FABRIQUATION PANNEAUX LED épistar CRO 3W, NEW 1W


Messages recommandés

salut a tous

je viens de voir qu ils font des modules chez satis

https://www.satisled.com/smd-5630-5730-led-module-aluminum-plate-3w-5w-7w-9w-12w-15w-18w_p1498.html

https://www.satisled.com/Wholesale-Discount-satis-power-led-hybrid-and-multichips-led_c355.html

Et des multichips qui peuvent être intéressant pour de tt petit espace

A++

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

Elles sont jolies ces petites multichips :lol:

j'en mettrais bien une ou deux chez moi pour l'ambiance ^^

 

J'ai une petite question, je viens la poser ici car c'est le seul post qui parle de la croissance sous Leds

je dois faire une spectre de croissance, mais pour une vraie croissance pas juste du bouturage ou des one bud

J'ai fais un spectre qui ressemble pas mal à celui de ta bouturette Deshaut

Vous en pensez quoi?

 

spectre cro.png

 

Au fait pour le bleu, il agit sur les cryptochromes et (je ne sait pas comment mdr) ca permet de reguler le taut d'auxine dans la plante ( je me renseignerais la dessusà

Diminuer la concentration en auxines permet de favoriser la rhizogenese et donc la croissance racinaire

Ca permet aussi de reduire la dominance apicale (--> buissons xD)

et inhibe la croissance des tiges (--> espace internodal faible)

 

Peu de bleu entraine un fort taut d'auxines et donc une plante qui tige et qui a du mal à se ramifier

ainsi qu'une croissance racinaire faible

 

 

 

Peace

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

moi mon spectre ( indicatif !!) c est :

post-802977-0-63591400-1379426423_thumb.png

 

j ai mis au finale 12 leds 1w: 9CW+3 630

 

Le micro panneau est en court de sechage, la colle met assez longtemps à secher , toute la colle qui déborde sera grattée après!!

le dissipateur est un ventirad pc+plaque en cuivre de 1.2mm

 

quelque photos vite fait

post-802977-0-18761200-1379426635_thumb.jpg

post-802977-0-33880600-1379426658_thumb.jpg

 

la bouturette est elle opérationnel , manque plus que le panneau pour qu elle soit autonome

post-802977-0-09953100-1379427203_thumb.jpg

 

A plus pour une M.A.J : autoboutuleds moins de 20W

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Deshaut joli bricolage comme d'hab ! Ducoup tu utilises de petits pots paniers ou juste un tampon pour maintenir tes boutures ?

 

Sky le sujet du spectre croissance m'intéresse énormément, ce sera mon prochain projet. Quelles led utilises tu ?

 

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j ai pas mis de pot panier, juste des petit cube de mousse ( filtre médian ) qui tiennent la tige

en faite si je veux mettre des pot panier il faut que je m achete une pompe plus puissante pour mettre plusieurs asperseurs ... a venir

Au fait pour le bleu, il agit sur les cryptochromes et (je ne sait pas comment mdr) ca permet de reguler le taut d'auxine dans la plante ( je me renseignerais la dessusà

Diminuer la concentration en auxines permet de favoriser la rhizogenese et donc la croissance racinaire

Ca permet aussi de reduire la dominance apicale (--> buissons xD)

et inhibe la croissance des tiges (--> espace internodal faible)

 

Peu de bleu entraine un fort taut d'auxines et donc une plante qui tige et qui a du mal à se ramifier

ainsi qu'une croissance racinaire faible

 

 

 

Peace

 

ouaip

j ai lu un article aquariophilie , ou ils mettent un spectre blanc bleu pour un meilleur enracinement des plante aquatique

 

je ferais bien un petit test pour le bouturage plus tard avec beaucoup de bleu et pas de rouge ( ou presque )

 

 

@mabo

tu as quoi en stock comme leds déja?? je sais que t a 50ww ... ET??

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yop

Belle réalisation Deshaut! Je vois pas comment sont liées les leds entre elles par contre. Y a un coté face qui serait plus éloquent?

 

Je suis pas un champion du spectre croissance mais si je devais me faire un panneau dédié je crois que je tenterais bien un de ces mélanges :

2NW + 3WW

1CW + 1NW + 3WW

1CW + 2NW + 2WW

 

Faire pousser sous leds blanches au delà du spectre qui est lissé, c'est quand même confortable pour visualiser l'état de la plante.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

mt

elles sont pas encore soudées c est pour ça qu on voit rien

 

Moi pour la croissance , je crois plus aux 2CW+2NW+1 rouge....

apres chacun ça façon de faire, les tests et résultats de chacun en diront plus :lol:

 

en faite voici mon model

post-802977-0-93464900-1379436152_thumb.jpg

 

je compte me faire un module 20 leds exactement comme cette photo

 

un autre flo dans ce genre

post-802977-0-16162700-1379436447_thumb.jpg

 

et un autre "test" pour bouture comme ça

post-802977-0-42159400-1379436493.jpg

A++

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Deshaut :

Classe le petit spot

Les spectres de ces panneaux sont intéréssants, le spectre de croissance ressemble pas mal au mien au final

juste moins de rouge apparament

 

@Mabo

Le spectre que j'ai mis c'est

une XM-L2 U2 (CW) en 1500mA

pour une XP-E2 P3 (red) en 700mA

C'est assez pratique de n'avoir que deux leds différentes et avec un ratio 1-1

Les XM-L2 seront plutot en 1750 donc il y aura moins de rouge au final

( c'est pas pour moi mais lorsque je ferais mon panneau ce sera probablement quelque chose comme ca)

 

@MT les spectres tout blanc, c'est comme le spectre de flo warm white, plus lisse mais moins de rendement ^^

J'ai toujours du mal à choisir entre les deux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pwaaa classe Deshaut !

 

Tu a mis de petites cosses et des gaines sur tes fils ? Finalement quelle solution a tu retenue pour protéger tes leds ?

En epistar je possède coolwhite, warmwhite, red 630 et royal blue. Et je me dit qu'avoir des nw c'est une bonne idée.

 

Sky, ton spectre me plait. :wub: Et ducoup j'ai les bonnes led :P

 

++

Modifié par Mabo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mabo

En epistar je penses que partir sur 1 rouge pour 3 cw est bien en croissance bien sur

Après tes ww peuvent être bénéfique pour la Flo , plus des 660

Et il est plus intéressant d alimenter tes led en 350 , donc avec 1 driver comme tu as , tu peux alimenter 2 série de 20 led

Ex: 1 cw en 350ma=110 lm en 700ma=160 lm...

 

Niveau étanchéité chaque fil est soudé+ gaine thermoretractable et je pense que ça va rester comme ça... Avec le réflecteurs en plus y a pas de risque

Au pire un coup de peinture partout( sauf optique )

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ok t'as fait ça nikel, c'est clair qu'avec la gaine rétractable ça passe. Normalement avec le tampon que tu met il y a peu de risques de projection.

 

Ce spectre croissance simple me plait et j'avais pas pensé à dimmé l'alimentation. Et faire deux série permet de séparer le panneau en 2 pour couvrir plus large. Excellent, merci pour l'astuce :high::pro:

J'imagine qu'il est possible de mettre un interrupteur sur une des séries ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ok t'as fait ça nikel, c'est clair qu'avec la gaine rétractable ça passe. Normalement avec le tampon que tu met il y a peu de risques de projection.

 

Ce spectre croissance simple me plait et j'avais pas pensé à dimmé l'alimentation. Et faire deux série permet de séparer le panneau en 2 pour couvrir plus large. Excellent, merci pour l'astuce :high::pro:

J'imagine qu'il est possible de mettre un interrupteur sur une des séries ?

 

++

re

oui tu peu separer en 2 avec un inter mais dans ce cas la serie alimentée sera en 700ma....

 

Des new du micro panneau

il est fini!!!!

et plutot bien adapté a ma bouturette de 30cm de Diametre

 

photos:

post-802977-0-94047000-1379611034_thumb.jpg

post-802977-0-00657900-1379611046_thumb.jpg

 

plus qu'a fixer le tout sur le couvercle

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut evergreen,et salut à tous

oui moi aussi , je penses que ça va etre pas mal pour les bouture

Le petit souci(qui n en n est pas vraiment un ) c est que mes leds sont alimentées en 416ma, a cause du transfo que j utilise qui ne me permet pas moin...

j ai fait un essai de brancher un ventilateur 12V 2.5W sur mon transfo , avec les leds , ça me permet de descendre sous les 400ma mais le probleme c est que electriquement parlant c est pas viable de branché un moteur et un semi conducteur en //...

j aimerais , et j y réfléchi , reduire au maximum la consommation de ma bouturette : en theorie si j arrive à alimenter mes 12 leds en 300ma , je serai à 11W pour le panneau au lieu de 15....je chipote mais c est surtout pour faire des test/recherche que je pourrais appliquer à plus grande echelle

 

@evergreen , tu parlais dans ton post des alim pwm, regarde dans dans la 20ene de page de mon jdb , il y a des lien là deçu

perso j ai pas encore testé , mais j avais fait des recherches dans le but de faire une alim homemaderecup pour leds , j ai mis de coté pour l instant ce projet par manque de temps et de quelque info

j ai monté un projet sur un autre fofo futurascience , qui est un peu au point mort

A++

 

edit

j ai commandé des pcb rond dans le but de faire des panneau avec de different spectre( genre beaucoup de bleu, que des blancs , des mix)

j aimerais vraiment savoir si le bleu favorise l enrascinement :lol:

 

https://www.satisled.com/5pcslot-15x1w-led-aluminum-pcb-plate-90mm_p388.html

c est ceux là

 

et vu que j ai plein de leds 1w elle seviront

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites