Diffuseur maison de CO2 éco


Messages recommandés

1 Apport de co2 par bougies

 

 

1a Explications générales:

Pour une boxe de 2-3 m² bien aérée, ceux qui utilisent du CO2 en Kit bouteille savent que 1kg de CO2 peuvent être épuisés en 1 semaine pendant la floraison. Exagérons à 2kg pour que ce soit encore plus parlant!! Bref je vous passe les calculs, 2 kg en une semaine, cela fait 25g/heure...

...ou 12 Litres/heure si on converti la masse en volume.

(Rappel: 1g de CO2 liquide = 1/2 L de CO2 gazeux, certains disent 3/4 L mais passons...)

Et là miracle, une bougie chauffe plat (la plus petite qui soit), produit 0.3 Litres de CO2 (ou 0.6g) par min, soit 18 Litres (ou 40g) en une heure.

Vous pouvez facilement vérifiez vous même la quantité de CO2 émise par une bougie!!

Sachez d'abord qu'en milieu clos, la combustion d'une flamme de bougie cesse lorsque la production de CO2 atteint 15% du volume total. Ainsi, prenez un récipient de 2 Litres, placez à l'intérieur la bougie allumée, fermez et chronométrez: la flamme mettra 1 min à s'éteindre!! cela signifie qu'elle aura produit 15% de CO2 dans la bouteille, donc 15% de 2 litres en 1 min. 15% de 2L = 300mL.A raison de 300 mL par minute, cette bougie peut donc fabriquer 18 L de CO2 en une heure.

 

 

1b Conclusion :

Certes la bougie chauffe plat ne brûle que pendant + ou - 4 heures, mais bon, recouverte d'un simple couvercle diffuseur en métal elle dure 5 heures passées et il existe des versions chauffe plat + ou - 6 heures, 8 , 10 et 12 heures.Bref quelque soit les conditions, la bougie produit 18L/heure ou 40g/heure, soit 480g pour la journée en floraison (12/12). Ca fait 1KG en 2 jours et 3.5KG la semaine. Su tu veux atteindre ces valeur en KIT bouteille, bonjour la facture (10 euros le kg en recharge !!).

 

2 (tutoriel) Diffuseur de CO2 maison économique

 

2a Materiel

pour ce procédé j'utilise :

- Une boxe d’intérieure de 1.20 M x 1.20 M x 2 M

- Une extraction totale de 350 M3/h

- Un tuyau de diamètre 120 mm d'un mètre cinquante de long

- Un porte bougie chauffe - plat

- Un couvercle "diffuseur" de porte bougie métallique (le chapeau doré)...

(photo principale)

post-802517-0-18407700-1373256161_thumb.jpg

... des bougies et du feu !!!

 

2b Note cruciale

Vous devez impérativement posséder un système d'extraction puissant et fiable dans le cas contraire vous risqueriez en travaillant sous vide d'air de forcer votre extracteur à ralentir jusqu'à ce que le moteur casse et plus grave encore ..." L'INCENDIE "

 

Si vous n’êtes pas sur ouvrez l'une des trappes rectangulaire du bas de votre boxe, prévue a cet effet et déjà équipée d'une moustiquaire, en plus de l'arrivée que nous allons mettre en place.(voir 2ème photo ci-dessous sur la partie droite)

 

post-802517-0-12098700-1373256335_thumb.jpgpost-802517-0-55394200-1373256538_thumb.jpg

 

2c Mise en œuvre (photos)

 

1ère étape : Passez le tuyau par le trou rond situé en bas de votre boxe d’intérieure (voir photos ci-dessus)

 

 

Sur la photo juste au-dessus vous distinguez bien la trappe rectangulaire à ouvrir en cas de faible extraction !!! je l'ai ouverte pour l'exemple car pour une réelle diffusion du CO2 il vaut mieux que toute l'arrivée d'air se fasse par le tuyau dédiée a nos bougies et donc qu'elle soit fermée.

 

 

2ème etape : A l’extérieure de votre boxe installez le porte bougie au sol ou sur un petit meuble à 5 ou 6 cm de votre entrée d'air et équipez l'intérieur du tuyau d'une grille moustiquaire pour éviter les insectes (gros plan voir photos ci-dessous et plan général sur la photo principale tout en haut)

 

post-802517-0-23218100-1373256992_thumb.jpg

 

 

3ème étape : A l’intérieur de votre boxe faites monter le tuyau en longeant l'angle a la verticale de manière a ce qu'il arrive à + ou - 15 cm en-dessous du ventilateur suspendu oscillant, qui placé a la bonne hauteur, servira de "vent" pour vos plantes et de "diffuseur CO2 maison économique".(voir photos ci-dessous)

 

post-802517-0-14594400-1373257122_thumb.jpg

 

 

après avoir installé tout ça fermer votre boxe allumez une bougie et passez votre main entre la sortie extérieure du tuyau et la bougie vous pourrez alors constater que la chaleur émise par la bougie passe uniquement par notre tuyau et donc le CO2 aussi.

par la suite profitez un jour que votre boxe soit vide pour vous mettre a l’intérieure et demander a quelqu'un de vous y enfermer. Sentez alors la puissance d'arrivée d'air en passant la main devant le tuyau, si l'installation est respectée vous constaterez alors que les 18 L / h de CO2 dégagés par la combustion de la bougie seront immédiatement diffusés par dessus la canopée et propagés de gauche a droite grâce au ventilateur oscillant. De plus le CO2 étant un gaz lourd il sera en petite partie entraîné au fond par son propre poids mais tout de même évacué en grosse partie grâce a la puissance de votre extraction placée en haut de votre boxe. Et au pire placez un autre ventilateur stratégiquement afin de créer un courant d'air ascendant et tournant.

 

 

2d (Coupe) vue interieure / exterieure

 

 

post-802517-0-27751200-1373257407_thumb.jpg

 

1ere partie réalisée par ......et reprise par snoof67 (bisous d'alsace)

2ème partie réalisée par snoof67 (bisous d'alsace)

 

(ps: cannabiculteurs j' attend avec impatience vos critiques bonnes ou mauvaises)

(ps: je mettrais avec plaisir le nom de celui qui as lancer le sujet "Enfin du CO2 en grande quantité à moindre coup !!" mais je ne l'ai pas trouvé alors il y a un trou en attendant.)

(ps: Personnelement les résultats que j'ai obtenu sans rien changer d'autre sont significatif

environ 15% à 20% de plus

Modifié par snoof67
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Il serait d'abord bien de connaitre l'auteur des souces avant de le citer. Ca fait vraiment desordre... Mets au moins un lien vers le topic que tu as copié/collé.

 

D'ailleurs on ne sait pas quelle partie est de toi et laquelle a été copiée. Merci d'utiliser la balise de citation pour ce qui n'emane pas de toi.

 

 

 

(Rappel: 1g de CO2 liquide = 1/2 L de CO2 gazeux, certains disent 3/4 L mais passons...)

 

La science est quelque chose de precis, le rapport de 1 à 1,5 d'un ratio  n'a rien de negligeable.  Pour le coup il serit bien de verifier, ca peut fausser les calculs..

 

En gros , sous 1 atmosphere et a 15 degres Celsius, 1kg  de CO2 liquide donne 0,968 litres liquides , qui donnent 817 litres gazeux. Au final, 1 gramme liquide donne 0,817 litres de CO2 gazeux. 

 

On est deja bien au dessus de 3/4.

 

 

D'ailleurs les produits de combustion ne sont ils que du CO2 ? N'y en a t il pas de dangereux dans ces bougies ?

 

Vous devez impérativement posséder un système d'extraction puissant et fiable dans le cas contraire vous risqueriez en travaillant sous vide d'air de forcer votre extracteur à ralentir jusqu'à ce que le moteur casse et plus grave encore ..." L'INCENDIE "

 

J'ai du mal a comprendre pourquoi l'extra doit etre puissante dans  ce cas. 

 

Je ne vois pas photos, j ai donc du mal a comprendre ton montage.

 

 Je trouve ça assez etonnant de parler d'incendie sur du materiel industriel normalement prevu pour alors que tu vas mettre des objets en feu à l'entree de ta box.

 

 

(ps: Personnelement les résultats que j'ai obtenu sans rien changer d'autre sont significatif

environ 15% à 20% de plus 

 

Tu as testé en parallele un meme varieté , avec et sans ta methode c'est ca ? Quant du dis 15 %, c'est 15% de quoi ?

 

 Au niveau du capteur de CO2, t'es a combien de ppm , a quel moment ? Tes valeurs de jour et de nuit ?

 

 

Pour que le CO2 soit diffusé il faut bien arreter l'extra, le CO2 etant plus lourd que l'air.  Comment fais tu alors que c'est elle qui introduit ton gaz dans ta box ??

 

En attendant tes reponses et tes photos ;)

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Encore une légende urbaine qui perdure...

 

 

Salut..

 

Encore une belle et grosse connerie qui circule sur le net cannabique, c'est ce qu'on appelle une légende urbaine..

Démonstration par le calcul :

 

Formule chimique de la réaction de la combustion d'une bougie chauffe-plat

 

C18H36O2 + C25H32 + 59O2 => 34H2O + 43CO2

Acide stéarique (284,477 g/mol) + Paraffine (332.529 g/mol) + Oxygène contenu dans l'air (31.998 g/mol) soit

617,006 gr de bougie (je fais abstraction de la mèche) + 1887,882 gr d'O2 (31.998 g/mol x 59mol)

 

DONNERONT

 

Eau (18.015 g/mol) + Gaz carbonique(44.010 g/mol) soit

612,51 gr (18.015 g/mol x 34mol) de vapeur d'eau + 1892,43 gr de Gaz carbonique (44.010 g/mol x 43)

 

Nous pouvons donc dire que : 617,006 gr de bougie produiront 1892,43 gr de Gaz carbonique

ce qui fait une production de 3,067 gr de CO2 par grammes de bougie consommée

 

pour calculer ce que cela représente en volume

une mole de CO2 occupe un volume de 22,414 l, une mole de CO2 pèse 44g

1 l de CO2 pèse 44/22.414 = 1,963 g

 

Donc 1 gramme de bougie produira 3,067 gr/1,963 gr soit 1,562 L de CO2 … c'est à dire peau de chagrin en grandeur PPM dans des espaces de culture..Sans oublier la répartition dans le temps…

 

Bref voila une belle légende urbaine démontée une bonne fois pour toute ! Sans compter sur les risques encourus vu le nombre de bougies nécessaires pour avoir un effet significatif..

 

Cordialement.

GEN

 

Et comme l'as dit GardenLord, la base en Co2 c'est soit un circuit fermer pour l'extraction soit une coupure d'extra pendant la diffusion du co2, parce-que là ton co2 est dégagé aussi sec.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je me suis longtemps penché sur la diffusion de co2 homemade. Mais je n'ai jamais eu assez de chiffres pour continuer.

Dans l'idéal j'aimerais connaitre la quantité volumique en litre/H nécessaire pour 1m2 de surface. Si quelqu'un peut m'aider ça m'aiderais beaucoup :)

 

prenez un récipient de 2 Litres, placez à l'intérieur la bougie allumée, fermez et chronométrez: la flamme mettra 1 min à s'éteindre!! cela signifie qu'elle aura produit 15% de CO2 dans la bouteille, donc 15% de 2 litres en 1 min. 15% de 2L = 300mL.A raison de 300 mL par minute, cette bougie peut donc fabriquer 18 L de CO2 en une heure.

 

Sauf que l'extra pompe bien plus que 2L d'air en 1 minute... donc même en supposant qu'elle aspire les 300mL de co2 elle aura aussi pompé énormément de litre de l'air ambiant... Au final si quelqu'un veux se confectionner un système de la sorte, ces chiffres ne suffisent pas :/

 

A bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indi punky : effectivement le co2 est dégagé aussi sec mais est approvisionné en continu donc si je brûle trois bougies au lieu d une je multiplie l émission de co2 par trois et toujours en continu qu en penses tu? ensuite j ai fabriquer un système qui recycle partiellement mon air je vais poster une photo dans l attente d une réponse cordialement bisous d'alsace

gardenlord : désolé il s'agit de mon premier post je prendrai le temps de rectifier les sources et donc l auteur du premier chapitre seul le tutoriel est de moi a 100% sur la façon d amener le co2 entièrement dans la boxe et de le repartir correctement au dessus de la canopée

ensuite pour la question de l incendie j ai déjà vu un moteur de vmc en feu car le fusible n a pas jouai son rôle mais tu as raison si on utilise du matériel pro la question ne se pose pas il me semble l avoir indiqué sur le post

par contre pour une extraction maison souvent équipé d un extracteur d une puissance de 150 a 190 m3 par heure auquel on rajoute un filtre a charbon donc on réduit un peu la puissance et si en plus on se met a travailler sous vide d air ( la boxe ss vide bien sur)le moteur va forcer et ce genre de matériel ne supportera pas un telle retenue pendant longtemps alors les moteurs cassent ca ne concernait e n aucun cas une personne déjà bien equipée.

coté technique je n ai pas de capteur de co2 mais c est le meilleur moyen de clore ce sujet j investirai la dedans.(merci)

alors pour le matos

- lumiere hps 400 w

-extraction ensemble extracteur + filtre a charbon 350 m3 heure

-substrat coco table a marée nutrition par capilarité

-programme hesi coco respecté dans les dose du fabriquant

engrais

-budlink

-bud ignitor

-hesi coco

-hesi powerzyme

-hesi supervit

-hesi complexe racinaire

-hesi pk 13/14

et final flushing de GP

avant les bougies je récoltai 280 g a 320 g par session de headband

sans rien changer donc les même pots la même plante mère le même nombre de boutures

en utilisant ce système de diffusion car avant je posai les bougies au sol devant la trappe rectangulaire et effectivement je n ai pas constater de "mieux" mais depuis mon installation je récolte minimum 320 g a 380 g sous 400 w ?

alors est- ce simplement moi qui assure mieux qui taille mieux ou est-ce ces p'tites bougies qui font effet ???

si vous me dites que c est peine perdue avec les bougies je n insisterai pas plus et verifirai simplement avec un testeur a co2 quand je pourrais l acheter merci de vos reponses et en attendant la suite a plus plus

Modifié par snoof67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Dans l'idéal j'aimerais connaitre la quantité volumique en litre/H nécessaire pour 1m2 de surface. Si quelqu'un peut m'aider ça m'aiderais beaucoup

 

La, il manque des chiffres , dont la hauteur..

 

Sauf que l'extra pompe bien plus que 2L d'air en 1 minute... donc même en supposant qu'elle aspire les 300mL de co2 elle aura aussi pompé énormément de litre de l'air ambiant... Au final si quelqu'un veux se confectionner un système de la sorte, ces chiffres ne suffisent pas :/

 

Je crois qu'il est clairement ecrit dans les tutos qu'il faut eteindre l'extra au moment de l'injection de Co2, sinon aucune chance que ca marche.

 

Dans un tuto du site :

 

Les recherches et l'expérience des horticulteurs ont démontré qu'une concentration de l'ordre de 1500 ppm (+- 0,15%) augmentait et accélérait considérablement le développement et le métabolisme de la plante.

Ce qui signifie une augmentation de 1200 ppm(0,12%) par rapport à la "normale"

 

je crois que toutes les infos suffisantes pour faire tes calculs.

 

A quel endroit bloques tu ?

 

 

edit : pas de soucis pour la source, penses juste a editer et ajouter le lien

Pour moi, tu ferais mieux d'investir ton energie dans d'autres optimisations, ce que tu fais actuellement est peine perdue ( en plus d'etre relativement dangereux). Cet avis n'engage que moi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oï.

 

La, il manque des chiffres , dont la hauteur..

Pour 1m2 j'imaginais 2m de hauteur. Pardon de ne pas l'avoir préciser.

 

Je crois qu'il est clairement ecrit dans les tutos qu'il faut eteindre l'extra au moment de l'injection de Co2, sinon aucune chance que ca marche.

Ça me parait évident en effet. Mais comment injecté le co2 alors? Si il n'y a pas un minimum d'extraction l'espace va connaitre une saturation de co2, et le taux ne sera jamais constant?!

 

avant les bougies je récoltai 280 g a 320 g par session de headband

sans rien changer donc les même pots la même plante mère le même nombre de boutures

en utilisant ce système de diffusion car avant je posai les bougies au sol devant la trappe rectangulaire et effectivement je n ai pas constater de "mieux" mais depuis mon installation je récolte minimum 320 g a 380 g sous 400 w ?

alors est- ce simplement moi qui assure mieux qui taille mieux ou est-ce ces p'tites bougies qui font effet ???

 

Je ne pense pas qu'on puisse réellement se fier a cette expérience. Comme tu dis, tu as peut-être mieux gérer cette culture.

Le mieux aurais été de faire 2 cultures identique séparément et comparer l'une avec et l'autre sans les bougies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

@ladyburn : je te conseille de monter un topic dans "Viabilité de mon Install" pour parler de ca. Ca evitera de "brouiller" le topic en cours et permettra des reponses plus precises.

 

Je tiens a preciser que je ne pratique pas personnellement le Co2 car complexe logistiquement et financierement et ca demande de la pratique. Toutes mes infos sont tirees du bouquin de Cervantes, des tuto de ce site , et des infos glanees sur le Net (calculs, masses molaires...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me parait évident en effet. Mais comment injecté le co2 alors? Si il n'y a pas un minimum d'extraction l'espace va connaitre une saturation de co2, et le taux ne sera jamais constant?!

 

Sauf que l'extra pompe bien plus que 2L d'air en 1 minute... donc même en supposant qu'elle aspire les 300mL de co2 elle aura aussi pompé énormément de litre de l'air ambiant... Au final si quelqu'un veux se confectionner un système de la sorte, ces chiffres ne suffisent pas :/

 

 

 

Re

 

La base du Co² c'est quant même la gestion optimale de sa ventilation.

Donc les cycles avec coupure de l'extraction c'est classique .

Quant tu bosse avec bouteilles, détendeur etc tu vas saturer ta box pendant une période donnée (calcul a faire) pendant laquelle l'extra seras couper et ensuite ça repart .(encore une fois tout cela se calcul afin d'optimiser les cycles etc.)

 

Tu devrais jeter un œil a cette rubrique:

 

Co²

Edit: marche pas le lien donc go guides/environnement et climat/co2

Tu y trouveras 5 guides etc

 

 

Je ne dis pas que la bougie est totalement inutile, elle doit bien apporter un plus de l'ordre de 5%.

Mais balancer du

Personnelement les résultats que j'ai obtenu sans rien changer d'autre sont significatif

environ 15% à 20% de plus

 

Je Lol bien fort, allez lire les jdc des gars qui utilise le Co² avec la totale de matos..

Tu verras que 20% avec les bougies y a un gros soucis quelque part vu leurs résultat avec tout le matos.

 

Et surtout perso, j'aimerais pas avoir ma box avec des bougies a proximité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok gardenlord je pense que tu as raison mais comment explique tu mes récoltes améliorées de 50 g environ j avoue avoir du mal a comprendre sinon j arrête la bougie et je verrai bien si je redescend en thermes de poids de récolte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Sans doutes bien d'autres facteurs en jeu, (temperature, humidité, ph, ec...) Moi avec les memes parametres d'un run a l'autre, j ai fais +15%.

 

Je pense qu'il y a beaucoup trop de parametres en jeu pour extraire une info aussi precise.

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon merci a tous pour vos réponses j ai lu pas mal de topics et posts sur le co2 avant d essayer ça et de tout ce que j ai pu lire rien n est vraiment logique la personne qui m a filait les premières boutures de headband travaille avec co2 kits bouteille et n obtient en comparaison de mon espace moins de 0.2 g/ watts en plus de moi alors alors le kit bouteille pour récolter 20 g de plus je sais pas trop

 

 

malgré tout je reste persuadé qu il faut continuer les recherches la dessus car je pense que le co2 peu importe d ou il vient n est pas un vrai problème en soi mais je pense plutôt que c est la manière de l incorporer dans notre espace qui compte le plus pour voir des résultats on peut utiliser un kit bouteille de la mauvaise façon et donc avoir de maigres résultats

p tit exemple on m a déconseillé mon procédé de table a marée en me disant que la soupe stagnerait trop et donc développement bactériologique, fongique et j en passe problème d oxygénation insuffisante de ma soupe ect....

pourtant je n ai automatisé que deux bains par nuit de 15 mins et n ai aucune carences ni aucunes odeurs dans mon bacs

simplement en ajoutant au fond de mon bac une pompe a fontaine décorative qui brasse 6 x 15 mins par jour et un bulleur d aquarium qui me permettent de ne pas mettre un système d irrigation style araignée et en plus a eux deux ces appareils consomment 7 w/h

 

en attendant de pouvoir vous donner les résultats des concentrations en co2 de mon espace je vous souhaitent bonne continuation

cordialement bisous d'alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je ne pense pas que tes bougies aient grande influence sur ton rendement, d'une part des fluctuations de rendement de 10/20% même sur une même souche, c'est pas franchement rare...

 

Par exemple, actuellement, je fais plus que toi sur 0.5 m2 alors qu'à mes début j'étais content quand je faisais 120g, et que j'ai longtemps stagné juste en dessous des 300g... Pourtant, mon espace de culture n'a que très peu évolué, et je n'utilise que de la terre, de l'eau et des engrais... Pas d'ajout de CO2, d'utilisation de bougies ou autre grigris vaudou...

 

De plus, a moins de passer ses journées à regarder ses plantes pousser à la lueur d'un chauffe-plat, laisser des bougies allumées sans surveillance relève de l'inconscience.

 

@++

Modifié par T0uriste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour touriste alors si tu as regardé mes photos

je ne vois pas d inconscience

on es en dehors de la boxe et le photophore utilisé est recouvert d un couvercle en métal troué

en une annee jamais eu le moindre problème ...

...mais si tu as entendu parler d ouragan de chambre ou de salon qui nous viendrait des Etats unis et qui pourraient faire décoller mon porte bougie en verre d épaisseur de 5 mm je veux voir des photos lol sinon porte fermée pas de chat pas d enfant pas de chien comment avoir un accident au pire je vais noyer la mèche de la bougie dans la cire fondu

mais donne moi une possibilité de cas dangereux que je n avait pas imaginé et je m excuserai de suite réponds a ca stp je suis curieux , je ne vois pas d ou viendrait un quelconque risque mais au cas ou dis moi merci

bye

a plous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant j aurai une idée après mures réflexions grâce a vos réponses et j aurai un moyen d’arrêter mon extraction et de continuer a diffuser le co2 des bougies a l intérieur sans placer les bougies dans ma boxe si quelqu'un veut continuer a m'aider je développe dès ce soir c est une idée simple qui ne nécessite pas de tutos compliqué dans l attente bises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans des histoires d'ouragan etc

Avec le feu le risque 0 n'existe pas.

 

J'ai pas de bougie chauffe plat et pourtant ma pièce est équipée d’extincteur et d'un détecteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De plus, a moins de passer ses journées à regarder ses plantes pousser à la lueur d'un chauffe-plat, laisser des bougies allumées sans surveillance relève de l'inconscience.

 

Tout à fait d'accord! :supair:

 

Mais pourquoi persiste dans les guides un topic qui "cautionne" l'utilisation des bougies?

https://www.cannaweed.com/guides/_/l-environnement-le-climat/co%C2%B2/enfin-du-co2-en-grande-quantite-a-moindre-cout-r324

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Déjà, on ne voit pas tes photos. D'autre part, l'histoire parle d'elle même... Les incendies d'origine domestique ont chuté de manière draconienne avec l'abandon de l'éclairage à la bougie ou à la lampe à pétrole...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je ne savais pas pour les photos je comprend mieux toutes vos réponses maintenant toutes mes excuses j imagine que c est le format je vais essayer de rectifier

et si je persiste c parce que sur trois sessions sans et trois sessions avec les résultats ont parlés maintenant tout a fait d'accord pour dire que je ne sais pas si la cause réelle de ces 50 g de plus en moyenne par récolte est du a l'apport minime de mes bougies ou d autres facteurs que je ne soupçonne même pas

Alors j arrete avec ce sujet promis seule chose a faire prochaine session sans et je vous dirai ou pas salutations tt le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.