On y était : le procès du porte-parole des Cannabis social clubs


Messages recommandés

Le procès de Dominique Broc, le “père fondateur” du Cannabis social club français, s’est déroulé à Tours ce lundi en présence de nombre de ses supporters. Au programme : de la liberté fondamentale, quelques leçons de droit et une once de manif pour tous. Le procureur a requis huit mois de prison avec sursis.

 

 

“Nous soutenons Dominique Broc !“ Criée dans un mégaphone par Farid Ghehioueche, figure de la lutte pour la légalisation, la formule s’attire sifflets et huées de la foule amassée dans la rue. Puis d’autres la reprennent en cœur, soutenus par un didgeridoo. Involontairement – et quelques minutes durant, les opposants au mariage pour tous se sont retrouvés face au Cannabis social club. Entre les deux camps, une rangée de policiers. Au sommet des marches du tribunal de grande instance de Tours, Dominique Broc observe la scène dans un sourire. C’est le grand jour.

 

broc-tt-width-604-height-403-attachment_id-383460.jpg

Dominique Broc avant son procès à Tours le 8 avril 2013 (photo Clément Martel)

 

Le 21 février dernier, il a été interpellé et sa production saisie. “126 plants de cannabis et 26 grammes d’herbe”, indique le procès-verbal. Broc ne s’est pas débattu, et il a suivi les forces de l’ordre. Il ne veut pas se cacher : consommateur de cannabis, il l’est. Mais pas question qu’on prélève son ADN : il ne se considère pas comme un criminel. Depuis toujours, ou presque, Dominique Broc revendique la consommation de cannabis, et en déposant en préfecture les statuts du Cannabis social club français (CSCF), son combat a largement été médiatisé. Il comparaît au tribunal ce lundi, poursuivi pour “détention de stupéfiants” et refus de se soumettre au test ADN. Et il entend bien faire de ce procès une tribune “pour faire évoluer la loi”.



“Prohibition, piège à cons”

 

On est venu de loin pour soutenir le jardinier. A l’appel des “Amis du CSCF”, le peuple de l’herbe a répondu présent (environ 150 personnes ont fait le déplacement). Parmi les gens présents, on trouve un Palois, des Parisiens, un Hyérois, des Lorrains, etc. Tous ne font pas encore partie d’un Cannabis social club, mais ils sont là pour “une cause juste”, explique Yann, qui arrive de l’Ain. Et d’ajouter : “la guerre aux drogues est perdue, il faut le reconnaître. Maintenant il faut qu’on fasse la paix”. Tous ne sont pas des consommateurs de cannabis : ainsi Marie Bové, “fille de” et élue EELV à la région Aquitaine, affirme être “allergique au THC” mais est venue dénoncer la “prohibition, piège à cons”.

 

 

Forte affluence dans la salle d’audience n°17 du tribunal tourangeau. Outre les médias venus couvrir l’affaire, les soutiens de Dominique Broc sont dans la place. Alors que la Cour juge les quelques affaires précédant celle du jour (un type qui a escroqué deux vieilles dames et deux cas de trafic de stupéfiants, entre autres), certains découvrent le fonctionnement de la justice (“ah, il faut se lever ?”), d’autres feuillettent le dernier numéro de la Gazette du Chanvre.

 

Arrive le procès. Le président exige “des réponses claires à ses questions, le reste ce n’est pas le sujet”. À la barre, Dominique Broc répond, bafouille parfois, précise “il n’y a pas de mineurs dans nos clubs” quand le président présente les CSC. Après quelques balles de fond de cour, l’échange s’installe : “je croyais que [les CSC] étaient un mouvement d’envergure nationale”, ironise le président face au petit nombre de Cannabis social clubs (cinq) déclarés en préfecture.



“On joue sur les mots, là”, “non, c’est le droit !”

 

Il y a comme une odeur de printemps sur Tours. Sur la place de la gare, les cerisiers en fleur colorent de rose la ville en travaux, mais devant le tribunal, c’est un autre parfum qui flotte. Les amis du CSC font un “shit-in” en attendant la fin de l’audience.

Dans la salle, c’est un dialogue de sourd. Alors que Dominique Broc met l’accent sur sa liberté, le président, lui, parle de la loi : “Pourquoi tenez-vous absolument à vous mettre hors-la-loi ? Peut-être qu’un jour les choses changeront, mais en l’état actuel, c’est interdit“. Le père du peuple de l’herbe essaie de transformer cette salle d’audience en tribune pour que la loi change, l’assemblée applaudit, un cri fuse. Une fois, pas deux : le président menace de faire évacuer la salle.

 

Broc l’avait annoncé, il souhaite être jugé devant une cour d’Assises, comme le prévoit la loi en cas de production de stupéfiants. Il demande au tribunal de se dessaisir, et revendique cultiver du cannabis. “Vous n’êtes pas là pour la production, vous êtes là pour détention”, lui explique le magistrat. “On joue sur les mots, là”, “non, c’est le droit”. Cours de droit en salle d’audience : dans son réquisitoire, le procureur explique le “principe d’opportunité des poursuites“. Parle d’un “procès-piège” transformé en tribune politique, lance une petite pique aux médias nationaux présents dans la salle, puis rappelle le “rôle restreint de ce tribunal : on est là pour déterminer si monsieur Broc a violé la loi“. Il requiert huit mois d’emprisonnement avec sursis.



Rosa Parks et Gisèle Halimi convoquées

 

Au tour de Maître Philippe Baron de prendre la parole. L’avocat de Dominique Broc se présente d’emblée comme l’antithèse de ce “soit utopiste, soit dingue, soit avant-gardiste“. Et il met l’accent sur la désobéissance civile. Nouveau cours de droit, sous un grand portrait classique de Napoléon empereur : sont convoqués à la barre Rosa Parks, Martin Luther King et le combat pour l’avortement mené par Gisèle Halimi. S’appuyant sur les textes de Thoreau sur la désobéissance civile et le rapport de l’ancien ministre de l’Intérieur Daniel Vaillant pour la légalisation, il s’affirme “persuadé que Dominique Broc a fait le bon choix en bravant la loi”.

 

Le tribunal est devenu tribune. “La thèse du Cannabis social club, c’est ce rapport”, lance l’orateur, avant de citer l’ancien ministre de l’Intérieur : “il faut sortir de cette hypocrisie, cela m’affole”. Et de rappeler que légaliser n’est pas dépénaliser, mais encadrer. Pour finir, Maître Baron demande au juge d’aller jusqu’au bout, jusqu’aux Assises, pour que la loi de 1970, “absolument inadaptée“, change. Le jugement est mis en délibéré jusqu’au 18 avril. De toute façon, réagit un “ami du CSCF”, ce n’est qu’un début : “tout le monde espère que ça va se finir à la Cour européenne des droits de l’homme”. Avant, espère-t-il, une nouvelle loi en France.

 

par Clément Martel

le 09 avril 2013

 

Source: les inrocks

 

Ce message a été promu en article

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cool&calm

mes chers amis Cannabiculteurs,

 

le progrès est en marche et nous nous reculons. 150 personnes rassemblées sur tous les planteurs de France,

pauvre leader victime de l'attitude de "passagers clandestins" dont nous faisons preuve : prêt à accepter les bénéfices d'une légalisation mais pas de se mobiliser ?

Aucun reproche dans mes mots, je n'y étais pas non plus lundi à Tours... chacun ses problèmes perso hein ?! Simplement un constat, on ne vainc pas sans livrer bataille...

 

Petite question : est-ce contre le rêglement du site d'organiser une petite démonstration de force post-échec, style rassemblements simultané dans nos villes respectives ?

 

CW+FCF+LMV... ça serait chouette sur le papier :)

 

bref c'est pas demain la veille qu'on dormira tranquille pour nos petites chéries... en attendant ça ne nous a jamais vraiment empêchés...

 

peace and good grow !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep

 

Le peuple de l'herbe est le peuple de l'ombre.........on aimerait cultiver nos petites dans la lumière.......

 

Pendant que nos politicos verreux se remplissent les poches à la trankil, nous on reste dans l'ombre alors qu'on aimerait bien donner aux caisses de l'état pour être des patriotes, pas des corrompus.......encore moins des criminels....

 

Beurk

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

 

Le peuple de l'herbe est le peuple de l'ombre

 

et il le restera encore longtemps.

 

on aimerait cultiver nos petites dans la lumière....

..

Toi oui mis les autres ? Sont ils prêt eux aussi à prendre des risques ? Il semble bien que non au vu du peu de personnes présentes au procès, et des 5 pauvres CSC à s'être déclarés. (beaucoup se sont désistés)

Je ne crois malheureusement pas à la réussite de cette entreprise mal gérée et pas assez représentative du peuple de l'herbe.

Modifié par cananonyme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re plop

 

Cananonyme

 

Tu es bien pessimiste , tres critique, mais heureusement tu ne reflete rien ici ;-)

 

Perso je trouve tes propos sur plusieurs posts tres déplacées et uniquement dans le but de nuire .

 

Pourquoi tant de medisance ? on te sens deja si blasé avec seulement 41 messages :(

Tu te permet de trouver lamentable , inutile et en vient meme a dire que Dominique est un menteur et qu'il represente rien de serieux et j'en passe . Et tu distille ta haine , sur tous les topics ou tu passe , pourquoi c'est acharnement ?

 

 

Je pense qu'ici tu ne represente rien , et tu vas a l'encontre des regles essentielles qui anniment cette communautée le respect d'autrui entre autres .

 

Je parle a titre perso , mais je suis presque persuadé qu'a ce rythme , tu risques vite de trouver un endroit plus adapté a ton etat d'esprit :ban: , alors si je peux me permettre si tu ne veux pas que tout ce qu'il reste de toi sur ce forum " ce soit des critiques et des jugements " tu devrais reviser ton attitude , bien sur je ne parle qu'en mon nom et ne represente pas la loi ici hein ;-)

Mais traiter de menteur et d'incapable une personne qui risque sa liberté pour servir la cause cannabique , n 'est pas la façon pour un User fraichement débarqué de se faire apprecier .

 

Prends ça comme un conseil ^^ , je suis sur que dans le fond , tu as d'autres facettes plus édifiantes et plus constructives a apporter a cette communautée ;-) , et j'espere sincerement avoir l'occasion de te plussoyer un jour , etre critique c'est pas forcement toujours agréable :)

 

DADI cool ^^

 

le progrès est en marche et nous nous reculons. 150 personnes rassemblées sur tous les planteurs de France,

pauvre leader victime de l'attitude de "passagers clandestins" dont nous faisons preuve : prêt à accepter les bénéfices d'une légalisation mais pas de se mobiliser ?

 

Aucun reproche dans mes mots, je n'y étais pas non plus lundi à Tours... chacun ses problèmes perso hein ?! Simplement un constat, on ne vainc pas sans livrer bataille...

 

Bientot , bientot :supair: , je ne peux que te plussoyer , on a fait preuve d'exces de zele , lol ce qui a fait mal a TOURS .

Mais les leçons sont tirés et desormais nous allons poursuivre , et nous tacherons a construire un elan solidaire , mais pas en forçant les gens , chacun doit se sentir libre , mais tu as raison et j'espere que desormais on pourra aussi compter sur toi , merci .

 

cannabiquement Pilou

Modifié par Pil0u
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

les résistants pendant la seconde guerre (edit : dédicace à nabila, celle avant la guerre de 78) ne s’affichaient pas, ils prenaient le maquis, mais ont fait énormément de tort à l'ennemi. l'anonymat est utile, ça empêche l'ennemi de nous localiser, donc de nous empêcher d'agir. et il y a toute une palette d'actions possibles dans le noir

regardez anonymous, ils arrivent parfois à monter des opérations énormes sans être pour autant coordonnés ou visibles

Modifié par naywak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, petite remarque en passant, si cananonyme est très explicite dans ses propos je ne le trouve pas insultant (surtout ici) et je ne vois pas pourquoi lui reprocher "son attitude" et sous-entendre qu'il pourrait être banni "pour ses idées" CW est un espace de liberté si on ne peut exprimer que des avis préfabriqués et consensuels on ne risque pas d'avancer dans le débat, il serait de bon ton d'éviter ce genre de pression dignes d'une "dictature des idées" !!

 

Si personne n'en veut humainement à D.Broc (ce qu'a répété cananonyme) nous sommes nombreux à penser que cette action n'est pas constructive et je dirais même qu'à ce jour ceux qui croient que cela nous mènera à une éventuelle dépénalisation ou je ne sais quoi sont un peu naïfs (j'suis gentil) à mon goût, Mr.Broc n'a rien d'un leader et je crois qu'il est pris dans un engrenage qu'il a voulu mais qu'il ne maîtrise pas, sérieusement n'importe quel autre projet qui serait mené avec autant d'erreurs et contradiction vous ferait rire mais là on parle de cannabis donc on veut y croire !

 

Cela fait plusieurs mois maintenant que CW relaie les infos concernant les CSC et force est de conctater que l'on va de déception en déception, d'effet d'annonce en tours de manche, mais ça brasse du vent rien de plus (400 CSC annoncés prêts à braver la justice=>moins de 20 CSC en préfecture après la GAV du leader, le "réveil du peuple de l'herbe" annoncé par son leader charismatique=>150 (ils ont été gentils quand on voit la photo) gugus devant le tribunal).

 

Certains l'ont bien remarqué cela n'a que donner une occasion supplémentaire aux médias d'un peu d'intox sur le cannabis et ses effets sur la société, où était le "droit de réponse" du peuple de l'herbe, dans les propos de D.Broc ? Tout se qu'il a fait s'est imaginer un soudain élan des fumeurs de tout le pays pour venir défendre sa cause devant les tribunaux...il fume peut être un peu trop et depuis trop longtemps pour croire qu'il peut se prendre pour le Jack Herrer français du jour au lendemain.

 

Franchement faut se calmer avec cette histoire et si vous êtes si motivés que ça il est grand temps de faire quelque chose de concret avec l'ensemble de la communauté et non pas de faire cavalier seul en prétendant représenter "le peuple de l'herbe" car il semblerait que nous ne soyons pas tous rassurés par cette action et son meneur.

 

Cannamicalement.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

pil0u spéce de fanatique va :lol: !

 

La cause défendu par Dominique nous est commune mais on a pas la même approche. On est en France et pas en Espagne, est ce que le modèle CSC convient vraiment chez nous (perso ça m'irait) où l'état (notre opposant) n'en tirerais pas grand chose financièrement?

Note aussi que beaucoups d'"inactifs" ici ont reconvertis moults acheteurs de shit en grower et qu'ils agissent localement en débattant avec les anti et sans opinions de leur entourage qui deviendront le soutien pour la légalisation. Donc évite de rabaisser ceux qui ne suivent pas aveuglément ou qui n'ont pas la situation pour s'engager à ce point (le suicide social non merci).

 

Après faut aussi accepter la critique pour s'améliorer, ou l'ignorer et refoncer dans le mur au prochain mouvement. La remarque sur l'image renvoyé par Dom et tout à fait pertinente (le bashing qui en a suivit est dégueulasse par contre), faut se placer du point de vue de ceux que l'on doit convaincre, une manif de roots/teufer qui s'enfume le crane (je grossis le trait mais c'est perçu comme ça par la majorité) c'est pas crédible. Tu pourra pester autant que tu veux sur ceux qui jugent au visuel, mais notre société est comme ça, faut s'adapter ou échouer.

Et ignorer les avis "du mec qu'as 50 post", ça fera pas avancer les choses.

 

Par contre j'ai une question: Comment l'état de Whashington et le Colorado ont obtenu la légalisation? Par référendum certes, mais les votants comment ont ils été convaincus?

 

A tout de suite!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.

 

Parce qu'il faut un certain nombre de post pour avoir des idées ?

 

Yep, petite remarque en passant, si cananonyme est très explicite dans ses propos je ne le trouve pas insultant (surtout ici) et je ne vois pas pourquoi lui reprocher "son attitude" et sous-entendre qu'il pourrait être banni "pour ses idées" CW est un espace de liberté si on ne peut exprimer que des avis préfabriqués et consensuels on ne risque pas d'avancer dans le débat, il serait de bon ton d'éviter ce genre de pression dignes d'une "dictature des idées" !!

 

Si quelque chose peux m'être reproché, ce n'est surement pas d'avoir insulté qui que ce soit et il suffirait de relire tous mes topics pour s'en rendre compte.

Je ne fait que soutenir les actions concernant le Cannabis depuis le CIRC, et je n'ai jamais été insultant envers D.Broc.

J'ai un grand respect pour cet homme qui se bat pour ses convictions.

 

Je pense que I GRADE à bien compris mes écrits et à sus les lires à leurs juste valeur.

Derrière cela, je ne cherche qu'à faire réagir, élever le débat, partager des pensées et poser des questions.

Maintenant, relisez mes post antérieurs et vous les vairé d'un œil moins critique.

 

Pour que je puisse comprendre et peut être m'engager totalement,, mes questions demandent des réponses.

Tout ce que je soulève ne devraient pas apporter autant de critiques, mais juste un peu de réflexion.

Il faut convaincre:

Que faut il pour convaincre ? Des arguments...

Si je me pose ces questions, d'autres se les poses, et les arguments que je reçois en réponse ne tiennent pas beaucoup.

J'essaie simplement de me mettre à l place d'une personne à convaincre et en recherche de réponses. Je m'excuse d'avance si j'en blesse certains, mais je lis beaucoup de propos agressifs voir parfois "intégristes" entre guillemets qui n'ont rien pour me convaincre, bien au contraire.

Modifié par cananonyme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

juste un mot pour dire qu'en France on a pas le droit de parler en bien du cannabis , c'était pas le cas à Washington et dans le Colorado ..... et les mecs étaient en costard pour tout expliquer ....

 

Si demain la presse pouvait en parler en bien ça changerait TOUT ,on pourrait expliquer ses biens-faits et ses risques , APPRENDRE A NE PAS FUMER le cannabis ... etc :smiley vapo:

 

 

D'ici là pas la peine de rêver , rester discret ça suffit pour le moment , le coup des CSCF c'est très bien mais pas en ce moment malheureusement !

 

En tout cas je suis de tout cœur avec Dominique Broc et ses idées ;-)

 

 

Breizh Atao

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

Si quelque chose peux m'être reproché, ce n'est surement pas d'avoir insulté qui que ce soit et il suffirait de relire tous mes topics pour s'en rendre compte.

 

ok ok ecoute apparement mon pretendu fanatisme m'a fait comprendre tes propos ici comme insultant :

 

Par ces mensonges,Mr Broc à ridiculisé le mouvement et va finir par se retrouver en prison entrainant avec lui les quelques protagonistes soixante-huitards qui ont cru en lui.

 

 

Excuse moi j'avais pas compris que tu avais un tres grand respect de cet homme :siff:

 

Encore une fois désolé si pour moi assimuler Dom a un menteur , sans en avoir les tenants et les aboutissants est " limite"

 

 

Derrière cela, je ne cherche qu'à faire réagir, élever le débat, partager des pensées et poser des questions.

 

 

Je trouve juste ta façon d'elever le débat fortement discutable alors :davb:

 

mais je lis beaucoup de propos agressifs voir parfois "intégristes" entre guillemets qui n'ont rien pour me convaincre, bien au contraire.

 

comme ceux ci ;)

 

Lamentable FLOP en ce qui concerne la crédibilité du mouvement et le nombre de sympathisants. Le vrai résultat, c'est un FLOP¨MAGISTRAL..

 

Certes que je suis bete :rolleyes: , ça c'est des propos qui risque d'encourager beaucoup d'users je salue ton dicernement ;) .

C'est telement facil de juger d'un flop quand on est un militant comme toi :

 

Je ne fait que soutenir les actions concernant le Cannabis depuis le CIRC, et je n'ai jamais été insultant envers D.Broc.

 

Merci de ton" soutien" alors , je suis désolé d'etre passé au travers :P .

 

 

Non mais serieusement de qui on se moque ici :D , essaye d'etre un brin credible avec toi meme déja :mdr:

 

cannabiquement Pilou

Modifié par Pil0u
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Cananonyme, je viens de relire tout tes posts sur les CSC ...

 

Tu dis poser des questions et vouloir des réponses, mais je ne vois pas de questions dans tes post et encore moins de réponses.

 

La seul chose que je te vois faire c'est critiquer les CSC, mais surtout les gens qui se mobilisent pour ou qui justement ne le font pas...

 

Tu te permet de critiquer les cultivateurs parce qu'ils ne se mobilisent pas:

 

Une fois de plus, le courage à manqué...

 

Sont ils prêt eux aussi à prendre des risques ? Il semble bien que non au vu du peu de personnes présentes au procès, et des 5 pauvres CSC à s'être déclarés

 

Seuls 5 CSC se sont déclarés, c'est lamentable de voir si peu de mobilisation pour cette cause.

 

Mais dans un même temps tu ne te sens absolument pas concerné par cette cause,

 

Tu dis toi même "Moi je reste tranquille, caché et heureux comme cela", et quand tu parles des gens qui se mobilisent ou qui sont simplement pour la légalisation tu emploies un "vous", faut croire qu'on ne doit pas être dans le même camp...

 

mais il faut pour cela une déclaration en masse si vous voulez faire le Buzz et faire parler de vous.

 

Bref, ils serait peut être bon d'apporter quelques choses et stopper la critique non constructive ...

 

Perso même si comme beaucoup, je ne pense pas que l'action entrepris par Dominique soit des mieux organisée, je le soutiens.

Et au delà de lui, quand j'était à Tours lors de son jugement, j'y était pour NOUS, pour montrer a nos élus que nous sommes nombreux.

Et si au lieu de parler et critiquer tu avais été là, ça aurais fais une personne en plus devant se tribunal, et si tout le monde se battez pour sa liberté dans cette pseudo démocratie l'état ne pourrais que nous écouter.

 

Sur ce, bonne après midi.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis_je le seul à se dire que même si ce ne sont pas des critiques très agréables à l'encontre des CSC cananonyme a au moins pour lui de susciter des réactions ?? Ce n'est pas si différent de ce que fait D.Broc et c'est cela qui crée le débat, si nous devons juste nous mettre d'accord pour reprendre tous en coeur les mêmes arguments et les mêmes idées il nous suffit alors d'attendre que TF1 lance une campagne pro-cannabis et là en bons petits moutons que nous sommes nous pourrons alors nous rassembler en tas de "zombies télévisuels" dénués de sens critique, quand cananonyme dit qu'il "pose des questions" il aurait été plus simple de comprendre qu'il "soulevait des interrogations" au lieu de le prendre au mot et de chercher où sont ces fameuses questions ^^ !!

 

Si il n'est vraiment plus possible de débattre sur le fofo (et ailleurs n'en parlons même pas) je vois 2 résolutions qu'il nous faut prendre rapidement :

 

1 : mettre fin à tout débat sur CW afin d'éviter les "batailles de fions", les modos qui ne comprennent pas que le pouvoir s'est avant tout le DEVOIR de faire respecter l'avis de tous et non de mettre la pression sur ceux qui ne sont pas du même avis que sois, la censure et autres avertissements ou ban en cascade.

 

2 : tirer un trait définitif sur l'idée d'une communauté cannabique en France car on est même pas capables de discuter entre-nous, quelle belle image de petits foncedars nous offrons là heureusement que le forum n'est pas plus connu car il servirait bien mieux la cause des "antis" que la notre aujourd'hui et s'en remettre à nos chers politiques en attendant que la droite (oui oui je crois qu'à gauche ils auront JAMAIS les cou**les de le faire et surtout pas envie de passer pour des "gauchos foncedés" comme à chaque fois) légalise, au nom du profit, une weed étatique, nous en interdisant la culture et frelate notre herbe préférée, c'est ce qui s'est passé avec le tabac.

 

A bon entendeur...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

On va mettre les choses au claires, en aucun cas nous n'acceptons pas lorsqu'une personne n'est pas d'accord avec nous.

 

La seule que je demande quand quelqu'un critique d'autres personnes qui EUX essayes, certes maladroitement, de faire avancer les choses, c'est d'argumenter.

 

Que fait Cananonyme hormis lancer des critiques? Que propose-t-il de faire puisque ce que fait Dominique n'est pas bien ? Que fait-il pour montrer à notre gouvernement que nous sommes de plus en plus une majorité à vouloir la dépénalisation du cannabis ?

 

Rien, il nous dit que lui il préfère rester cacher, parle de nous en employant "Vous" pour bien se démarquer de nous.

 

En quoi fait-il avancer le débat ? :rolleyes:

 

Bref je polluerai pas plus, j'ai dit ce que je pensais après le reste :rolleyes:

 

++

 

PS : Il serait très aimable de ta part d'apprendre à nos modérateur à faire leur boulot :rolleyes:

Encore une fois ça critique mais ça fait pas grand chose de concret ...

Modifié par PsyloWeed
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça se sent dans le ton des réponses (de tous les côtés s'entend) qu'aucune amertume ni rancœur ne s'exprime... ^^ !

 

Que dit cananonyme ? Que le combat de D.Broc et à travers lui des CSCF est une énorme arnaque médiatique organisée (ou plutôt désorganisée) qui est contre-productive à l'heure actuelle pour la communauté des weedeurs français.

 

Quels argument a-t'il ? La totale absence d'organisation et d'efficacité du mouvement les piètres performances de D.Broc lors de ses rares interventions médiatisées, aucun engouement du "peuple de l'herbe" à son appel à "se réveiller" et nombres d'annonces toutes plus fortes les unes que les autres qui au final n'ont été suivies dans les faits que très peu.

 

Que propose t'il ? Je préfère lui laisser le soin de répondre, mais je crois pouvoir affirmer qu'il souhaite avant tout que personne (D.Broc y compris) ne soit "embarqué" dans une sale affaire qui pourrait mal se finir, c'est, je crois, ce qu'il a voulu dire en se disant "caché chez lui".

 

Et puisqu'on en est à des questions ouvertes, que proposez-vous, vous ? Suivre hébétés D.Broc dans sa démarche bancale en tentant de "faire plier le gouvernement" du jour au lendemain sans pour autant amorcer une réelle information / sensibilisation du public non fumeur ?

 

J'ai vu ci et là des gens s'en prendre au circ comme quoi, en gros, c'était des bouffons pseudo hippies tout juste bons à s’asseoir dans l'herbe pour ricaner en fumant, mais leur démarche à la base était tout de même de favoriser une information objective vis à vis du canna, les rassemblements qu'ils ont organisés l'ont été à une époque où le pays était bien plus ouvert à ce dialogue et, croyez-moi croyez-moi pas, on était bien plus proche d'une éventuelle dépénalisation qu'aujourd'hui, si Jospin était passé alors.......peut être aujourd'hui la question des CFC se poserait bien plus naturellement mais nous avons eu la chance de retrouver toute l'intolérance et la répression de la droite depuis 10 ans maintenant et beaucoup ont oublié l'époque dont je parle et le combat qu'ont longtemps mené les gens du circ, même les médias comme M6 avaient alors présenté le canna comme une "drogue douce" légalisée un peu partout en Europe lors d'un reportage qui, je l'espère, est encore dans les mémoires de certains...bref je m'éloigne du sujet mais des opérations intéressantes il y en a eu en France avant D.Broc et elles ne se faisaient pas sans un minimum d'organisation...

 

Je rajoute ici une ligne sur certains des propos tenu non pas par D.Broc mais par Farid H. qui explique comment il n'a pas assez avec 1.5 kilos de canna pour son année, j'ai moi-même fait un bon en lisant cela, non pas que l'on ne peut l'expliquer (consommation d'extraction uniquement) mais tout de même balancer ça comme ça sur un média populaire je trouve cela fort déplacé et sans justifier de "comment il en est à une telle conso" me parait carrément une raison valable de s'inquiéter des réels motivations de ce monsieur et de comment les médias pourraient couvrir ce genre d'annonces, quand on écoute les "experts" en addiction passé 1/2 joints par semaine nous sommes de "grands consommateurs" donc imaginez comment il serait facile pour eux de décrédibiliser totalement Farid...Je trouve cela plus que maladroit, je trouve ça carrément débile pour être franc...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

 

Il est un peu facile de sortir de son chapeau quelques phrases sorties de leur contexte. Je sais aussi le faire.

La critique est constructive Pilou. Tu n'y apporte ici aucune réponse.

 

Merci I-GRADE de m'avoir épargné d'écrire beaucoup de lignes pour expliquer le fond de ma pensée. Tu L'as très bien fait à ma place. Je n'aurais pas fait si clair ni mieux.

Sa fait peur en te lisant je me voyais les écrire.

 

Que propose t'il ? Je préfère lui laisser le soin de répondre, mais je crois pouvoir affirmer qu'il souhaite avant tout que personne (D.Broc y compris) ne soit "embarqué" dans une sale affaire qui pourrait mal se finir, c'est, je crois, ce qu'il a voulu dire en se disant "caché chez lui".

 

J'ai bien connu l'époque dont tu parle, avec le CIRC présent à tous les concerts, que ce soit les grands comme les petits concerts régionaux. Ils étaient de toutes les manifestations pour y faire de l'information et de la prévention.

A cette époque le cannabis était encore traité à sa juste valeur de "drogue douce".

A cette époque, nous n'étions pas très loin d'une législation dans ce sens alors qu'aujourd'hui nous en sommes de plus en plus loin.

Bien sur que je soutiens D.Broc mais il lui manque pour cette quette, le l'organisation, les contacts pour initier la mise en place d'une vrai politique d'action, d'information, pour mettre en place des cellules, se mettre en relation avec les centres d'addiction afin de mener un vrai combat avec de vrais armes.

Et surtout trouver des représentants de poids médiatique....

On ne combat pas le monstre à l'aide de lance pierre.

Modifié par cananonyme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

A force d'être dans l'ombre on arrive même parfois à s'y sentir bien.......comme on dit on s'habitue à tout......mais dans mon ombre à moi comme dans celle d'autres y'a plein de watts qui nous fournissent, certes illégalement (ce qui l'est aujourd'hui ne le sera plus demain et le sera à nouveau après demain) notre chère matière à tout faire.....

 

On sait tous pourquoi le canna est illégal, ce n'est pas un pb de santé publique mais un pb d'ordre économique car on sait tout aussi que nos politicos sont en collusion avec les lobbies divers de l'industrie.....et des services......

 

Comme je n'ai pas de solution miracle pour faire plier les décisions dans mon sens (plutôt pour le cannabistrot que le csc mais on peut en reparler), je me complais dans mon petit coin à moi, dans l'ombre de mon placo.....

 

Dom BROC a essayé un combat légitime en vue de rallumer la lumière et il a été "trahi" par son propre camp.......tous ceux qui affirmaient bien fiérement qu'ils avaient crée un CSC mais qui au bout du compte lui ont coupé l'herbe sous les pieds.....en brillant par leur absence.....

 

A+++ (pour en reparler mais de façon plus détendue)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..., tous ceux qui affirmaient bien fièrement qu'ils avaient crée un CSC mais qui au bout du compte lui ont coupé l'herbe sous les pieds.....en brillant par leur absence.....

 

Tu sous -entend que les 450 CSC annoncés étaient Une arnaque ?

Modifié par cananonyme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

et Bravo à Dominque Broc, il ajoute une pierre INEDITE au combat antiprohibitioniste en France !

 

On sent bien dans ses arguments qu'il est prêt à aller jusqu'au bout de sa démarche, c'est à dire l'appel à la Cours Européenne de Justice qui pourrait lui donner raison.

 

Comme ca a souvent été mentionné dans les articles, je cite : " La législation européenne est favorable au CSC. Si l’Union Européenne affirme que “la culture de plantes de cannabis, effectuée illégalement, est un délit punissable”, elle précise que “leurs auteurs qui s’y livrent exclusivement à des fins de consommation personnelle telle que définie par la législation nationale” sont exclus de ce champ. Le débat est donc relancé en France. Dominique Broc demande au gouvernement de trancher sur la question."

 

 

Les expériences antiprohibitionnistes du passé ont montré leur limites face à un lobby anti cannabis alors puissant et institutionnalisé en France et des mentalités pas prêtes à évoluer.

Cette action au niveau européen pourrait avoir un impact direct sur la reconnaissance d'un usage responsable du cannabis, comme l'Europe l'a confirmé; la France doit maintenant le reconnaitre d'une manière ou d'une autre.

 

Cette mise en place expérimentale des clubs est née de toute l'expérience en matière de lutte antiprohibitioniste en Europe, elle s'inscrit dans la continuité des actions menées depuis les années 1990/2000. Prévention, Réduction des risques, Décriminalisation, lutte contre le traffic/autoproduction, sans pour autant dans l'immédiat demander l'ouverture de coffeeshop auquels les francais seraient probablement défavorables.

 

Code de conduite des CSC:

https://www.encod.org...N-CANNABIS.html

 

Merci à Dominique et aux CSCF!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites