carence en azote ou senescence?


Messages recommandés

Fiche Diagnostic

 

- Variété: Northern Light, AK 47 et Jamaican D

- Age : flo +65

 

- Partie atteinte: feuilles du haut de la plante

 

- Date d'apparition du problème: il y a quelques jours.

 

- Evolution du problème et de la plante: rinçage débuté il y a deux semaines, feuilles jaunissant depuis quelques jours.

 

 

Selon le type de culture:

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 100/100/200

 

- Lampe utilisée: hps cooltube 400w

 

- Distance lampe/plante:30 cm

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température: 23° la nuit, 26/27° le jour

 

- Hygrométrie: entre 40 et 55%

 

- Extraction utilisée: 280 m3/h

 

- Ventilation utilisée:

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: en continu

 

 

Ensuite selon la technique utilisée

  • En Hydro

- Type de système hydroponique: homemade par un collègue, 6 pots 20/10/10 dans un bac

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat:

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: 24h/24

 

- PH de la solution et stabilité ou non: oscille entre 5.7 et 6.5, quelques chutes ( min 4.9) mais globalement stable.

 

- Engrais et additif utilisés: en rinçage depuis deux semaines (engrais GHE, Flora Series (Bloom, Micro et Gro), Bio Roots et bio bloom en début de croissance et floraison).

 

- Valeurs et variations de l'ec: non mesuré

 

- Température du bouillon: 24/27°

 

 

Bonjour a tous,

je vais essayer de faire court, précis mais complet !!

J'ai deux Sativa et une Indica, j'ai du débuter le rinçage de l'Indica avant la fin de maturation des autres plantes. Comme j'avais un excès d'azote sur les plantes, je pensais que rincer les Sativa ne pourrait pas leur faire de mal avant de reprendre les engrais de fin de flo après la coupe des deux Indica. Seulement la nature étant pleine de surprises, les feuilles de mon AK47 se mettent a jaunir, certaines branches sont violettes ce qui d'après mes recherches correspond apparemment à une carence en souffre ou en azote. Mais la plante étant a un stade de floraison avancée (J+65), ne serait elle pas en début de sénescence?

Les trichomes sont encore translucides, certains laiteux.

Je précise que je n'ai pas coupé les deux Northern Light, les trichomes étant laiteux et j'ai repéré quelques ambrés aujourd'hui même. Sur ces deux plantes, même constat, jaunissement des feuilles, même aspect et même évolution que sur les autres plantes donc je pense même phénomène....

J'espère que ça fait pas trop carton comme description et que c'est assez compréhensible !!

Merci d'avance pour vos réponses et/ou suggestions.

Et pardon pour la faute de frappe, un pote est passé et bizarrement, j'ai eu quelques soucis de synchronisation ;-)

 

Ci joint les photos:

AK47:

 

post-802803-0-41591600-1367600885_thumb.jpg

Northern light:

 

post-802803-0-76419500-1367600888_thumb.jpg

 

Jamaican Diesel:

post-802803-0-82336800-1367601024_thumb.jpg

Modifié par castorsheriff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je vais essayer de faire court et précis !!

J'ai deux Sativa et une Indica, j'a

Clair, c'est court... Précis ? Bof :D

 

Quoiqu'il en soit tu es en rinçage depuis 15jours, que voudrais-tu faire ? Renvoyer de l'azote ? :roll:

 

Tu n'as plus qu' à surveiller les trichomes en attendant le cut ...

 

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit up pour essayer d'avoir des réponses !!

 

Kador, merci bien, je pense aussi que même en cas de carence azotée ça ne sert a rien de rajouter de l'azote, les buds sont bien gonflées, les trichomes évoluent normalement, donc surveillance ++ jusqu'au cut...

Après, niveau goût, rendement, ça peut avoir une incidence??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu sais, c'est ce qu'on recherche : que la plante ait consommé tout l'azote présent en elle avant la récolte ; il est stocké dans les feuilles sous forme ammoniacale et l'ammoniac... c'est hyper toxique.

 

Des plantes vertes fluo à la veille du cut ne sont en aucun cas un signe de culture réussie -et ce n'est pas un avis subjectif, c'est une réalité tant gustative que sanitaire.

Une plante prête à être récoltée, ça doit avoir le feuillage intégralement jaune, voire coloré selon les variétés et les conditions de culture mais surtout pas vert comme ça...

 

Après, niveau goût, rendement, ça peut avoir une incidence??

 

Oui, ça aura une incidence : ton herbe sera bien meilleure... niveau rendement, ça ne change pas grand chose ; l'azote participe pour très peu à la formation des fleurs, c'est plus le potassium et phosphore qui jouent ce rôle.

Au contraire : l'azote stimule le développement foliaire au détriment des fleurs... si tu réduisais tes doses de N en cours de culture, tu aurais moins de feuilles et plus de têtes ! :-)

 

Bonne fin de flo et rinces-moi bien tout ça avant de récolter... ;-)

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Bonjour,

 

Pour ton diag' -> t'es en rinçage reste-y... yapuka attendre là.

 

Par contre:

[l'azote] il est stocké dans les feuilles sous forme ammoniacale et l'ammoniac... c'est hyper toxique

L'ammoniac est toxique -> oui.

Il y a de l'azote stocké sous forme d'ammoniac dans les feuilles -> NON !

 

L'ammoniac est une forme d'azote très instable, encore plus instable dans une plante ce n'est en aucune façon une forme de stockage !!!

Les plantes stockent l'azote sous forme de nitrate (NO3-) accumulé dans les vacuoles, d'acides aminés (surtout l'asparagine), et de diverses protéines de stockages (VSP pour nos amis anglais -> Vegetatvie Stockage Protein).

 

Le mythe de la weed qui goûte l'ammoniac n'a absolument rien à voir avec l'azote dans les feuilles, c'est juste qu'une plante pas ou mal rincée concerve une grande quantité de nutriment inorganiques qui donnent un mauvais goût (goût "chimique" ou "minéral").

 

Attention aux mythes camarades !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

J'ai aussi l’impression que tu a de la pollution lumineuse,feuille a une,trois pale au milieu des tête,etc..

 

Mais n’étant pas un pro du diag sa demande confirmation ^^

 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Leblond : j'admets avoir pris un raccourci rapide entre ammoniac/nitrate et te remercie de m'avoir corrigé ; comme toi, j'aime qu'on soit précis pour ne pas que de fausses idées se répandent.

Après, de là à dire qu'on est dans le mythe...

 

Voici un article de l'IACM de 2007 intitulé "Composition qualitative similaire des fumées du cannabis et du tabac".

 

Il est basé sur une étude canadienne disponible ici, où il ressort que :

Pour la même façon d’inhaler, les chercheurs ont trouvé 20 fois plus d’ammoniac dans la fumée du cannabis que dans celle du tabac, ce qui, selon les auteurs, pourrait provenir des taux de nitrates plus importants dus aux procédés de fertilisation.

 

J'ai effectivement été imprécis dans les termes utilisés -mea culpa- mais bon... dans une démarche de prévention des risques, je pense qu'on est face à un moindre mal, non ?

Puis à la fin, que ce soit du à la présence de matières inorganiques ou à celle de nitrates : une herbe mal rincée; ça goûte pas très bon et c'est potentiellement toxique.

 

Je trouve quand même plus dangereux (en terme d'idée reçue/mythe) de penser qu'un herbe encore intégralement verte en fin de flo est un gage de culture bien menée.

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Puis à la fin, que ce soit du à la présence de matières inorganiques ou à celle de nitrates : une herbe mal rincée; ça goûte pas très bon et c'est potentiellement toxique.

 

Je trouve quand même plus dangereux (en terme d'idée reçue/mythe) de penser qu'un herbe encore intégralement verte en fin de flo est un gage de culture bien menée.

 

Effectivement ! C'est pour ça que j'ai juste fait la "lumière" sur la forme de l'azote mais que je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas rincer ou autre, ce serait une grosse erreur !

 

Le rinçage est super important !!!

 

D'ailleurs en OUT c'est vraiment pas évident à faire et c'est pour ça que de cultiver à partir d'engrais organiques (composts, mélasses, sang, etc...) est plus "safe" car la minéralisation prend du temps et celà réduit les risques de surfertilisation et donc les risques d'avoir une mauvaise sénescence.

 

Rincez rincez tout le monde ! Vous serez plus beau et en meilleur santé !

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

merci Leblond, pour ta réponse et ces précisions :-)

 

Comprends que j'ai préféré insister car même si effectivement, tu n'as absolument pas conseillé de ne pas rincer, les arguments que tu as amenés contredisent mon propos et je ne voulais pas que des membres prennent à leur tour un raccourci facile, du genre :

"Si pas de stockage d'ammoniac = pas de danger sanitaire = Phyl raconte n'importe quoi".

 

Je sais bien que ce n'est pas ce que tu as dit, ni même sous-entendu, mais ton intervention laissait une place à une interprétation libre de nos 2 commentaires, ce que je ne souhaitais pas.

La prévention des risques est un sujet qui me tient énormément à coeur...

 

 

Si j'insiste autant sur les risques sanitaires liés à nos modes de culture -et ce depuis mon inscription ici, suffit de lire ma prez' pour le voir- c'est que je suis plutôt inquiet pour cette nouvelle génération de cultivateurs modernes, dont de nouveaux membres nous rejoignent chaque jour.

La culture de cannabis indoor explose depuis une petite dizaine d'année et si d'un côté, j'en suis heureux car cela signifie couper un peu d'herbe sous le pied des réseaux mafieux ( :-) ), je suis d'un autre côté assez inquiet des conséquences que cela risque d'avoir sur leur santé à moyen/long terme.

 

Nous n'avons à ce jour quasiment aucun recul sur les risques pour la la santé de la consommation régulière -voire quotidienne- d'herbe nourrie avec les engrais ultra-concentrés que l'on trouve aujourd'hui et j'ai peur que d'ici une dizaine/vingtaine d'années, nous nous retrouvions face à l'apparition de séquelles physiologiques que nous aurions mal anticipées et qui seraient causées par ces modes de culture.

 

Je suis également inquiet de ne pas voir suffisamment d'anciens tenir ce discours préventif ; en fait ce qui me "saoule" c'est ce méchant raccourci qui consiste à penser et encourager le "je cultive ma propre herbe avec des "bons" produits, donc elle sera forcément de meilleure qualité qu'au marché noir".

Là-dessus, je m'inscris en faux : entre des plantes sur-gavées de nutriments et récoltées telles-quelles, ambiance vert pêtard/zéro sénescence et un bout de tcherno coupé au henné/pneu/parrafine... ba je ne suis pas certain que le shit ou même l'herbe de marché noir soient beaucoup plus nocifs qu'une auto-production.

Et même niveau gustatif ; il m'est arrivé récemment de partager un joint de l'herbe produite par une vague connaissance... franchement, 2 lattes ont suffit à m'écoeurer, alors que dans le même temps un autre pote avait un excellent marocain de marché noir, mou à souhait et des arômes floraux de malade.

Entre les 2, ba j'ai largement préféré le hash et je ne suis pas prêt de refumer sur l'herbe de l'autre gars...

 

 

Comme je le dis au-dessus, ce n'est que dans 10/20 ans que l'on constatera les effets à moyen et long terme d'une exposition chronique et prolongée à ce genre de produits... et au nom du principe de précaution, je préfère tenir un discours "alarmiste" que de suivre les préconisations des fabricants d'engrais, qui selon moi ont une attitude complètement irresponsable quant à l'utilisation de leurs produits par des consommateurs non avertis et une génération facile à duper avec des arguments commerciaux percutants (+250% de rendement, +420% de THC, etc, etc...)

Et j'en veux également au breeders, qui avec leurs photos de plantes vertes prises à 2-3 semaines de la récolte, laissent entendre que c'est un standard de qualité que d'avoir une plante qui ressemble à ça au moment du cut...

 

 

Tout ceci étant dit, saches que ce post n'est en aucun cas polémique ou quoi que ce soit et qu'il ne t'es pas destiné personnellement ; il s'adresse un peu à tout le monde, en fait ;-)

 

J'ai le plus grand respect pour toi, tant pour la qualité de tes interventions que pour le partage de tes (vastes) connaissances avec la communauté.

J'ai appris énormément de choses en lisant tes posts et j'espère en avoir encore beaucoup à apprendre.

Merci pour ça et bonne continuation à toi ; il me tarde de voir ta guerilla vraiment en route, surtout avec ton système d'arrosage automatisé ;-)

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.