Un projet de Box comme vous n'en avez encore jamais vu *je pense*


Messages recommandés

Bonjour, j’aimerai avoir votre avis et vos conseils quant à une idée que j’ai eu :

 

J’aimerai réaliser un toute petite box pour quelques pieds, et qui puisse être séparée de mon espace principal de culture. Je vis en appart et je ne peux pas vraiment agrandir ma box… Cette petite box me servirai à faire des tests, sur un ou 2 pieds.

J’ai bien évidemment essayé de faire le plus simple et le moins couteux :

 

Pour ce qui est des caractéristiques ça serait :

 

Box de 30*30*…(elle serait agrandissable)

 

Eclairage: CFL 36W Cro

CFL 36W Flo

 

Intra : j’réfléchit encore

 

Extra : un ventilo de pc sur le sommet

 

Filtre à Charbon : Home-Made avec du charbon d’aquarium

 

Substrat : LDR

 

Technique de culture : Hydroponique

 

Système de culture : table a marée.

 

Pour mieux comprendre j’ai fait un petit croquis :

 

post-783351-0-64444800-1370272662_thumb.jpg

 

Je suis parti sur la base d’une boite de 30*30

 

A la base un réservoir de 30*30*20, soit une réserve de 18l, au quelle on ajoutera une jauge de niveau ainsi qu’une trappe pour passer les câbles ou remplir le bac. Pour la vidange il y aura en dessous un bouchon.

 

Pour ce qui est du type de culture je pensais à un système de table à marée, (une pompe à eau qui remonte de la soupe à intervalle régulier)

Pour cela un bac pour accueillir les marées, et où sera déposé la LDR, équipé bien évidemment de son couvercle pour empêcher les racines d’être a la lumière

 

Au-dessus c’est un filet pour le Scrog, exemple des tests que j’aimerai réaliser, (il est amovible)

 

Enfin le dernier bloc au-dessus accueil la lampe, une CFL de 36w et juste au-dessus un filtre à

charbon maison ventilé par un ventilo de pc

 

Maintenant voyons l’effet agrandissable de ce box avec ce schéma :

 

post-783351-0-82224500-1370272752_thumb.jpg

 

En fait j’ai pensé à un accordéon recouvert de mylar, bien évidemment, au départ le mylar à une efficacité limité étant donné qu’il est relativement froissé, mais la lampe étant très proche, je pense que ça pourra le faire, lors de la croissance il suffit d’agrandir la box et l’accordéon se déplie, les plantes sont toujours dans le noir.

 

Pour ce qui est de la hauteur elle n’est pas infinie, loin de là, il faut prendre en compte le format de la box. Et là deux solutions :

 

Soit on se limite dans la taille final, soit on cherche la possibilité de faire de grands pieds.

Dans le premier cas, on est limité par la hauteur du système de culture, soit 20cm pour le réservoir et disons 10 pour l’espace racinaire, ça donne 30cm de hauteur de tube possible, j’ajoute environ 10cm en comptant l’espace de lampe/apex des jeunes pousse, mais si l’ont veux et pour que se soit plus confortable on peut mettre 20 cm. Dans cette conception, le box ferai un format de 30cm pour chaque côté et une hauteur minimal de 50cm donc 20cm disponibles pour la plante pouvant être poussé jusqu’à quasiment 80cm, dont 50cm qui n’est dédié qu’a la plante.

 

Ou alors le second choix, on offre à cette box des jambes… Les tubes traverse de long en large la box, après au choix on les laisse dépasser au-dessous ou au-dessus, au-dessous semble de plus simple et le moins gênant.

Disons que l’on cherche à avoir un box de maximum 150cm de hauteur (c’est beaucoup) cela donnerai les 50cm de bases (reservoir+espace racinaire) auquels il faudrait donc ajouter 120cm de jambe en dessous de la box, dans la partie la plus courte elle mesurait au total 30 de côté pour 150cm de haut, donc 20cm destinés à la plante, dans la position la plus haute, elle ferai toujours 150cm de haut mais 120cm seraient destiné à la plante.

 

 

Dans les deux cas ce qui est possible et avantageux, c’est que connaissant l’espace minimum destiné à la plante on peut réaliser un support rigide pour l’occulter sur lequel est attaché l’accordéon de mylar. De plus l’ajout de cette pièce occultante peut elle aussi supporter sa part de tubes, ainsi si l’on ajoute 20cm comme dans le premier exemple ca permettrait d’avoir un espace dédié à la place maximal de 70cm (ce qui est suffisant selon moi).

C’est pièce pourrai aussi etre le support de l’intra, au vu de l’extra, un intra passive pourraient etre suffisante, ainsi qu’une ouverture pour un boite a brume.

 

 

Qui plus est pour les 2 système on peut imaginer que plateau supérieur qui accueil la lampe et l’extraction soit amovible, il serait alors possible de « charger » des tubes plus ou moins grands au vue de sa culture…

 

Que pensez-vous de ce projet ?

Question : on couvre quoi comme surface avec une CFL 36w ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 vues et toujours aucune réponse?

 

J'ai fait un plan de coupe pour comprendre la facon dont c'est fichu dedans, bien evidemment il manque des elements comme la pompe par exemple, mais elle se trouve dans la partie supprimer, c'est juste pour une meilleur lisibilité du projet ;)

 

post-783351-0-86553100-1370284935_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'es expliqué plus haut, se serait une sorte de box test, je suis vraiment intéressé par l'hydro et la culture hors sol en général et pas seulement appliqué à la culture du cannabis, cette box me permettrait de réaliser des tests sur plantes mais aussi matos, l’échantillon sera séparé de façon physique de mon espace de culture principal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faute de reponse, j’allimente moi-même ce post…

 

Apres avoir réfléchit à la conception de la box, dont le principe est présenté ci-dessus, je me suis attelé à la « faisabilité technique », ben ouais je peux pas me faire mouler les pièces en plastique alimentaire a l’unité, donc ben système D.

 

Pour mieux comprendre j’ai une fois de plus fait un joli schéma

 

post-783351-0-39349700-1370386176_thumb.jpg

 

La box sera constituée de principalement 4 blocs (de gauche a droite) :

 

L’ossature de chaque bloc sera réalisé en plaque de 8mm de bois étanche, qui sera en plus peint, et pour coulisser aux 4 angles des tubes de PVC fixé à l’ossature guideront les colonnes.

 

Le premier est le réservoir du système a marée, il est équipé d’une jauge de niveau ainsi que d’une évacuation. Techniquement :

Un pot carré 40*40*entre 20 et 30

pour la jauge, système maison

un robinet d’évacuation

 

Le second est la chambre racinaire qui accueille aussi les racines :

Une auge de 40*40*…

Un morceau de tuyau d’arrosage percé,

une pompe à eau avec sa colonne

 

Le 3eme bloc sera un caisson recouvert de mylar, et qui permet d’occulter la lumière. Ce support permettra aussi d’y raccorder un brumi, une intra passive et les sondes temp/hygro. Enfin si sera aussi équipé d’un accordéon de mylar comme expliqué plus haut.

 

Le dernier bloc face retourné sur le schéma pour que l’on puisse mieux comprendre, il est constitué de :

Une 36W CFL cro

Une 36W CFL flo

Au-dessus, ou plutôt en dessous si l’on se rapport au schéma, il y a un filtre à charbon maison

et juste au-dessus l’extra, constitué d’un ventilo de pc.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,hummm comment dire,je pense que les gens n'arrivent pas a imaginé un produit concret,moi meme j'ai du mal a l'assemblé dans ma tete.

Mais perd pas espoire croit en toi,et qui sais tu crera peut etre la box de demain pour les cannabiculteurs en studio.

 

Je te souhaite bon courage et reussite,je suis ton projet sa a l'air interressant.

 

Peace and grow.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du soutiens Cryxos, j'ai des congés d'ici 3 semaines, j'en profiterai pour bosser la dessus.

Ce projet réponds a mes besoin a savoir un espace de culture compacte et dans lequel on pouvait amener une culture jusqu’à la recolte.

 

Apres on peut imaginer une telle installation pour les personnes qui consomme peu et pour qui un pieds suffit, et qui ne souhaite pas inverstir beaucoup d'argent.

On peut aussi voir comme justement une sorte de labo, un petit espace de culture qui a tout les spécificités d'un grand mais qui est moins encombrant, et moins honereux, il serait facile de modifier le systeme de culture ou les techniques pour pouvoir se faire la main avant de passer a plus gros.

 

Dans tout les cas, c'est avant tout un projet qui se veux Economique puisque le budget tourne autour des 40/50€ tout compris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

moi je le trouve sympa ton projet l idée d avoir une mini box " test" pour s essayer a different mode de culture me plait bien

J ai bien compris le principe,mais je ne vois pas comment tu vas guider le mylar pour qu il se repli en accordeon ?

on comprendra mieu quand tu aura construit un proto

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, c'est pas mal du tout, mais à ta place pour gagner quelques centimètres je te conseillerai de t'orienter vers les néons, turbos néons... ;)

 

tu peux tés bien te faire un scrog la dedans avec des variétés qui poussent pas trop et font de belles secondaires... mais faire avec 36w ça serait vraiment dommage... essaye de prendre minimum 80w... et tu passes de 30x30 à 30x50... ou à ce qui t'arrange avec les néos ;) ou alors tu multiplies le nombre de cfl ;)

 

ce projet est tout à fait réalisable à condition de ne pas faire n'importe quoi et faire les bons choix, mais sérieux faire ça pour finir avec 36w en flo c'est vraiment trop peu,essaye au moins de t'approcher des 100w ;)

Modifié par R.J
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ca fait plaisir d'avoir un peu de visite et qui plus est des contributeurs constructifs!

 

Pour répondre à Deshaut, pour ce qui est de "l’accordéon de mylar" je pense le faire moi même avec du fil de fer pour faire la structure et le recouvrir de Mylar.

 

Pour répondre a R.J, je me disais bien qu'une 36W sa allait être trop peu... inconvénient si je puis dire des néons c'est que si je ne me trompe, un tube 55W fait 60cm de long, ce qui oblige agrandir l'espace, pour au minimum 60*40, c'est tout de même 50% de plus...

Connait tu la longueur d'un neon 36w (quitte a en mettre d'avantage en largeur)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les neon 36W comme ceux si font 400X40 sans douille(j ai pas de douille sous la main pour te donner les cotes)

post-802977-0-96265700-1370454614_thumb.jpg

c est vrai que si t arrive a en caser 3/4 ça serais bien niveau eclairage

 

compris l idée pour l accordeon,j attend de voir

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du renseignement Deshaut, je viens d'en trouver, et j'ai vérifié, la douille fait 2cm ce qui donne environ 42cm en tout, ce qui est parfait je pense que je vais en mettre 4. J'ai aussi été voir ta signature sur le panneau leds, joli joli... j'ai vraiment envie d'essayer les leds, mais j'ai pas encore le courage de me mettre sérieusement sur la realisation d'un panneau.

 

J'ajoute un petit truc que j'avais peut être pas mentionné, l'idée derrière cette box c'est aussi sa modularité, étant donné que se doit etre un vrai labo, il faut qu'il soit possible de passer de la terre à l'hydro ou à l'aero, de même de passer de neons aux Leds et ... C'est pourquoi l'idée est que la box est constitué de module de culture ont peut alors imaginer différent modules, pour différents mode de culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ouai les led seraient super pour ton projet " labo"

Tu pourrais imaginer plusieurs petit panneaux interchangeable pour tester les différente longueur d onde

En plus tu en aurai pour moin cher que 4 néons ...

 

Moi je reste juste un peu septique sur la faisabilité de l accordéon , mais j attend de voir

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Deshaut, Je me concentre en ce moment sur la partie Eclairage du projet, parce que pour le reste c'est bon j'ai déjà choisi mon matos. L'idée du projet sa serait de pouvoir avoir un éclairage performant pour faire des tests dans les meilleurs conditions, d'un autre coté je vais pas mettre 700w dans un espace 40*40 ou 50*50, surtout que mon espace principal de culture tourne avec 250W CFL en flo ce qui est correcte sans plus, donc je vais pas mettre un wattage plus conséquent dans une box test plutôt que dans mon espace principal.

Je me suis aussi renseigné sur l’éclairage néon et pour beaucoup c'est un plus pour la croissance mais, c'est pas le meilleur Eclairage pour la Flo. Donc il me reste de choix au vu du format que je souhaite faire, CFL 150W ou Leds. J'ai l'impression que les leds c'est encore "expérimental", je veux dire par la que ce n'est pas encore au point comparé aux autres Eclairage et qu'une vigilance doit être porté à l’éclairage. En gros arrete-moi si je me trompes, mais avec l’éclairage leds on peut pas vraiment se permettre d'erreur.

J’hésite encore sur la réalisation ou non d'un panneau leds, cb de leds/Watt je devrais mettre pour un espace 40*40 ou 50*50?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les led je ne peux pas te conseiller , jvien de m y mettre

Mais je dirais une 15 éne

Tu peux peux être partir sur quelque led plus une petite eco

 

pour le prix c est putot economique:

 

ex:un driver led 700ma:10$

12 leds 3W:12$

une petite eco 2700K: je sais pas le prix exacte

 

voila mon avis

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de news, félicitation Deshaut, tu m'as enfin motivé à me faire un panneau leds, donc je suis en train de regarder les différents JDC et des pages internet pour réaliser un panneau qui colle au mieux à mon espace. La plupart des personnes fond des panneaux proche de 100W, mais je pense que je n'est pas besoin d'autant pour mon espace, pour l'instant je pars sur un panneau comme le tiens mais divisé par deux, je me retrouve donc avec une 20 de leds, mais je me dis que 20 leds de 3w pour la flo mémé dans un espace 40*40 ou 50*50 c'est léger, non?

 

je vais peut être réfléchir à un montage ou il serait possible d'ajouter 1 ou 2 néons pour aider la flo, je sais qu'une CFL sa serait mieux mais sa risque d’être trop encombrant... à réfléchir.

 

Je réfléchit aussi à la disposition étant donné que mon espace à l'inverse de beaucoup est carré et pas rectangulaire, donc répartition concentrique, ou en croix, je sais pas encore lequel est le mieux j'ai fait des croquis mais bon je suis pas encore sur de moi.

Modifié par diogene
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

donc moi de mon coté ,ce w end je me construit un plus petit panneau car il me reste pas mal de led.Le but est qu il rentre dans mon mini placo de 40*40 H60(qui va me servir aussi de labo(tu peux le voir LA))

pour l instant d apres se que j ai lu les leds sont plutot au point pour la cro,et je penses que de rajouter une cfl ou des neon 2700k est une bonne chose

tu auras des news de mon mini panneau ce w end,et je lanse les test dans la foulé

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je me vois mal caser une cfl qui fait au en gros 30* 15*15 dans un espace 50*50 où il y aura deja un panneau leds 40*40... donc pourquoi pas des neons, c'est plus simple a mettre en place, mais d'apres ce que j'ai lu c'est tout de meme moins permformant d'une CFL...

 

Pour ce qui est du panneau j'ai essayer plein de disposition différentes, mais je me demandes de combien il faut espacer les leds c'est surtout ça que je me dis... j'ai vu tout les 8cm mais la personnes avait ajouter des lentilles...

 

Du point de vu de la disposition je me suis aussi dit, techniquement, j'imagines qu'il vaut mieux des leds bleu au centre,( ou rouge), a revoir... Mais je sais qu'une des deux favorise le développement racinaire donc appriori c'est mieux de les mettrent au centre puisque au départ la plante couvre surtout le centre, enfin c'est surtout valable pour un panneau plat, et à condition que tu ne fasse pousser qu'un pied en plein milieu...

 

En tout cas sa me fait plaisir de voir que je suis pas le seul a me créer un sorte de "labo", j'ai hâte de voir ce que ça va donner et puis ca m'aidera à me décider ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai c est clair j adore testé,essayer et meme si je me plante

moi perso avant d acheter des leds j ai lu énormément de choses et j ai fait un peu a ma sauce pour les longueur d onde

sur cannawed on peut voir que les 630nm sont mieu que le 660,alors que sur des articles scientifique anglophone j ai vu qu ils favorisais les 660... j ai donc mis moitié moitié

pareil pour le blanc 6000K certains dise que ça sert a rien d autres disent que c est bénéfique...j en ai mis quelques une

par contre pour le bleu 450nm,tout le monde est plutot d accors

 

 

Le panneau que je compte faire sera composé de 6 bleu,6 rouge et 2 blanche

je compte les fixer directement sur un disipateur en alu et j espere sans ventil

 

pour repondre a ton interogation,moi j ai fixé les leds tout les 5cm(axe a axe) et je trouve ça pas mal

a confirmer

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.