Panneau LED 3W DIY 60W - questions pour électriciens


Messages recommandés

Salut,

 

Ça y est, j'ai reçu tous mes composants... mais maintenant il va falloir monter tout ça. Je me suis directement inspiré des JDC de Grolapin, Layar et Robthehobo

 

https://www.cannaweed.com/topic/162227-jdc-n°2-led-homemade-terre-northernlight/

https://www.cannaweed.com/topic/172169-1er-jdc-ledterrec35f08cheap/

https://www.cannaweed.com/topic/171305-3eme-jdc-double-gumterreledhomemadescrog/

 

L'idée est la suivante :

- On colle les LED sur une plaque d'alu avec la colle thermique

- et on relie 18 led en série à un générateur, et 18 led à l'autre générateur

- les générateurs sont des "driver de led" qui fournissent un courant constant, ici 700mA.

 

Ça doit faire un panneau d'une soixantaine de watts.

 

A priori, j'ai tout pour faire pareil. 36 LED 3W (de royal blue, red, deep red), deux générateurs de courant constant 650mA, une plaque d'aluminium de 3mm d'épaisseur 40cm X 40cm, et de la colle thermique.

 

Le circuit est très simple à comprendre mais, deux choses me chiffonnent sur certaines solutions des autres cannaweedeurs.

1 - l'absence de dissipateur

2 - fils nu sur la facade

 

Bref, j'ai peur que ça chauffe trop, et de me prendre une bonne chataigne.

 

Donc mes questions sont :

1 - Ai-je besoin d'un dissipateur de chaleur.

Je vois deux façons de faire, un petit ventilo, ou des dissipateur thermiques. Est-ce que les coller sur la plaque alu est suffisant ou il faut coller directement les led dessus.

2 - comment sécuriser tout ça ?

une solution est le scotch d'électricien mais c'est un peu dégueu. L'autre solution que je vois est la plaque de pvc mais ça veut dire découper à la scie, faire des découpes circulaires

3 - quel est le risque d'électrocution avec une telle alim ?

 

A coté de ça, les aquariophiles font des super trucs, mais je n'ai pas les outils pour ça.

https://www.francenanorecif.fr/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=114&id=267198&Itemid=500069&lang=fr

https://www.aquamazonia.com/t9392-tutoriel-rampe-led-diy-60-cree

 

Voilà, s'il y a des experts, je suis preneur de vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tomzik

 

Pour rendre propre tes connections / soudure au niveau des led utilise de la gaine thermoretractable, c est top

 

Il n y a pas de risque d électrocution => 50v continu environ a 0.7A(a la sorti du transfo bien sur car a l entrée c est le réseau domestique donc 220v)

 

Pour la dissipation , moi je fais la même chose que toi:

 

Les led collé sur tôle alu( qui sert de dissipateur ) + ventil si besoin( plaque plastique mauvaise solution il faut un conducteur thermique , l alu en est un bon)

J ai vu aussi sur le net des Gas qui utilisent des règle alu de maçon , c est pas cher, c est creu et donc ça peux être ventilé facilement ....

 

Tu peux aussi recup ou acheter des ventirad processeur pour Pc

 

Mon panneau est en phase d étude , je mettrai des photo dans mon JDB quand il aura avancé

 

A+

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ta réponse.

 

Je ne pense pas que la gaine thermorétractable soit utile dans ce cas puisqu'elle ne pourra pas englober la soudure. Ensuite, ce n'est pas 0.07A et 50V, mais 0.7A et 73V.

 

L'autre solution est de mettre une plaque au dessus des LED, il faudrait que je regarde les lampes du commerce.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'me suis trompé , j ai mis un 0 de trop

Vu que c est je suppose une alim a courant constant(0,7) tu ne seras pas a 73 v mais a 18x la tension des led

Mais bon ça risque rien niveau électrocution

Je comprend pas pourquoi la gaine thermo ne va pas? Tu veux isoler les pistes en cuivre des led?

Pour ça il existe des résines bicomposant style epoxy

 

J avais aussi pensé à mettre une plaque( en plastique isolé) percé aux entraxe des led, c est plutôt une bonne idée

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans risquer l'électrocution, je pense qu'il est quand même possible de se prendre une petite chataigne, ou simplement de créer un court circuit avec une éclaboussure.

 

Concernant la gaine termo, elle va isoler la partie dénudée du fil de cuivre, mais elle ne protègera pas la soudure ou les pistes du PCB qui supporte la LED.

 

En fait, j'aimerais bien faire quelque chose qui ressemble un peu plus à une lampe qu'à un circuit suspendu avec des contacts et des fils dénudés à portée de main. La plaque pourrait être une bonne solution. C'est un peu ce qu'il a fait lui https://www.bonsaihero.com/ledgrow.html mais il utilise des réflecteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous....

 

salut tom....et aussi a toi , très estimé deshaut.

 

je suis dac avec deshaut avec le risque de chaitaigne.....( oh, juste pour dire...je suis électromécanicien depuis 15 ans , donc mes propos sont crédibles. )

 

ne te stress pas autant avec tout ça, apprécis ton travail et amuse toi. ton panneau tiens la route , alors poursuis ton travail ainsi.

tu n'as rien a craindre de risque de court-circuit avec une simple vapo.....je te rapelle que ceux qui roule en mh/hps et bien ils ne se prive jamais....et la douille est loin d'etre étanche.....alors relax l'ami, tu fais du bon boulot et continus ainsi.

 

un court-circuit impliquerais une véritable innondation....genre boyau d'arrodsage direct.

 

pour l'isolation de tes conducteurs,, le thermo-rétractable est un xcellent choix.pour ta carte et les assises des leds, perso, j'ai déja eut a isolé une carte dans un coupe - viande qui cramait toujours ( toujours panneau innondé)

 

alors.....j'ai acheté une résine-époxy isolante qui a fais des merveilles...en aérosol...elle est noir opaque dès l'application....alors tu vois toujours si tu loupe un coin. ( il doit surement avoir un clair mais??? ) ça pue un brin.....mais ça sèche en 30 sec.....et tu mets le nombre de couche que tu veux....selon le degré de schizo....lol

 

edit: je sais bien que tu ne veux pas couvrir tes leds de noir ....alors cela implique un temps de préparation plus grand....mais le résultat sera la. les conducteurs nus seront scéllés a jamais.

 

alors bonne chance pour la suite....espoir de voir le fruit deton travail. de cool tofs seraient les bienvenus. ( jdb?????)

 

 

oh et deshaut.....je te suis rigoureusement. ( je suis ton 1er fan auto-proclamé..lol)

 

cordialement

 

=pat

Modifié par peppertime
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.....

 

pour le peu de frais que cela aura....et pour tout la patience et l'effort que tu mets, vas-y donc amigo.

 

la perfection n'est pas un détail.....ce sont les détails qui mènes a la perfection. ( Sherlock Holmes )

 

a plus.

 

=pat

Modifié par peppertime
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

oui ne t inquiete vraiment pas pour l electrocution

I=U/R: ta tension meme a 73V/ la résistance du corps humain environ 2000ohms(mais on va faire le calcule avec 1000)

=>73/1000=0.073 A(et encore j ai pris 1000ohm)

seuil perceptible par le corps humain:0.5ma

seuil dangereux: 30ma

seuil vraiment dangereux : environ 1A

et tous ça c est large car tous les corps n ont pas la meme resistance

Tu peux alimenter ton transfo en 220V et toucher les +/- avec les mains SECHE(pas avec la langue! :lol: )et tu sentira meme pas

 

pour les cours circuit vu que c est un montage en serie,le seul risque est de court circuiter le +/- du transfo et il est surement protegé contre ça(coupure auto en cas de court jus,de surcharge,de surchauffe etc...)

Et je suis d accord avec peppertime,la gaine thermo ça coute pas cher et c est domage de ne pas en mettre car apres soudure c est foutu

Tu peux en trouver dans les mag d electronique ,mag de modélisme peux etre en brico mais jsuis pas sur

Moi aussi je vais attaquer aujourd hui mais je suis encore indécis sur l emplacement des couleur de led.

 

Tu met quoi comme ratio bleu/rouge/rouge P?

Ta colle thermique ou l a tu acheté?c est quoi comme genre de colle?(cyano?neoprene ou plutot epoxi???)

Et j ajouterai aussi que tu peux mettre plus de led que 18 sur un transfo de 73V.en admettant que tes led on une tension max de 3.7V tu peux deja en mettre 20....

et vivement le JDB

A+

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

si tu reste septique pour l electrocution voici le test en image:mon voltmetre est reglé sur 600V DC,mes doight tiennent les fils du transfo sur les contactes du voltmetre ,et la tension est de 74V

post-802977-0-33450000-1370071786_thumb.jpg

JE ne sent meme pas qu il il y a du courant

 

EXPERIENCE A NE PAS FAIRE QUAND MEME AVEC D AUTRE PARTI DU CORPS OU AVEC LES DOIGHT MOUILLÉ .LE TRANSFO SORT DU 73V CONTINU, A EVITER AVEC LA MEME TENSION EN ALTERNATIF 50/60HZ

 

Une petite source d info complete ,simple et rapide a lire

https://www.iufmrese...._electrique.pdf

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour cette mise en situation !

 

Pour la colle, j'ai acheté de la Artic Alumina que j'ai commandé sur un site de matos de PC, genre materiel.net. C'est utilisé par les fanas de tuning de PC.

 

Et pour les Led, j'ai 25 rouge 620-630nm, 6 rouge 660-670nm, et 12 bleue 455-460nm mais je n'ai pas encore réfléchis à la répartition finale. Je vais me baser à peu près sur les proportions de grolapin et j'aurai voulu faire deux positions. Une croissance, et une floraison.

 

On a exactement le même driver de led.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ! par contre, j'ai un peu peur d'une chose, que ce soit difficile de remplacer une LED une fois collée avec la colle thermique.

 

Je vais essayer de finir ça ce weekend, si j'arrive à acheter la gaine ce soir. Au minimum, j'aurai collé les led.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité Speddy GANGA

Salut,

je te donne un petit conseil si tu les visses, met un petit peu de thermal grease ça fait mieux passer la chaleur. Ou encore mieux, un ruban cuivre double face... un petit carré de 20x20 et tu met ta led dessus puis tu la vis sur les côté. je pense que c'est ce qu'il y a de mieux niveau thermique.

je suis ton projet de près... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Salut la troupe je passe rarement par le forum en ce moment, j'ai pas le temps les études me prènnenent tout mon temps ...

 

j'ai commandé des nouvelles LED je vous enverrais une petite photo bientôt :) j'ai maintenant 12 660nm 5 460nm et 16 620nm Cree

 

j'ai pour l'instant quelques problèmes de faux contact car le panneau ne s'allume pas peux être à cause des stars en alu qui doivent bugger.

 

j'attend que l'on me prete un multimètre pour trouver le problème j'ai hâte que ça crache de la bonne lumière :)

 

A bientôt les guas !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rob,

 

Donne nous les caractéristiques de ton driver et de tes leds.

 

Si la somme des tensions de tes leds est insuffisantes (ou sur évaluer) ton montage ne s'allumera pas ou clignotera.

Il est conseillé de s'approcher des valeur max du driver que des valeurs min pour une raison de rendement electrique.

Tu sais que les leds sont grillées à l'oeil ou au multimètre?

 

Courage ça va s'allumer!

 

:respect:

Modifié par aterrima
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut la troupe

Voilà j'ai résolu mon problème, 5 Led étaient cramés ...

Je ne sais pas pourquoi.

Je les ai testé une à une avec deux piles AA, j'ai dessoudé les LED défaillantes et hop c'était bon les amis ! j'ai donc un panneau de 56w qui va bientôt repartir en test sans CFL cette fois :)

 

 

post-763369-0-74890000-1382559352_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites