[JDB] Panneau LED Homemade 40x3W


Messages recommandés

D'accord, merci !

Donc ce que j'ai compris c'est qu'en fonction des LEDs choisi, on améliore la qualité des plantes..

Je trouve sa étonnant ! C'est une super idée de choisir les LED', qui sont pour moi, l'éclairage de l'avenir!

Une fois de plus, les LED's sont bénéfique ! :D

 

Si je réalise un panneau, je vous tiendrais au courent !

 

De plus, un grand merci a Speedy GANGA pour cet ENOOOOOOORME tuto !

 

Félicitation a vous ! :D

 

A Bientôt ! \o/

Modifié par Yukaor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut Speedy, merci pour ce JDB

 

Quand tu dis que le spectre parfait, aurais tu des améliorations envisageable concernant la proportion de couleur de LEDs pour la flo ?

 

Aurais tu un JDC pour voir comment se portent tes plantes en flo sous LEDs ?

 

Bon dimanche à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Salut,

ehh... c'est pas mon jdb.

il y a un tuto dans ma signature que tu peux lire pour t'aider, mais il n'existe pas de spectre parfait malheuresement et je ne prétend pas le connaitre...

si tu attends un peu je vais faire un jdb puis jdc donc tu pourra voir ça de très près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut et tous d'abord merci pour ce tutoriel.

 

Je compte faire un panneau Led fait maison et après avoir lu plusieurs sujet, le tien m'inspire beaucoup et j'ai pensé te le volé (Je pense que ca ne te dérangera pas !)

 

Par contre, j'ai quelques questions, certainement un peu bête, j’espère ne pas te déranger.

 

- UV (400-405nm) : 1

- IR (850-940nm) : 1

- Bleu (460-470nm) : 6

- Blanc chaud (2700-3500K) : 6

- Rouge (620-630nm) : 12

- Rouge profond (660-670nm) : 14

 

1- Pour les Leds Blanc chaud (2700-3500K), ne te serait tu pas trompé d'unité car je ne trouve que celle ci (lien) décrite en 2700-3500nm ?

 

2- Tu as acheter sur quel site, car sur satisled, certaine Led ont des commandes minimums ? Avoir quelques pièces de rechanges n'est pas dérangeant mais pour l'UV et l'IR devoir en commandé 10 me parait excessif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zed!

 

Tu peux bien entendus t'inspirer de mon panneau! C'est fait pour :)

Tu as même le droit de le reproduire a l'identique si tu as envi.

 

Concernant les led blanches, on parle de température de couleur. Et on l'exprime en kelvin (K), c'est donc bien 2700K-3500K.

 

Personnellement, je me suis entièrement fourni chez satisled. J'ai donc due commander des led IR au nombre de 10...

Mais entre nous, j'imagine que tu peux te passer des led UV et IR

 

Si tu as d'autre questions n'hésite pas! :)

Content que ce JDB te plaise!

 

A bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un petite question, (pff ses nouveaux !)

 

Si j'ai bien compris, le spectre lumineux est différent selon croissance et floraison. Plus de bleu en croissance, plus de rouge en floraison.

 

Mais dans ton panneau, il y a plus de led en floraison, d’où ma question : faut il plus de watt en floraison ?

 

Si non, il serait possible de faire un panneau avec un commutateur et deux séries de led.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Oui, c'est ça. Un spectre plus froid pour la croissance (6000K-7000K) et plus chaud en floraison (2700K-3500K).

 

Pour ce qui est de la puissance, il faut au moins autant de puissance. La plante demandera plus de lumière en floraison. Par exemple sous HPS, une 250W en cro suffit si on poursuit en 400W...

 

Tu peux gérer les spectre grâçe a un commutateur. A condition d'avoir une alimentation adaptée.

Le plus simple serait d'avoir 2 driver, dont un variable (dimmer) pour le spectre rouge.

 

A bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

salut,

il te faut un minimum de 120W/m2 led haute efficacité pour la croissance. (efficace, si c'est pour les PM et boutures tu peut descendre à moins que 120W/m2)

et entre 300 et 400W/m2 de led haute efficacité pour la flo. (contre 400/600W pour les HPS, ça te fait gagné un peu en conso mais pas tant que ça.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce panneau en croissance fait (18x3W) 54W et en floraison (40x3W) 120W.

 

D’après mes petits calculs en croix, il est optimal pour en croissance un espace de 0.45m² et en floraison un espace compris ente 0.3 et 0.4 m².

 

Donc il convient parfaitement à un placard de 0.36m².

 

Je suis désolé de faire mon gros lourd à tous reprendre mais j'aime bien comprendre avant de faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Tkt t'es pas lourd ^^

mais c'est aussi marqué (signature :roll: )

30W par carré de 30x30 => 60x60 = 4 carré donc 120W

même pas besoin de produit en croix ;)

Tu peux tout de même partir sur 150W pour une meilleur récolte.

 

en cro tu peux aller jusqu'à diviser par 3 la puissance de ton panneau flo. donc entre 40 et 70W seront largement suffisant, enfin, plus de lumière = pousse plus rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre patiente et votre présence. J'ai commandé mes pièces sur satisled, j'ai juste pas pris une LED IR car ca augmentait le pris du panneau de 20% (Rien que cela !), je l'a replacerai par une blanche.

 

Quand j'aurai tous recu et monté, je vous en informerai, ca donnera toujours un plus de crédit à se tuto. (Enfin, si tous ce passe bien ...)

 

Tu peux tout de même partir sur 150W pour une meilleur récolte.

 

en cro tu peux aller jusqu'à diviser par 3 la puissance de ton panneau flo. donc entre 40 et 70W seront largement suffisant, enfin, plus de lumière = pousse plus rapide.

 

C'est ce que j'avais compris, mais le minimum me suffira (surtout pour mon premier essai), je suis pas un gros fumeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zed!

 

Pour avoir remplacer les led IR par des blanches, c'est une très bonne idée.

J'ai hâte de voir le rendu. Si tu as besoin d'aide lors du montage n'hésite pas. :)

 

Je vais surement me refaire un pannel aussi 120x1W ;)

 

A bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai reçu mes Leds et commencé le montage.

 

Les dissipateurs sont assemblés, les Leds sont branché ensemble et aux drivers. Bref ca marche. Il me manque plus que le ventilateur.

 

post-817589-0-38387600-1384540630_thumb.png

 

Je vous tiendrai au courant (12V pas plus !). Merci pour vos précieux conseils.

 

Edit : Comme pour Ladyburn, j'ai deux drivers et deux séries, une relié en fil rouge l'autre en fil noir.

Modifié par Zed4V
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je reviens aux nouvelles, ma lampe led est terminé.

 

Comme vous pouvez le voir, j'ai décider de mettre un interrupteur. Position Cro / Flo au choix, fonctionnent sur le même modèle que mon inspiration.

 

post-817589-0-25096600-1384800073_thumb.png

 

Inspiré du sujet de Deshaut :

 

post-817589-0-91178600-1384800133_thumb.png

 

 

PS: Ne me jugez pas, mon placard n'est pas finis, une chose à la fois !

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

J'hallucine bien le panneau electronique hi tech et DIY, super inspirant :shock:

Pas demain la veille que je puisse faire un truc aussi complexe mais chapeau j'espère que ça marche bien et qui sait, je vais me documenter la dessus en attendant donc merci :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut petitpoil!

 

C'est sympa d'être passé :)

Pour te documenter, tu peux commencé par aller voir le tuto de speddy ganga https://www.cannaweed.com/topic/176407-conception-dun-panneau-led-croissance-et-floraison/

 

Les TN m'inspire beaucoup également, je vais surement en mettre en plus sur mon panneau led :)

 

A bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.