Répartition spectre LED


Messages recommandés

Salut les cannabi'cultos!

 

J'ouvre un topic concernant l'éclairage LED. En effet j'aimerais me concevoir mon propre pannel!

 

Après avoir lus beaucoup de sujets traitant de ce type d'éclairage (Pannel homemade, JDC, WIKI...), j'ai décider d'opter pour des LED 3W 130°(sa****ed). Elles ne sont pas très chère, et il n'y a pas besoin de résistances.

 

Mon problème est, que je ne sais pas comment répartir au mieux le spectre de ce pannel.

J'ai tenter quelques calculs d’après ce graphique:

600px-Chlorophyll_ab_spectra-fr.svg.png

Et au final je me retrouve avec cette répartition:

24,94% 430nm

13,45% 470nm

17,53% 620nm

25,88% 670nm

 

Mais c'est loin de ressembler à ce que j'ai déjà pu voir...mes résultats me semblent donc faux!

J'aimerais quelques tuyaux concernant la répartition(%), parce que là je m'y perd un peu.

 

J'ai déjà vus aussi des pannel comportant des LED White/Warm White, mais à quoi servent-elles?

 

Il est aussi possible d'utiliser d'autres longueurs d'onde comme du jaune (qui me semble peu utile comparée aux 4 cité ci-dessus) ou encore des UV que je n'utiliserais pas principalement pour de raison de sécurité.

 

J'aimerais créer un pannel FLO/CRO, commutation via un interrupteur. Deux alimentation donc.

J'ai également une autre question sur ces différents spectres.

Est il préférable d'utiliser que du bleu en floraison et que du rouge en croissance? Ou alors bleu et un peu de rouge pour la croissance, + le reste des leds rouge pour la position floraison?

Petit rappel:

-Bleu = feuillage et internoeuds plus courts.

-Rouge = inflorescences et croissance internodale.

 

Le but de ce projet est tout d'abord de "remplacer" mon HPS 250W, je sais bien le rendement sera amoindri avec cette technologie... Mais perdre en consommation électrique et en température serait aussi des points forts pour moi. Je pourrais donc avec ce pannel gagner en hauteur et donc réaliser 2 espaces cultivable dans ma box.

 

Mon espace possède une surface de 0,36m² (60x60), dans lequel je cultive actuellement 9 One-Bud. Je me questionne donc également sur la puissance(W) nécessaire pour cette surface et une culture 9xOne-Bud/4xSCROG. Quitte à voir pour 1m², ça me convient. Je préfère voir large.

 

Dans l'idéal, j'aimerais connaitre la répartition du spectre de croissance avec sa puissance. Et idem pour la floraison. Car je compte réaliser un deuxième pannel croissance seulement, pour mon future espace 4PM & Bouturres

 

Le bricolage n'est pas un souci pour moi, j'adore ça! De plus j'aimerais réaliser un pannel fiable et propre en sa réalisation. Pour ensuite réaliser un tutoriel si les résultats sont convaincants!

 

Merci d'avance pour votre aide dans mes recherches!

En espérant que le sujet en intéresse plus d'un :)

 

PS: J’espère ne pas m'être trompé de section du forum, celle-ci me paraissait la plus adaptée. Désolé si j'ai fais erreur.

 

A bientôt o/

Modifié par Ladyburn
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

salut,

alors ce que tu demande si on le savait bah les fabricants de leds viendrais souvent sur le forum mdr ^^ tout le monde tatonne.

renseigne toi sur les leds surexi qui sont pas mal pour du long terme. car satisled c'est plus pour un premier pas et expérimentation des leds...

le problème de tes calcules c'est que tu ne prends en compte que la chlorophylle... Il y a un article terrible d'exo sur cannaweed à propos de tout ça va y jeté un oeil (je le retrouve pas mais g chercher vite fait.)

bonne lecture, je repasserai t'aider

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

@Speddy GANGA: J'ai été voir les LEDs surexi, c'est vrai qu'elles ont l'air pas mal. Par contre j'imagine qu'elle sont bien plus chère et que le montage demande plus de minutie. L'avantage de mon choix chez satisled est que j'ai la possibilité de me procurer LEDs, Drivers, Dissipateur thermique au même endroit!

Concernant l'article dont du parle, je pense l'avoir trouvé! Ici => https://www.cannaweed.com/topic/160122--/

Malheureusement tout à été supprimer. Bien dommage...

Merci pour ton aide en tout cas :)

 

@boston7: Je t'en prie installes toi! En espérant que chacun trouve sont bonheur ;)

 

Existerais un graphique fiable afin déterminer le pourcentage de chaque longueurs d'onde nécessaires à la pousse de notre chère plante?

 

A bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’espère que cela pourra t'aider ;)

Mais il n'y a pas de proportions , (je sais que cette image est sur un forum de cannaweed mais je n'arrive pas à le trouver, désolé.)

post-722687-0-15999300-1371720038_thumb.jpg

Modifié par boston7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci boston7!

 

Si j'ai bien compris, les 630nm n'offre pas tant que ça à la plante? Pourtant j'ai vus que les panneaux étaient essentiellement composés de cette couleur. Il faudrait plutôt privilégier les 660nm?!

Pour les bleu, je ne trouve que des 420 mais pas de 430 à 440... Cette longueur d'onde pourrait tout de même suffire non?

 

Du coup je pense ajouter tout de même un peu d'IR 780, afin que la plante "ressente" la radiation de chaleur. Ce qui pourrait d'avantage lui simuler son environnement naturel. Qu'en penses-tu?

Pour l'UV j'hésite encore, peut-être une ou deux LEDs. Mais je ne sais pas si cela sera vraiment utile...

 

Donc en essayant de me baser sur les longueurs d'ondes disponible.

Supposons que l'IR soit en 850nm, le rouge en 660nm, le bleu à 420nm et l'UV en 400-405nm.

Un pannel comportant ces spectre pourrait fonctionner?

Pour la répartition je ne suis bien sur pas fixé mais avec ces longueurs d'ondes, mais j'imagine quelques chose comme 2% 400nm, 24% 420nm, 70% 660nm,4% 850nm

Une fois fixer sur les longueurs d'ondes je ferais de calcul afin de déterminer le taux nécessaire de led/plantes

 

Merci o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Ah merde, l'article d'exo était juste oufissime... je sais pas ce qu'il s'est passé...

 

Alors j'apporte quelques réponses:

les panneaux commerciaux utilisent des rouge 630nm car elles sont plus efficace en terme de dégagement de lumen que les 660nm...

certaines variétés répondent mieux au 660 d'autre mieux au 630.

le 660 en flo semble plus efficace que le 630.

Pour les perfectionnistes il est possible de mettre du 630 et du 660 et de dimmer le 630 en fonction des variété mais là on s'écarte un peu je pense...

Le mieux ce serait de faire des test pour leur ratio, mais une chose est sur c'est que les deux longueurs d'onde sont utiles...

 

Les IR sont utiles mais il en faut très peu, pourquoi pas des 1 watts?

On peut trouver des leds 740nm sur satisled je crois, en revanche plusieurs cultivateurs ont essayé et n'ont vu aucun changement notable à part l'augmentation de la chaleur du placo...

 

Les UV A sont utiles en croissance mais déconseillé en flo (cf eldindon)

Les UV B apporte un gros surplus de puissance puisqu'il stimule la production de résine (cf article de ed Rosenthal sur les lumières) le problème c'est que il n'y en pas encore en leds.

le problème des UV, c'est que c'est pas bon ni pour les yeux ni pour la peau, mais maintenant vous faite ce que vous voulez... (cf les expériences de Le marcel avec ses jdc UV B et CMH)

 

Pour ton spectre comme dit précédemment il ne faut pas uniquement se basé sur la chloro A et B mais aussi sur la carotène, la phycocianine etc... (cf le topic led prioritaire de cannaweed page 82)

 

On en arrive au même conclusion, il est très très difficile de cibler parfaitement le spectre du canna.

pour moi le mieux et c'est ce que je vais essayer de faire, c'est de partir sur le même projet que robTheHobbo: un mix avec des leds.

Je m'explique, j'ai une 250W HPS qui marche très bien mais je pense pouvoir grandement améliorer le rendement en qualité et gustativement en ajoutant un boost pour la flo. Simplement au niveaux des 2 pics d'absorption : 450nm et 660nm. ainsi j'augmente le PAR de ma HPS et je couvre tout les spectre utile à ma plantes: regardé le spectre d'une HPS plantastar et rajouté un pic en 660 et 450 et vous verrez comment ça semble idéale.

Robthehobbo lui à fait ça mais pour une CFL 125W en 2700K et ça marche bien aussi.

Pour vous, je vous conseil donc de mettre du blanc chaud...

 

D'un autre côté l'idée d'atteindre le spectre parfait sans perte d'énergie dû à des longueurs d'onde inutile est géniale...

mais le principale problème c'est la répartition... comment allez vous disperser votre IR sur toute la surface éclaire si il y a seulement 2 leds pour un panneaux de 100 leds???

pareil pour le orange, le vert, etc... dans son article exo expliqué que même le vert était utile à la plante mai en très petite quantité...

d'où le fait de mettre du blanc plutôt que de galérer à répartir les leds de longueurs d'ondes atypique...

pour finir la solution commence à devenir concrète avec les leds multichips (cf zachariah et son jdc)

puisqu'on peut mettre les couleur que l'on souhaite directement sur une même led, donc le spectre est bien mélangé et on peut sélectionner au mieux les longueurs d'onde...

 

Pour les lentilles je sais pas trop si c'est vraiment une obligation... c'est un bien pour un mal, augmentation de pénétration mais réduction de l'efficacité... dans mon cas, mon but c'est d'avoir un spectre réparti donc j'ai intérêt à pas en mettre, mais en même temps il faut que mes leds pénètre la canopé aussi bien que mon HPS sinon c'est inutile donc je cherche encore si je dois en mettre ou non.

 

bon je vous laisse et je repasse ce soir.

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse très utile et constructive! Merci Speedy GANGA!

 

Si le 660nm est plus adapté à la flo alors je vais privilégier cette longueur d'onde. Ex: 20%630nm et 50% 660nm.

Les UVa sont utile seulement en cro, alors je vais m'en passer. Les UVb apportent beaucoup (la résine nous intéresse forcément ;)) mais je vais m'en passer également. Je n'ai pas envie de me cramer les rétines!

Mes spectres ce limiteront donc à 450nm, 630nm, 660nm ainsi que blanc chaud (2700K-3500K)

 

Je pensais que le vert ne gênait pas la plante. Je me trompe? J'avais comme idée d'éclairer les plante sous lumière verte lors de leur période de nuit. Cela serait donc néfaste?

 

Pour les lentilles, tout dépend! On peut élargir l'angle et perdre en lumens, ou réduire l'angle et gagner.

Si tu veux coupler HPS et LED tu devras soit les mettre plus basse que ton HPS ou utiliser des lentilles afin d'obtenir un angle faible pour une pénétration adéquat. Tu comptes les mettre sur le réflecteur de l'hps ou à part?

 

J'ai aussi en "projet" de faire partir une bouture en flo sous seulement 4/5 leds. Histoire de voir ce que ça donne. ^^

 

A bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Les Uvb tu peut éventuellement les rajouté avec des néon pour reptiles, puisqu'ils n'existent pas sous forme de led pour l'instant.

 

Pour mon projet, je vais pas tarder à lancer un projet avec un topic dédié pour le choix des armes, à savoire led de 3, 5 ou 10w et leur pénétration, spectre 660 et 450 ou éventuellement 630nm à rajouter, lentille, pas lentilles, les dissipateurs directement intégré dans le réflecteur et les éventuelle problème de chaleur, la distance ampoule canopé, etc...

Cela fait un moment que je planche dessus et c'est très compliqué car l'HPS dégage de la chaleur qui pourrait cramer les leds et que les deux source ne se place pas à la même distance des plantes...

Vous serez tous invité évidemment, puisque j'aurais besoin de votre aide et votre savoir et que je pense que se projet sera un exemple de la démocratisation des leds.

je m'explique, ajouté 50w de leds pour des petites HPS constitue pour moi un avantage certain dans la mesure où on complète le spectre, on n'augmente pas la chaleur, on augmente la surface couverte, on améilore le PAR et la qualité de la weed obtenu etc... bref on tire le meilleur des 2 mondes.

 

Tu penses que les leds 3w sans lentilles ont moins de pénétration lumineuses que les HPS 250W? je m'attendais à avoir 40cm de pénétration.

 

Pourquoi veux tu éclaire tes plantes la nuit? la nuit c'est la nuit va pas gâcher de l'électricité pour rien. à moins que ce soit pour les soins et dans ce cas oui tu peux y aller avec le vert ça ne craint rien.

en revanche comme dit précédemment, l'article de exo plank expliqué que même le vert été utile mais à très petite doses. ceci était dû au courbe d'absorption de la phycocianine et phycorhytrine qui en absorbe aussi... regarde ici le graphe https://www.cannaweed.com/topic/55961-la-culture-sous-led-ou-lavenir-des-ampoules-economiques/page__st__1620 (je te l'avais indiqué dans mon précédent message).

 

Moi je pense que tu devrais prendre 3 ou 4 leds de plus dans chaque longueure d'onde que tu prend et faire des test comme ça dans 10 ans tu aura fait comme le gars qui a fait 14 session avant de vendre sont panneaux. mdr

 

Sincèrement je ne pense pas être assez calé pour t'indiqué si ton spectre est bon, mais tu tapes dans le blanc le bleue et le rouge donc tu peux pas te tromper... c'est plus une question de ratio après.

Tu peux faire comme deshaut et t'inspiré des panneaux commerciaux comme VIPAR ou HG etc...

Et tu peux aussi aller poser ta question sur roll it up où il y a une grosse communauté de ledeurs anglophone. Il y a peux de temps un gars montré des résultats de fou avec un panneaux composé de 5W bleu 455 et rouge 660 uniquement, il déclare avoir la pénétration du 400 w HPS mais sans chaleur donc il faisait poussé que 2 plantes dans un espace très haut mais pas large du tout. et il mettait un dimmer sur les bleue pour pouvoir gérer l'apport de bleue en fonction du stade de la plante... je vais tenté de retrouvé ça et je t'envoie ça en MP

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'HPS/LED c'est que les LEDs seront plus efficace si elles sont rapprochées, alors que l'HPS devra rester assez haut de la canopée pour pas cramer...

 

Pour l'aide il n'y a aucun problèmes, ça serait avec joie :). Peut-être que mes études en électronique s’avèreront utiles.

 

Pour l'éclairage vert ça serait pour voir les plantes lorsque elles n'est pas éclairé par ça lampe horticole. J'avais pourquoi pas dans l'idée d'installer une webcam dans la box afin de surveiller les plante à distance. Et ce H24.

 

Je n'ai pas dans l'idée de produire un pannel pour le vendre, mais plutôt de réaliser jdb. :)

 

J'aimerais beaucoup voir les résultats avec les LEDs 5W. Une pénétration d'une 400W ça me parait énorme! A voir, ça pourrait être inintéressant. J’espère que tu retrouveras ça! ^^

 

En ce qui me concerne je vais me penché aussi sur la surface cultivable en fonction de la pénétration/lumens. Mais c'est un peu délicat...

Par exemple pour les 660nm c'est 80lm. J'ai vus qu'il fallait 2500lm/plantes en cro et 5000lm/plante en flo. Au final on se retrouverais donc avec une trentaine de LEDs rouge 660nm en supposant que ce spectre corresponde à 50% du pannel?! Et ceci pour éclairer une plante?! Ça me semble un peu gros non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

J'ai du nouveau pour toi ladyburn...

2 bonnes nouvelles:

freeman va faire son possible pour remettre le topic de exoplank sur pied, donc je pense qu'on peut tous le remercier.

et j'ai fouiner un peu sur les forum anglais donc je te ramène les pics d'absorption utiles à la plantes:

 

Chlorophyll A 430, 662

Chlorophyll B 453, 642

Chlorophyll C1 442, 630

Chlorophyll C2 444, 630

Chlorophyll D 401, 455, 696

Chlorophyll F 720

Beta Carotene 450,482

Phycoerthrin 495, 545, 566

Phycocyanin 620

Allophycocaynin 650

Fluorescein 494

 

alors comme tu le sais déjà les deux plus importants sont la chloro A et B mais les autres ont leur importance et on a même pas fini de les découvrir...

je te laisse trier mais tu vas t'apercevoir rapidement que 630, 660 et 455 voir 470 sont déjà pas mal, puis rajout du blanc pour combler le reste du spectre. le 405nm de satisled peut être utile dans la mesure où c'est encore du bleue et pas vraiment de l'UV. voilà ça va peut-être te servir. ;)

 

Je n'ai jamais eu l'intention de revendre des panneaux mais un tuto comme slui de dehaut montre à tout le monde la facilité du DIY. et c'est un super compromi. regarde le prix d'une rampe néon 110W. fait un panneaux 80w à 50euros, ça te coute 40euros moins chère et ça à une durée de vie de 6ans minimum, ça chauffe presque pas et ça pénètre mieux que les néons... c'est que du plus pour toute la communauté je pense.

 

sinon je répond à ta question sur les lumens: il faut pas trop se fier à cet histoire de 5000lumen puisqu'elle est basé sur des lampe à faible PAR comme les HPS... donc pour ta led c'est inutile.

En revanche c'est à cause de raisonnement de ce genre que les leds ont très mal débutés niveau réputation. en effet, sur le papier un UFO 90W balance autant de lumens utiles que la HPS 400W. mais dans la réalité les plantes sont bien meilleure sous 400W.

En gros on s'aperçois qu'il faut 2/3 de puissance au minimum de led pour arriver au même résultat que la HPS. genre pour remplacer une HPS 400W bah il faut 250W de led voir plutôt 300W.

du coup on parle plus en watts par m2. il faut compter 200W par m2 pour la cro je crois et plus de 400w pour la flo.

En revanche il est claire que les 660nm sont très peu efficace, comparé à une bleue ou une blanche.

ça vaut peut être le coup de partir sur des cree qui sont bien meilleur en terme d'efficacité.

 

PS : tout ça je l'ai appris au cours de mes lectures et je ne me suis pas renseigner sur les leds depuis 6mois, donc j'ai surement dû dire des bêtises au niveaux des chiffres, et j'ai bcp de mal à retrouver les postes intéressant que j'avais lu.... mais avec mon projet, comme tu le vois je m'y remet donc n'hésite surtout pas à apporter des précisions si tu en as où des nouvelles info, je suis tout à l'écoute.

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est une très bonne nouvelle! J'ai hâte de voir ça! Je remercie d'avance freeman :)

 

Tes données sur les spectrse sont très précises :o

Et pas bête pour les 405nm c'est vrai que c'est pas des vrais UV donc ça se fait en fait.

 

Je pense bientôt me décider sur les spectres et leur répartition. Donc mon panel devrai voir le jours bientôt. Par contre je n'aurais pas la chance de le tester avant la fin de ma récolte actuelle mais ça me laisser une excuse de faire d'autre recherche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut.

 

Pas de soucis pour les photos! Je vais spoiler un peu mon pannel qui est encore en construction (manque plus que le ventilo) :D

536065DSC0516.jpg

 

Voici l'arrière, en attente d'un ventilo de pc 14 cm.

580034DSC0515.jpg

Les câbles qui sont collé à la colle thermique = mauvaise idée.

J'ai rectifié un peu le massacre depuis ^^.

 

Le JDB devrais se faire courant de la semaine prochaine.

 

A bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

hello Ladyburn,

Il a l'air prometteur ce panneau! Curieux de connaitre les leds utilisées (couleurs,proportion, etc..) mais je suppose que tu détailleras tout ça sur ton JDB.

Bonne fin de montage

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites