Système CO2 Homemade | Bicarbonate + Vinaigre


Messages recommandés

Salut salut.

 

J'ai beaucoup entendus parlé de système de CO2 homemade. Comme les bougies, le bicarbonate + vinaigre...

Mais j'ai entendus dire que ces systèmes étaient obsolètes comparés à une vrai installation pour CO2 (Bouteille CO2, détendeurs)

 

Cependant je me suis tout de même penché sur le sujet de la fabrication de CO2 pour pas chère.

Vinaigre= Environ 0.60€/l

Bicarbonate= moins de 4€/Kg

 

J'ai choisis d'opter pour le mélange de bicarbonate et de vinaigre. Les bougies sont bien trop dangereuses et difficile à gérer (Chaleur, flamme)

 

J'avais dans l'idée de "gonfler" des sacs plastique grâce à ce mélange afin de stocker le CO2, et mieux gérer l'injection par la suite. L'idéal selon moi serait des sacs de congélation car ils sont bien épais.

 

Pour remplir les sacs j'avais pensé à un système de 3 bouteilles.

Une de bicarbonate, une de vinaigre, puis une d'eau.

Relié entre elles par des durites (circuit hermétique donc), la bouteille de bicarbonate servirait à déverser le bicarbonate petit à petit dans la bouteille de vinaigre. Une fois la réaction chimique crée, le gaz sous pression ira dans l'autre durite pour se déverser dans la dernière bouteille qui est elle remplie d'eau. Le gaz s'échappera dans l'eau par un bulleur qui aurait pour effet d'éliminer, du gaz, les vapeurs potentiel d'acide et autre "déchets". Enfin le gaz s’échapperait par la bouteille d'eau auquel il y aura le sac.

 

Une fois le sac rempli, il serait placé sur une "rampe" qui est relié à la pompe. La rampe servirait à mettre plusieurs sacs. Ça pourrait être un simple tube pvc de 20mm par exemple. En supposant qu'il me faut 20L de co2 pour la journée je mettrais 4 sac de 5 litres par exemples.

(J'avais pensé à un sac poubelle de 100L ou plus mais ils ne sont pas vraiment hermétique...)

 

Bien entendu, la pompe fonctionnerais par impulsion de quelques secondes ou minutes en fonction de son débit et du nombre d'injections quotidienne.

 

Pour mieux comprendre mon idée d'installation voici un schéma:

118059SCHEMACO2.png

J'ai cependant quelques question concernant l'installation:

-Est-ce que le mélange bicarbonate+vinaigre produit un gaz composé essentiellement de CO2? Ou le gaz produit n'est pas entièrement viable pour les plantes?

-Est-ce que la pompe à air, une fois éteinte laisserais l'air des sac s’échapper? J’entends par la un circuit normalement ouvert ou normalement fermé. Dans le pire des cas je pourrais équipé le système d'une électrovanne.

-Est-ce que ce système pourrait tout de même s'avérer bénéfique pour la culture? J'imagine bien qu'il ne sera jamais aussi efficace qu'une installation pro, qu'on soit bien d'accord. Mais si je peux atteindre ne serait-ce qu'un dixième de l'efficacité d'une vrai installation ça pourrait être déjà bien.

 

J'attends vos critiques. :)

 

A bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le CO2, si mal géré, peut être un inconvénient, tout autant qu'il peut être bénéfique quand il est bien maîtrisé.

Les bouteilles + valve / détendeur ont un débit suffisant pour les plantes, à moins de faire un petit calcul avec la box et le cycle d'injections à régler, tout le reste (sacs, bougies, pomme etc) ce sont des produits inutiles, certes ils produisent un dégagement gazeux, mais de très petite importance, voir même ridicule en comparaison d'une bouteille, c'est pourquoi il serait plus sage de s'attarder sur le grow en lui même, apprendre à comprendre la plante, plutôt que des accessoires sans grande importance, ou qui pourraient être mauvais si mal utilisés.

La bise

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Clairement tu ne vas pas faire grand chose avec tes 20L/ jour. Sans compter qu'il faut arreter l'extra et gerer les injections.

 

Comme Frak' , cherches d'autres ameliorations simples avant de te lancer dans le CO2 , c'est bien trop complexe pour debuter (ensuite aussi d'ailleurs)

 

Une jolie bouturette hydro par exemple, ou alors le matos necessaire au scrog ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pareil que les collègues, il y a bien d'autre chose a maitriser, améliorer avant de s'attarder sur le co², qui plus est en version artisanale comme ca.

 

Par contre il y a un truc qui me turlupine:

Comment le co² va passer de la dernière bouteille au sac?

c'est un gaz lourd donc il ne montera pas tout seul dans le sac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Chui du même avis que les loustique plus haut ^^

le Co2 je pense qu'il faut s'en occupé une fois que t'es au top, il faut que ca soit le dernier paramètre a régler avant une culture "parfaite"

Tant que c'est pas la cas je pense que c'est inutile

sinon ya de l'idée pour ton systeme Home-made mais pas suffisant en injection pour voir une réel différence

 

++ Rasta

:bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Merci pour vos réponses!

 

@FraK: J'avais déjà établi les calculs pour trouver le taux de co2 nécessaire en fonction du volume, des injections, en fonction du débit de la pompe. La ou tu veux en venir c'est que les "sacs" rempli de co2 ne sont en fait pas composé de co2 donc?!

 

@gardenlord: Les 20L/jour c'était un exemple. De plus tu ne connais mon espace de culture ^^

Je cherche pas non plus a me lancer dans le co2 "pur" mais plutôt dans des système homemande comme du DIY Led par exemple. Je ne veux pas une usine à gaz, juste une installation fait par mes soins.

 

@Indy-Punky: Il y aura de la pression dans les 3 bouteilles lors de la formation du CO2, la seul sortie d'air est au dessus de la dernière bouteille. L'air si retrouvera forcément chassé. (Gonflement du sac)

 

@Rastafarie_Army: Si tu trouve qu'il y a de l'idée dans mon système, c'est déjà ça. Ça me fait plaisir ^^

 

J'avais vus qu'il fallait 19,2L/jour pour 2m³. C'est bien ça?

 

A bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re plop o/

 

Non là ou je veux en venir, c'est que le sac, pour avoir un bon cycle d'injections etc sur ton grow, il devra faire la taille d'une montgolfière pour que ce soit efficient :)

C'est pas pour rien que la bonbonne + détendeur et tout le tralala ca coûte un certain tarif (et pour le coup le fonctionnement s'en trouve justifié)

Avec les légendes urbaines et produits "grand commerce" pour l'utilisation du CO2 tels que des sacs, bougies, pommes, etc, non seulement ca met plein d'étoiles dans les yeux des nouveaux cultivateurs, mais en plus ils partent avec des infos erronées ou peu complètse, et se font avoir bien souvent une fois l'achat fait.

Je pense qu'un système Co2 tel que celui ci pourra être optimum pour faire pousser un brin de ciboulette, là ouais ca fonctionnera au poil, mais pour le reste, comme sur les nombreux topics déjà ouverts sur ce sujet (co2) ou ce produit (sac à co2) ... lisez bien ces quelques lettres qui vont suivre .... "passez votre chemin" .... enfin .... au moins le temps de bien y réfléchir et d'être prêt à investir dans du matos spécialisé pour ca, de connaître sur le bout des doigts son grow et les besoins de sa ou ses plantes.

 

Cordialement

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frak' tu sera toujours ma voie de la sagesse :) tu as tous résumé, si le CO2 coûte un bras c'est qu'il y à une raison, rien ne vaut une bouteille et sa gestion par détendeur, de plus c'est très complex le CO2... Voir même dangereux si tu te plante! Tu veut un truc qui va te changer la vie sur t'es plante? Part de bonne variété et change t'es puissance lumineuse... Sa au moins sa ne te tuera pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non là ou je veux en venir, c'est que le sac, pour avoir un bon cycle d'injections etc sur ton grow, il devra faire la taille d'une montgolfière pour que ce soit efficient

Et bien je fais une rampe pour 40 000 sacs :D

 

Tu veut un truc qui va te changer la vie sur t'es plante? Part de bonne variété et change t'es puissance lumineuse... Sa au moins sa ne te tuera pas

 

Je compte pas tripler ma récolte comme un vrai système. Mon idée était juste de leur donner un petit coup de pouce. Et juste pour le délire du homemade. :)

 

Merci pour vos réponses!

 

A bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je viens juste pour dire que même si tu arrivait à atteindre les 1500 ppm de co² dans ton espace avec ton système improvisé (ce que je doute).

Le co² c'est pas la poudre de perlinpinpin, c'est une optimisation qui ne peut être efficace que si tous les autres paramétrés de culture sont maîtrisés. C'est le genre de truc auquel on commence a s’intéresser quand on arrive plus à progresser par des manières conventionnelles autrement dit quand on gère la culture comme un maître. Je doute que ça soit le cas si non tu aurais mis les sous dans un kit bouteille...

 

Si tu veux juste augmenter un peu ta prod, essaie l'hydro ou d'optimiser un peu + le matos. Le co² ne sert a rien tout seul.

D'ailleurs tu peut bien avoir une configuration de malade sous co² etc Ce qui fait vraiment la différence c'est le pilote et comment il connait ses variétés, sa gamme d'engrais ... etc

Modifié par thugpoet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.