ICI ON PEUT POSER TOUTE LES QUESTION QUE L ON VEUT , OU SIMPLEMENT DISCUTER MATOS,INVENTION....


Messages recommandés

Salut,

 

Compris pour ton transfo , la molette augmente ou diminu la résistivité du transfo mécaniquement donc

Est fiable? Bof je penses, ne pas trop jouer avec!!!

 

Ben comme toujours, globalement t'en a pour ton pognon, y'en a des pas cher pas terribles et des plus chers, après, c'est pas vraiment prévu pour cet usage, c'est plutôt fait pour servir d'alim variable de labo.

 

Je suis d accords avec toi, un Condo c est dangereux quand ça pète !!! Et c est dangereux à manipuler même hors tension

L expérience est a tenter que par les personnes qui maîtrise un minimum en elec

 

Pas uniquement quand ça pète, ça peut aussi s'enflammer... Je suis par ailleurs convaincu que le condensateur de correction est le principal fautif dans la combustion spontanée de certains ballasts eti...

 

Avec un transfo on consomme pareil ( même plus du au pertes du transfo et encore ça dépend des transfo certains on un bon rendement)

 

Quand même pas... La plupart des transfos offrent un bon rendement.

 

Sinon un variateur de fréquence 60€

J en ai un dans ce style, je l avais payé moin cher et c est un Siemens

 

VARIATEUR DE FREQUENCE TYPE 650 0,37KW 230V SSD PARKER NEUF + Manuel Neuf

 

REF. 650/003/230/0/00/DISP/FR/0/0 (la couleur peut varier)

 

Entrée Monophasée, Sortie Triphasée, Puissance Nominale moteur KW 0,37 , Courant de Sortie 2.2 Ampère, Tension d'Alimentation 220-240 V.ca

 

Panneau de Contrôle, Fréquence D'alimentation 50-60 Hz, Indice de Protection IP20, Fréquence 0-240 Hz, Surcharge 150% pendant 30 Secondes

 

Largeur Hors Tout : 73 mmS, Longueur hors Tout : 132 mms, Profondeur Hors Tout : 142 mms

 

Pour pouvoir brancher ce rendre de matériel, il faut s'assurer que le moteur possède bien 3 pôles, virer les deux condensateurs et brancher la sortie tri en direct sur les 3 pôles.

Ensuite, faut faire gaffe à pas trop dépasser la vitesse max du moteur... Au risque de l’endommager.

 

Ce type de variateur, est très souvent pilotable par un microcontrôleur, soit par bus, soit par entrée à tension variable.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ touriste

j ai un variateur de fréquence entrée 220V mono et sortie 220V tri, tu peux brancher qu une seul phase et un neutre et tu as du 220 mono variable en frequence de 0 a X hertz( tu parametre le mini max pour pas endomager le moteur , pour notre usage il suffit de le bridé a 50Hz)

Le mien est pilotable par tension

le dernier lien est un entrée mono/sortie mono

https://www.aliexpress.com/item/VFD-inverters-750watt-1HP-Power-220V-Variable-Frequency-Drives-Capacity-2KVA-for-speed-control-0-75KW/1015976039.html

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Super sympa ce topic !

 

Pardonnez moi de na pas pouvoir répondre et changer de question ^_^

 

J'ai un petit problème sur mon panneau led homemade... Même éteind les led clignottent par intermittence (très faiblement), visible dans le noir. Cela ne bloque pas la floraison.

La cause serait un courant induit ou phantome... c'est un problème visiblement assez fréquent.

J'ai fait les test de changer de prise de multiprise...

 

Les solutions sont d'installer des interrupteur bipolaire... mais c'est peut etre mon minuteur le probleme mais j'ai essayé avec des mecanique et digital même problème...

L'autre solution est d'installer des condensateur antiparasitage 100nF de type X2 250Vac https://www.selectronic.fr/condensateurs-x2-250vac-0-1-f-15mm.html

J'en ai acheter quelques un mais je préfère attendre la fin de ma culture pour les installer au cas ou je fasse tout pété !

 

A prioris il faudrait l'installer en parrallele avant le driver. Pouvez vous me confirmer que je vais dans la bonne direction?

 

Merci,

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais le même problème de courant résiduel sur les navettes led pour les plafonniers de voiture, un resistance suffisait

 

Autrement savez-vous ou je peux trouver des prises secteur femelles un peu comme celles qu'on trouve sur les boitiers GSE ?

 

J'ai trouvé un truc comme ça mais c'est pour l'allemagne : https://www.jlelectro...PSCF2&nolw=4483

de plus celle-ci semble etre faite pour les installations apparentes d'intérieur, et ne peut pas se visser

Modifié par MoneGr0s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ aterrima

 

juste une petite question, si tu debranche completement le panneaux, il n y a plus de probleme?

 

le topic est cool, c est un peu a l arrache mais ici tu peux poser n importe quel question elec ou meme autre sans faire de hs sur d autre post, d ailleur il lui faudrais un titre plus explicite,je penses

 

@ monegros

 

se que tu ns montre en photo est une prise tri edit: en faite c est pas un prise tri, mais mono pour camping car , non

toi il te faut des prises mono, plutot IP55

https://www.ebay.fr/s...cat=0&_from=R40

 

re edit

le site jlelectronique ( que tu link plus haut pour la prise)est super, j ai deja commandé plein de composant, rien a dire, en plus tu peux contacter direct le vendeur par mail ou meme msn, c est un passionné et il repond a tout: je recommande, jamais deçu

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok

regarde ip44,encastrable

les prises genre plexo peuvent etre encastré, si tu met pas la base....

C est pour mettre a l exterieur du placo je suppose donc des simple ip2x peuvent convenir non, en plus moin cher

sino regarde ici

et la si tu les veut bleu :lol:

 

et en merlin g , c est une bonne marque

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à l'époque de mes recherches, j'ai mémoriser ce Modèle d'autotransfo.

Autotransformateur 500VA.png

Certes à 59€, mais c'est toujours meilleur marché que les transformateurs des équipementiers de ventilateur et leur homemade.

Il me semble que quelqu'un sur ce forum l'utilse, mais je ne me souviens plus qui.

Je me suis toujours demander si ce genre de mécanisme de variation (le bouton ratatif et sa commande quoi) était fiable dans le temps ?

J'ai peur qu'avec un peu de temps, la tension finisse par faire un yoyo ... qui selon l'équipement derrière peut lui être fatal.

C'est le bon moment sujet pour vous le demander, merci à vous ^^

 

 

Salut !

 

On est plusieurs à l'utiliser en effet...je sais que Lamictal l'utilise...moi j'en ai 2. Un pour l'extra et un autre pour l'intra (extracteur Primaklima 800 m3 160mm)...J'en suis très content et je les fais tourner à mi-régime avec une 600 w.

Pas de bourdonnement électrique comme avec beaucoup de varios que j'ai pû tester...( y a que le variateur d'aspi que j'ai pas test ou presque ^^)

 

 

Mais ce modèle du coups, quelqu'un pourrait me confirmer si justement c'est un autotransfo cran à cran avant d'en acheter un ?

A défaut, je poserais la question au marchand.

L'augmentation se fait progressivement et pas par cran. L'inconvénient c'est son poids....

 

Sinon je suis votre conversation dans l'ombre car j'y connais que dalle en electronique.... :b2:

Vous pensez que c'est faisable d'intégrer ces transfos à votre système automatisé ?

Parce que si c'est le cas, je vais faire des efforts de compréhension à tout ce charabia :lol:

 

++

Modifié par Quakers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

si c est des crant, donc chaque crant= une tension differente et bien c est possible en le modifient

Les transfo avec plusieur sortie (ex une 110V,une 160 ect) sont plus adaptés

Les variateur de frequenses qui sont pilotable par une tension ou autre sont encore plus adapté

 

Touriste a essayé (il me semble) de controler la molette d un transfo comme le tien avec un servo moteur(ou un moteur pas a pas), il comfirmera si je dis vrai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

norme IP

1er chiffre=> corps solide

2eme chiffre=> liquide

 

en gros plus le chiffre est grand + c est protégé

 

@Philsmile

parfait les prises a 3€ et quelque, c est monegros qui va etre content

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un boitier Debflex 10 sorties IP55 (dimensions : 2010x170x80 / Ref : 718070). Il coûte environ 15 € dans un magasin de bricolage.

 

C'était ma première version de boitier mais je suis passé à une autre version depuis que j'ai découvert l'Arduinio. Avec le RPI cela pédalait sec avec la gestion des relais, des sondes et de l'interface web. Ma deuxième version est basée sur un Arduino Mega associé à un RPI (uniquement pour l'interface web mais cela pédale encore mais moins) et le tout dans une goulotte Alpi 85x50 (pile-poil la largeur des cartes). Dès que je l'ai entièrement fini, je vous mettrais des photos (cela ressemble à une méga multiprise !!!)

 

Prochainement je pense tester un Beagle : https://beagleboard.org

Modifié par Philsmile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites