Panneau FULL LED "monochrom" HOMEMADE


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Cette année, ayant étudié dans le domaine de l’électronique, j'ai vite compris l’intérêt de passer aux LEDs et de jeter mon éco de 250w (qui n'est pas vraiment si éco que ça , bref). Je me suis renseigné sur des sites, cannaweed notemment;) et d'autre, ainsi que des livres afin de mieux comprendre la LED et de pouvoir ainsi tirer un maximum de son potentiel et essayer d'avoir un rapport qualité/prix raisonnable pour un panneau complet. Hélas les fans de LEDs comme moi peuvent vite se décourager quand on voit le nombre de caractéristiques qu'il faut choisir. L'un des gros « avantages » des LEDs est qu'elles sont presque monochromatiques, donc là il y a moyen de faire des économies ( je ne vous l'apprend pas ;) ) au niveau des différentes longueurs d'ondes à choisir afin d'éviter celle(s) que la plante n'assimile pas ou n'a pas « besoin ». Cependant mon problème ce situe surtout au niveau des différentes longueurs d'ondes à choisir, car la plus part des panneau homemade que je vois ont des LEDs blanches ( ex :7000°K ) et je voudrai éviter cela comme je l'ai expliqué plus haut , pour éviter d'envoyer des longueur d'onde dont la plante ne se « sert » pas.

 

 

Je viens donc demander votre aide et vos critiques bonnes ou mauvaise ( tant qu'elles sont constructives) sur les différentes caractéristiques afin de partager, d'essayer d'établir un bon voir très bon panneau grâce à vous, et surtout mettre au point une liste des longueurs d'ondes (avec un ratio) pour la croissance ( et dans un second temps une pour la flo), avec les schémas et photo du montage que je ferai qui pourra servir de tuto pour tout les fans de LEDs qui ont envie de tenter le homemade sans devenir chauve.. ;)

 

Actuellement j'ai un petit placo de 80x80x200 qui recevra à terme un PM et des boutures , je compte donc avec votre aide bien sur, pour me conseiller sur les quelques caractéristiques qui me manques :

 

 

-puissance : 3W

-nb LEDs : 20~50

-angle : 90°

-lentilles : je ne sais pas encore

-longueur d'onde (spectre de cro) : ???

-UV :???

-IR :???

-dissipateur thermique (radiateur ) :à voir

 

 

 

Le projet n'est pas fermé, je suis ouvert à toutes propositions vis à vis des détails du panneau SI ensemble on peut améliorer le quotidien des pro homemade , des pro LEDs bref , et éviter les panneaux aux prix exorbitant.

 

CANNAWEEDEUR , le monde a besoin de VOUS !!!

 

Sur ce Roulez bien;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je viens de commencer justement un petit comparatif de ratio couleur de certains panneaux du marché, et home made

jdb panneaux led dans ma signature

 

Pour te repondre un peu, le fait d ajouter du blanc couvre certaines longueur d onde, mais c est pas obligatoire

moi j en ai mis, d autre non et ça marche tres bien

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

intéressant mais je me demande pourquoi on n'en parle pas direct sur le topic dédié où il y a déjà pas mal de réponse à tes interrogations...

1/ Lentilles? bah ça fait perdre en lumen et aussi en couverture mais ça fait augmenter la pénétration.

je dirais non pour la cro mais oui pour la flo. pour l'angle je dirais entre 60 et 90°

 

2/ Le blanc apporte des longueurs d'onde utiles à moins que tu veules te faire chier à mettre du orange, du vert, du bleue machin, du rouge bidule, du jaune etc... et comment les répartir équitablement???

Le Bleue et rouge marche bien, mais un peu de blanc coolwhite pour la cro et warmwhite pour la flo c'est mieux... 10% à 20% sont suffisant.

regarde l'article d'exo sur les leds il y aura des infos pour toi.

 

3/ UV et IR pas trop convaincu perso. de une il n'y a pas de vraie led UV... De deux c'est cancérigène. De trois les IR sont bénéfiques si allumé pendant 30min avant la nuit, ils servent à déclencher plus vite la flo et augmenter de 2h la période de jour. mais je suis pas sur de ce que j'avance.

 

En relisant ton message, je me rend compte qu'il manque des infos: tu pars sur quoi comme leds? chinoise epistar? sur star ou pas?

 

si tu as déjà un angle à 90 ne met pas de lentilles pour la cro. pour le ratio de bleue ne dépasse pas 20 à 30% grand maximum. et pars sur des profilé en U de 23,5 de chez castobidule tu met 7 rails de 70cm avec 7 led par rails ça te fait un gros panneaux de 49 leds à 30cm de tes plantes

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu aussi vite,

 

Dashaut : je suis allé voir ton jdb panneau led et je l'avais déjà vu la semaine dernière , chapeau d'ailleurs il est excellent mais comme tu le dis , le blanc est la pour couvrir certaines longueurs d'ondes, et je préférerai plutôt connaitre ces longueurs d'ondes et rajouter les leds correspondantes.

Et merci pour ton comparatif aussi j'ai regarder et celui de Grolapin est excellent tout comme celui de Layar mais je suis un peu plus dans l'idée de Ladyburn dans la mesure où j'ai essayé de faire des calcules sur les longueurs d'ondes qui font mal au cranes et dont tu n'a aucune certitude si ce n'est que de les tester en situation réels

 

Ladyburn : Niickel , j'ai regardé ton topic c'est exactement ce que je cherchais mais comme t'a pu le voir c'est galère les calculs sur les longueurs d'onde , du moins pour moi.

 

Speddy Ganga : Peut tu me donner le lien s'il te plait , j'ai peut etre du passer a coter , mais j'esperes pas sinon je m'en excuse pas avance.

 

1/ Merci du coup tu répond à ma question sur les lentilles, donc non pour le moment mais une fois un premier panneau maîtrisé pourquoi pas essayer d'en mettre en flo ( si j'ai bien compris ).

 

2/C'est la que j'essaye de chercher , comme tu la remarqué , Ladyburn a ouvert un topic dans l'esprit que je cherchai vraiment est enfaite c'est un peu la que je me rend compte que le mien fait doublon --' .

 

3/Merci pour les UV et IR du coup je pense pas les utiliser dans un premier temps.

 

4/Ah oui désolé j'ai oublié le type de led, justement , j'hésite surtout entre des épistar et des cree .. mais je suis ouvert a tout type/modele.

 

5/Et merci pour l'idée des profilé en U , mais je vais peut etre récupérer des peignes donc à voir.

Je vais continuer de chercher dans des livres et sur internet en essayant de choper des ratio sur des panneau à led horti coles et autres, mais bon , tout en anglais , c'est long, va falloir s'occuper et coutourouler ...

Merci, merci ,merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement

Peace.
:fumette: Modifié par boston7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites