ICI ON PEUT POSER TOUTE LES QUESTION QUE L ON VEUT , OU SIMPLEMENT DISCUTER MATOS,INVENTION....


Messages recommandés

Deshaut, je me suis planté dans la formule hier. J'ai oublié de diviser par 2Pi*50.

 

Par ailleurs, un micro farad c'est pas 10^-3, c'est 10^-6.

 

Donc 0.009/314=2.86.10^-5, soit 57.32 microfarad.

 

Sur ton site, on trouve un 50 et un 60.

 

Calcul du drop de tension pour le 60 :

 

réactance Xc = 1/(2*Pi*F*C)

Xc = 1/(2*3.14*50*0.00006)

Xc = 1/(0.01884)

Xc = 53.07 Ohm

 

Ce qui avec mon torin (0.36A) donnerais 0.36*53.07 = 19.1 Volt en moins.

je crois pas avoir laissé de coquille dans le calc.

Modifié par Dazzle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ dazzle

En faite j ai converti avec ça: https://www.convertir...cite-electriqu

Et j'me suis bien planté sur le calcul aussi!

Je refait tt ça se soir en rentrant

@ monegros

Tu veux quoi exactement ? Un transfo avec plusieurs sortis? C est quoi ça puissance déjà , 22w?

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deshaut, je me suis planté dans la formule hier. J'ai oublié de diviser par 2Pi*50.

 

Par ailleurs, un micro farad c'est pas 10^-3, c'est 10^-6.

 

Donc 0.009/314=2.86.10^-5, soit 57.32 microfarad.

 

Sur ton site, on trouve un 50 et un 60.

 

Calcul du drop de tension pour le 60 :

 

réactance Xc = 1/(2*Pi*F*C)

Xc = 1/(2*3.14*50*0.00006)

Xc = 1/(0.01884)

Xc = 53.07 Ohm

 

Ce qui avec mon torin (0.36A) donnerais 0.36*53.07 = 19.1 Volt en moins.

je crois pas avoir laissé de coquille dans le calc.

 

Je trouve pas les meme valeurs que toi, je me trompe peux etre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erreur de ma part

donc le calcul pour diviser par 2 la tension de monegros:

0.65/(314X115)

= 0.65/36110

=0.000018

c est a dir 18 microfarad(uF)

 

mais a ta place je diviserais pas par 2, 110V c est peu etre extreme non? Je prendrais plus 13/14

sauf si tu es sur que ton moteur va demarer

 

 

Pour toi dazzle , pour faire tourner en 200V je trouve 5.73uF

 

la formule

C = I / (314 * (230 - U))

 

C=farad

I= amp

U=V

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci je comprend mieux et cela fini de me convaincre.

Mais ce modèle du coups, quelqu'un pourrait me confirmer si justement c'est un autotransfo cran à cran avant d'en acheter un ?

A défaut, je poserais la question au marchand.

salut neocanna

d apres la doc , ça dois etre un potar , tension de sortie de 0 a 250V donc sans pallier( a confirmer par un possesseur de l engin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

salut neocanna

d apres la doc , ça dois etre un potar , tension de sortie de 0 a 250V donc sans pallier( a confirmer par un possesseur de l engin)

 

J'ai pas celui-là, mais normalement, c'est pas un potar, mais un curseur qui se ballade sur les spires.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-802977-0-71957900-1373565502_thumb.jpg

 

un schema simple pour resumer

Je sais pas si les condos peuvent etre alimenté tt le temps( normalement pas de probleme) sinon il suffit de faire couper la phase du condo par un contacte aux no du relais

 

@Touriste

donc sur le transfo ça serai des crant donc? avec pour chaque crant une tension predefini?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

ok Deshaut, tu m'a collé un doute, surtout que j'avais carrément fait une feuille de calcul pour choper tous les paliers d'un coup^^ (à la main je me plante toujours quelque part)

 

Démarrer un moteur à mi puissance, je sais pas si c'est bon, mais ça se tente, le mien démarre même au minimum.

Après, rien n’empêche de démarrer en full et passer en mode bridé en profitant de l'inertie.

 

J'ai vu en cherchant les formules que se servir d'un condo provoque un déphasage entre la courbe de tension et celle d'intensité, c'est grave ?

Modifié par Dazzle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déphasage fausse les relevé du compteur EDF, eux ils aiment pas trop

 

Un petit test pour voir si votre moteur démarre avec un faible couple, si il est cablé avec un condensateur et qu il démarre quand meme sans, c est qu il n a pas besoin de beaucoup de couple pour démarrer et ça dois marcher a faible tension

 

J ai essayé sur mon extracteur, il arrive a démarrer sans son condo mais il met du temps a atteindre une vitesse convenable

donc j en deduit que je ne pourrais pas reduire de moitié ça tension

A confirmer bien sur

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après je peux faire en sorte que mon extra ne se coupe jamais. C'est ce qui semble d'ailleurs le plus logique.

 

+ de 24 ° = Extra à 100%

- de 24° = Extra à 50%

 

Ainsi il ne sera jamais éteins

 

EDIT : sur mon torin j'ai déjà un condensateur comme ça vissé dessus :)

Modifié par MoneGr0s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après je peux faire en sorte que mon extra ne se coupe jamais. C'est ce qui semble d'ailleurs le plus logique.

 

+ de 24 ° = Extra à 100%

- de 24° = Extra à 50%

 

Ainsi il ne sera jamais éteins

 

EDIT : sur mon torin j'ai déjà un condensateur comme ça vissé dessus :)

 

Le seul hic , c est que si tu coupe le courant , quand tu r allume, si tu es a moin de 24, tu demarre a 50%

 

Si commandé par l arduino: 100% au demarage=> tempo de XX secondes => passage en petite vitesse

 

essaye de le demarer sans conensateur, si il ne tourne pas , insiste pas

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui

c est un condo de demarage , si il arrive a tourner sans il dois pouvoir démarer facilement ss volté

Te lance pas dans un truc comme ça si t es pas sur... en plus il est tt neuf

c est juste une idée/supposition , moi j ai essayé , et ça démarre, mal mais ça demarre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre condo permanent et condo de demarrage

 

Sur certain model le condo est la pour aider le moteur a demarer et lui donner son sens de rotation

Et dans dautre cas le condo sert pour une une des bobine du moteur

 

 

Sinon si ont peut regule avec un condo cela devient interesant niveau tarif :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya un truc qui me chiffonne quand même, pourquoi passer de 50 à 100% quand on atteint un pic ?

Je vois pas trop l’intérêt car si le mode 50% n'arrive pas à refroidir suffisamment le placo, l'extra va passer son temps à switcher, bonjour la discrétion. On a des possibilités de paliers, autant s'en servir.

 

J'imaginais plutôt un passage entre une vitesse qui arrive a stabiliser la temp quand il fait frais , mettons 50% et une autre légèrement plus élevée pour les grosses chaleur 60-70%. Et pkoi pas soyons fou, un mode 100% pour purger l'air manuellement ou lancer le moteur.

 

Le but c'est quand même avant tout le bruit, et si l'extra n'arrive à maintenir la temp stable qu'à 100%, autant ne passer en vitesse réduite que quand la lampe est éteinte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites