La Commission Européenne veut criminaliser l’utilisation de semences non enregistrées


Messages recommandés

Salut ici!

 

 

Poussain : clair qu'à tous les 2 sur ce topic, va y'avoir moyen de repaver le Paris-Roubaix. :-)

 

Phildafghan: marrant comme coïncidence, le passage le plus difficile serait "le carrefour de l'arbre"! Du coup je répond dans l'espoir de franchir cet obstacle insurmontable :)Lien qui passe bien ;)

 

Tout ça pour dire que les arguments que j'ai utilisés pour étayer mon texte ne sont pas forcément le reflet de ce que je pense ou ressens mais l'analyse d'un moment donné dans une société donnée. Un cliché, un instantané.

Si j'avais cherché à extrapoler à ma société idéale, je n'aurais certainement pas pris ce chemin-là, sois-en sûr.

Non, là je fais un constat objectif de la relation besoin/moyens de le combler avec les ressources dont nous disposons actuellement et surtout le contexte dans lequel nous sommes.

 

Que les choses soient claires, je n'argumente pas contre toi mais avec toi, pour que ceux qui lisent se posent les bonnes questions. Ton argumentaire est excellent, est tu photographe à tout hasard?^^ Je suis convaincu que ces arguments ne sont pas forcément ceux auxquels tu adhères et c'est bien pour ça que je voulais approfondir un peu (ou élever le débat, tout dépend du point de vue^^)

 

Par contre, là où je ne te suis pas c'est sur le postulat "ces variétés n'existent pas à l'état naturel" ...

L'homme à commencé la sélection variétale dès qu'il a commencé à se sédentariser, que ce soit sur l'animal ou le végétal et ce pour améliorer la qualité de ses productions.

Ce n'est pas un mal moderne, ni même un mal tout court.

Rien que les notions de vigueur hybride ou la beauté des métis me suffit à constater que la nature aime les mariages exotiques... la différence enrichit ceux qui la reçoivent ;-)

 

Et bien je voulais simplement exposer le fait qu'on a beau avoir un peu de contrôle dessus, l'homme ne peut s'approprier les fruits de la nature. Les variétés comme tu le dis ont été sélectionnées par l'homme depuis (j'irai plus loin) la nuit des temps, mais depuis l'agriculture sédentarisée ce sont uniquement les espèces jugées utiles à l'homme qui ont été développées. Le reste, autant par peur de l'inconnu que par ignorance, a été laissé aux soins de la nature et quand on voit des populations de d'espèces colonisatrices exploser, on comprend vite qu'on créé un déséquilibre et que la nature essaye de compenser comme elle le fait toujours.

Attention, je ne dis pas que l'hybridation est un mal, au contraire je partage ton point de vue là dessus, mais il faut arrêter de croire qu'on soit les seuls à en être capable. C'est comme dire que si les abeilles disparaissent, y'aura plus de diversité biologique, c'est une aberration manichéenne qu'on nous a foutu dans le crâne puisque la majorité des insectes (qu'on défonce à coup de pesticides) font bien plus de travail à ce niveau là sauf qu'on n'en tire aucun bénéfice (pour l'instant puisque les protéines d'insectes font leur apparition dans nos assiettes... mmm) donc seul les abeilles nous profitent dans ce cas et ainsi va la pensée unique humaine. Si on se place dans un paradigme où l'on fait partie intégrante de la nature, alors il n'y a pas de variété (des groupes distincts au sein de population diversifiée) mais des espèces (groupe uni par un code génétique identique qui s'exprime de manière diverse et variée). On a voulu diviser en catégorie telle ou telle "sous-espèces" (notez le qualificatif qui donne un sens d'infériorité); même pour la notre, résultat, y'a des racistes qui se croient meilleurs que les autres. Tout a son utilité sur cette planète, sinon rien ne serait.

 

L'agriculture intensive ? Je dis pas que je suis pour... je suis même fondamentalement contre.

Mais à l'heure actuelle, je ne vois comment faire d'autre pour nourrir tout le monde. Et encore une fois, je parle de l'instant présent, ici et maintenant.

Pas d'un monde idéal pétri de "et si" ou de "on a qu'à faire comme ça".

 

Y'a suffisamment de preuves à travers le monde pour démontrer que sans cultiver intensément les sols on peut très bien suffire à nos besoins et ceux des autres espèces. En Autriche ils appellent ces principes hugelkulture, en Australie permaculture, en France agroforesterie et ces principes marchent... Par contre pour y arriver c'est vrai qu'il faille abandonner la monoculture (intensive par nature) pour retourner à une culture diversifiée en redistribuant un maximum les ressources entre les hommes et la terre. Il faut repenser entièrement les villes, gouffres de consommation qui ne produisent que des ressources artificielles.

Il existe suffisamment de connaissance aujourd'hui pour opérer ce changement de paradigme mais il faut avant tout prendre conscience que notre société ne peut durer éternellement, rien dans ce monde n'est éternel si ce n'est l'énergie qui l'alimente (et me parlez pas d'énergie solaire SVP :lol: ).

 

Y'en aura toujours un derrière pour parasiter le système et tout foutre par terre... pour profiter du labeur des autres sans payer, pas même une goutte de sueur.

 

Pour moi c'est un problème culturel avant tout. Si on partageait équitablement les ressources il n'y aurait pas de raison pour les "parasiteurs" de le devenir, on vit dans une société qui glorifie l'entrepreneur, or chacun à son échelle entreprend. Mais comme partout rien n'est jamais tout blanc ni tout noir, certes il y aura toujours des pensées égoïstes puisque c'est un instinct de survie. Le développement des sociétés humaines nous prouve qu'uni et sans autre menaces que notre soit-disant intelligence, nous avons pu mettre en oeuvre des dynamiques remarquables, mais il existe toujours une menace, car tout est voué à disparaître, et donc l'instinct de survie reste nécessaire (et utile dans beaucoup de cas).

Le mouvement colibri est un exemple du pouvoir qui réside entre les mains de chacun.

 

Aujourd'hui, j'ai vu une vidéo sur les promos des magasins Virgin.

J'ai vu des monstres, des zombies, des choses qui ne méritent même pas le nom d'humain se battre, s'insulter, voler et quasiment piller les rayons des magasins.

Pour des I-pads à 50%, pour des consoles bradées, pour des trucs dont ils n'ont fondamentalement pas besoin.

 

Que se passera-t'il le jour ou ce sera pour la bouffe qu'il faudra se battre ?

 

Serait-ce la voie que nous réserve la nature pour enfin retrouver notre place au sein d'un environnement sans lequel nous ne pourrions exister? Saurons nous changer notre conception du monde avant que la nature nous y contraigne par la force des choses?

Je rigole parfois (faut savoir rire de tout) quand je vois tout les efforts qu'on peut mettre pour essayer de s'affranchir de la planète, c'est le seul environnement dans lequel on soit capable de vivre et pourtant on est prêt à le détruire pour hypothétiquement en trouver un autre semblable... En parlant de connerie humaine je crois que les scientifiques qui vivent avec cet espoir ou celui de vivre éternellement se sont fait berné haut la main! En considérant ces technologies comme des nécessités d'évolution on se tire une balle dans le pieds (peut-être pour justement sentir l'adrénaline et arrêter de faire mumuse avec des armes destructrices, comme je l'ai dis, il n'existe pas une seule vérité, rien ne dis que ce ne soit pas un passage obligé de notre espèce infantilisée pour devenir adulte et responsable)

 

Et pour ce qui est de l'utopie ultime de croire en la fraternité humaine au sens large du terme (pas les fondateurs du fameux moto: Liberté, Égalité, Fraternité), je pense que c'est à chacun de se poser les bonnes questions, ce que la société actuelle n'encourage pas, bien au contraire, sur le sens de la vie. Si on existait pour détruire, pourquoi aurions nous un sens de la compassion aussi développé? Si nous existions pour créer, pourquoi n'avons nous pas le pouvoir de créer sans détruire? Ah c'est sur c'est pas des questions évidentes et il n'existe pas une seule réponse unique, mais le simple fait de se la poser rend les gens plus à même de faire la part des choses. (même si je me considère utopiste en effet, mais je préfère le terme de doux rêveur^^)

 

Enfin bref... c'est tout de même agréable d'échanger avec toi, amigo.

Ca dérouille les neurones puis ça fait plaisir de trouver du répondant en face ;-)

 

Exactement ce que je me suis dis, c'est un exercice intellectuel très enrichissant et c'est bien pour ça que je tenais à participer :)

 

Je ne juge pas, je ne critique pas ceux qui voient encore le monde au travers d'un prisme faussé il y a de cela des millénaires, j'ai d'ailleurs de la compassion (je souffre avec eux, ndlr) pour la majorité de la population qui ne demande qu'a profiter du cadeau merveilleux qu'est la vie et se retrouvent emprisonné dans un mode de pensée unilatérale les forçant à suivre des soit-disant personnes "éclairées".

 

Bref, en vérité, je vous le dis: semez, plantez (et pas que de la weed) partout autour de vous et vous changerai le monde à votre échelle :)

 

Cannabicalement,

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites