2 box pour 1 sortie d'extraction


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a peu, j'ai investi dans une box de croissance.

Avant de vous exposer le problème voici le Setup :

 

Espace croissance :

 

Box 80x80x180

CFL 250W

Extraxteur TT300m3

Ventilateur 15cm

Intraction passive

 

Espace Floraison :

 

Box 100x100x200

HPS 600w

Extracteur RVW 350m3

Ventilateur 30cm

Intracteur TT 180m3

 

Avant d'avoir la Box de croissance, je n'avais pas de problème particulier, mais en montant mon installation je me suis rendu compte que je n'avais qu'une seule bouche d’aération donnant sur l’extérieur de mon logement.

 

J'ai donc installer un T de dérivation, en gros il était placé au dessus des box, 1 sortie aller vers l’extérieur une de la box croissance et l'autre de la box floraison.

 

J’espère que vous suivez...

 

En allumant le tout, je me suis rendu compte que l'extracteur RVK était trop puissant pour le petit de la box de croissance et qu'il renvoyé pas mal d'air dans celle-ci et le reste à l’extérieur...

Mais je vous laisse imaginer la chaleur dans la box de croissance du coup !!

L'air d'un montage cooltubé en 600w ca chauffe !

 

Du coup j'ai démonté, et seule la box de floraison avec le RVK extrait à l’extérieur du coup.

 

Comment puis-je faire pour extraire l'air de mes 2 box vers l’extérieur avec une seule sortie !!??

 

Telle est la question !

 

Désolé du pavé les amis,

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Salut,

Si je comprend bien, l'air au niveau du T repasse par ta petite box via le TT à contre sens, plutôt que de sortir.

Ton problème, c'est que tu veux faire sortir l'air sort de ton logement, mais lair neuf rentre par où ?

Si tu pousse Xm3/h, autant doivent rentrer quelque part, l'air passant là ou il y a le moins de perte de charge, l'air revient par ta petite box pour repasser de nouveau dans ton ventilo (le plus coupleux).

Solution proposé:

Trouver un moyen quelqu'il soit que ton logement aspire pus d'air.

Mettre un clapet anti retour sur le T coté petite box ne laissant que sortir l'air dans le sens TT de la petite box => ext..

Problème du clapet, c'est que si ton gros ventilo pousse le clapet et le ferme (étant plus causto que ton TT), ton tt va mouliner contre un mur est grillé ...

Il te faut mettre un clapet ET généreusement améliorer ton entrée d'air du logement.

 

Ou revoir ton circuit aéraulique pour mettre en série tes deux box, c'est le mieux je pense ?

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Néocanna,

 

Oui tu as compris le problème !

 

Concernant l'intraction, il y a un intracteur de 190m3 dans la box de floraison et je laisse l'intraction passive dans la box de croissance.

Tu pense qu'en rajoutant de l'intraction cela réglerait le problème ??

(En gros rajouter un intracteur 190m3 dans la box de croissance et rajouter un clapet anti-retour)

 

Apres, j'avais aussi pensé pour cette été à mettre un extracteur plus puissant dans la box de floraison (genre 800m3) et pompé l'air de la box de croissance dans le même temps...?

 

Merci de ta réponse l'ami.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

A moins d'avoir rigoureusement les deux même ventilateur, il y en aura toujours un qui prendra le dessus dans cette config.

A moins d'une entrée d'air big dans ton logement.

Tu parle "d'intracteur de 190m3", je pense que tu parle de petit ventilo genre sunon ?

Ils n'ont aucune force pour rivaliser avec un rvk, le problème demeureura.

 

Pourquoi attendre cet été pour pomper l'air de ta box de croissance avec ton RVK, ça devrait aller comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parle "d'intracteur de 190m3", je pense que tu parle de petit ventilo genre sunon ?

Ils n'ont aucune force pour rivaliser avec un rvk, le problème demeureura.

Non ce sont les petits intracteurs d'air de Winflex tu les as en trois puissances.

Les sunons sont justes des ventilateurs !!

Et je pense qu'ils sont loin des 190m3, car j'ai fait la comparaison avec un petit TT et la différence est flagrante !!

 

 

Pourquoi attendre cet été pour pomper l'air de ta box de croissance avec ton RVK, ça devrait aller comme ça.

Euh... je comprends pas trop là... J'aurais pas assez de puissance d'extraction, si je pompe l'air de la box de croissance des maintenant sans changer le matos !! Le RVK ne sera pas assez puissant !

 

En gros je pense qu'il faut que j'investisse de manière a avoir les 2 même extracteurs dans mon schéma ... A approfondir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

T'es sûr que ton RVK n'y arrivera pas ? (Tu pense manquer de débit ou de force ?)

Parce ce que ta box de cro ne doit pas chauffer des masses ?

Et avec ton RVK de 350m3/h et ton TT en série à 300m3/h, ça va extraire sans mal.

En série la force de pression statique augmente pour s'aligner +/- sur le débit d'air du plus rapide.

Donc si tes 350m3/h suffisent à ton climat, t'es bon ;-)

 

Je ne pense pas que le TT souffre de ce régime accèlérer.

D'autant que si tu à un FAC ton RVK ne débitera plus 350m3/h (niquel pour ton TT)

Perso, je ne suis pas fan de la multiplication de ventilateur.

Tu multiple souvent plus les consommations électrique et les nuissance sonore sans que cela soit plus efficace qu'un plus gros ventilo.

C'est pour ça que je préfère dans ton cas mettre tes 2 ventilos en série.

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!!

 

Je ne sais pas si ma solution te conviendras, mais il existe des "Y" en pvc pour les évacuations d'eaux. A voir pour les diamètres, mais je pense que ton problème de refoulement sera éliminé.

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pour faire une seule sortie, n'y a t'il pas moyen de faire un caisson d'aspiration, comme une vmc en gros ( plusieurs entrées, une seule sortie). Sa doit être réalisable non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reponses les amis !!

 

Alors je vois ce sue tu veut dire Néocanna...

Mais en serie cela veut dire que tu monte le tout sur un seul reseaux d'air ???

 

Je voit pas trop comment faire...

Pour que ce soit plus clair, je t'ai fait un plan de la box actuellement :

post-768650-0-06955400-1363253367_thumb.png

 

Donc à gauche la box de croissance, et à droite la box de floraison.

Modifié par OdinWeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

il suffit de mettre puissant en amont de ton t et mettre un clapet antiretour sur ta box croissanse...

La solution est presque bonne.

Sauf que l'air risque de passer uniquement par la box de cro (sans fac), vu que dans celle de flo il y a un gros fac.

Pour la mettre en oeuvre il faut coté du T qui va vers la cro mettre un clapet de dosage pour créer une perte de charge surperieure aux pertes de charges de la box de flo.

Mais pour faire une seule sortie, n'y a t'il pas moyen de faire un caisson d'aspiration, comme une vmc en gros ( plusieurs entrées, une seule sortie). Sa doit être réalisable non?

Oui, le montage dont il est question revient à ça en gros.

A Odin de savoir comment il le met en oeuvre physiquement.

Mais en serie cela veut dire que tu monte le tout sur un seul reseaux d'air ???
Oui, ce n'est pas plus compliquer que ça.

L'un derriere l'autre sur le conduit.

Tu as la force des deux et le débit du plus rapide. Normalement on fait cela avec des ventilateur rigoureusement identique.

Mais ta solution est toute aussi bien et simple.

Ta box de cro recyle dans ta pièce et celle de flo recrache dehors se chargeant de faite d'aspirer de l'air neuf ailleurs dans la maison, cela renouvelle l'air de ta pièce sans problème ;-)

Pourquoi en changer, le bruit ? ou le climat ?

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Yop !

 

Je sais que c'est du vieux déterrage mais je me trouve confronter au même problème , mais avec un 200 et un 400 m3/h a faire sortir par le même trou, du coup le Y ca suffirais pas ? est-ce que une autre solution à été trouvé ?

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites