AutoFlo, féminisé ou régulière : Le Débat


Messages recommandés

Salut,

bon sujet, bien traité et concis : merci pour ça.
Cela permettra (peut-être) aux débutants de comprendre un peu mieux les différences entre ces types de variétés (encore faut-il qu'ils le lisent... :-) )

Je me permet juste une petite remarque concernant ce passage :

Mais le cannabis est ainsi fait, il possède un génome sexuel complexe, ce n'est pas une simple paire de chromosomes qui définissent le sexe de la plante.De plus, à la base, c'est un phénomène naturel qu'une plante puisse changer de sexe à volonté.


Autant je suis d'accord sur le fait que la sexualité du cannabis est complexe et que de nombreux paramètres entrent en jeu dans la détermination du sexe, autant le passage sur le "changement de sexe à volonté" me dérange un peu...

C'est vrai que selon que la plante est dioïque ou monoïque, diploïde ou tetraploïde, le caractère sexuel exprimé pourra évoluer -voire "changer" -pendant la vie de la plante.
Après, dire que cela dépend d'une "volonté" de la plante me semble plutôt ambigu...

Comme pour tout trait de caractère, le phénotype correspond à l'expression du génotype en fonction de l'influence de l'environnement.
Si une plante présente des traits "hermaphrodites" (que ce soit l'hermaphrodisme "vrai" = les 2 sexes dans une même fleur, ou au contraire la présence de fleurs des 2 sexes différenciés sur une même plante); c'est que ce trait de caractère est génétiquement codé depuis la fécondation.
Après, il y a différents "degrés" d'hermaphrodisme et une plante peut très bien posséder ce caractère dans ses gènes sans jamais l'exprimer ; tout comme un humain peut avoir une prédisposition génétique à une maladie sans jamais la déclarer.

Dans le cas de dioécie stricte (sexe "pur"), la plante ne "changera" pas de sexe et ce, quelles que soient les variables de culture (environnement, nutrition, climat, ...).
En clair : on pourra infliger les pires traitements à une femelle (ou un mâle) "pur", rien ne la fera changer de sexe ou exhiber des organes sexuels opposés.
C'est d'ailleurs la base de la sélection dans le cannabis : stresser les parents à outrance (excès de PK, changement de photopériode, stress hydrique, ...) pour savoir quels candidats expriment ces traits délétères et lesquels sont strictement dioïques, donc "sexuellement stables".

Les chose se compliquent effectivement si la plante est monoïque et/ou tetraploïde car il suffit qu'un petit "Y" se promène dans le génotype pour qu'il puisse s'exprimer à un moment ou à un autre.
Le caractère sexuel pourra évoluer au cours du développement de la plante mais ce n'est pas parce que la plante aura "muté", mais bien parce que ce trait de caractère était déjà présent quelque part dans le génotype et qu'un facteur environnemental aura permis à ce caractère de s'exprimer.

La seule façon de faire changer de sexe à une plante strictement dioïque sera de lui infliger un énorme stress hormonal, en utilisant par exemple du STS (thiosulfate d'argent) [Edit : qui va conduire à une mutation génétique], chose qui me semble pas reproductible à l'état naturel.

Qu'en penses-tu, Freeman ?

Encore merci pour le partage, en tout cas ;-)

cordialement.

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Bonne initiative freeman23 :supair:

 

Ton guide est bien sympa. J'aime bien ta façon de traiter les fausses idées concernant les autoflo sous forme de questions/réponses.

 

Juste 2 petites remarques,

Tu mets en "opposition" autoflo et régulars, ce qui me gène un peu car les autoflo existent aussi en version régular. Alors certes, on les trouve surtout en féminisées mais bon... Je pense qu'il aurait été plus juste de prendre pour comparaison simplement autoflo et non-autoflo.

 

Un autre point, dans le paragraphe des "régulars", tu parles de 50% de mâles et 50% de femelles. Cette proportion est vrai pour une population reproduite en panmixie mais ce ratio n'est pas forcément respecté pour des graines obtenues à partir d'un couple unique mâle/femelle.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop franckyVincent,

 

Alors je suis d'accord que l'opposition est un peu brutal :D mais quelles soient régular ou féminisé le problème des auto-flos en indoor reste le même.

Pour le taux c'est une question de probabilité, du moment ou du comptes sur un nombre d’évènements finis, tu vas forcément pas tomber pile poil, un peu comme pour la physique quantique, le simple fait de regarder ton paquet de graine fausse le résultat :rire:

Souvent on tombe sur 60/40 ou l'inverse. Alors je veux bien mettre un autre chiffre mais au final c'est toujours 50/50 (male ou femelle) voir 40/40/20 chez les mauvais breedeur : male femelle ou herma...

 

Edit : Effectivement c'est du Sativa pour l'indus.

 

Merci pour le comm utile :)

 

++

 

Yop Animalxxx,

 

Alors j'ai cherché un peu et il faut croire que tu n'as pas tord.

 

Le rudéralis semblent bien provenir de russie-asie, et possèdent la capacité auto flo, et une faible teneur en THC.

Le chanvre industriel contient normalement moins de 0.2% de THC en france, car elle est bien bonne celle nous sommes le premier pays producteur de chanvre en europe, au début du siècle on en produisait des milliers de tonnes. Et apparemment il s'agit des mêmes variétés que celle de nos placards, donc y a des breeders qui font de la mauvaise beuh mais exprès.

 

HS :

https://www.guide-cof...e-de-marijuana/

 

A plus et merci de la correction.

Modifié par Freeman23
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Non mais je parle pas de ratio faussé à cause d'une quantité trop faible de graine étudiée. Je parle bien évidemment avec un nombre de graine suffisemment important pour pouvoir calculer un véritable ratio. Cela est dû au fait que le cannabis a une sexualité particulière. Alors dans une population obtenue en croisant plusieurs mâles et plusieurs femelles, tout les cas de figure se répartissent de manière égale et donc on a la même quantité de mâle que de femelle obtenus. Mais lorsque tu n'utilises qu'un seul mâle et qu'une seule femelle pour produire les graines, en fonction du choix de ces 2 individus, tu peux obtenir des ratios différents.

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Ok je vois ce que tu veux dire, c'est la technique à la base des féminisés d'une certaine façon.

 

En fonction des Xsomes sexuels présents dans les 2 individus.

 

Merci pour cet éclaircissement :D

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Pourquoi pas en indoor ?



Bah oui, pourquoi pas, si on peut en tirer certains avantages:

_ Pas de problèmes de polution lumineuse:
_pour une cuture sous vélux..
_pour ceux qui cultivent la box ouverte...

_Amplitude de t° plus gérable lors d'une culture hivernale en milieu hostile (cave, garage...)

_Possibilité de mettre quelques autos dans l'espace croissance....

_Dans le but de faire des graines autoflo pour l'outdoor (vu le prix des graines...)

Et même sans en tirer quelconque avantage, ne serait ce par curiosité !

 

En quoi la différenciation des sexe est-elle différente?
(ah oui, les autos étant souvent plus petites, il faut se pencher d'avantage pour les observer :lol: )
Non sérieusement, je ne vois pas ce que tu veux dire.

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Je vais tacher de répondre.


 


Re,

Bah oui, pourquoi pas, si on peut en tirer certains avantages:

_ Pas de problèmes de solution lumineuse:

Youpi, c'est trop utile, non sérieux, tu as attendus cela pour cultiver ?

_pour une culture sous vélux..

Indoor outdoor ca se discute là. Mais si tu utilises le soleil c'est de l'outdoor.

_pour ceux qui cultivent la box ouverte...

Ceux qui n'utilise pas d'extracteur quoi ? Sinon quel intérêt, à part servir de phare pour attiré les gendarmes ?

_Amplitude de t° plus gérable lors d'une culture hivernale en milieu hostile (cave, garage...)

J'ai des 8°c dans ma pièce de culture l'hiver, et pourtant je n'ai pas de soucis en régular. Ça dépend de la variété avant tout.

_Possibilité de mettre quelques autos dans l'espace croissance....

Si tu éclaires ton espace croissance 20h certes, mais sinon faire des autoflo sans le temps conseillé de lumière, autant faire pousser des coquelicots. Malgré que l'idée est recevable, mais bon j'ai pas de FAC dans un espace croissance comme beaucoup de monde, et donc prendre le risque d'odeur non contrôlé : non merci, je cultive depuis bientôt 5 ans et je suis toujours libre.

Et même sans en tirer quelconque avantage, ne serait ce par curiosité !

La curiosité de tester des variétés altérés, des cross inter espèce, les autoflos vont quand même dans le sens opposé du progrès, visant à sélectionner la meilleure puissance, gout production...
Chacun place sa curiosité ou il veux, je préfère largement tester des TGA, Mandala, Sensi et autre banque régulière comme Reggae, Mr Nice, Tiki etc...


En quoi la différenciation des sexe est-elle différente?
(ah oui, les autos étant souvent plus petites, il faut se pencher d'avantage pour les observer :lol: )
Non sérieusement, je ne vois pas ce que tu veux dire.

90% des autoflos sont des féminisés, je n'ai pas vu encore d'autoflo régular sur CwD mais j'ai pu le raté.


à+


A plus.
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!


 

Je ne vois pas ou j'ai dit que les féminisés devait être boycotté en indoor


Dans ta toute 1ère phrase:

 

nous voyons trop de JDC indoor avec des auto-floraisons, de féminisées dans de grands espaces


Si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, ça porte à confusion.


 

Pas de problèmes de pollution lumineuse:
Youpi, c'est trop utile, non sérieux, tu as attendus cela pour cultiver ?


Attendu, non, mais effectivement ça peut vraiment être utile! Alors pourquoi ne pas en parler puisqu'il s'agit d'élaborer un "guide"!?:

 

pour une cuture sous vélux..
Indoor outdoor ca se discute là. Mais si tu utilises le soleil c'est de l'outdoor.


tz, tz, tz, si la culture se passe à l'intérieur, c'est de l'indoor!



 

_Amplitude de t° plus gérable lors d'une culture hivernale en milieu hostile (cave, garage...)
J'ai des 8°c dans ma pièce de culture l'hiver, et pourtant je n'ai pas de soucis en régular. Ça dépend de la variété avant tout.


Comme tu le dis, il y a des variétés qui suportent mieux l'amplitude thermique..
J'ai déjà eu des soucis du à de trop gros écarts de T°, la flo a complétement stagné.


 

90% des autoflos sont des féminisés, je n'ai pas vu encore d'autoflo régular sur CwD


Certes, la plupart des variétés ne sont disponible qu'en féminisé, mais c'est également valable pour les variétés nyctipériodiques!
Pas autant, mais presque...


à+ :davb: Modifié par Hypnol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Manzana,

 

 

Effectivement, ca porte à confusion, ce que je voulais dire c'est la présence de féminisé dans de 1m² et plus. Je modifierai ma virgule par un "ou"

 

Attendu, non, mais effectivement ça peut vraiment être utile! Alors pourquoi ne pas en parler puisqu'il s'agit d'élaborer un "guide"!?:

 

Parce que la première idée qu'on essaie de transmettre c'est la bonne préparation de son espace de culture et donc d'éviter la pollution lumineuse.

Je sais qu'il devient culturel de faire n’importe quoi sans suivre les règles ou d'aller vers la facilité d’où l'émergence des féminisés. Mais quand on utilise un engrais BIO en cultivant des féminisés je trouve quand même que c'est ridicule.

 

tz, tz, tz, si la culture se passe à l'intérieur, c'est de l'indoor!

 

C'est une question de point de vue. :D pour moi l'indoor = lumière artificielle.

 

Donc pour toi une culture sous serre c'est de l'indoor ?

 

Comme tu le dis, il y a des variétés qui supportent mieux l'amplitude thermique..

J'ai déjà eu des soucis du à de trop gros écarts de T°, la flo a complétement stagné.

 

Tout à fait :D, les auto flo dans ce sens se sont adaptés au climat froid.

 

Mais aussi d'un point de vue scientifique, les rudéralis sont une évolution des indicas, qui elles-même sont une évolution des Sativas.

 

Certes, la plupart des variétés ne sont dispo qu'en féminisé, mais c'est également valable pour les varietes nyctiperiodiques (regulières)!

Pas autant, mais presque...

 

Et c'est bien malheureux... mais que veux tu le monde est à vendre, et l'humanité s'est déjà perdu dans son vice. Si personne n'avait commencé à acheter de la féminisé à tout va, elle aurait bien vite disparu.

 

Suffit de regarder le catalogue Dinafem, vois tu une seule variété chez eux qui soit originale ?

Pour moi, c'est juste une sélection de sensi croisé et revendu très cher. (9 euros la graine). Par contre il est clair que le travail qu'ils font est de bien meilleur qualité que celui de Nirvana par exemple.

 

C'est bien pour cela que je préfère acheter du Mandala, leur politique est plus roots. Et que je n'irai jamais acheter de la féminisé (même en freebees), quoique les dernière variétés féminisés de chez Mandala me tente bien faut l'avouer.

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Libre à chancun de cultiver ce qu'il souhaite!

Mais tout à fait, il suffit de voir le nombre de banque "autoflo" par rapport au reste du marché et le nombre de régular. Mais c'est dans le courant des choses, les gens achète n'importe quoi pour s'offrir de la personnalité... GSM, Fiat 500/DS3, etc.... C'est la différence entre être un mouton et être un homme (ou une femme).


Un peu brutal cet amalgame....

évitons de mettre tout le monde dans le meme sac... évitons aussi de dire que "les gens" sont des moutons....

 

La curiosité de tester des variétés altérés, des cross inter espèce, les autoflos vont quand même dans le sens opposé du progrès, visant à sélectionner la meilleure puissance, gout production...
Chacun place sa curiosité ou il veux, je préfère largement tester des TGA, Mandala, Sensi et autre banque régulière comme Reggae, Mr Nice, Tiki etc...


la curisoité mais surtout la connaissance ! rien de mieux que de tester soit même pour se faire un avis sans aucunes inflences exterieurs de quiconque.

 

les autoflos vont quand même dans le sens opposé du progrès, visant à sélectionner la meilleure puissance, gout production...


la notion de progrès est tres vaste..... n'est-ce pas un progrès que de creer des graines qui rendent la culture du cannabis accessible à plus de gens car plus pratique ? il ne faut pas oublier que c'est en partie grace aux FEM et maintenant AUTOFLOS que la "production maison" s'accroient a grande vitesse en france et dans bien d'autres pays..

vu comme ca c'est un progrès. Sinon biensur que je comprend ce que tu veux dire et n'en pense pas moins,heureusement et j'espère qu'il y aura toujours des "passionnés" qui maintiendrons un certain "niveau de qualité", mais je pense qu'on peut accorder aux graines fem et autoflos le mérite de rendre la culture du cannabis accesible au plus grand nombre.

et puis qui sait, les autoflo c'est que le début, peut etre que d'ici quelques années la qualité sera vraiment bonne, si de "bon breeders" s'interessent à cette caractéristique autoflo et l'utilise avec des souches d'excellente qualité, a voir......

cordialement

c
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lu'

 

 

 

 

il ne faut pas oublier que c'est en partie grace aux FEM et maintenant AUTOFLOS que la "production maison" s'accroient a grande vitesse en france et dans bien d'autres pays..


Pour reprendre une quote (Joke_Herb je crois) , la culture s'est démocratisé, mais à quel prix...

 

vu comme ca c'est un progrès.


Progrès de quoi? Qu'on puisse plus bouturer? Qu'on soit obligé de racheter des graines à chaque session? Que les débutants ne savent plus reconnaitre un mâle? Le progrès à la monsanto, non merci..
  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour reprendre une quote (Joke_Herb je crois) , la culture s'est démocratisé, mais à quel prix...

 

au prix de la liberté, liberté de fumer, plus la ganja se rependra, plus on sera libre d'en fumer, peut etre que toi tu peux planter et consommer tranquille mais c'est pas le cas pour tous. pense aux autres qui grace aux fem peuvent maintenant planter et sortir du marché noir pour consommer une plante saine au lieu d'un shit pourri. à ce prix la !

 

Progrès de quoi? Qu'on puisse plus bouturer? Qu'on soit obligé de racheter des graines à chaque session? Que les débutants ne savent plus reconnaitre un mâle? Le progrès à la monsanto, non merci..

 

Tu dramatises je trouve, tu pourras toujours bouturer. les graines regulieres existeront toujours.

 

je suis pas defenseurs des Fem, je dit juste qu'elles y sont pour beaucoup dans l'avancée de la liberté de fumer .

 

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop liberté,

 

mais je pense qu'on peut accorder aux graines fem et autoflos le mérite de rendre la culture du cannabis accesible au plus grand nombre.

 

Soit tu n'as pas lu, soit tu veux rester camper sur tes positions.

 

En indoor il n'y aucune différence entre une culture sous autoflos et une culture régular.

 

Hormis changer la photopériode sur un programmateur (chose qui je pense est accessible au plus grand nombre), et différencier mâle de femelle (chose qui est toujours nécessaire en autoflo pour repérer d'éventuel herma.)

 

Au départ, les féminisés ont eu leur gros succès en Espagne principalement, pays ou les toits terrasses sont très fréquents.

 

++

 

Re Manzana,

 

La white satin, effectivement pour l'avoir cultiver, elle était pas trop puissante, avec une bonne odeur sucré.

 

Je pense que tu devrais re-tester, car la white satin c'était en 2009. Depuis ils ont sorti quelques perles, à mon gout.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit tu n'as pas lu, soit tu veux rester camper sur tes positions.

 

je suis ouvert au dialogue et non pas campé sur mes positions

 

En indoor il n'y aucune différence entre une culture sous autoflos et une culture régular.

 

Hormis changer la photopériode sur un programmateur (chose qui je pense est accessible au plus grand nombre), et différencier mâle de femelle (chose qui est toujours nécessaire en autoflo pour repérer d'éventuel herma.)

 

en exterieur elles ont l'avantage de prendre moins de temps et d'etre plus petites, beaucoup de gens tentent l'OUT avec ce genre de graines, alors qu'avant ils hesitaient... ca rend accessible l'out a certaines personnes qui ne pouvaient pas avant.

 

cordialement

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dramatises je trouve,

 

Non, juste tristement réaliste..Y'as qu'à voir en quelques années le nombre de breedeur reg 'disparu' à cause de la fem, la l'autofem est en train d'achever le reste..

Combien de temps avant de Ghs, qui a déjà feminisé tout son catalogue, le fasse en autofem? Si aujourd'hui je veux un male de Ghs, comment je fais? Y'as combien de nouveaux breedeurs reg qui sortent pas rapport aux 'breedeurs' fem/autofem?

 

pense aux autres qui grace aux fem peuvent maintenant planter et sortir du marché noir pour consommer une plante saine au lieu d'un shit pourri.

 

Ah, et avec les reg ils peuvent pas? :roll:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En indoor ca n'apporte rien hormis une contrainte supplémentaire.

 

ca apporte les meme qualité qu'en exterieur, rapidité et petite taille, ca peut arranger certains.

 

Ah, et avec les reg ils peuvent pas? :roll:

 

c'est pas tout le monde qui peut se permettre de perdre de la place avec des males ou des pieds meres, donc les fems restent pour eux la solution aux problèmes, si t'a que 50cm² et un minimum d'investissemnt, tu peux pa te permettre de mettre des males.

 

l'autoproduction se democratise en partie grace aux fem, je pense que ca vaut bien quelques sacrifices

 

Non, juste tristement réaliste..Y'as qu'à voir en quelques années le nombre de breedeur reg 'disparu' à cause de la fem, la l'autofem est en train d'achever le reste..

Combien de temps avant de Ghs, qui a déjà feminisé tout son catalogue, le fasse en autofem? Si aujourd'hui je veux un male de Ghs, comment je fais? Y'as combien de nouveaux breedeurs reg qui sortent pas rapport aux 'breedeurs' fem/autofem?

 

et pour autant on trouve toujours de bonnes genetiques en regular. et il restera Toujours des graines regular avec tout les nouveaux qui se cré.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca apporte les meme qualité qu'en exterieur, rapidité et petite taille, ca peut arranger certains.

 

Tin, combien de fois faudra le répéter, en indoor C'EST PAS PLUS RAPIDE... juste tu consommes + pour produire -, d'une herbe + légère, vraiment génial... Et pour la question de taille, y'a plein d'autre moyen que d'acheter de l'auto..

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites