus tonic que les autres afin de garder une canopé homogène, ménage des tertiaire en formation et tricotage des grandes feuilles)--->C+30+flo ( je met les plantes en pot définitif et je place mon grillage de là je refait 5jrs de croissance si besoin histoire de bien remplir le grillage. Puis passage en flo sous MH pour limiter le stretch et pinçage des branches trop tonic. Je me retrouve en général avec un grillage rempli à craquer à 25/30cm des pots et de même au dessus du grillage.

 

En résumer je trouve l'apex embrassant en SCROG le coupé les laisser les secondaire ce rattrapé les une et les autres pour avoir un canopé homogène.

 

Mon hic !

En multi les plantes ont toutes une taille et un stretch différent même si j essaye des prendre des variétés dans les même temps de flo. solution tricotage !!! bah oui....mais sa reste flou du coût avec les expert

:ph34r: dans le coin :siff:

:)

:jumping:

Skunk/white widow/Xhaze/silver haze 9/ flo+60 /400watt / 11L*6 box /70x60x180/230g

gallery_696922_2719_474549.jpg

Peace and grow

:culture:

Modifié par jim22
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour, sur les conseils de Gardenlord, je me pause ici pour avoir des réponses à mes questions de SCROG.

 

J'en suis à mon premier SCROG, je me lance, et pour se faire j'ai choisi la Warlock , j'ai lu le post de Moricio qui parle de plusieurs weeds, et apparemment c’était parmi les plus recommandé pour le SCROG.

 

J'en suis actuellement à pas loin d'une semaine de Flo, et je pense déjà avoir fait quelques erreurs de débutant j'ai pas mal bookiné avant de me lancer, le Wiki entre autre, et j'ai hésité à strecher mes pieds, j'ai trouvé plusieurs discours contradictoire, au final je ne l'est pas fait, j'aurais surement dut... Deuxieme erreur de ma part je pense, mon filet n'est pas à proprement parler, c'est une sorte de grille rigide, je pensais que se serait parfait pour avoir une canopée homogène, au final c'est plus compliqué a tricoter, je crois que l'avenir je ne le reprendrais pas.

 

 

J'ai fait quelques photos de ma culture pour l'instant, entre aujourd'hui et hier j'ai fait passer le max de feuille dessus le grillage et j'ai tenter de les repartir au mieux, en essayant de les etaler le plus possible, et j'ai pincé l'apex de chacun des deux plants.

post-783351-0-98290000-1365449742_thumb.jpgpost-783351-0-04799600-1365449847_thumb.jpg

 

A votre avis que dois-je faire? je n'arrive pas vraiment a distinguer ce qui sera des gourmands des feuilles "utiles"

 

En tout cas merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt diogene

 

bienvenus chez les scrogeurs,

je vais essayer de repondre a tes questions,mais aussi pointer 1/2 erreurs...

 

"J'en suis actuellement à pas loin d'une semaine de Flo,"

si tu a pas mal "bouquiner" normalement tu aurai du remplir 60 a 80% de ton grillage avant la mise en flo,

 

"j'ai hésité à strecher mes pieds"

tu peut éventuellement limiter le stretch de tes plantes,mais tu ne peut pas l'eviter c' une reaction naturelle de la plante.......

 

" mon filet n'est pas à proprement parler, c'est une sorte de grille rigide,"

au contraire,c' parfait comme grille pour un scrog,

 

"entre aujourd'hui et hier j'ai fait passer le max de feuille dessus le grillage et j'ai tenter de les repartir au mieux,"

les feuilles doivent rester dessous le grillages,ce sont les têtes qui passe dessus,c' le principe du scrog,

 

"j'ai pincé l'apex de chacun des deux plants."

deja que tu a de petites plantes du au manque de cro,ca vas encore limiter leurs poussent....

 

 

"A votre avis que dois-je faire? je n'arrive pas vraiment a distinguer ce qui sera des gourmands des feuilles "utiles""

vus le développement de t'es plantes,tu n'a pas encore de gourmands,et tes feuilles sont encore toutes utiles sur tes plantes,

 

 

voila,bilan des courses,tu vas devoir te replonger dans l’étude des différent sujets/guides/jdc dédier au scrog,histoire d’affiner ta technique, :roll:

 

a pluuuuuccccchhhhhheeeeeee

yan

:bye:

Modifié par yannos
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yannos merci d'avoir répondu à mes questions, j'aimerais juste poster les sources qui m'ont induit en erreur sur ça peut éviter à d'autre de faire les mêmes erreurs que moi.

 

Tout d'abord sur le wiki.cannaweed dans la section SCROG c'est indiqué " Quand dois-je passer en flo? : Cela dépend de la variété certains le préconisent dès que les tiges on atteint le grillage" j'ai vu la même chose dans un post spécial scrog sur le forum, donc c'est vrai que étant donné que je suis malheureusement pris pas le temps pour cette culture, ben j'ai pas chercher plus loin...

J'ai aussi vu dans le topic spécial SCROG du forum que laisser pousser trop longtemps en croissance était une mauvaise chose et que cela pouvai jouer sur les récoltes

 

Quant au "stretch" là j'ai aucune excuse je me trimbale depuis le mois d'aout sur le forum et depuis le début je pensais que le Stretch était en gros du palissage... Dans ma petite tête je me suis dit Stretch ça veut dire "s’étirer" en anglais donc c'est quand tu étires la plantes avec le palissage.....

 

Donc là d’après vous je devrai tout remettre sous le grillage ou je laisse et je continue de remplir l’écran?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc là d’après vous je devrai tout remettre sous le grillage ou je laisse et je continue de remplir l’écran?

 

:icon_confused: T'abuse un peu quand même parce que Yannos t'a déjà repondu :

 

si tu a pas mal "bouquiner" normalement tu aurai du remplir 60 a 80% de ton grillage avant la mise en flo

 

Est ce que c'est le cas? Si non tu sais ce qu'il te reste à faire. :roll:

 

 

Tu es encore en croissance Jim22?

Modifié par PetitG
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je me rends compte maintenant que j'ai pas laissé assez de temps en croissance, le truc c'est aussi que je déménages bientôt, donc je voudrais pourvoir terminer ma récolte j'avoue que du coup j'essaye de speed.

C'est aussi ma première culture alors j'ai du mal à comprendre certains trucs, malgré la mine d'info qu'es le forum

Maintenant je vais tenter de mener au mieux ma culture et puis redémarrer tranquillement une nouvelle culture dans mon nouveau logement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je me rends compte maintenant que j'ai pas laissé assez de temps en croissance, le truc c'est aussi que je déménages bientôt, donc je voudrais pourvoir terminer ma récolte j'avoue que du coup j'essaye de speed.

C'est aussi ma première culture alors j'ai du mal à comprendre certains trucs, malgré la mine d'info qu'es le forum

Maintenant je vais tenter de mener au mieux ma culture et puis redémarrer tranquillement une nouvelle culture dans mon nouveau logement.

 

Salut diogene,

 

Sans vouloir faire le vieux rabat joie :) ,

pour une première culture,

le bon vieux pot de terre en laissant la plante s'épanouir,

est pour moi, la meilleure base pour apprendre à connaitre "UNE" variété de plantes.

 

Le SCROG, ça reste une technique d'optimisation de l'espace,

mais ça n'optimise en aucun cas ton temps de croissance ou de floraison, au contraire.

 

Vouloir faire un SCROG et faire vite, ça peut pas coller :)

 

Si le temps te presse et que tu ne peux pas faire repartir tes plantes en croissance,

alors le mieux serait surement d'enlever ton grillage et de laisser fleurir tes petites tel quel.

 

J'ai aussi vu dans le topic spécial SCROG du forum que laisser pousser trop longtemps en croissance était une mauvaise chose et que cela pouvai jouer sur les récoltes

PS: Je veux bien le lien de cette connerie :laugh:

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vouloir faire un SCROG et faire vite, ça peut pas coller :)

 

Carrément! Pour ça il faut faire du one bud ! Le scrog c'est plus long qu'une culture ordinaire même puisque qu'on utilise cette technique aussi pour utiliser peu de plante (mais ça peu ne servir qu'a avoir une belle canopée aussi).

Modifié par PetitG
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les boutures sont mises en croissance. En admettant une hauteur de grillage de 20-30cm, le temps que les pousses "traversent le grillage de quelques centimètres, environ deux semaines, la photopériode passe à 12h d'obscurité. La réponse devrait être celle expliquée plus haut (voir SOG). Au lieu d'arrêter de grandir et de fleurir, les plantes vont accélérer leur croissance et remplir le grillage avec leurs branches. Avec une densité d'une plante pour 30X30cm, elles devraient normalement arrêter de grandir et se mettre à fleurir juste quand le grillage sera rempli. C'est vraiment magique de voir cela arriver. Notez que ce timing n'est pas universel. Certaines variétés peuvent avoir besoin de plus ou moins de temps de croissance. Mon conseil est de commencer par forcer la floraison tôt, car d'une sur-croissance résulte une canopée improductive, plus de salades que de têtes." j'ai trouvé ca ici

Pour ce qui est de mon choix de culture c'est avant tout motivé par l'espace restreint que j'ai pour cultiver, j'en suis à quasi 1 semaine de flo, j'imagine qu'il est trop tard pour repartir en croissance... Et si je retire le grillage j'ai peur de manquer de place en hauteur. A qu'elle hauteur je peux m'attendre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour,un petit passage ici pour presenter un exemple de scrog individuel sur waterfarm,evidement reproductible sur pot classique

post-775436-0-42518500-1367514376_thumb.jpg

post-775436-0-72454800-1367514498_thumb.jpg

Le cadre mesure 54x46,rectangulair pour pas trop galéré lors du changement de soupe et les mailles font 5x5

actuellement en cours de remplissage,je pense qu il en faut encore mais bientot obliger de passer en flo,je sais pas si je le laisse a part en cro?A votre avis?

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop tout le monde,

 

Pour commencer, je vais répondre à Diogene

même si j'arrive un peu à la ramasse :P

 

Tu vas surement dire que je joue sur les mots :siff: mais,

 

dire que "laisser pousser trop longtemps en croissance est une mauvaise chose" et

"conseiller de passer en Flo assez tôt pour éviter d'avoir une canopée surchargée de gourmands"

 

pour moi c'est pas la même chose, surtout que les gourmands, tu peux les taillés ;)

 

De plus, le post parle d'obtenir un scrog de 30X30cm à 15cm du sol,

d'où le fait qu'il conseil de commencer la flo assez tôt,

en précisant bien que,

"Notez que ce timing n'est pas universel. Certaines variétés peuvent avoir besoin de plus ou moins de temps de croissance"

 

C'était pas une mauvaise idée de vouloir faire un scrog avec ton espace,

mais pour une première culture, ça facilite pas les choses.

Si un problème survient,

il devient d'autant plus difficile de connaitre la cause.

Savoir si c'est ton espace qui pose problème, les tortures dues au scrog, le système de culture, les engrais...

bien des paramètres qu'il vaut mieux apprendre à gérer au fur et à mesure des cultures.

Ce n'est que mon avis :)

 

Je me doute que c'est la faute de Yannos avec ses scrog de fous qui vous font croire que c'est facile,

j'y ai cru aussi...

depuis je suis redescendu sur terre :laugh:

 

 

Salut Weedda,

 

T'as répondu tout seul à ta question :)

 

"je pense qu il en faut encore mais bientot obliger de passer en flo,je sais pas si je le laisse a part en cro?"

Si tu as la possibilité de la laisser à part en cro, alors oui laisse là encore un peu.

 

Tu n'aurais pas du couper l'apex, ça t'aurais fait gagner un peu de temps de remplissage.

Contrairement à tes magnifiques palissages,

ça devient inutile de tailler l'apex en scrog

puisqu'en le tricotant dans le grillage, tu peux l'emmener où bon te semble. :supair:

 

Bonne fin de culture à vous deux :respect:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

 

 

dire que "laisser pousser trop longtemps en croissance est une mauvaise chose" et

"conseiller de passer en Flo assez tôt pour éviter d'avoir une canopée surchargée de gourmands"

pour moi c'est pas la même chose, surtout que les gourmands, tu peux les taillés ;)

 

 

Tout a fait d'accord. Les gourmands sont un bon facteur d'ajustement.

 

Je me doute que c'est la faute de Yannos avec ses scrog de fous qui vous font croire que c'est facile,

j'y ai cru aussi...

 

:lol: :lol: Jpropose que ,dans ce topic, ce soit toujours de la faute de yannos :)

 

Mais bon, quand on voit ton JDC, hein, .... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites