Conception d'un panneau led croissance et floraison


Invité Speddy GANGA

Messages recommandés

Invité MetalToots

Hello!

Speedy : T'envisages de passer en XML finalement?

Sky : c'est effectivement difficile de trouver des données précises sur les leds, quelque soit le constructeur. Est-ce pour se protéger de la concurrence? Peut être aussi que 98% de leurs clients n'ont pas besoin d'autant de détails. Du coup les constructeurs ne s'embêtent pas a mettre a jour continuellement leur documentation.

 

Un grand merci à Mabo au passage pour son travail

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Je me suis enfin décidé...

j'ai changé mon premier post.

 

je pense partir sur 60W dans un premier temps et s'il s'avère concluant je referais le même panneau de 60W pour le compléter dans un second temps.

j'ai fait un peu d'étude du budget: dans mon cas il faut compter par watt:

environ 2 à 3 euros de leds,

30c de reflecteur

20 à 30c de pads thermique

5c d'outil divers genre fils etc...

et encore 30c pour le dissipateur

et environ 30c pour le driver.

 

ça fait grosso merdo 3 à 4 euros le watt... on est dans ce que j'avais annoncé au départ. les 60W me couteront au minimum 200euros. et je passerai à 200W pour 400euros au total

 

si le panneau a de bon résultat (au moins le gr/w) alors le fait de passer à 120W permettra de remplacer mon ancienne HPS.

 

niveau amortissement j'économiserai environ 6 à 8euros par mois d'électricité en 2 ans le panneaux est largement rentabiliser juste en électricité, si je compte les ampoules etc... peut être 1 an et demi.

mon panneau je l'espère tiendra 10 ans. mais d'ici 4 ans il sera déjà bien loin des possibilité sous leds.

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey j'approuve le choix des XT-E :lol:

 

Il nous reste encore quelques piste à éclairer pour ceux qui désire partir sur un panneaux à base de leds blanches, rouge et bleue haute efficacité. notamment XTE vs XPG2 vs XML vs XML2 vs SSL WW

et la combinaison des angles est à vérifier.

 

 

 

Je compte ouvrir un post comparatif sur les LED blanches d'ici une semaine peut-etre ( si je suis motivé)

je mettrais rendement/ pénétration / flux de photons

 

D'ailleur je suis un peu embeté , des fois cree donne le flux lumineux à 25° et à 85°

et des fois ils n'en donnent qu'un et ne précisent pas

En fonctionnement, et bien refroidies, les LED sont à quelle température à peu près?

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yop Sky!

Cool pour le comparo, ça peut être très intéressant (motive toi lol)!

Pour les températures l'idéal visé est de 25°. Dans la pratique faudrait voir les retours utilisateurs selon leur configuration et mode de dissipation.

Mais je pense que viser la zone 35-45° est raisonnable et acceptable. A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'acc merci pour la précision ^^

Je pense mettre les données à 85°C dans un premier temps vue que Cree donne toujours le flux à 85°C, mais pas toujours à 25°C

ensuite si j'ai le temps je me debrouillerait avec la courbe pour donner à 40° ou un truc comme ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey j'approuve le choix des XT-E :lol:

Je retire ce que j'ai dit :roll:

je préfere des XP-G2

 

Je pense que je vais aller poster d'ailleur pour le comparatif, il me manque les osram et les luxeon mais je pourrait toujours compléter par la suite, et puis je crois que leurs spectres sont très differents des cree

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la team,

 

Je part quelques jours et qu'est ce que je vois ! deux tuto fabrication, plein de nouveau topic et de nouvelles infos très intéressantes.

Bravo à vous tous, du coup ça m'évite d'en faire un sur mon prochain hehe le flemmard ^^

 

J'ai ététrès intéressé par tes comparatifs Sky-weeder, surtout car la XR-E me tapais dans l' oeil pour mon prochain projet de panneau. Comme je n'ai toujours pas acheté les composants et que tu me met le doute je vais attendre un peu ^_^

J'aimerai savoir comment tu calcul le rendement energetique s'il te plais et les docs avec la quantitée de lumen selon l'angle d'emmission. Y a t'il en plus un relevé selon la distance de la source lumineuse?

Je pense que pour etre objectif tu aurai du comparer les deux leds avec la meme tension (soit 700mA vu que c'est l'intensité minimum de la xml).

 

Pour les shéma de spectre je trouve que https://www.1023world.net/diy/spectra/ est mieu. tu peux modifier la distance source objet et angle d'emission et voir les résultats. C'est sous le petit graph a gauche, et sous ce petit graph a droite il y a un petit raccourci qui affiche les 4 valeurs interessente.

Ci dessous une XR-E (dit 1W à 350mA) à 15cm des apexs.

gallery_743797_3287_4989.png

 

Ci dessous une XM-L (dit 3W sous 700mA) à 15 cm des apexs.

gallery_743797_3287_14409.png

 

:respect:

Modifié par aterrima
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ate ^^

pas mal comme site, ca a l'air assez complet

après je ne compare pas le flux de photons car il est trop variable en fonction du spectre

en gros je prefere choisir d'abord mon spectre ce qui fixe un nombre de photons par watt lumineux

et après je choisit les LEDS qui ont le meilleur rendement

 

mais pour avoir calculé l'emmission de photons des XM-L et XR-E il y a quand même des valeurs qui m'interpellent sur tes graphs, ( tu es sur que ce n'est pas des micromoles/m²/s ?)

 

pour la XR-E vs XM-L vue que la XM-L est deja bien meilleure, même en pénétration lorsque les deux sont au maximum d'efficacité

je me suis dit que ca ne servait à rien que je mette la XR-E à 700mA, surtout que j'ai mis le flux par watt

 

Pour calculer le rendement énergétique je calcule les lumens/w lumineux et je fais le rapport avec les lm/w consommés

et comme pour l'angle d'emission il me suffit d'intégrer les spectres

et de faire mes calculs

et la distance apex/lampe ne change rien au % emis dans un certain angle selon moi

 

 

Pour revenir sur les photons je pense que le graph peut porter à confusion

je m'explique:

à 15cm une XM-L eclaire 0.212m²

à 15cm une XR-E eclaire 0.07m²

donc si le flux de photons que tu donne est bien par m² ce donne

XR-E 1.54 micromoles/s

XM-L 3.76micromoles/s

On est à 350 pour la XR-E et 700 pour la XM-L donc ca donne

XR-E 1.155w

XM-L 2.03w

On a donc en flux de photons ( ce qui correspond à peu près avec les rendements que j'ai calculé)

XR-E 1.33 micromoles/s/w

XM-L 1.85 micromoles/s/w

Sachant que les deux emmettent respectivement

XR-E 4.52 micromoles/s/wlumineux

XM-L 4.50 micromoles/s/wlumineux

( leur spectre n'est pas très différent)

 

La XM-L est bien plus performante,

 

en revanche on se dit que la XR-E offre plus de pénétration,

 

mais non car la distribution de la lumière n'est pas égale et comme je l'ai dit la XM-L emmet à 70% dans un angle de 90° ce qui correspond à un tiers de la surface totale qu'elle eclaire si on considère un angle de 120°

La XR-E emmet elle à 90% dans un angle de 90° et pas à 100%

ce qui donne

XR-E 19.8 micromoles/s/m² dans un angle de 90°

XM-L 37.6 micromoles/s/m² dans un angle de 90°

La XM-L a plus de pénétration car elle est plus puissante

mais aussi car elle a un meilleur rendement, et donc, même si les deux etaient aussi puissantes

la XM-L aurait plus de pénétration comme le montrent ces valeurs :

XR-E 17.1 micromoles/s/m²/w dans un angle de 90°

XM-L 18.5 micromoles/s/m²/w dans un angle de 90°

 

 

En conclusion

C'est pourquoi je pense qu'il n'est pas constructif de calculer le flux de photons par m² en se basant seulement sur l'angle de diffusion

ca porte à confusion

Je me suis rendu compte que de comparer des leds, quelle que soit la grandeur que l'on veut comparer, n'est jamais aussi simple qu'il n'y parait

Il y a de très nombreuses variables qu'il faut prendre en compte

Modifié par sky-weedeur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse détaillé Sky. Je vais devoir relire tout ça plusieur fois hehe.

Concernant le site avec les graph que j'ai mis précédement, je ne connais pas sa fiabilité ni les méthode de calcul.

 

Mais j'en viens a me poser la question, pourquoi cree continu de vendre la xre? elle vaut le meme prix que la xml (environ 6.5 euros), en revanche la xml2 nettement superieur au deux vaut environ 9 euros.

 

rahh dur de faire son choix, j'aimerai passer commande la semaine prochaine... Tu pense donc que pour mon projet de spot avec majorité de oslon ssl, il vaudrai mieu taper dans de la xml1 sans lentilles pour les blancs froids (peut etre chaud alors par la meme occasion)?

 

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on ne sait jamais à quel point un site est fiable, mais de ce que j'en ai vue avec ces flux de photons ca correspond plus ou moins à mes calculs

Mais avec toutes les données qu'il y a une différence est vite arrivée, par exemple je viens de me rendre compte que selon les leds, les simu de ledspecs ne correspondent pas du tout aux miennes

je pense que c'est en grande partie à cause du voltage qu'on choisit pour calculer la puissance par exemple

entre le min - typ - max

 

Après pour les Leds tout le monde ne cherche pas autant que nous et il faut bien qu'ils ecoulent les stocks

et puis les prix sont très variables, sur ledtech les XM-L et XM-L2 coutent quasi aussi cher

 

Si tu veux choisir tes LEDS va sur mon post comparatif :lol::roll:

et puis ca depend totalement des bins

je te conseille de regarde la MK-R elle a un bon prix et une bonne pénétration lumineuse

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité Speddy GANGA

Salut tous, de retour de vacance je vois que ça bosse dure ici !!

bien joué les gars. je passerai sur ton sujet SKY ;)

le site de ate est dans la liste de Mabo je crois..

Je passe bientôt commande donc je compléterais ma dernière section en première page.

on peut envisager des température endessous de 50degré, idéalement 30 à 35°. le 25 dans nos placard est impossible car on vise des température de placard à 25°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

J'ai une question pour les driver: penez vous que les driver meanwell en dehors de leur efficacité soit meilleur en terme de sécurité que les driver de satisled?

deshaut à combien estime tu le rendement de tes driver satisled?

 

j'attend aussi le retour de MT sur le mélange des couleur en fonction de la distance et sur la combinaison "hasardeuse" ou non des leds oslon d'angle 80° avec les autres.

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour connaitre leur rendement , il faudrait que je branche Xleds 1W en 2serie//, vu que les leds 1W font vraiment 1W je pourrais comparer la conso estimé et la conso réel : puis une petite soustraction et on a une valeur relativement précise

Je vous tien au courant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Merci deshaut.

niveau sécurité tu en pense quoi?

 

sinon j'ai vu ces driver sur plantphotonic

34 euros les 2.

c'est du 1,5A et 48V je crois en DC j'ai pas le temps de regarder dans les détails tout de suite

en sorties si j'ai bien compris je peux faire deux séries de leds en 750mA et 48 V donc pour 34 euros j'équipe mon panneaux. ce serait parfait.

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

securité, je penses pas que ça risque grand chose

ils ont une secu cours circuit , une sécu plage de tension ( si tu mets moin de 48V il s allume pas et plus de 75V il s'arrete ) et une secu temperature ( plus de X degré il coupe, ça j'ai pas testé )

par contre c'est des 650ma

je te mets les lien pour les transfo AC/DC et regulateur de courant

Il me faudrais la puissance exacte et les tensions nominal de tes leds et je te fais un devis alim dimmable :lol:

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

yep justement je l'avais fait cet aprem:

alors en 700mA j'ai des oslon hyper red qui sont à 2,35V

des XTE white à 3,05

et des XPE 2 red à 2,4V

 

En revanche je suis totalement opposé aux driver qui balance plus de 48V vu que c'est la tension à partir de laquelle on risque de crever. or un court circuit bah ça peut arriver. surtout sur des panneaux où il y a les fils apparent et tout; ça me rassure pas.

 

merci de m'apporter ton aide deshaut, c'est vraiment cool

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.