[Résolu]Difficultés à identifier mon(ou mes ?) problème(s)


Messages recommandés

Salut les Cannaweedeurs !

Je reviens après une longue absence, dans l'espoir d'avoir des réponses à mes questions.

 

J'ai pris les photos avec le matériel que j'avais à disposition, et j'espère que la qualité sera suffisante pour un diagnostic. N'hésitez pas à me dire si il en faut de certaines parties de la plante que je n'ai pas déjà photographié.

 

Je vous demande également d'être indulgent concernant le manque de matériel, mais j'ai eut des soucis, et mon matériel m'a été confisqué, j'ai donc du repartir de rien. Et il me manque encore des parties importantes mais couteuse, comme la box.

 

post-756568-0-82442500-1372268315_thumb.jpg

Voici le jardin

 

Fiche Diagnostic

 

- Variété: Early Skunk De Sensi Seeds

 

- Age: FLO+56jours

 

1 - Feuilles du sommet qui jaunissent avant de se dessécher

 

post-756568-0-76267300-1372268615_thumb.jpg

Voici la partie la plus touchée par ce premier problème

 

 

post-756568-0-70521400-1372268751_thumb.jpg

Voici la 2 eme plus haute plante après la première image du second problème, celle qui est juste au dessus. On voit le début du jaunissement/dessèchement.

 

- Parties atteintes :

Le premier problème est apparu au sommet de mes plantes, on remarque que les feuilles du sommet (je parle de l'ensemble des feuille nourricière entre le dessous de la tête principale et le sommet de la tête) se desséchaient en devenant jaune et sèche (elle craque quand on les prend dans la main). Le dessèchement des plantes se développe de l'extrémité des feuilles vers l'intérieur, vers la tige principale. Et j'ai remarqué hier que les têtes se desséchaient un peu à leur tour. Ce n'est visible que de près pour l'instant.

 

J'ai fait quelques recherches avant de poster, et je pense que c'est la proximité de la lampe qui les a fait grillés. J'ai déduit ça grâce au fait que seul les plans les plus élevés ont été touchés par le dessèchement dont je parle. Mais je voudrais avoir une confirmation.

J'ai bien sur écarter la lampe depuis.

 

- Date d'apparition du problème:

Les premiers signes, qui étaient minimes sont arrivé il y a une grosse semaine.

 

- Evolution du problème et de la plante:

Comme je l'ai expliquer un peu plus haut, les premier signes de jaunissement arrivent sur les feuilles nourricières du haut(au niveau du bud principal). Et le jaunissement/dessèchement se poursuit sur le reste de la feuille, en direction du tronc. Je n'avais pas constaté de dessèchement de bud jusqu'à hier. On remarque qu'il ont un peu séché. D'ou mon idée concernant la proximité de la lampe qui aurait été cause du problème.

 

2 - De grosses tâches marrons sur les feuilles

 

post-756568-0-17155800-1372269142_thumb.jpg

Un petit bout de feuille sur lesquelles sont présent les symptômes du second problème.

 

- Parties atteintes :

Les parties atteintes sont des feuilles isolées, je veux dire par la que les feuilles sujettes à ce second problème sont équitablement réparties sur les plants. Mais ce n'est que quelques feuilles touchées par plantes.

 

Les recherches que j'ai faites m'ont fait envisager plusieurs solutions, mais sans vraiment savoir comment les départager. J'espère que ça sera plus facile pour vous !

 

- Date d'apparition du problème:

Les premiers signes, qui étaient minimes sont arrivé il y a une grosse semaine.

 

- Evolution du problème et de la plante:

La progression des tâches marrons se fait de la même manière que le jaunissement du premier problème. L'apparition des tâches se fait à l'extrémité de la feuille, et progresse vers son intérieur, et vers le tronc, jusqu'à recouvrir toute la feuille concernée.

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace :

Comme précisé plus haut, je n'ai pas encore eut les moyens de m'acheter une box, j'ai donc fait avec les moyens du bord. L'espace concerné est de 90(L)*60(l)*175(h).

 

 

- Lampe utilisée:

J'avais expérimenté avec une 250 watt la première fois, et j'ai maintenant un 600 watt HPS.

 

- Distance lampe/plante:

Distance avant les dernières modifications : 25-40

Distance après les dernières modifications : 40-55

 

- Cool tubée ou non:

Je n'ai pas de cooltube, mais j'ai un ventilé branché au niveau des plantes qui envoie en continu l'air frais qui rentre par le bas de l'espace sur l'ampoule, et fais ainsi remonter la chaleur vers le haut du box, vers l'extraction.

 

- Cycle lumineux:

J'utilise le cycle standard du 12/12.

 

- Température et Hygrométrie :

La température en journée est de 27 °C en journée, et de 22°C pendant la nuit.

L'hygrométrie est de 40 %, je n'ai fait qu'un relevé, je ne sais donc pas si ça change entre le jour et la nuit, demandez moi si nécessaire.

 

- Extraction utilisée:

L'extraction se fait grâce au ventilateur branché en direction de la lampe, il provoque un courant d'air chaud vers la haut, et aspire l'air frais du bas. J'avais pu sauver mon extraction lors de mes problèmes, et je suis donc en possession d'une extraction rk de 440 m3, qui n'attend qu'une box et un cooltube pour être installé.

 

- Ventilation utilisée:

La puissance de ventilation du mon ventilateur actuel est de 200m3 par heure.

 

- Cycle d'extraction et de ventilation:

Le ventilateur tourne en permanence la journée, et je ne l'ai pas fait tourner la nuit jusqu'à maintenant, je suis dans une pièce ou l'air passe, et les ouvertures importantes de ma box laissent rentrer pas mal d'air. Mais peur être vaudrait il mieux que je le mette une heure de temps en temps la nuit ?

 

  • En Hydro

- Type de système hydroponique:

Hydrostar 4 pots de 3,4L/u. Reservoir de 10 litres.

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat:

J'ai fait le rinçage pendant 3 jours sur mes billes d'argiles, de façon à avoir un pH plutôt stable.

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion:

En journée : 15 minutes d'arrosage chaque heure

Pendant la nuit : 15 minutes d'arrosage toutes les deux heures.

 

- PH de la solution et stabilité ou non:

Le pH est contrôlé (pH+et-), et un fois arrangé, il ne change presque pas jusqu'à l'épuisement du réservoir.

 

- Engrais et additif utilisés:

Croissance :

Rhizotonic

IONIC hydro grow

 

Floraison :

HESI Hydro Floraison

Cannazym

 

- Valeurs et variations de l'ec:

Je n'ai pas d'appareils de mesure de l'EC. :-/

 

- Température du bouillon:

post-756568-0-82442500-1372268315_thumb.jpg

post-756568-0-76267300-1372268615_thumb.jpg

post-756568-0-70521400-1372268751_thumb.jpg

post-756568-0-17155800-1372269142_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Je n'ai pas tout compris à propos de ton aération, mais j'ai eu à peu près le meme problème.

 

Je m'explique.

Les tiges des feuilles qui commencent a devenir violette/rose ?

Une carence, ensuite cette carence comme à s'attaquer aux feuilles.

Et maintenant les feuilles ont des taches comme ça, deviennent cassantes et sèches ? :)

 

Ca pourrait venir soit d'un engraissage plus assez conséquent, où alors suite à une aération trop basse accompagné d'une sur humidité, dommage c'est une maladie poto :s

 

Peace et bon courage

 

 

 

Edit : Le faite du début de la sénescence y joue a mon avis :)

Modifié par Roooh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce guide sur les maladies, la maladie au point 6. est décrite comme provoquant des taches violettes sur les tiges.

Je te passe le lien, sa peut toujours aider : le guide en question.

Ca pourrais venir d'un engraissage pas assez important tu crois ?

 

J'ai du mal à croire que ça puisse venir d'un surplus d'humidité, je ne dépasse même pas les 50%, je suis a 40 %. mais je le garde dans un coin.

 

Maladie poto ? Je connais pas le terme :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on apperçoit des tiges violettes/roses, c'est qu'elles nous montrent qu'il y a un manque de quelque chose.

 

Perso, je pencherais tout simplement pour un manque, vu compte faire le rincage quand ?

 

 

Pour le terme c'était en deux morceaux ^^

"Maladie" pour une maladie xD

"Poto" comme un terme amical ("pote")

 

 

Si tu gères ton humidité, et qu'elle est à 40-50% ça va mais un poil plus serait mieux a mon avis.

Déjà ça vient pas de l'humidité, tu as évité la cata :)

 

 

Sur les photos, on peut voire que certaines feuilles deviennent marrons, jusqu'à faner non ?

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir.... une 600 watt dans un espace si petit ? Et tu dis ne pas dépasser 27 ° sans extra ? Tu dois ventiler un max et la tête de tes feuilles me fait penser à un exces de ventilation....

A quel endroit tu places ton thermomètre pour vérifier ton climat ?

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, d'accord ! Et moi qui tape maladie poto sur google ^^'

 

Par rapport au rinçage je voulais commencer une semaine avant la récolte, mais le soucis est que je ne sais pas du tout combien de temps il me reste. D'autant que pour les plantes les plus touchées, la perte de toutes ces feuilles doit ralentir un peu le processus, en espérant qu'il ne soit pas stoppé.

 

Par rapport à cela, je commence justement à m'inquiéter serieusement de la possibilité qu'aurons mes plantes d'aller jusqu'au bout de leur floraison. La perte de ces feuilles, et l'affaiblissement de la plante pourrait me causer des problème à force non ?

Quelles seront les options s'il s'avère que c'est "incurable" ?

 

J'ai pris de nouvelles photos, avec mon téléphone cette fois, la qualité laisse donc à désirer, mais ce sera toujours de nouveaux éléments.

 

1-Evolution du jaunissement et dessèchement des feuilles en 2 photos de feuilles différentes

a)Jaunissement de la feuille (vu de dessus, et de dessous)

post-756568-0-74190600-1372279069_thumb.jpg

post-756568-0-03627000-1372279055_thumb.jpg

 

b)Progression du jaunissement, certaines zones jaunes deviennent marrons. La feuille commence à se dessécher.

post-756568-0-19639500-1372279110_thumb.jpg

post-756568-0-39422400-1372279128_thumb.jpg

 

2 - Voici une série de photos des deux plantes qui ont (d'après moi) souffert d'une distance lampe/plante trop faible. J'espère que ces plantes ne sont pas condamnés, je voudrais avoir votre avis à ce sujet.

 

a)Première plante(celle qui a le moins souffert)

post-756568-0-03887300-1372279145_thumb.jpg

post-756568-0-33066200-1372279164_thumb.jpg

 

b)Deuxième plante(qui a carrément pris lourd), elle m'inquiète beaucoup la petite .. :chut:

post-756568-0-55776200-1372279182_thumb.jpg

post-756568-0-61344500-1372279201_thumb.jpg

 

3 - Et ensuite, comme je vous le montrais sur la photo du petit bout de feuilles, les rainures marrons sur certaines feuilles progressent, malgré que j'ai coupé le bout infecté.

post-756568-0-32971800-1372279642_thumb.jpg

post-756568-0-62052900-1372279626_thumb.jpg

 

J'ai continuer à chercher du côté des carences, j'ai vu quelques photos, est ce que ce ne pourrait pas être une carence d'azote ? ou de potassium ?

 

Je vais également reprendre mes mesures de température et d'hygrométrie pendant le nuit, et demain dans la journée. Je vous redonnerais donc des valeurs plus justes. Je placerais le thermomètre hygromètre pas trés loin de la canope. Mais sous une feuille, pour qu'il ne chauffe pas avec la lumière au contact de son boitier.

J'espère que les plants ne sont pas condamnés, j'attend votre avis avec impatience à ce sujet.

post-756568-0-19298200-1372279083_thumb.jpg

post-756568-0-92064700-1372279219_thumb.jpg

post-756568-0-38282000-1372279659_thumb.jpg

post-756568-0-50118300-1372279674_thumb.jpg

post-756568-0-08228400-1372279688_thumb.jpg

post-756568-0-62249900-1372279705_thumb.jpg

post-756568-0-65238300-1372279720_thumb.jpg

post-756568-0-21898600-1372279737_thumb.jpg

post-756568-0-50773700-1372279751_thumb.jpg

Modifié par Koos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des engrais, je n'ai jamais mis plus que 45 % des dosages conseillés, par peur de surengraisser.

Je devrais mettre plus selon vous ?

Désolé pour le double post de certaines photos, je me familiarise que maintenant avec le nouvel outils de téléchargement des photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

Tu dis mettre seulement (environ) la moitié des doses conseillées pour les engrais ?

Si c'est ça, alors c'est juste ça, elles ont faim les petites.

 

 

Mais si tu veux maximiser tes chances, tu devrais les laisser dans le noir pendant 3 jours avant la récolte.

Déjà ça va les booster, mais en plus ca va les conserver :)

 

De plus la sénécence est commencé, normal que certaines feuilles faiblissent.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour.... Chuis d'accord avec Rooh... Et ca pourrait ressembler à une carence de potassium, mais bon si c'est ca vu le stade avancé ca doit faire un moment que tu l'as alors...

ET puis paniques pas arrètes de dire que tes plantes sont foutues t'es à la fin là :laugh:

Pour le thermo tu le places au niveau de la canopée mais à la verticale, pour qu'il n'accumule pas la chaleur en étant posé à plat..

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

Salut Roooh, en ce qui concerne les modfications des dosages d'engrais j'aurais eut quelques questions.

a) Je n'ai pas de risque de les sur-engraisser en repassant du mon demi-dosage au dosage indiqué ?

B) Est ce que je ne pourrait pas finir la Flo avec Du Ripen ? J'aurais l'apport parfait pour la fin de flo, en plus d'un soutien pour "la maturation et la création de sucre"(cf. fiche du produit sur le site).

Vous en pensez quoi ? De bonnes expériences en ce qui concerne ce produit ? J'ai vu que les avis étaient partagés.

 

Ensuite pour reprendre l'idée de les laisser 3 jours dans le noir avant la récolte, j'avais effectivement entendu parler de ça, pour une meilleure dégradation des chlorophylles si je me souviens :P

Le technique a un nom particulier ? Que je me renseigne :P

 

Super, enfin quelqu'un qui me dit que ils ne sont pas foutus :) Ce dont j'avais le plus peur, c'était d'une maladie qui se serait étendu au reste de la plante, mais bon ... la plupart de nos hypothèses ne vont pas dans cette direction donc je me rassure un peu. Pour rebondir donc sur la carence, l'utilisation du Ripen devrait me permettre de ne plus avoir de carences si j'ai bien lu la notice : "

un engrais complet qui contient tout ce dont la plante a besoin pour terminer son cycle de floraison ou de fructification"

 

Encore une petite question, au vu de l'état de la plante vous pensez que j'ai le temps de la mettre une semaine au Ripen avant la semaine de rinçage, dont les trois derniers jours se feront dans le noir??

 

Je voulais jeter un oeil au trichromes, mais j'ai pas de loupe. Je vais en emprunter une d'ici quelques jours.

 

Je pense l'acheter cette après midi,

Je vous transmettrais les nouvelles températures et hygrométrie, et mettrais surement de nouvelles photos concernant l'évolution de mes problèmes maintenant que la lampe est plus loin. Je ne suis pas sur d'avoir le temps pour ça, mais j'essayerais de faire un schéma rapide de mon extraction, de façon à rendre les choses un peu plus claires.

A plus tard !

Modifié par Koos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du coup tant pis pour les carences ? J'ai trouvé des tiges violettes !

Je complète mon post avec des photos des tiges violettes en rentrant.

Tu pense pas que les problèmes de carences(et de lampe trop proche pendant un moment) vont m'augmenter mon temps de floraison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

peut etre mais combien même il faut rincer au moins 15 jours avant.... Peut etre tu dépasseras d'une dizaine de jours le beedeurs mais vu que tu es deja à 56 jours voir meme 57 aujourd'hui, il te reste donc 15 jours grand max... Recommencer à engraisser alors que tu est censé te mettre au rincage ne sert à rien.

En résumé ta carence te fera perdre un peu de rendement, mais pour le reste y a rien qui change....

Sinon tres jolis buds ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors me voila de retour avec du matos en plus que ce que j'avais prévu ! C'est dingue à chaque fois que j'y vais avec une liste je prend toujours d'autres trucs ! :roll:

 

Merci pour les buds, j'avoue que j'avais une 250 watt avant, et que c'est la puissance de la lampe qui a aidé(beaucoup) ! :plus:

 

Bon, j'ai quand même acheter du Ripen en voyant avant de partir que j'avais beaucoup tiges (uniquement les tiges des feuilles nourricières) qui affichait un violet trés prononcé. Vous le verrez sur les photos du dessous.

 

J'en ai parler un peu avec mon vendeur, et je pense que je vais faire un petit cycle avec Ripen, au moins 4 jours, histoire de lancer le processus de maturation accéléré. Mais le 5 eme jour je vide mes bacs et je commence le rinçage, pour 10 jours.

En espérant qu'avec 10 jours de rinçage, dont 2-3 dans l'obscurité, le gout soit la malgré tout.

Vous pensez que c'est viable comme raisonnement ?

 

J'espère que je me plante pas en faisant ça, on verra bien ! Ca me servira de leçon si jamais ça fait des soucis, ou un vilain gout.

 

Ensuite petite série de photo :

a) Les quelques tiges violettes que j'ai repérées

post-756568-0-66394700-1372346636_thumb.jpg

post-756568-0-53542000-1372346654_thumb.jpg

post-756568-0-14410600-1372346690_thumb.jpg

 

B) J'ai coupé les parties des feuilles qui étaient complètement desséchées, de façon à ce que les feuilles du dessous puisse bosser en remplacement.

post-756568-0-20154400-1372346704_thumb.jpg

post-756568-0-08142600-1372346720_thumb.jpg

post-756568-0-44174200-1372346752_thumb.jpg

 

c) Nouveaux achats : Un petit Cooltube, que j'ai raccordé à mon extracteur

post-756568-0-63883700-1372346766_thumb.jpg

post-756568-0-20655200-1372346777_thumb.jpg

 

PS : Je viens de voir que mes b ) sortent en B) car c'est une émote ! Flute !

Les plantes ont l'air en meilleur santé maintenant que j'ai coupé les morceaux infectés, c'est rassurant :)

Modifié par Koos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je n'ai pas de loupe ... Quels sont les options sans loupe ? Il manque encore un peu selon moi. Je vais essayer de vite trouver une loupe ! :x Désolé pour la présentation, ma touche entrée ne marche plus dans l'editeur cannaweed :'( Quelles sont les autres moyens de définir à quel stade de floraison la plante est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'ai lu le topic en diagonal, mais sérieux après bientôt une page de posts, y a personne pour dire qu'il s'agit là d'une sénescence ??????

 

Allo ? :lol: (oui c'est bidon ^^)

 

Koos, il faut arrêter de croire que tu auras des feuilles bien vertes jusqu'au jour du cut, c'est une hérésie.

Fais des recherches sur la sénescence, tu es en plein dedans.

 

Fais ensuite une recherche sur la nutrition durant le stretch, possible que tu aies été léger en N mais bon à ce stade OSEF de tout ça, dépêche toi de rincer.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ralalala ! J'aurais pas cru que sénescence fasse tout ça , je m'attendais juste à quelques jaunissements moi ! :)

Bon je suis bien soulagé de ce côté là, un grand merci à toi, et à ceux qui ont répondu jusqu'à maintenant !

Je la passerais en rinçage demain alors !

Je vous renverrais quelques tofs avant le smoke test ! :)

 

Ralalala ! J'aurais pas cru que sénescence fasse tout ça , je m'attendais juste à quelques jaunissements moi ! :)

Bon je suis bien soulagé de ce côté là, un grand merci à toi, et à ceux qui ont répondu jusqu'à maintenant !

Je la passerais en rinçage demain alors !

Je vous renverrais quelques tofs avant le smoke test ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.