Messages recommandés

Salut !

 

Franchement, un grand merci à toi pour ce tuto vraiment PRO !

Ca fait du bien aux yeux des tutos comme celui-ci ;)

 

On voit que tu aime le travail bien fait, et que tu aimes partager tes connaissances  :pro:

 

Tu m'as donné envie d'en faire un tout de suite !  ;-)

 

Ya plus qu'à trouvé un "copain" outillé comme il se doit (pas d'allusion  :fook: mdr), et je me lance ! Parce qu'à ce prix là, ya pas photo !!! Quand je vois le prix des caissons en Shop, ça pique un peu les fesses quand même !

 

En tout cas: MERCI  :pro:

 

Bises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

posé et en fonctionnement, c'est pas mal, mais ya tjr un bruit sourd... tain j'ai fait une gaine iso maison aussi mais je sais pas ce qui cloche :/ ptètre mettre plus long de gaine et poser le caisson au sol?

 

ah si j'ai pas mit de flanges, pas trouvé au brico a coté :/ c'est ptètre ça qui peche :/

 

++

Modifié par karmik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut karmik, 

 

comment as-tu fixé ton extracteur dans le caisson ?

 

Si tu as utilisé la patte métallique livrée avec l'extracteur, as-tu utilisé des silent-blocks, comme conseillé par RvBob67 ?

 

Le moteur de l'extra est synchronisé sur la fréquence secteur, soit 50 Hz, ce qui correspond à une basse profonde et c'est sûrement ce bruit que tu entends, et qui est retransmis par le caisson.

 

Pour casser cette vibration, il faut impérativement utiliser des silent-blocks (bande de caoutchouc genre chambre à air, tendeurs élastiques type "sandow", joints sanitaire de gros diamètre en nitrile/butyle, etc) pour amortir la vibration du ventilo dans le caisson.

Le mieux restant, selon moi, de carrément suspendre le ventilo avec ces silent-blocks et de ne pas utiliser la fixation métallique ; car même avec des amortisseurs, le fait d'avoir une jonction rigide type vis/tige filetée ou encore boulons/écrous retransmettra forcément la basse au caisson alors qu'une suspension souple cassera complètement cet effet.

 

Jette un oeil dans ma signature  ;-)

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

complètement d'accord avec phyldafghan. Pour éviter le bruit, il faut supprimer les vibrations. cela passe par des silent-blocs et l'utilisation de matériaux denses pour le caisson. Fixer l'extracteur avec les étriers métalliques fournis avec est un non sens !

 

J'ai aussi réalisé un caisson pour mon extra, à peu près le même modèle que celui présenté ici. C'est en cube en aggloméré Ep.22, le ventilo est suspendu par des cordelettes dans le caisson bourré de mousse phonique, évidemment il y a 2 petits bouts de gaines pour relier les brides extérieures à l'extracteur. Le caisson est lui même suspendu par des cordelettes.

Résultat : aucun bruit, sinon celui de l'air dans la gaine, malgré son isolation. On entend plus le moteur de ma vmc que de mon extracteur RVK.

 

LADV

 

Caisson valable pour un extracteur VK 125 de marque Vents (265 m3/h - 355 m3/h) :

 

 

post-829096-0-10515300-1431163875_thumb.jpg

post-829096-0-47201100-1431163887_thumb.png

post-829096-0-92788000-1431163897_thumb.png

post-829096-0-94629600-1431164727_thumb.jpg

Modifié par LairDesVosges
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Un bon moyen pas trop couteux pour éliminer les vibrations:

324.jpg

 

Ca fonctionne très bien et au prix du mètre de sandow..

Sur les premiers sous marin, les moteurs étaient suspendus de la même manière pour ne pas faire transiter les vibrations via la coque etc

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

je pense que c'est le bruit du moteur qui sort par la gaine, je vais essayer de ne pas relier la gaine à l'xtra mais plutot au caisson, ça coupera déja ptètre un peu le bruit, et essayer de mettre un / dans le caisson, pour casser le flux d'air à la sortie pour couper le bruit.

 

ah ui aussi l'extra n'est pas encore fixé dans le caisson, il est juste posé sur la mousse isolante. Mais je pensais le fixer avec des sangles sur le couvercle, j'ai de la chambre a air de vélo qui traine ça devrait le faire non?

 

après je suis ptètre un peu exigeant aussi ^^

Modifié par karmik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Salut et toi Xx-rvbob67-xX et merci pour ton petit tuto.
Je voudrait juste poser une petite question, 
Dans ton caisson une fois le VKR en place, les flanges  doive t'il toucher l’extracteur la ou je dessinée en rouge. ??

 

gallery_749430_4362_10110.jpg

 
Merci a encore beau boulot l'ami peace 

Modifié par SkyzOoOo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...
  • 1 an après ...

Salut tout le monde!

 

Joli tuto un travail très propre! Je me demandais si ce caisson convient pour un extracteur S-vent TT125 R1V ? (de types pas très rond plutôt allongé) et deuxième petite question quelqu'un aurais un avis sur les caisson vendu tout préparé sur le net ? précisément le ISOBOX 125, car il est exactement le même et très abordable, mais est-ce en contrepartie d'une qualité moindre?

 

 

Merci à vous l'équipe et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, J'ai lu de travers alors peut être que ca etais deja dit.

Perso pour insonoriser l'interieur du caisson, je l'avais rempli avec de la vermiculite ca faisait bien le taff et c'est quelque chose que pas mal de grower ont sous la main ;)

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
Invité kannaouide

Yep la commu,

Je passe juste pour vous dire, pour une meilleure insolation sonore, enfin selon mon oreille!

 

Sur se schéma, si vous doublez la couche de bois en y mettant votre isolant entre les deux couche vous aurez une meilleur isolation!

Et se que j'ai fais aussi, j'ai récupéré pendant un moment tout les bouchons de vins de mon père ??

Et tout ses bouchons de liège on comblé l'espace vide donc améliore aussi légèrement l'isolation, mais surtout j'ai l'impression que le liège a bien réduit les vibrations!

 

Voilà tout mdr la p'tite astuce

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Concernant le bruit il a trois moyen de diffusion : solidien, aérien et hydraulique. Dans le cas d'une turbine d'extraction c'est respectivement les vibrations méchanique de l’extracteur (solidien), les vibrations généré par l'extracteur et rayonné par l'air (aérien) et les vibrations générés par les frottements de l'air en mouvement (hydraulique, l'air étant un fluide au même titre que l'eau, par ailleurs lié au bruit aérien) qui sont a l'origine du bruit perçue.

 

  L'aérien est atténué par de l'isolant phonique mais chaque type d'isolant a une gamme d'onde absorbé privilégié, la forme de l'isolant joue également mais est moins importante dans un volume aussi réduit. Comme dit @kannaouide multiplié les couches d'isolant de différentes nature augmentera significativement les performances, le liège et l'isolant type laine de verre/roche sont d’excellent choix par exemple (placer l'isolant ignifugé en 1er ligne de la turbine est une question de sécurité). Il est possible d'atteindre de bonne performances en augmentant l'épaisseur de l'isolant mais il est plus efficace de multiplier les couches de différentes nature ( de préférence dans un ordre croissant de densité en partant de l’extérieur), ce qui demande moins d'épaisseur, il est par ailleurs contreproductif de compresser excessivement les isolants.

 

  Pour le solidien, un découplage par élastique est le plus efficace (sandow, élastique caoutchouc ou plot de découplage), idéalement on cherchera a découpler la gaine de la turbine par une membrane de caoutchouc ou autre matériau absorbant, mieux on cherchera a découpler la structure qui retiens la turbine de la structure qui la contient [boite dans la boite: extracteur suspendue sur un radeau, lui même suspendu dans une boite en MDF] , le matériau qui constitue la boite externe est également une donnée a prendre en compte, le métal vibrant plus facilement qu'un panneau en bois MDF ou assimilé.

 

  Concernant l'hydraulique, le sujet concerne moins ce tuto mais y est associé,  ce type existe au seins même de la turbine mais est assimilé au bruit aérien et est donc absorbé par la même stratégie que celui-ci. Il est prédominant dans les gaines d'extraction, et la stratégie de réduction est constitué par une gaine insonorisé (pour le trajet d'extraction)  et/ou un silencieux ( pour la sortie d'extraction ) , le principe étant déjà abordé dans plusieurs sujet sur le fofo je ne le détaillerais pas plus. Cependant si vous êtes a la recherche de plus de discrétion il est possible de jouer sur la nature de la gaine: une gaine en allu "standard" provoquera beaucoup de turbulence; en utilisant une gaine en PVC rigide ( type évacuation d'eau gros débit: bien lisse) on réduit les turbulences pendant le trajet vers la sortie et donc le bruit d'une part et la perte de charge d'autre part, l'inconvénient est que cela coute plus cher car nécessite deux tube pvc gros diamètre et l'ajout manuel d'isolant entre les deux couches, c'est également plus lourd et ne permet pas vraiment de la déplacer.

Plus simple a mettre en place, une gaine insonorisé d'un diamètre supérieur au diamètre de la turbine permet de limiter la pression de sortie, donc la vitesse de l'air, donc le bruit, associé avec de l'isolation de gaine + silencieux le bruit en sera que plus faible. Il faut "juste" placer un augmentateur de   diamètre en sortie  de turbine, de forme conique allongé, qui fasse 3/1 ou 4/1    plus ou = a 5 fois  la longueur entre ( plus gros diamètre  - plus petit diamètre )  la longueur du diamètre initiale (faut que je retrouve l'article d'aéraulique qui en parlait pour avoir les valeurs de principe exacte) [ exemple pour passer de 125 a 140mm il faut que l'augmentateur fasse 4*125mm] . Ainsi on limite la perte de charge d'une part et les turbulences génératrices de bruit d'autre part.

 

Le Schéma en question :

dimensionnement-gaines.png.d320796fb68683ce9c8d6999256f7bba.png

(crédit : ICI)

 

Pour plus d'info faire une recherche g**gle sur "Aéraulique"

 

A+ !!

Modifié par Stupéfix
Schéma retrouvé / edit 2 : ajout / edit 3 : credit et correction / edit 4 correction
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...
  • 4 mois après ...

Hey tout le monde ! 

J'ai failli acheter un Q-max EC à 500 beignets ne savant plus quoi acquérir vu le bruit des extracteurs , bah là je suis 
servie grâce à ce petit tuto fort sympa ! Ca me fera de belles économies en espérant que le gain de bruit sera bien présent . 

Bonne soirée à plouche !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites