Conception d'un panneau led croissance et floraison


Invité Speddy GANGA

Messages recommandés

Invité Speddy GANGA

donc si je comprend bien deshaut,

les driver de meanwell et ceux de satisled c'est la même chose sauf que dans le temps les driver satisled étant de moins bonne qualité risque de flancher?

car la difference de prix est assez importante tout de même.

 

sinon vous en pensez quoi du driver de plantphotonic que j'ai linker en post #57?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est a peux pret pareil mais les composants sont de moin bonne qualité

 

les drivers que tu as linké font c'est des 1500ma, tu devra faire deux serie pour alimenter tes leds en 750ma, et ils sont à42£

 

sinon tu as : regulateur de courant / tension et transfo

 

c'est ce que j'ai mis sur mon panneau 1W, t'as pas vu??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

non je suis rentré hier ^^

mais je vais regarder de près alors. j'avoue que je m'y connais pas trop en driver et tout ça.

 

merde, j'été partis sur des dollars... donc oui ça fait 50euros.

mais si mal non?

j'ai des blocs de 8 leds, avec les tension que je t'ai donné j'arrive en 700mA à environ 22,5V par module. je peut mettre 2 modules par série de leds. Et donc 4 module par driver.

j'atteint déjà 120W. ça me coute 40euros de moins que les meanwell.

 

mais ça reste plus chère que les satisled et faut que je rajoute aussi les protection avec des zener au cas ou une leds d'une série clams. (plus de travail)

 

Edit:

disons 8 modules de 8leds (5blanches et une 630 et deux 660)

en 700mA en théorie j'atteint les 125W

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

en gros le transfo tu le branche sur la prise de la maison et il délivre du 24V et 10A, et par dessus tu branche des driver en dérivation qui vont sortir un courant ajustable de 1,3 à 26V c'est ça? mais au niveau de l'intensité ça se passe comment?

je peut placer des dimmer?

 

ça ferait 5euros par module de 8 led = 40euros + 15euros pour le transfo= 55euros de driver.

l'avantage c'est que je peut m'amuser à gérer l'intensité couleur par couleur.

 

peut-on branché deux ventilo 12V en série directement sur le tranfo?

dans ce cas je pense que c'est clairement la solution la plus polyvalente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça le transfo délivre Xvolts et X amp , et chaque module est reglable en intensité et en tension(avec les petites vis jaune sur la photo)

pour quelque € de plus tu as les memes modules avec affichage tension/intensité

 

EX: tu veux une serie à 20V/1A , ton transfo sort 24V/10A=> tu régle le module à 1000ma et 20V avec les petite vis jaune et un voltmetre

 

et bien sur tu peux brancher des ventilos,ça marchera mais je penses qu'une alim par ventilo est plus sécurisant et de plus les moteur font des parasites,les leds aiment pas trop ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

dans ce cas ces génial, je peux mettre une série de led blanche en 1000mA et les rouge en 750 etc...

pour le coup je peut mettre en pratique mon idée de départ avec le spectre adaptable.

en gros je peut gérer chaque série de leds en terme d'intensité. ce que je comprend pas c'est que si j'augmente mon intensité mon voltage va aussi augmenté, faudra que je le règle aussi ou bien c'est automatique?

 

ça devient vraiment très très bon.

 

J'ai une question pour vous, je commence a me battre intérieurement pour ça:

vaut mieux quoi:

200W avec une moyenne de 80lum/W et 1euros/w

ou bien 100W avec 110lumen/W et 2,5 euros/W

 

et oui epistar ou cree... même moi je commence à me dire que les leds cree coute quand même 2 fois plus chère mais ne donnent que 1,5x plus de lumière. donc c'est pas avantageux...

par contre à long terme avec la facture d'électricité ça doit se valoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est toujours le même, plus on monte en efficacité et plus le moindre gain supplémentaire va couter cher

c'est comme pour les eco une superplant250 va couter 70eu une nurturelite va en couter 135

pourtant ca double pas le rendement au final

:lol:

Comme on se disait avec MT, on fait tous un compromis entre le coût d'investissement et le coût à long terme

Personnellement j'ai choisit les Leds haut de gamme car j'ai envie de tester le potentiel des Leds par rapport aux autres lampes, donc je veux tester ce qu'il y a de mieux

Mais je sais très bien que dans deux ans j'aurais deja probablement ramplacé toutes mes leds par les nouvelles générations :yepah:

on a tous nos arguments, et en voici un autre:

les spectres des epistar sont totalement inconnus, je sais que tu accordes une certaine importance aux ratios de couleurs dans ton spectre.

Du coup je pense qu'il serait intéréssant pour toi d'avoir des Leds blanches dont le spectre est précis

 

Par exemple des luxeon auraient une efficacité moindre que des cree mais probablement (rien n'est sur) meilleure que des epistar mais tu aurais un vrai graph, La luxeon M qui est une 12w pourrait être intéréssante, la 5000k coute 11$ chez steve's led c'est assez abordable

Ou alors tu as la solution que j'ai mis sur le post de Deshaut ( les pcb cree sur topled)

spectre moins précis mais au moins tu as un spectre

 

Désolé pour le roman mais tout ce que je voulais dire c'est que les epistar ne sont pas les seules à avoir un prix abordable

:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Oui c'est vrai que le blanc sans le spectre ça me dérange aussi. sauf que KNNA le disait le nombre de photons est la priorité, plus que le spectre. preuve en est avec l'HPS: un spectre de merde mais une puissance lumineuse inoui...

et bah avec des blanches de satisled (bridgelux en fait et pas epistar) tu tap quand même les 200 à 220lumens à 700mA

sauf qu'au lieu d'acheté 1 XTE qui dégage entre 250 et 190lumen cool white et warm white confondu en 700mA...

La difference est pas grande n'est-ce pas... surtout qu'en partant sur bridgelux tu peut mettre 2fois plus de leds donc presque 2 fois plus de photons...

SI tu regarde c'est la même logique que mon choix pour les XTE plutôt que les XPG et les XML2.

Pour le prix de ces deux dernière je peux avoir 2 ou 3 XTE qui balanceront entre 1,5 et 2,5x plus de lumière qu'une seul XML

 

Cela étant dis je vais leur demander leur datasheet je sais que ça peut s'obtenir...

sachant que bridgelux est une excellente marque Américaine pour le blanc, un peu l'homologue de Cree mais avec des tarifs un poil moins cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ou commencer xD

 

-Pour les XT-E, en se basant sur les prix de chez ledtech, une XT-E(star) à 700mA coutera aussi cher au watt qu'une XM-L2(copper pcb) à 1500mA, et la XM-L2 sera plus efficace , en tout cas pour les CW (j'ai pas regardé les WW)

 

-Regarde quand même les pcb cree de topledlight, tu peut avoir 10XP-G2 pour 30$ (bin inconnu, on peut pas tout avoir)

 

-le flux de photons est la priorité, dans ce cas pourquoi tu compte utiliser des WW?

Mais je suis d'accord avec cette affirmation :-P

 

-Les lumens ne me parlent pas du tout, mais alors pas du tout du tout :group:

en revanche si il y a moyen d'obtenir des datasheet de chez bridgelux et/ou epistar ca m'intéresse beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

mon ancien colloc parle chinois couramment et dans mon école il y a des trentaine de chinois. c'est pas un problème ;)

 

 

SKY : me cherche pas avec ton WW ^^

oui les photons sont très importants mais plus le spectre est adapté moins le besoin en photons est important, les deux vont de paire quoi. enfin je sais que tu sais.

 

J'ai un truc intéressant pour toi d'ailleurs, si les lumen annocé par satisled pour les epistar 660 sont correct, alors leur leds sont aussi bonnes en 660 que les Oslon...

en revanche leur 630 sont très inférieurs au XPE2

et leur blanche ont un spectre inconnu donc impossible de comparé... mais elles envoient pas mal quand même.

je vais surement resté sur mes XTE en blanc mais passé au rouge de satis.

et j'ai aussi ça pour ton comparo : https://pct.cree.com/dt/index.html

ça peut t'aider je pense à aller vite.

 

Il est hors de question que je paille des bins de merde 3$ alors que pour 3$35 j'ai mes XTE.

Excuse moi SKY mais je pense que tu te trompe totalement cette fois:

Admettons que les spectre sont les même (très similaire dans la réalité mais pas les même) pour les XTE, MKR, XPG2 et XML et XML2:

Mes XTE R3 en 3000K coute 2,13euros

Tes XPG2 en 2900-3100 en Q5 ou en R2 coute de 5 à 7,50euros

mes XTE sont plus performante de 10 à 20lumens @350mA et en plus elles coûte 2 à 3,5 fois moins... je sais pour qui je vote...

 

pour ce qui est des XML2 T3 2700K elles possèdent le meilleur spectre dans le sen où il est très étendu, elles dégage

131lumens @350. elles coutent 8,5 euros. soit à peine plus de 10lumens pour 4fois le prix.

j'ai encore désigné un vainqueur quoi que moins évident du fait du spectre.

De plus je suis mitigé car elles dégagent beaucoup de vert donc forcément plus de lumen...

 

pour les XML en 2700K et bin S6 elles sont à 91lumen @350 et elles coutent 7euros... soit 30lumen de moins pour 3,5 fois le prix.

 

Il ne reste plus que les MKR : prix de 15euros elles sont en bin G2 soit 493lumen @350mA

donc là on a un concurent à première vu, mais l'efficacité n'est pas redoutable, loin de là... le courant la traversant et de 11V à 350mA du coup elle a une efficacité par watt de 120lum/W contre 133lum/W pour les XTE et 131lum/W pour les XML2

quand on augment l'intensité, à 700mA elles sont à 106lum/W contre 111lum/W avec les XTE et 121/W pour les XML2.

MKR out par K.O

 

En fait la meilleur led blanche c'est la XML2 au point de vue efficacité et spectre. Quoiqu'à mon goût elle balance trop de vert...

Quand à la meilleur led en prenant en compte le rapport efficacité / prix / spectre c'est de très loin la XTE.

J'espère t'avoir convaincu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Driver des XML a 700 mA c'est un peu gâché je trouve.

Même si tu perds en rendement en augmentant le courant, à 1.5/2A elles sont encore efficientes et tu y gagnes une intensité lumineuse énorme. J'en parlais avec Sky y a pas longtemps. Je pense qu'un faisceau cohérent de lumière issu d'une seule led est plus profitable que 2 faisceaux additionnés mais non cohérent. Je parle du bénéfice en pénétration du faisceau.

 

Mais si je devais prendre une gamme pour du 700 mA je regarderais les XtE et les XPG2. Ledtech solde souvent ces dernières, un bon moyen d'économiser qqes €

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@speedy,

-pour les satisled rouges, si tu calcule les rendements comme l'autre sur RIU laisse moi te dire que ca ne fonctionne pas comme ca :lol: je ne lui ai pas dit car j'ai la flemme de trouver les mots en anglais :D

il faut un spectre d'emmission, il ne suffit pas de faire l'hypothèse que tout est emis à 660nm

et je ne pense pas que satisled fasse des 660 aussi larges que osram

il faut les spectres d'emmission pour faire eclater la vérité

 

- pour ce qui est des cree, je suis resté aux prix de ledtech donc c'est normal que nos points de vue divergent

il va falloir que je fasse plus de recherches mais j'ai pas le temps là

tu as raison les XML-2 emmettent 10lm/w lumineux de plus que les XT-E en WW (plus de vert comme tu dis)

 

@MT

Driver des XM-L2 à 700mA c'est un peu gacher mais ca assure un rendement phénoménal :chim:

enfin pour mon choix de leds c'est pas forcément le meilleur mais l'utilisation des MK-R à 700mA est bien pratique quand même, 8.2w/led

 

 

ps: on s'en sort vraiment plus avec toutes ces discussions :chut:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Moi je fais pareil que lui pour les led de couleur... le spectre est assez limité tout de même. et vu que les osram tende plus vers le 645 que les epistar (enfin on en sait trop rien en fait) bah elle vont gagner plus de lumen.

la seule alternative c'est les luxeon 660 qui peuvent être à 2,6euros en 665mW chez led tech

et il y en a en 720mW @700mA mais je les trouve pas à moins de 3euros donc ça vaut pas le coup.

 

Oui les MKR balance du watt... mais tu paye le W un peu plus cher que les XTE et elles sont un peu moins efficace que les XTE.

Par contre au niveau temps de travail 1 led à souder contre 4... (va voir sur RIU mon sujet j'ai refait un comparo avec le prix inclus)

 

Si tu met tes XML à 1700mA comme MT tu perd en efficacité si bien quelle deviennent plus chère et moins performante que les XTE par contre tu as moins de travail...

admettons que tu soit un gros flemmard: prend des MKR à 700mA pour 11euros chez cutter. mais ça faut plus que 1 euros le W contrairement au XTE.

Ou des XML2 en 2000mA a 5euros. ça fait moins de 1euros le watt mais tu aura beaucoup moins d'efficacité.

Si le temps de travail est un problème alors les XML2 et MKR sont un très bon compromis... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le spectre est limité pour les leds de couleurs mais justement quand tu vois la différence entre osram et luxeon pour les deep red, il est impossible de les comparer sur une seule longueur d'onde

luxeon=allumette

osram= saucisse de strasbourg

je l'ai fait et ca n'a pas marché crois moi :lol:

 

Si je veux prendre des MK-R c'est que j'essaye de faire quelque chose de compact,

j'ai 45w à mettre sur un dissip 10x15cm

pour éclairer une petite surface

 

Je passerait sur RIU pour voir ca ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yop

Speedy : Cutter c'est un site Australien non? Attention aux frais de port et de douane. C'est pour ça entre autre que je suis passé par un provider en Europe, les délais de livraison sont plus courts et ça évite les mauvaises surprises pour les taxes supplémentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

J'avais vaguement regardé au moment ou j'envisageais de choper un SGS-160 (A51). Déjà ça dépend du type de marchandise, t'as une page sur le site des douanes qui inventorie tout ça mais c'est un bordel sans nom.

 

De mémoire le problème c'est que tu payes d'entrée de match la TVA plus la taxe d'import.

Donc compte un bon 25% je pense. Maintenant tu peux aussi avoir la chance que ton colis passe sans être taxé.

T'es joueur? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.