FABRIQUATION PANNEAUX LED épistar CRO 3W, NEW 1W


Messages recommandés

Invité MetalToots

Oui tu peux utiliser les Cree pour les blancs et les couleurs en Epistar, je ne vois pas de contre indication majeure.

Bleu tu peux éventuellement t'en passer avec les NW et CW, si t'en mets en plus attention à ne pas dépasser les 30% sur cette zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Je suis passé par Ledtech. Envoi rapide et sans soucis. Par contre pour que ce vendeur soit compétitif, faut attendre le daytrade qui va bien (solde quotidien).

 

Sinon vois avec Speedy et Sky, je pense qu'ils sont en pleine prospection, ils auront peut-être une meilleure adresse à te conseiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

par contre deshaut pour la bouturette, le 660 et les longueur d'onde sup aide à la formation de racine...

 

pour le bleue, l'ajout est bien et mauvais: bien car ça augmente la cristalisation en flo et que c'est une led à très haut rendement tant de manière photons émis/W mais aussi car tout est absorbé.

c'est mauvais car en flo il suffit de 10% et le CW ramène déjà 60% de bleue, et que ça peut créer des chlorose si trop près.

 

sinon comme spectre bien efficace, et plus complé que le area il y a le 1WW:2CW:1/630:2/660

pour te dire c'est mon spectre favori. c'est un area améliorer et c'est aussi le ratio des apache tech. donc combi des 2 meilleur panneaux en flo à mon avis.

 

Pour mélange cree epistar pas de contre indication. ça me tente bcp aussi. mais les 630 en XPE 2 sont tellement efficace que je me tate. c'est 2,70euros et ça dégage 143lum @700mA et 180 @1000mA

pas mal hein?

ce que je pense faire c'est partir sur du 1WW:2CW:1/630 de cutter et rajouté 2 led 660 de satisled.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les ledeurs , et bien a part bravo pour toutes vos réalisations , tutos et au autres info , je n ai pas grand chose a dire :pro: . cela fais déjà un bon moment que je me tate pour passer en LED , mais par manque d info et surtout de retour d experience je ne me suis jamais lancé . grace a vous je pense me lancer :) ( faut que j arrive a convaicre ma moitiée ) . apres un essai concluent en one bud avec de l eco (200 et 250w) je compte rester sur ce mode de culture . je pense a un panel pour un pied mere et un autre croiss/flo , a base de blanc et rouge . je reviendrais vers vous le moment venu , il faut déjà que finisse ma maison ( autoconstruction) . merci a vous pour toutes ces infos , j y vois plus clair maintenant . KENAVO ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Donc le spectre bouturette:

3 630 et 7 cw en 1w

Donc 10 w pour 10 boutures/ environ 1000 lum

Je vais commencé par ça pour avoir une belle bouturette autonome qui me fera des belle bouts pour mon jdc test

A++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les ledeurs , et bien a part bravo pour toutes vos réalisations , tutos et au autres info , je n ai pas grand chose a dire :pro: . cela fais déjà un bon moment que je me tate pour passer en LED , mais par manque d info et surtout de retour d experience je ne me suis jamais lancé . grace a vous je pense me lancer :) ( faut que j arrive a convaicre ma moitiée ) . apres un essai concluent en one bud avec de l eco (200 et 250w) je compte rester sur ce mode de culture . je pense a un panel pour un pied mere et un autre croiss/flo , a base de blanc et rouge . je reviendrais vers vous le moment venu , il faut déjà que finisse ma maison ( autoconstruction) . merci a vous pour toutes ces infos , j y vois plus clair maintenant . KENAVO ....

Salut

Lance toi !

Je te conseil de commencer par un petit panneau dans le style de celui de mon tuto

Coût 40€

Tu peux modifier le spectre et faire plus simple

Comme on en parle beaucoup en ce moment le rouge/ blanc semble être pas mal et diminu le nombre de type de leds

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola Deshaut,

 

Sympa ces nouvelles versions de panneaux !

 

Pour ta bouturette pourquoi avoir fais le choix de mettre des rouges ? Pour lisser le spectre ? Pourquoi pas simplement des blanches ?

 

Je m'interroge sur le spectre croisance parfait.. Dur de décider.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ledeurs

 

Vous le savez peut être deja mais je prefere les CW

Je pense que ca ne sert à rien de mettre des leds bleu alors qu'on peut avoir des Cool white pas trop cher à plus de 40% de rendement (min à 85°) qui envoient pas mal de bleu

Les WW sont à moins de 30% en moyenne

 

Vraiment je pense que remplacer le bleu par le CW est une option très efficace

ensuite tu ajustes avec des WW selon le type de spectre que tu veux (lissé ou pas )

et des rouges bien sur

 

Cree blanches et epistar rouges, ca me parait une option assez intéréssante

 

 

 

Pour la bouturette, tu as aussi des CW qui envoient enormement de bleu comme la XM-L2 par exemple

donc la proportion de leds bleu et/ou de rouge dependra du blanc que tu choisis

 

tu veux un spectre qui ressemble à quoi? et quel est ton budget pour les blanches ?

ce sont les questions qui determineront ton choix ;-)

apparament tu veux des blanches 1w ( epistar?)

 

Hesite pas à passer voir mon comparatif pour choisir tes cree (il est pas forcément à jour niveau bins mais ca donne un bon apercu )

 

Pour de la flo, t'as plein d'options :

2 NW pour 1 Rouge 630 à la mode Area51 - c'est l'option meilleur rendement énergétique pour un spectre blanc + rouge

sinon partir sur 3 WW + 1 NW pour 1 deep red 660 - option spectre lissé un peu comme j'ai fait

 

Après tu peux moduler et suivre tes inspirations ^_^

NW +rouge 630 n'est pas le meilleur rendement energetique, les 630 ne sont pas les meilleures rouges (niveau rendement)

et les NW ne sont pas les meilleures blanches :-P

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

NW +rouge 630 n'est pas le meilleur rendement energetique, les 630 ne sont pas les meilleures rouges (niveau rendement)

et les NW ne sont pas les meilleures blanches :-P

Pour les blanches je sais que tu penses aux CW. Pour de la floraison j'en vois pas l’intérêt, sauf à petite dose auquel cas le gain en rendement est anecdotique. C'est pour ça que je les ai exclus. Besoin de 10% de bleu en floraison, si ta dominante de blanc est en CW, tu compenses avec beaucoup de rouge et te retrouve avec un spectre franchement coloré et pas très équilibré.

 

Pour le rouge, je vois pas à quoi tu fais référence par contre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola,

 

Quel est l'intérêt d'avoir un spectre lissé ? Avoir l'ensemble des longueurs d'ondes ?

 

Le rouge 630 a un moins bon rendement c'est ce que tu veut dire sky ? Mais deshaut en a en stock donc dans la bouturette ça va bien. Surtout qu'on mise moins gros sur une bouturette qu'un monstre panneau flo..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour répondre a sky

La bouturette je la fait avec se que j ai déjà en stock : des 1w epistar cw et 630

Je veux qu elle soit hyper eco en énergie donc 8 a 10 leds + la petite pompe et peux être un câble chauffant régulé

Ton comparatif je le suis t inquiète

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le rouge 630nm, dans les meilleurs bins disponibles pour l'instant ca tourne autour de 40% à 25° en 350mA

après j'ai pas encore fait les XP-E2 ..

Mais des ssl80 HR en 3T ou 4T (55% à 25° ) sont beaucoup plus efficaces

 

Je sais que tu n'aimes pas le Cool White MetalToots ^^

 

Pour ta bouturette de toute manière si tu la fait avec ce que tu as en stock tout ca n'est pas très important =p

Et pour le spectre je n'ai aucune idée de ce qui boost l'enracinement donc je ne pourrait pas t'aider pour ton spectre

 

Si tu suit mon comparatif je n'ai pas grand chose à ajouter pour te conseiller :lol:

En tout cas pour le choix des Leds

Pour le spectre c'est autre chose mais comme tu le vois on a tous notre idée du spectre "ideal" :plus:

A toi de te faire la tienne ^^

Globalement quand même on peut conclure là dessus:

Tu dois faire un compromis entre spectre lissé et rendement

EDIT: on ne parle pas souvent du ratio R/B personnellement je pense qu'il est optimal entre 4 et 6

des avis?

 

@ Mabo

On peut obtenir toutes les longueurs d'ondes sans avoir un spectre lisse,

L'intéret serait plutot de ne pas avoir de variation brutale d'intensité dans certaines couleurs

de se rapprocher d'un spectre solaire, rien n'est sur mais intuitivement je dirais que la plante doit apprécier

 

Après je préfère avoir un flux de photons plus important qu'un spectre bien lissé mais ca c'est notre grand débat avec MT :group:

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Je sais que tu n'aimes pas le Cool White MetalToots ^^

 

EDIT: on ne parle pas souvent du ratio R/B personnellement je pense qu'il est optimal entre 4 et 6

des avis?

 

Après je préfère avoir un flux de photons plus important qu'un spectre bien lissé mais ca c'est notre grand débat avec MT :group:

Bah j'ai rien contre le CW, sauf pour la floraison. C'est clairement pas le blanc le plus adapté pour une dominante.

Le ratio R/B je dirais entre 5 et 10 selon le type de spectre (leds mono ou polychromatiques). Pour la floraison évidemment.

 

Si tu mènes ton projet au bout, on aura des éléments de réponse quant à la meilleure option : spectre ou rendement ^^

 

Sinon pour l'histoire du rouge, il y a le rendement : transformation du signal électrique en photons. Les HR sont peut-être plus efficients de côté. Et il y a le rendement photosynthétique. De ce côté le 630 est meilleur que le HR il me semble. Ce qui est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux panneaux n'incluent que ce rouge.

 

J ai lu que le bleu favorise l enracinement ....???

Mon ratio sera sûrement 1 rouge 2 blanc....

Le bleu pour l'enracinement? Oui mais bon, tu conçois un panneau floraison pas croissance.

Inspires-toi du SGS de Area 51 pour le choix des leds. Ce sont exactement ces proportions : 2 blancs pour un rouge.

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la bouturette

Si les bleu favorise vraiment l enrascinement , c est tt ce qu on demande a une bouturette

Même si le rendement des bleu est mauvais

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites