[TUTO] AUTOMATE A 60E ARDUINO COMPLET


Messages recommandés

merci j'espère juste que sa servira car rien que ce system peut convenir a beaucoup de culture clasique et pour environ 60e cest rien si ont compare sa a tout les programeteur a acheter et le temp a regler tout sa ....

 

pour une idée de la v2 ....

https://www.cannaweed.com/topic/175593-automate-v2-besoin-de-vos-idees/

 

merci d'etre passer

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut windaube21,

 

Un bon projet qui a le mérite d'être propre.

 

Par contre 3 remarques :

 

- je te conseille d'utiliser un IIC/I2C/TWI/SPI Serial Interface Board Module pour l'écran LCD ainsi tu utiliseras seulement deux wires. Cela coûte à peine 2 $ et il est fourni avec un potentiomètre pour ajuster le rétro-éclairage. Tu peux même trouver sur eBay un pack écran 1602 16x2 LCD + IC/I2C/TWI/SPI Serial Interface Board Module pour 6 $. Cela fonctionne parfaitement avec un écran 2 lignes mais je n'ai pas testé avec un 4 lignes (au passage, à un moment tu parles d'un 4 lignes mais tu montres une photo d'un 2 lignes).

 

- avec le relais que tu utilise je te déconseille fortement d’utiliser un ballast 400w ou 600 w. Le pic d'intensité du ballast risque de griller ton relais voir plus. Il faut mieux utiliser un relais SSR (Solid State Relay) pour la lumière (cela coûte à peine 4 $ => https://www.buyincoin.../item/9224.html). Cela risque d'être le même problème pour le chauffage.

 

- Tu as oublié de rajouter le coût des prises électriques. Tu peux trouver des prises IP54 aux alentours de 2,5 €/pièce.

 

Tous les composants que tu as utilisé, on peut les trouver 2 fois moins cher (sauf l'Arduino UNO R3).

Je pense que le titre "AUTOMATE ARDUINO COMPLET POUR MOINS DE 100$" serait plus juste ;)

 

Sinon, c'est du bon boulot !!!

 

Bien à toi,

 

Philsmile

Modifié par Philsmile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Merci de la reponce tres constructive

 

Pour les driver lcd en ic2 deja tester mais sa devien la merde pour avoir plusieur lcd donc jai prefer la metode 6broches qui a un bon rapport fiabiliter / broche utiliser mais ce nest que mon point de vue

 

Effectivement les relais son juste pour un ballast 400w je nest pas parler dun contacteur de puissanceje vais modifier ce soir

 

Les prise je suis parti du principe que ont a tous un peut sa dans notre placar mais je pourrai le preciser

 

Je vais fair une video explicative je prend toute les remarque en compt merci encor d'etre passer

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement, je ne commanderais ni la lampe, ni le chauffage avec ces relais directement, ni même avec le relais statique donné par Philsmile...

 

De plus, j'aurais pas alimenté directement les relais avec le 5V de l'arduino, tu dois pas être super loin de ce que peut supporter la carte.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les relais consoment 20ma en maintien .... Ont reste large des 500ma que le regulateur de la carte peut encaiser ...

 

Pour le chauffage sa depent moi jai juste un 20w .... Apres moi je repasse par des relais sur mon install chose que je nest pas preciser ... Je vais editee pour rendre claire tout ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Mieux vaut rester en dessous de 200mA... Et comme je n'ai aucune confiance en ces cartes relais qui sont le bas de gamme chinois, pour être dans les specs ou même pour les tenir dans le temps...

 

Je préfère séparer le circuit d'alimentation de celui de commande. Surtout que si t'as la carte de la photo ces circuits sont déjà "séparés" par optocoupleur.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je suis d accord , la carte relais chinoise dois servir juste a la télécommande , d autre relais de marque

Finder par ex environ 7€, et ce sont de très bon relais

 

Ça fait monter un peu l addition , mais ça tien dans le temps

 

Est ce qu une 2 eme alim séparé est nécessaire ? Pour l instant j ai toujours alimenté directement et pas de Souci, mais bon je n ai fait que quelques essai... A long terme c est sûrement plus sur aussi

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très intéressant ce qu'on peut faire avec ça !!!

 

Je veux bien voir des photos du bordel une fois que tout est branché. Je précise que je suis ultra néophyte en la matière, mais pourquoi pas s'y pencher. :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui un peu

Pour acheter ce genre de matos, c est pas mal , y a tout ce qu il faut pour faire un systeme arduino, voir les ref de l auteur

 

par contre c est fouilli, il faut chercher longtemps mais niveau prix imbattable ( si quelqu un amieu je suis preneur) et pas mal d article en envoi gratuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut windaube21,

 

Tous les composants que tu as utilisé, on peut les trouver 2 fois moins cher (sauf l'Arduino UNO R3).

Je pense que le titre "AUTOMATE ARDUINO COMPLET POUR MOINS DE 100$" serait plus juste ;)

 

Sinon, c'est du bon boulot !!!

 

Bien à toi,

 

Philsmile

 

salut

je penses que tu peux etre sous les 60€

 

ARDUINO

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'ami,

 

J'adore ce que tu fais, sachant que j'ai fais pas mal d'electronique durant mon enfance (pas si loingtaine d'ailleurs :P) vu que j'ai fais un BAC Electronique puis après j'ai laché l'affaire.

 

Mais c'est clair que dès que je passe en appartement et que j'ai moyen de me faire une installation In je me lance directement dans de l'automatisation pour tout ce qui est brassage de l'air, lumière etc. histoire de pas me faire chier et d'avoir un truc le plus propre possible !

 

Je te suis de près, si ta besoin de schéma j'ai un petit niveau dans photoshop donc voilà !

 

A la prochaine,

 

SoZe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis d accord , la carte relais chinoise dois servir juste a la télécommande , d autre relais de marque

Finder par ex environ 7€, et ce sont de très bon relais

 

Sur une lampe à décharge, je piloterais carrément un vrai contacteur de puissance. Pour les petits équipements, utiliser direct les relais chinois devrait être ok. Après, pour ce qui est des trucs à conso moyenne, passer par un finder est une bonne idée.

 

Est ce qu une 2 eme alim séparé est nécessaire ? Pour l instant j ai toujours alimenté directement et pas de Souci, mais bon je n ai fait que quelques essai... A long terme c est sûrement plus sur aussi

 

D'expérience, j'évites toujours d'alimenter les circuits de "puissance" avec l'alim de la carte microcontrôleur.

Ici, effectivement dans l'absolut ça passe large avec 8 relais, car même s'il n'est pas conseillé de dépasser les 200 mA, ça encaisse effectivement 350/400mA sans trop bronché.

Mais comme l' matériel utilisé est quand même globalement très bas de gamme, mieux vaut prendre une marge confortable.

De plus, si la carte relais utilisée suit le même schéma que celles que j'ai, alors il suffit d'enlever un cavalier et d'alimenter avec Vin au lieux de 5V pour séparer les circuits, c'est à mon sens bien plus propre.

 

Ensuite prévoir, ce genre de choses est à mon sens important pour les évolutions... Car l'une des premières évolutions souhaitée risque d'être le datalog... Généralement, dans ce cadre d'utilisation, on souhaite continuer à logger les mesures même en cas de coupure électrique, par contre on ne souhaite pas vider la batterie de secours en alimentant des bobines de relais qui ne servent plus a rien... Et le plus simple est de brancher le microcontrôleur et les capteurs sur une alim secourue et le reste sur une alim non secourue...

 

oui un peu

par contre c est fouilli, il faut chercher longtemps mais niveau prix imbattable ( si quelqu un amieu je suis preneur) et pas mal d article en envoi gratuit

 

Là je ne peut que confirmer, c'est un enfer ! Pour bien s'en sortir niveau tarif, il faut bien souvent multiplier les fournisseurs et cela prends des heures...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

Sur une lampe à décharge, je piloterais carrément un vrai contacteur de puissance. Pour les petits équipements, utiliser direct les relais chinois devrait être ok. Après, pour ce qui est des trucs à conso moyenne, passer par un finder est une bonne idée.

 

 

 

 

oui, je suis d accords, un "VRAI" contacteur est plus approprié mais c est trop pour rester dans l ordre de prix du projet de windaube

 

A moin de trouver une bonne affaire sur LBC ou EB en occaz

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey merci des reponce

 

Effectivement les relais chinois serait mieu pour uniquement la commande mais comme ca sa passe

 

Si l'alim des relais est sur l'arduino cest surtout pour simplifier ...... Mais cest carrement plus propre avec une alim suplementaire

 

Bon demain soir je vous fait la video de montage

 

 

Je prend note de la ventil a deux vitesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites