[TUTO] AUTOMATE A 60E ARDUINO COMPLET


Messages recommandés

Invité Speddy GANGA

génial je suis fan, je pensais acheté un truc tout fait, et bah non, un arduino c'est pas chère, il y a un tuto et surtout c'est evolutif...

 

Penses tu que l'on puisse gérer deux placard en même temps?

genre le premier avec une config cro et l'autre avec une config flo.

 

A + et bon bricolage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis le plus gros noobs du monde en ce qui concerne tout ça. J'ai aucune connaissance en prog, même pas les bases.

 

Mais vu le prix, j'aimerai me lancer dans quelque chose de très très basique pour mon placard pied mère :

 

L'Arduino serait connecté à un Torin couplé à un GSE Controller, qui adapte la vitesse du Torin en fonction de la temp

 

Les fonctions de l'arduino seraient basique au début :

- Affichage Température et Hygrométrie (l'écran serait désactivé pendant les heures de nuit au cas ou le boitier se trouve dans l'espace)

- Arrêt de l'extracteur si la température descends en dessous de 21°

- Démarrage de l'extracteur si la température monte au dessus de 23° (le GSE le fera passer à 100% quand il fera plus 26°)

- Gestion des cycles de brassage en fonction de la température. 15min/h, et en continu si la temps passe au dessus de 25°.

 

Voilà pour le moment j'ai pas besoin de plus, c'est surtout pour apprendre en fait. Si il y a un moyen de se passer du GSE pour réduire la vitesse du torin via un module Arduino ça serait le top du top <3

 

Par contre j'aurais vraiment besoin qu'on m'indique quoi acheter pièce par pièce, et qu'on m'explique un peu plus en détail la démarche. J'ai de l'expérience en soudure de précision (hacking consoles héhé) donc de ce côté pas de soucis.

Modifié par MoneGr0s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

génial je suis fan, je pensais acheté un truc tout fait, et bah non, un arduino c'est pas chère, il y a un tuto et surtout c'est evolutif...

 

Penses tu que l'on puisse gérer deux placard en même temps?

genre le premier avec une config cro et l'autre avec une config flo.

 

A + et bon bricolage

 

Fesable mais faudra une carte plus grande et un code oufff :/

 

Alors moi je suis le plus gros noobs du monde en ce qui concerne tout ça. J'ai aucune connaissance en prog, même pas les bases.

 

Mais vu le prix, j'aimerai me lancer dans quelque chose de très très basique pour mon placard pied mère :

 

L'Arduino serait connecté à un Torin couplé à un GSE Controller, qui adapte la vitesse du Torin en fonction de la temp

 

Les fonctions de l'arduino seraient basique au début :

- Affichage Température et Hygrométrie (l'écran serait désactivé pendant les heures de nuit au cas ou le boitier se trouve dans l'espace)

- Arrêt de l'extracteur si la température descends en dessous de 21°

- Démarrage de l'extracteur si la température monte au dessus de 23° (le GSE le fera passer à 100% quand il fera plus 26°)

- Gestion des cycles de brassage en fonction de la température. 15min/h, et en continu si la temps passe au dessus de 25°.

 

Voilà pour le moment j'ai pas besoin de plus, c'est surtout pour apprendre en fait. Si il y a un moyen de se passer du GSE pour réduire la vitesse du torin via un module Arduino ça serait le top du top <3

 

Fesable si tu te lance je te fait ta prog sur mesure

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben le code fourni gere le brasseur en 15minute off 15minutes on peut le modifier

Pour le reste des valeur en haut du code il y a tout que tu peut modif a ton envi

 

Pour le matos passe en mp histoire que je puisse te fournir des lien et des info que je donne a titre informatif ...

Modifié par windaube21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

29€!!!

Super , ça vaut pas le coup de s en privé !

As tu pris des relais un peu plus costaud? Y en a sur le site

Du coup y a de la marge, pour 60€, tu peux vraiment te faire le régulateur complet avec contacteurs , boîte de derrive et prises plexo

 

 

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas encore commandé :

- Le contacteur (si vous pouvez m'expliquer en détails à quoi ça sert ce serait le top)

Pour ce projet là je vais simplement avoir besoin d'allumer soit une CFL 85w, soit 4x55w de turbo néon.

 

- les resistances que j'irai acheter dans un magasin d'électronique

- les intérrupteurs (idem)

- la boite car j'attends de recevoir le matos (env. 3 semaines) pour voir la dimension. L'idéal pour moi serait de tout faire rentrer dans la même boite, et d'y intégrer également tous les prise plexo, un peu comme un gros boitier GSE :)

 

Par contre sur Aliexpress il faut chercher quoi pour trouver des prises genre plexo, mais plus plates ?

 

EDIT : je viens d'essayer en tapant "220v female" il me propose d'acheter des vibromasseurs MDRRR

Modifié par MoneGr0s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 85w tu pourrait te passer de contacteur ( ce nest que mon avis)

Pour une boite complete ok mais conseille de deporter le plus possible electronique et courant fort .... Les lcd sont facilement pertubable donc fair attention a avoir le moin de distance possible entre le lcd et larduino et eloigner le plus possible le lcd du courant fort

 

Et un contacteur cest un relais en gros un bouton qui sactive quant il a du jus

 

Le but est que la carte relais pilote le contact ( donc faible intensiter)

Et le contacteur prend tout dans la guele niveau puissance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci Windaube21 pour ton travail.

Ces histoires de domotique commence a sérieusement me tenter. Surtout que les couts sont plus bas que ce que je pensait (aliexpress devrait me donner des ristournes lol).

Juste deux question :

-Est il possible de se servir de ce systeme pour contrôler un auto transfo ?

J'ai un torin sur ce systeme, c'est asses roots. Pour changer la vitesse, je dois recabler manuellement la prise du torin sur une sortie différente de l'autotransfo.

-Est ce que ce matos permettrait la mise ne place d'un mini serveur web en vue d'un contrôle à distance ?

 

merci, ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le contacteur, comment je détermine la puissance dont j'ai besoin ? en sachant que l'éclairage n'ira pas au dessus de 250w ?

 

Je viens de faire une petite recherche Google, P = U x I

 

Donc pour trouver I , il faut diviser P par I soit 250w / 220v = 1.13

 

il me faut donc un contacteur de 2A ? Je trouve que des 20A minimum ^^ je me serais planté ? :P

Modifié par MoneGr0s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

C est vrai que pour 85w tu peux passer direct par la carte, même si les relais sont chinois bas de gamme, ça dois quand même passer quelque amp même a long terme

 

Sinon cherche relay 220v 10/16/20 A

Sur eBay y a souvent des mots de Finder ou des contacteur pas cher

Attention de prendre une bobine 220, sinon il faut en plus un transfo

 

Dazzle pour tes différentes vitesse, il te faut un relay/ contacteur par vitesse et enclencher selon la température via la carte et en temporisant ( Surtout quand on diminu)

 

@ windaube

Que penses tu de coupler l ardiuno avec un rpi?

 

@monegros

Regarde bien sur Ali que la carte ardiuno que tu prends soit assemblée !

un contacteur https://www.aliexpres.../432575852.html

et avec ça t es tranquil(pour hps,radiateur...) https://www.aliexpress.com/item/schneider-Household-ac-contactor-CT-2P-25A-NO/974399347.html

et pour les plus petite puissance: https://www.aliexpres.../919236122.html il manque les embases modulaire, je les ai pas trouvé sur le site

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite c est tt a fait ça , un micro pc ss linux( une version développé pour le rpi existe)

Mon projet perso est de les accoupler enssemble( c est possible , j au vu des test sur le net), ça permet de gérer l interface web, l heure via le net et d autre petit plus

j ai deja un arduino et un rpi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites