Bouturette ultraponique home made!!! (photos)


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous montre simplement ma petite bouturette ultraponique que je viens de réaliser. Il parait que cette technique et au-dessus de l'aéroponie. Et que pour les boutures, c'est le top.

 

Bref, voici mon système.

 

Une caisse RAKO de 30x40x17

Le couvercle associé

Un nebulisateur ultraponique (3 valves)

165 de trous de perceuse!!!

 

La caisse RAKO avec ~8cm d'eau au fond

e40fba.jpg

 

Le couvercle associé avec les 165 de trous de perceuse!!!

d48f25.jpg

 

Le nebulisateur ultraponique (3 valves)

120a0c.jpg

 

Vue générale de la bouturette

a6408f.jpg

 

Quelques photos du brouillard formé de milions de goutelettes de 5 microns de diamètres!!!

4eb9f2.jpg

5d3a1.jpg

 

J'ai soufflé un peu sur le brouillard pour que vous le voyez bien.

711a7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut zbol!

très sympas cette bouturette !

Une question :combien coute le nebulateur stp?

J'espere que l'on pourra voir un jdc de ta bouturette en fonctionement !

bone continuation!

Dready.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est assez cher les nebulisateurs, mais j'au eu le mien moitié prix.

 

Voici les prix sur un site de jardinage bien connu:

 

Nebulisateur 1 valve = 35¤

Nebulisateur 3 valve = 99¤

Nebulisateur 5 valve = 129¤

Nebulisateur 9 valve = 159¤

 

Mais avec un 1 valve, tu peux parfaitement faire la meme chose que moi.

 

Je commence a mettre des boutures ce soir dans cette bouturette, j'vous tiens au courant sur ce post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, c'est clair, j'ai renouveller tout mon matos de culture ces dernier temps. Et t'as pas vu mon espace de floraison. C'est exactement le meme que celui que je viens de fabriquer pour la coirssance mais il est 50cm plus haut. Je poste une image bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahh ca cest de la bonne culture comme jaime bien regarder!! :supair: Tu les met quand les boutures?ce soir? Dapres toi combien de temp fo til pour que la bouture fasse une racine?

:-?

Quels engrais comptes-tu employer pour tes boutures?

je vais essayer de faire la meme chose sauf que pour le brumisateur je sait ou lacheter donc ca sera po identique a toi mais bon comme on dit lespoir fait vivre... :-D ;-)

A+

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut fisso,

 

Bah, c'était pas très dur. Surtout une prise de tete pour faire tous les trous. D'autant plus que je les avait fait trop petit au debut, j'ai donc du tous les refaire avec une meche plus grande par la suite. lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles sont pas mal tes bouturette fait maison, simple mais éfficaces(montre nous les résultats,mais je vois pas pourkoi ca marcherait pas)

 

j'avais deja bien aimé la ptite bouturette, je comptasi d'ailleur men faire une(avec le polystirene et le buleur), mais l'aero ce seras trop cher pour moi!

 

bonné continuation,et montre nous les résultat dans quelques jour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous,moi je vous deconseil cette bouturette pour 3 raisons :

 

la 1ere : achat cher du nebler

la 2eme : le nebler fait chauffé l'eau a 30 degres

la 3eme : avec des engrais les menbranes se change toute les semaines a 8 euro la membrane faite le calcul le mieu est de metre une pompe 1000litre heure + brumisateur gardena

 

ps: DSL ZBOL mais j'ai deja essayé avant toi @+ allz

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j adore les topic "fait maison" !

ca me rapelle de bon souvenir

instalation electrique ventillo-lampe-chauffage-minuteur

ahh le s bons souvenir

mais fo dire que zbol a kan meme une certaine maitrise !!

j espere foir d otre fabrication maison encore

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous' date='moi je vous deconseil cette bouturette pour 3 raisons :

 

la 1ere : achat cher du nebler

la 2eme : le nebler fait chauffé l'eau a 30 degres

la 3eme : avec des engrais les menbranes se change toute les semaines a 8 euro la membrane faite le calcul le mieu est de metre une pompe 1000litre heure + brumisateur gardena

 

ps: DSL ZBOL mais j'ai deja essayé avant toi @+ allz[/quote']

 

Bah, j'ai pas dis que c'était "le truc" a construire, c'est juste un trip perso que je voulais faire partager.

 

Néanmoins, c'est vrai ce que dis funky. Le nébulisateur chauffe. C'est pourquoi il faut l'enclencher par session. Genre 5min oui 15 minutes non etc... L'eau n'a pas le temps de bcp chauffer et elle a le temps de refroidir aussi.

 

J'ai changé mon nébulisateur, j'en ai mis un à 1 seule valve et ca chauffe bcp moins. La vapeur est tout a fait suffisante. De plus le nebul. à une valve est encore abordable question prix.

 

Par contre, le truc de changer la membrane, j'y croit pas trop. Ca fait deja quelques semaines que je fais tourner mes nébulisateurs et tout va bien. Le truc c'est d'être propre avec l'eau que tu mets. Il faut aussi nettoyer les membranes avec un chiffon de temps en temps.

 

Le brumisateur gardena dont tu parles ne crée pas une "vraie" brume, c'est plutot un sprayage, donc des grosses goutellettes. Mon nébulisateur fait des goutellettes de 5 microns!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu demande les avis,je repond

Par contre, le truc de changer la membrane, j'y croit pas trop. Ca fait deja quelques semaines que je fais tourner mes nébulisateurs et tout va bien. Le truc c'est d'être propre avec l'eau que tu mets. Il faut aussi nettoyer les membranes avec un chiffon de temps en temps.

alors deja tu a faux avec le coup de l'eau propre car l'utrason meme si ton eau est calcaire le fait de passer par la membranne ,elle est steriliser l'eau sa chauffe et met de l'engrais tu verra qu'elle dur pas la membrane et c'est entre 5 a 8 euro la membrane .

 

de plus je rajoute une autre critique tu a fait des trou c'est super mais comment tu sort ta bouture une fois enraciné

je trouve que ta fait trop de trou et tu aurai du metre des panier de 5cm a la place

 

 

et je rerajoute que ton nebler marche egalement avec une boué car la l'eau ben tes bon pour en remetre toutes les 5 min @+ monsieur bricolage

 

et pour finir

Le brumisateur gardena dont tu parles ne crée pas une "vraie" brume, c'est plutot un sprayage, donc des grosses goutellettes. Mon nébulisateur fait des goutellettes de 5 microns!!!

en effet , gardena font des sparayer a 360 degres mais egalement des brumisateur a bonne entendeur salut

 

dernier conseil sur tes waterfarm remonte les tuyaux ou va circuler l'eau car si tu met des billes d'argile dedans tes gouteurs seront en dessous des billes ++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors deja tu a faux avec le coup de l'eau propre car l'utrason meme si ton eau est calcaire le fait de passer par la membranne ' date='elle est steriliser l'eau sa chauffe et met de l'engrais tu verra qu'elle dur pas la membrane et c'est entre 5 a 8 euro la membrane .

 

de plus je rajoute une autre critique tu a fait des trou c'est super mais comment tu sort ta bouture une fois enraciné

je trouve que ta fait trop de trou et tu aurai du metre des panier de 5cm a la place

 

et je rerajoute que ton nebler marche egalement avec une boué car la l'eau ben tes bon pour en remetre toutes les 5 min @+ monsieur bricolage

[/quote']

 

Je parlais pas d'eau calcaire, je parait d'eau sale genre de la terre dedans ou de la poussière.

 

Pour les trous, ne t'en fais pas, j'ai bien étudier la question, les trous sont suffisament large pour sortir la bouture sans endommager les racines. D'ailleurs au début, j'avais fait des trous trop petit et j'ai du tous les refaire, quel boulot.

 

Si je mettais des paniers de 5 cm, j'aurais pu en mettre qu'un nombre ridicule. Pas bien pour du one bud.

 

Pour le truc de la bouée, certe ca serait un bon investissement, mais avec le 1 valve, l'évaporation est très lente surtout si tu fait des cycles comme j'ai dit. Avec le trois valves, c'est différent, tu dois recharger souvent. Avec la 1 valves, tu tiens plusieurs jours sans rien changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais pas d'eau calcaire, je parait d'eau sale genre de la terre dedans ou de la poussière.

tes fort tu me prend pour une bille de metre de l'eau avec de la terre dedans...

 

Si je mettais des paniers de 5 cm, j'aurais pu en mettre qu'un nombre ridicule. Pas bien pour du one bud

 

tu a 3 plantes et tu veut metre 165 bouture dans ton truc :supair:

 

Pour le truc de la bouée, certe ca serait un bon investissement, mais avec le 1 valve, l'évaporation est très lente surtout si tu fait des cycles comme j'ai dit. Avec le trois valves, c'est différent, tu dois recharger souvent. Avec la 1 valves, tu tiens plusieurs jours sans rien changer.

 

c'est pas l'evaporation c'est le fait qui lui faut un minimum de 0.5cm d'eau au dessus de la membrane avec la bouée elle flotte donc tu peu metre + d'eau et elle aura une plus grande autonomie apres,fait comme tu veut mais ne demande pas de conseils si tu sais tout alors ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites