Dépigmentation sur jeunes feuilles


Messages recommandés

Fiche Diagnostic :

 

- Variété: shiva skunk féminisée

 

- Age: C+18

 

- Partie atteinte : Nouvelles feuilles

 

- Date d'apparition du problème: 3 jours

 

- Evolution du problème et de la plante: La plante se porte bien dans l'ensemble et le problème étant récent difficile de constater une réelle évolution, il est toukours là en tout cas

 

 

 

 

 

Indoor (en placard):

 

 

- Surface et hauteur de l'espace: 1 x 1 x 1.80 homebox

 

- Lampe utilisée: MH 400W

 

- Distance lampe/plante: 37cm

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: jour 22 > 25

 

- Hygrométrie: 40 à 47% (impossible pour moi de faire mieux)

 

- Extraction utilisée: RVK 440

 

- Ventilation utilisée: petit ventilo clipfan dirigé vers le sceau avec le brumi ultrason

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: ventilation ininterrompu en période lumière, inexistante la nuit ; extraction 15on/15off en alternance avec le brumi le jour, extraction 15on/15off la nuit sans brumi

Extraction utilisée avec un variateur à 40% de sa puissance pour le moment

 

 

 

Terre

 

 

- Indiquez le substrat utilisé: biobizz lightmix

 

- Taille des pots: 18x18x26

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : engraissage une seule fois à C+17 en dose / 2. Boost racinaire depuis C+7.

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1 fois tous les 3 jours environ, à l'oeil quand la terre est sèche. Très difficile de dire un dosage mais ça n'excède pas les 30 cl par pied je pense.

 

 

130507025900633430.jpg

 

 

 

 

Bonjour à tous et à toutes. Je n'ai pas repéré de problèmes similaires dans d'autres topics alors j'ouvre celui-ci.

Je possède 3 plans et un seul est atteint. Des sortes de dépigmentations atteignent les feuilles jeunes ou récentes. Un léger relief est palpable sur certaines.

Informations complémentaires: rempotage à C+11 et premier engraissage à C+17 avec le produit croissance de la gamme HESI en dose divisée par ~2 (2ml au lieu des 5 recommandés) et fait une seule fois à ce jour. Stimulant racinaires utilisé depuis C+7 à chaque arrosage.

Il faut savoir aussi que j'ai traité les plants contre les araignées rouges après apparitions de symptômes sur cette même plante à C+13, plus par prévention que par certitude de la présence de ces acariens (produit chimique@lacon Bayer). Je contrôle le PH à 6.5.

Je doute fortement d'un sur engraissage étant donné que j'utilise du light mix, que je n'ai engraissé qu'une fois à faible dose et surtout parceque le problème est apparu avant.

 

Ceci est ma première vraie culture alors je peux m'inquiéter pour rien je n'ai pas de référence hormis les JDC et les guides du site.

 

Bien cordialement.

Modifié par Eray
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour moi une seule chose de sûr, ce ne sont pas de acariens. les araignées font de très petits points blancs sur les feuilles.

rien de très grave pour l'instant. contrôle que cela ne s'aggrave pas ces prochains jours. bonne chance pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Bonjour,

 

Sur la photo du bas ça pourrait être les dégâts d'une mineuse.

 

Surveille bien que des petits tunnels ou galeries ne s'agrandissent pas.

 

Si c'est bien une mineuse, tu peux chercher à la loupe si tu vois un petit point noir à la limite d'une des galeries et l'écraser à la pince à épiler. Ou découper la zone touchée au ciseau proprement et jeter le morceau en question (toilette ou le bruler).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.... ca ressemble bien à des pucerons.... Est ce que tu vois des trucs qui volent quand tu arroses ? c'est pas bien grave, un ptit traitement au savon noir à l'extinction des feux histoire que ca devienne pas une invasion et tu poses des plaques d'hormones autour des bac ce sont des plaques jaunes que tu peux acheter dans n'importe quelle jardinerie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@leblond: Qu'entends-tu par photo du bas? Pas de galeries en vue pour le moment après observation.

 

@LA PEPITE: j'ai pas vu de pucerons pour le moment.

 

La plante atteinte a pris un sacré retard au niveau des "double-branches" mais continue de pousser normalement au niveau de l'apex c'est bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Cet aspect de "double tranche" c'est lié au parenchyme (le tissu qui constitue les feuilles) qui est mangé de l'intérieur de la feuille par quelque chose.

A priori ce quelque chose serait une mineuse...

 

Deux exemples qui s'approchent de ton symptôme:

0.jpg

 

c60d6d.jpg

 

Si tu as un microscope de poche pour vérifier les trichômes ou une loupe à grossissement important, tu peux tenter de faire une photo du dessus et du dessous de tes feuilles touchées.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori ce n'était finalement définitivement qu'un coup de chaud étant donné qu'il n'y a pas ce genre de marques sur les nouvelles feuilles et qu'il n'y a pas eu de progression sur les feuilles anciennement atteintes.

 

Cependant comme je l'ai évoqué plus haut le plant concerné a pris du retard, on est à Cro + 22 et je me demande la meilleur marche à suivre étant novice.

 

130512073854329439.jpg

 

130512073958981691.jpg

 

La première photo étant la plante qui a été touchée et la deuxième une plante qui se porte bien. A votre avis devrais-je palisser et / ou tricoter ou aucun intérêt pour le moment?

 

Ca part un peu en H.S par rapport au sujet de départ par contre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut... ben moi je passerai en flo... Tu as deja 10 noeuds c'est largement suffisant surtout pour tes pots de 11L, si tu laisses grandir plus tu vas manquer de place pour les racines...

Pour ce qui est de ta comparaison entre les 2 plantes, tu ne peux pas réellement te fier à ca, chaque phénotype est différent, 2 plantes qui ont subi le meme traitement peuvent passer du simple au double suivant le phéno....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste pour info, 30cl d'eau pour un pot de 8,5L c'est tout simplement misérable. Tu peux facilement mettre 1,2L (on préconise 10 à 15% du volume du pot par arrosage).

Ca ne lui fera pas de mal (surtout quand on sait que sans eau, il n'y a pas de nutrition possible).

 

Bonne soirée,

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LA PEPITE: Déja en flo? Il font grosso merdo 13 cm de hauteur c'est pas un peu tôt? : p

 

@toto35: j'en suis conscient mais la terre reste humide 1000 ans ~~ j'ai beau aérer la terre etc même avec de petites quantités d'eau elles pompent peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hmmm.... ok tu peux encore attendre.... arrivées à 20cm je te conseille la flo autrement faudra rempoter...

Juste une question, on voit une branche horizontale fine et longue au bas de li'mage sur la gauche.... ca m'intrigue cette tige d'où elle vient ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si la terre reste humide, c'est qu'elles ne boivent pas. Et ce n'est pas en mettant de petites quantité que ça ira mieux. Il n'y a pas de fréquence d'arrosage type, si la terre met 10 jours à sécher, ben faut attendre 10 jours, c'est tout.

 

Bonne soirée,

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LA PEPITE: ca part du tronc et ca vient de juste en dessous de la première vraie paire de feuilles.

 

@toto35: j'avais compris qu'il fallait pas que ça reste trop longtemps blindé d'eau, j'en prends bonne note merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up du sujet. Un des pieds à les feuilles du bas qui crament et jaunissent. Ca vous fait plutôt penser à un sur engraissage ou à une carence en potassium?

 

130515070839897969.jpg

 

130515071356800338.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou, si ca limite aux feuilles du bas pour l'instant ne t'affole pas , il arrive souvent qu'elles se détériorent pas manque de lumière, c'est pas un soucis, Si ca se développe sur plusieurs étages, dans ce cas il faudra s'en inquièter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.