Méthode et schéma de sélection - création d'hybride F1


Messages recommandés

Yep,

 

 

En fait je pense que tu m'as répond mais je me demander si la sélection récurrente sur descendance S1 permettais de fixer les trait plus vite, ou plus efficacement qu'une sélection traditionnelle. (peut être est elle inévitable dans certains cas? pas de mâle, ou si les combinaisons ne fonctionnent pas avec les males pour arriver a stabiliser certains traits).

 

C'est ce genre de procédé qui a été utilisé pour la pelo rosa S1 de cannabiogen? Excuse moi si je rame mais si je comprend bien c'est la seule façon qu'ils ont trouvé pour stabilisé la couleur des filaments.

 

De rien Indy-punky, je profite de la sympathie de Franky (en mode boulet!) :b2:

 

 

 

Bonne soirée et encore merci

Modifié par pichounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est vraiment intéressant ce qui se passe ici et ça le deviens de plus en plus !

 

@Francky: merci pour ta réponse sur mesure, :supair:

 

J'hésitais à lancer le sujet du caractère "pistils roses" alors j'en profite pour suivre pichounet sur la question de la stabilisation de ce caractère.

 

D'après Kaiki, c'est un caractère récessif.

Et comme c'est pas visible sur les mâles:

ça doit être galère de stabiliser une lignée avec ce caractère (rose) sans passer par une réversion de sexe ?

Ou si on utilise des mâles, il faut tester la descendance avant intégration dans la lignée ? (donc bcp + lent)

 

Je demande ça car j'ai sous la main des graines issues de 3 femelles avec ce caractère de pistils roses et je voudrais bien essayer d'en tirer une lignée en stabilisant le caractère "rose" et les saveurs douces des mères.

L'origine de ces graines est un mélange importé petit à petit lors de voyages (Inde, Madagascar, ?) et cultivé en montagne en mode guérilla pas un vieux hippie. J'ai juste récupéré un mix de 50graines de ce mec et récolté les graines de chaque pied (20 à la fin) séparément et en détaillant les caractéristiques des mères.

Cette année là j'avais halluciné car chaque pied étais vraiment bien distinct, une diversité de dingue, en formes et couleurs, y compris niveau sexe (monoïques, hermas et dioïques à différents niveaux)

 

Maintenant je suis en indoor donc j'hésite beaucoup à lancer des graines pas prévues pour, car j'ai déjà eu des problèmes avec un autre lot de mes graines qui avait merdé au passage sous 12/12.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

En fait je pense que tu m'as répond mais je me demander si la sélection récurrente sur descendance S1 permettais de fixer les trait plus vite, ou plus efficacement qu'une sélection traditionnelle. (peut être est elle inévitable dans certains cas? pas de mâle, ou si les combinaisons ne fonctionnent pas avec les males pour arriver a stabiliser certains traits).

Je comprends pas exactement ce qui te pose problème vu que tu soulèves plusieurs points (rapidité, efficacité, choix de la méthode, l'utilisation des mâles...). Il faudrait que tu soit plus précis, si tu veux que j'essaye de t'apporter un éclaircissement, quite à voir point par point.

 

C'est ce genre de procédé qui a été utilisé pour la pelo rosa S1 de cannabiogen? Excuse moi si je rame mais si je comprend bien c'est la seule façon qu'ils ont trouvé pour stabilisé la couleur des filaments.

Alors, je suis allé jeté un coup d'oeil sur les forums CBG pour voir de quoi il s'agissait.

Pour résumé ce que j'ai lu:

La "pelo rosa S1" est issue d'une autofécondation (une plante femelle fécondée par elle-même ou plus précisément par son clone reversé en mâle). Donc rien à voir avec la sélection récurrente sur descendance S1.

 

Pour rappel:

La sélection récurrente sur descendance S1 ne produit pas des plantes autofécondées S1, elle produit une population issue d'intercroisement (entre un mâle et une femelle ou entre 2 femelles différentes, ou même entre 2 mâles différents).

Dans la sélection récurrente sur descendance S1, seules les plantes qui composent les familles sont des S1. Ces familles servent uniquement dans le cadre du test et ne sont pas utilisées pour la production de la population améliorée finale.

 

 

C'est lors du breeding de la variété "panama" que cette plante aux pistils roses utilisée pour l'autofécondation est apparue, apparement en F6.

Maintenant, difficile de dire quelle méthode de sélection est utilisée pour la panama. Kaiki dit juste que la population de départ est un croisement de 3 variétés différentes du panama. Rien ne dit qu'il a amélioré cette population de départ par une méthode de sélection récurrente (induviduelle et/ou familiale), ou s'il a utilisée la sélection généalogique, voire une combinaison de ces 3 méthodes (théoriquement, on commence par améliorer la population par sélection récurrente avant d'utiliser la sélection généalogique, mais des combinaisons sont possibles).

Kaiki, lors de ces interventions sur d'autres sujets, a plusieurs fois évoqué son utilisation de la sélection généalogique, donc il y a des chances qu'au moins ce style de sélection a été employé, surtout qu'il parle de F6 (en utilisant non pas l'autofécondation mais le croisement frèreXsoeur). Mais ceci n'est qu'une hypothèse...

 

 

J'hésitais à lancer le sujet du caractère "pistils roses" alors j'en profite pour suivre pichounet sur la question de la stabilisation de ce caractère.

 

D'après Kaiki, c'est un caractère récessif.

Et comme c'est pas visible sur les mâles:

ça doit être galère de stabiliser une lignée avec ce caractère (rose) sans passer par une réversion de sexe ?

Ou si on utilise des mâles, il faut tester la descendance avant intégration dans la lignée ? (donc bcp + lent)

 

Je demande ça car j'ai sous la main des graines issues de 3 femelles avec ce caractère de pistils roses et je voudrais bien essayer d'en tirer une lignée en stabilisant le caractère "rose" et les saveurs douces des mères.

A moins que ce trait de caractère puisse être renseigné par la présence d'un autre trait de caractère (une particularité visible sur les fleurs mâles par exemple) ce dont je doute, pour sélectionner les mâles tu es obligé de tester la descendance, et ce, que tu utilises la fécondation croisée ou l'autofécondation.

Si ce caractère est vraiment récessif, c'est finalement plus simple car dès lors que tu as une plante femelle qui exprime ce caractère, elle peut servir de testeur: tu la croises avec un mâle, et si la descendance exprime le caractère de manière homogène, c'est que le mâle testé possède ce caractère.

 

Maintenant, je suis pas sûr qu'il n'y ait pas d'autres gènes qui interviennent dans l'expression de ce caractère car sur les photos que j'ai vu, il me semble que certaines "pelo roso" n'exprimaient pas ce caractère. Mais même pour un caractère récessif, il y a toujours un petit pourcentage d'erreur...

 

 

L'origine de ces graines est un mélange importé petit à petit lors de voyages (Inde, Madagascar, ?) et cultivé en montagne en mode guérilla pas un vieux hippie. J'ai juste récupéré un mix de 50graines de ce mec et récolté les graines de chaque pied (20 à la fin) séparément et en détaillant les caractéristiques des mères.

Cette année là j'avais halluciné car chaque pied étais vraiment bien distinct, une diversité de dingue, en formes et couleurs, y compris niveau sexe (monoïques, hermas et dioïques à différents niveaux)

 

Maintenant je suis en indoor donc j'hésite beaucoup à lancer des graines pas prévues pour, car j'ai déjà eu des problèmes avec un autre lot de mes graines qui avait merdé au passage sous 12/12.

Dans ce cas, tu peux déjà commencer par améliorer tes graines avec une méthode de sélection réccurente. Cela te permettra d'une part de diminuer les taux d'hermas, d'augmenter la fréquence des caractères intéressants, voire les séparer en plusieurs populations suivant leurs expressions principales et de les acclimater.

 

 

++

Modifié par FranckyVincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec,

 

 

Ok ok, non je m'enmèle les pinceaux merci pour le rappel. J'ai bien relu le chapitre et du coup une question pour cette sélection récurrente sur descendance s1, certaine plantes sont retenues et autofécondées, mais la descendence permettra vraiment une amélioration de la population? je n'aurais pas pensé que des plantes autofécondées expriment beaucoup de variation.

Si je comprend bien cette sélection sert par exemple à avoir plus de plantes avec les traits qui nous intéressent en partant d'un nombre de plantes limité pour essayer plus de combinaisons par la suite?

 

Encore une fois merci de tes explications ( et de ta patience ).

 

Bonne journée à tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

pour cette sélection récurrente sur descendance s1, certaine plantes sont retenues et autofécondées, mais la descendence permettra vraiment une amélioration de la population? je n'aurais pas pensé que des plantes autofécondées expriment beaucoup de variation.

Dans la sélection familiale, sur descendance plein/demi frère ou sur descendance S1, il y a 2 niveaux de sélection:

- le 1er niveau où tu choisis les meilleurs individus ou ceux qui correspondent le plus à ton idéotype. La nouvelle population étant obtenue en croisant ces individus supérieurs, ce 1er niveau suffit à lui seul pour considérer que la population obtenue sera améliorée.

- le 2ème niveau sert à affiner le choix du 1er niveau. Il permet de sélectionner parmi les individus supérieurs quels sont ceux qui transmettent le mieux les caractères souhaités à la descendance en fonction du mode de reproduction choisi. On peut donc considérer que ce 2eme niveau apporte une amélioration supplémentaire.

 

Quant à la variation, elle exite déjà dans la population d'origine (par définition une population est hétérogène). La sélection récurrente crée forcément moins de variation (en même temps, c'est le but de la sélection de créer une certaine homogénéité) mais cela se fait en rassemblant les meilleurs génotypes et donc en tirant la population vers le haut.

 

Le choix du mode de reproduction pour produire les familles servant au test se fait en fonction de l'utilisation future qu'on envisage pour cette population. Si tu choisis l'autofécondation, c'est parce que tu souhaites te servir de ta population dans une sélection généalogique utilisant l'autofécondation, la sélection récurrente sur descendance S1 permettant d'améliorer la valeur des lignées dérivables de cette population.

 

 

Si je comprend bien cette sélection sert par exemple à avoir plus de plantes avec les traits qui nous intéressent en partant d'un nombre de plantes limité pour essayer plus de combinaisons par la suite?

A l'origine, le but n'est pas de pouvoir limiter le nombre de lignées que l'on aura à travailler, même si en fin de compte la sélection récurrente joue en ce sens. Le but est l'amélioration génétique de la population mais la population étant améliorée pour ses lignées dérivables, pour un nombre restreint de lignées on a forcément plus de chance de tomber sur des lignées intéressantes.

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Salut à tous,

 

J'ai enfin trouvé un moment pour reprendre le topic...

 

Avant de passer à la partie sur les hybrides F1, on va voir 2 exemples concrets utilisant des méthodes et des schémas de sélection expliqués précédemment.

Ces deux exemples sont tirés d'un texte intitulé « Le breeding selon Jahgreenlabel » dans lequel JGL, breeder d'Underground Collective, explique les techniques qu'il emploie dans son travail. Merci à lui de m'avoir permis d'utiliser son texte.

 

 

1er exemple:

Dans le cas d’une amélioration d’une souche type IBL comment choisir les parents initiaux? Comment travaillé ensuite ?...

 

Dans ce cas de breeding, on va prendre l’exemple de la zamalmystik

Les parents initiaux on était choisi plus ou moins, une simple femelle zamal croisé avec un polyhybride hollandais sans travail de consanguinité préalable

 

Dans ce cas on vas lancée un maximum de graines de premières générations pour voir ce qui l’en sort et aussi ce qu’on veut ressortir de cette souche !mon objectif était simple dans le cas de la zamalmystik, obtenir une souche proche du zamal en therme de gout et d’effet mais avec les avantages des souches hybrides c’est-à-dire rapidité, productivité et puissance accrue

Après avoir lancée le maximum de graines et sélectionné mâles et femelles on commence dès la première génération le travail de consanguinité (1 mâle/1 femelle)

A la deuxième génération on mettra toute les lignées créer à germé séparément, dans le cas de la zamalmystik 3 lignée on était travaillé indépendamment et on recommence le travail de consanguinité et ça jusqu’au moment où la souche est à l’image de ce que l’on recherche, pour la zamalmystik j’ai effectué 4 génération consanguine (F5 dirons-nous), le travail de consanguinité se termine quand vos critères de sélection sont stable, bien entendu la ligne ne sera pas stable sur tous ses traits mais stable sur les traits que vous avez sélectionnés ;-)

 

Ici, JGL nous donne un super exemple de l'utilisation de la sélection généalogique pour une création variétale. Il travaille avec des régulars donc se sert non pas de l'autofécondation mais du croisement frère X soeur en tant que croisement consanguin.

Il commence par croiser 2 plantes fortement hétérozygotes (correspondant au croisement F1 X F1 sur le schéma du 1er post) pour produire la population hétérogène (population F2 sur le schéma) à partir de laquelle seront extraites les lignées.

Dans cette population, il va choisir plusieurs mâles et plusieurs femelles qu'il va croiser, chaque couple frère X soeur donnant naissance à une lignée distincte (famille). Il va ensuite sélectionner 3 lignées avec lesquelles il continuera le travail.

Au sein de chacunes de ces 3 familles, il va de nouveau choisir des couples frère X soeur, parents des familles de la génération suivante. Cette étape sera répétée sur plusieurs génération jusqu'à ce que les caractères sélectionnés soient fixés.

 

 

 

2ème exemple:

En ce qui concerne les souches landrace, 3 méthodes principales, la conservation, la préservation et l’amélioration

 

Dans la première, la conservation on utilisera un maximum d’individu à chaque reproduction pour garder un maximum de diversité génétique

 

Dans la seconde, la préservation on utilisera un grand nombre d’individu pour la sélection et reproduira uniquement avec les meilleurs individus qui caractérisent cette souche

 

Dans la troisième, on sélectionnera sur de grand nombre pour ensuite ne choisir qu’un mâle et une femelle par lignée à chaque génération

 

Ici, dans la 1ere méthode expliquée par JGL, aucune sélection n'est effectuée. Il n'y a donc pas de schéma spécifique.

 

La méthode de préservation est, quant à elle, une des techniques d'amélioration des populations. Ici, il s'agit de la sélection récurrente individuelle (sélection massale): dans une population, on sélectionne les individus qui nous intéressent et on les croise en essayant de composer le maximum de combinaison entre les différents mâles et femelles retenus. La descendance forme une nouvelle population améliorée servant pour le cycle suivant.

 

 

La 3ème méthode expliquée par JGL reprend elle aussi une des méthodes expliquée dans les posts précédents. Mais plutôt que de donner la réponse directement, j'attends un peu pour voir si certains pensent avoir reconnu de quelle méthode il s'agit et veulent participer.

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

 

J'aurais aimé qu'un plus courageux ou sur de lui que moi se lance mais comme j'ai beaucoup appris avec ce topic, je participe.

 

Je pense qu'il s'agit d'une selection reccurente familiale plein frêre? (selection sur un grand nombre et un male et une femelle différent pour chaque famille)

 

merci pour ce topic, Franky.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Putain faut tout ce refader... c'est compliqué mais après une multitude de lecture on comprends de plus en plus.

Même ce qui paraissait in compréhensible au début.

Bon je sais pas pour la question (la 3ème méthode de JGL) mais genre le croisement inter-ligné à tout hasard (si j'ai compris c'est fixé 1 caractère souhaitait par ligné, et de recroisé les lignés entre elles pour regrouper en 1 seul ligné possédant tout les caractère souhaitait au départ).

 

Sinon c'est vraiment cool ces topic.

Si un jour des gas pouvait nous mettre des JDC (breeding ou home-breeding) avec tout le programme de choix, des sélection les tests... Et des photos en parallèle au schéma pour que l'on comprennent bien.

Bref le rêve à porter de tous.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous,

 

 

Tout d'abbord, je vous remercie d'avoir osé participer les gars ;-)

 

Je reprends la citation en question de JGL:

En ce qui concerne les souches landrace, 3 méthodes principales, la conservation, la préservation et l’amélioration

 

 

...

 

 

Dans la troisième, on sélectionnera sur de grand nombre pour ensuite ne choisir qu’un mâle et une femelle par lignée à chaque génération

Telle quelle, l'explication de JGL manque trop de précision pour lui attribuer un schéma spécifique.

Je n'ai donc pas de réponse précise à vous proposer, ma question était plutôt destinée à vous amenez à réflechir sur les différentes méthodes car c'est la meilleure manière pour les assimiler.

 

 

Ceci dit, voyons vos réponses:

 

Je pense qu'il s'agit d'une selection reccurente familiale plein frêre? (selection sur un grand nombre et un male et une femelle différent pour chaque famille)

Etant donné que l'explication de JGL concerne l'amélioration des landraces (variétés de pays) qui sont des variétés populations, il est logique de penser qu'il s'agisse d'une méthode d'amélioration des populations et donc d'une sélection récurrente. La sélection familiale plein frère en fait bien partie et c'est même une des méthodes les plus efficaces pour améliorer les variétés populations donc c'est bien vu.

J'ai quand même un doute qu'ici JGL fasse référence à la sélection familiale plein frère car normalement plusieurs familles sont produites (issus donc de plusieurs couples) et la population améliorée obtenue est constituée à partir du regoupement des semences des familles sélectionnées. Là, JGL ne parle pas de regroupement de semences ni même de plusieurs familles donc, à priori, ce n'est pas ce type de sélection dont il parle.

 

 

J'aurais dit la première méthode que tu cite (le premier shéma "création de lignée pure").

JGL parle de 1 seul mâle et 1 seule femelle par lignée et par descendance, j'aurais tendance à comprendre l'explication comme toi et donc qu'il s'agisse d'une sélection généalogique.

En principe, ce n'est pas ce type de sélection qu'on utilise pour améliorer les variétés population. Cela dit, si au départ on n'utilise qu'un seul couple de plante, la sélection généalogique et la sélection récurrente individuelle (et même familiale) se retrouve réduite à leur plus simple expression et leurs schémas sont superposables.

 

 

le croisement inter-ligné à tout hasard (si j'ai compris c'est fixé 1 caractère souhaitait par ligné, et de recroisé les lignés entre elles pour regrouper en 1 seul ligné possédant tout les caractère souhaitait au départ).

C'est aussi un manière qui peut être utilisée comme sélection récurrente mais là à priori c'est pas le cas. Ici, si jamais on considèrait que plusieurs lignées étaient développées, rien ne dit qu'elles pourraient être croisées à moment donné et qu'une nouvelle sélection généalogique soit appliquée à la nouvelle population obtenue.

Sinon, normalement cette méthode est plutôt utilisée en recours, lorsqu'on n'arrive pas à trouver une lignée qui rassemble tous les caractères souhaités. Mais il faut quand même que les lignées possèdent non pas 1 seul caractère mais un maximum sinon il n'y aura quasi aucun gain.

 

 

 

Je voulais aussi revenir sur la première méthode expliquée par JGL, celle concernant la sélection généalogique qui lui a servit à la création de sa zamalmystic.

Vous aurez remarqué que le point de départ de cette sélection est un croisement de 2 plantes distinctes. Alors, vous qui vous essayez au breeding en croisant 2 de vos variétés favorites, gardez à l'esprit qu'à partir de ce croisement, vous pouvez appliquer une sélection généalogique qui vous mènera à terme à créer votre variété.

 

 

Si vous avez des remarques sur mes commentaires, voire des questions, allez-y...

 

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Cette dernière technique c'est un peu la base. Moi perso c'est le genre de cross que j'aime. (A l'ancienne..)

Pour l'instant je croise puis je chope les plantes qui sont des bon mélanges sans jamais allé plus loin, n'ayant pas besoin de graines stabilisée (au contraire!).

Mais c'est super intéressant dans l'idée de ne pas être dépendant des clones pour conserver une génétique, pour n'importe quel cultivateur je pense.

Après faut réussir son coup..c'est une autre histoire..

 

Sinon...je me demandais, comment "prédire" si je puis dire, quel trait seront stable sur l'hybride F1.

 

Je m'explique, sur des cross de Kush X Mexicaine je me suis retrouvé avec des plantes totalement stable au niveau de l'aspect et du comportement en croissance, mais qui s'était que peu mélangé au niveau des fleurs, ni pour la forme, ni pour les saveurs. Pas stable du tout, puis assez proche de leurs parent.

J'ai pas calculé le pourcentage de l'un et de l'autre, mais c'est assez égal je pense.

(J'ai observé ça aussi sur certain hybride que j'avais acheté d'ailleurs)

 

J'imagine bien que c'est dans l'observation des parents que tu peux capter, mais je me disais par exemple, peut être que les indica transmette plus la structure..peut être que cela vient du fait que la maman était la Kush...

 

 

Merci Franky

 

Bonne continuation

Modifié par pichounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je sais même plus ou poster ce genre de question tellement il y a de topic sur le breeding.

 

Si on souhaite faire une variete (avec toutes la modestie de home breeding d une tente 1.2*1.2 et une autre 0.6*0.6) de polyhybride hollandais ou autre.

 

Si on part, par exemple, de 2 parents selectionnes sur chacune des 2 varietes de polyhybride, Donc 4 parents pouvant faire maxi 4 familles (en excluant les P2 car on veut  croise les 2 variete).

Si on conserve ces 4 parents P0 peut on se contenter de garder juste une partie des graines de chaque generation de chaque famille pour travailler dessous sans garder de clone de chaque generation? (C est bien a que vous dites pour economiser de l espace croissance)

A quel moment sait on que ces 4 parents choisi par exemple sont de bon parent? Genre, est ce qu on sait vers quoi on tent, une fois le premier cross des 2 polyhybrides faits (appelons les F1) ? Si il y a une couille, a partir de quel generation (F1, F2, F3...) sait on s il faut repartir sur de nouveaux parent P0, ou simplement F(n-1)?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut beuh-chat,

 

Je pensais te répondre avec la suite mais je ne sais pas quand est-ce que j'aurai le temps de rédiger mon prochain post...

 

 

Si on souhaite faire une variete (avec toutes la modestie de home breeding d une tente 1.2*1.2 et une autre 0.6*0.6) de polyhybride hollandais ou autre.

 

Si on part, par exemple, de 2 parents selectionnes sur chacune des 2 varietes de polyhybride, Donc 4 parents pouvant faire maxi 4 familles (en excluant les P2 car on veut  croise les 2 variete).

Si on conserve ces 4 parents P0 peut on se contenter de garder juste une partie des graines de chaque generation de chaque famille pour travailler dessous sans garder de clone de chaque generation? (C est bien a que vous dites pour economiser de l espace croissance)

Oui, tu peux avancer sans garder les parents de chaque génération mais ça implique d'avoir une assez grande quantité de graines de chaque famille pour être sûr de pouvoir y trouver un nouveau couple intéressant.

Garder les parents va aussi servir si tu trouves une super plante, femelle par exemple, et que la descendance n'est pas satisfaisante du fait de mauvais mâles et qu'il te faut trouver de nouveaux mâles. Ou que tu souhaites utiliser cette super plante dans une autre sélection. Ou encore si à un moment donné, tu veux faire un/des backcross.

Après, dans une logique commerciale (ou pas!), il te faut garder le couple parent de la génération finale pour être capable de produire toujours la même génération de graine dans le temps.

 

 

A quel moment sait on que ces 4 parents choisi par exemple sont de bon parent? Genre, est ce qu on sait vers quoi on tent, une fois le premier cross des 2 polyhybrides faits (appelons les F1) ? Si il y a une couille, a partir de quel generation (F1, F2, F3...) sait on s il faut repartir sur de nouveaux parent P0, ou simplement F(n-1)?

Si les caractères que tu souhaites fixer sont séparés sur les 2 parents de départ, il te faudra minimum 2 générations pour commencer à distinguer les familles intéressantes.

A chaque génération, tu ne pourras pas forcément savoir si le couple parent va te permettre d'arriver à ce que tu cherches au final mais tu auras des indications te permettant de l'éliminer: si au sein de la famille obtenue la majorité des individus ont une puissance trop faible, ou trop d'herma, etc...

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Yo tout le monde bien ?

Dans le but d'établir un procédé si je peut me permettre.

Alors si je résume par étape pour le boulet de newbie que je suis, ça fait :

1 _ Je choisit un critère sur lequel je ferais évoluer mes plants disons par exemple la puissance du produit.

2 _ Je me prend un paquet de 100 graine reg disont de white widow.

3 _ Je lance tout ce petit monde.

4 _ Je scrute attentivement chaque variantes entre mes phénotypes.

5 _ Je note scrupuleusement les caractères dominant et récessif.

6 _ Je bouture tout le monde et je met ces dernières bouture en flo ( tout en gardant un suivit pour déterminer qui est le père ou la mère )

7 _ Je sépares mâles et femelles puis je laisse murir.

8 _ Je procède à des smoke tests des mâles et femelle et fixe une note sur la puissance le gout odeur etc... ( un par jour pour rester cohérent ).

9 _ Je retourne à ma box pied mère et père et je vire les indésirable déterminé par le smoke test et bien sur grâce à la sélections des phénotypes établit sur la base de la quatrième étape ( je pense qu'il ne faut pas tout de suite viré un individu peu vigoureux ou un peu moche car il peut éventuellement nous surprendre lors du smoke test ).

10 _ Je passe en flo les parents que j'ai sélectionné.

11 _ Je récolte le pollen des mâles et l'applique sur les têtes en cours d'évolution des femelles.

12 _ Je récolte mes graines.

13 _ Je recommence tout ce processus afin d’améliorer encore ma variété toujours sur le critère de la puissance et ne surtout pas induire de nouveaux critères à ce stade qui pourrait flinguer tout le boulot déjà accomplit. ( si je veux d'autre critère je doit sélectionner plusieurs lignées à l'étape 4-5 ) chose qui je pense est difficilement réalisable pour les petit cultivateur...

Voila j'ai essayé de m’éclaircir un peu l’esprit par ce ptit recap que je ne conseille à personne tant qu'un pro ne la pas aprouvé.

Après pour tout ce qui des homozygote, hétérozygote, graine F1, S1, P0, BC1 et " 1 si 2 suite " perso j'ai du mal à comprendre tout ce jargon professionnel étant donné que je m' intéresse au breeding depuis seulement quelque jours.

Je remercie d'ailleur  la team cannaweed  :  https://www.cannaweed.com/topic/82438-topic-unique-centralisation-des-infos-sur-le-breeding/

Un certain TeP : https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?t=39805

Et FranckyVincent je ne met pas le lien car hahaha nous somme déjà sur son topic !!!

Un grand merci à tout ceux qui font avancer le home breeding et qui ne souhaitent pas que leur passion tombe entre les griffes de seeds banks peu scrupuleuse qui souhaite que l'on consomme uniquement des féminisée afin d'avoir un totale contrôle sur ce que l'on bedave !!!

Ha et j'allais oublié si je que d'la merde...Dite le moi je ne souhaite pas induire quelqu'un en erreur et moi même à l'occaz !!!!

A bientôt tout le monde je vous souhaite des bonne fêtes !!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut OUADADADANG BANG,

 

Parmis une population de plantes issues de la même variété, tu sélectionnes des plantes qui possèdent les caractères désirés, tu les croises entre elles. La descendance te donne une nouvelle population "améliorée" servant de base au nouveau cycle. C'est une sélection massale (sélection récurrente individuelle).

Là, tu es donc sur un procédé d'amélioration d'une variété population, et non pas sur une création variétale, on est bien d'accord?

 

13 _ Je recommence tout ce processus afin d’améliorer encore ma variété toujours sur le critère de la puissance et ne surtout pas induire de nouveaux critères à ce stade qui pourrait flinguer tout le boulot déjà accomplit. ( si je veux d'autre critère je doit sélectionner plusieurs lignées à l'étape 4-5 ) chose qui je pense est difficilement réalisable pour les petit cultivateur...

Là, tu parles de sélection de lignées, ce qui correspond à une sélection généalogique, donc différent de la sélection massale que tu as décris auparavent.

Dans la sélection massale, les couples parentaux donnent aussi des lignées, mais celles-ci sont regroupées pour former une nouvelle population servant de base au cycle suivant. Alors que pour la sélection généalogique, les lignées obtenues sont séparées et travaillées séparément.

 

 

Un grand merci à tout ceux qui font avancer le home breeding et qui ne souhaitent pas que leur passion tombe entre les griffes de seeds banks peu scrupuleuse qui souhaite que l'on consomme uniquement des féminisée afin d'avoir un totale contrôle sur ce que l'on bedave !!!

Franchement pas du tout d'accord avec ton constat! Si les seedbanks produisent des féminisées, c'est avant tout parce que la plupart des cannabiculteurs ne souhaitent pas avoir de mâles.

 

++

 

ps: pour ceux que ça intéressent, j'ai commencé à travailler sur la suite du topic concerant les hybrides F1. Donc prochainement...

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Y a un passage qui m'a interpellé dans ta méthode... J'y connais que dalle au breeding, et il y a sans doute une raison qui m'échappe mais... tu fumes tes mâles ?

 

 


8 _ Je procède à des smoke tests des mâles et femelle et fixe une note sur la puissance le gout odeur etc... ( un par jour pour rester cohérent ).
 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Indi

 

Tu m'étonnes !  Je savais pas que ça se faisait... et suis très surpris qu'on puisse déterminer ce potentiel à travers un smoke  de fleurs mâles... le goût et l'odeur, je comprends à la limite, même si ça doit pas être évident ... mais la puissance? 

 

Ou Ouadada parle que des fleurs femelles dans le cas présent ?

 

Merci pour tes lanternes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites